STAGIAIRES DU BARREAU ET ÉTUDIANTS EN DROIT

Une carrière à ton image!

Une carrière chez ROBIC, c’est un cheminement professionnel sur mesure, adapté aux intérêts et aspirations de chaque personne. Vu l’unicité de nos étudiants et stagiaires en droit, il nous tient à cœur que ces derniers aient l’occasion de s’épanouir, à leur façon, à travers une carrière à leur image, au sein d’un milieu de travail professionnel et humain. ROBIC est le cabinet par excellence pour les étudiants et stagiaires qui souhaitent développer leurs connaissances en propriété intellectuelle et en droit des affaires. Nos avocats et agents de brevets, qui sont parmi les plus reconnus au Canada, valorisent la relève et sont toujours heureux et disponibles pour partager leurs connaissances.

La diversité, l’équité et l’inclusion: une priorité pour ROBIC

Notre cabinet est un fier membre du réseau « Legal Leaders for Diversity and Inclusion ». En faisant partie de ce réseau, nous confirmons notre engagement d’offrir à tous les membres de notre équipe un environnement de travail inclusif qui valorise la diversité, l’équité et l’inclusion, et dans lequel chacun(e) se sent accueilli(e) et peut ainsi développer son plein potentiel. L’unicité de tous les membres de notre équipe représente, selon nous, une force et une richesse qui nous distingue. Nous veillons donc chaque jour à offrir aux membres de notre équipe un environnement de travail sain, diversifié et inclusif, exempt de discrimination et de harcèlement, et où tous ont accès à l’égalité des chances.

Un stage qui arrime l’excellence et la convivialité

Un stage chez ROBIC, c’est l’opportunité d’en apprendre plus sur toutes les sphères de la propriété intellectuelle et du droit des affaires aux côtés d’avocats et d’agents de brevets parmi les plus respectés à l’échelle nationale. C’est aussi la chance d’intégrer une équipe humaine, dynamique et innovatrice au sein de laquelle on souhaite que vous trouviez votre place! Voici quelques-unes des caractéristiques du stage chez ROBIC qui le rende unique et aussi formateur:

  • L’opportunité d’être exposé(e) à tous nos secteurs de pratique, soit les brevets, les marques de commerce, le droit des technologies, le litige et le droit des affaires;
  • La flexibilité d’orienter votre stage en fonction de vos intérêts, sans contrainte de rotation prédéfinie;
  • La possibilité de réaliser des mandats pour tous les professionnels du cabinet, ce qui multiplie de façon incroyable les opportunités d’apprentissage;
  • L’opportunité d’apprendre aux côtés d’avocats, d’agents de brevets, d’agents de marques, d’ingénieurs et de scientifiques réputés comme étant des sommités de la propriété intellectuelle;
  • L’opportunité de prendre part à nos pratiques de partage de connaissances et de rayonner devant tous les professionnels du cabinet en donnant une présentation sur un sujet qui vous passionne;
  • L’opportunité de contribuer à des dossiers d’envergure et de réaliser des mandats à valeur ajoutée dans des domaines en plein essor;
  • La chance de bénéficier de beaucoup d’autonomie dans la réalisation des mandats, et ce, dès le début de votre stage;
  • La possibilité de participer à un procès en propriété intellectuelle;
  • L’opportunité de prendre part aux différentes activités organisées par le cabinet et d’échanger en toute convivialité avec vos nouveaux collègues.

En plus de vous offrir des opportunités d’apprentissage incomparables, ROBIC vous offre également des conditions de stage des plus compétitives, dont entre autres:

  • Une rémunération concurrentielle;
  • Le remboursement des frais liés à la formation de l’école du Barreau;
  • Le versement d’une allocation financière durant la réalisation de votre Barreau;
  • L’accès à nos assurances collectives, y compris le programme d’aide aux employés;
  • L’accès à notre programme de télémédecine;
  • La possibilité de travailler selon un format hybride;
  • L’accès à tout le matériel informatique nécessaire pour le télétravail;
  • La possibilité de travailler à titre d’étudiant en droit un été avant votre stage, tout dépendant des besoins du cabinet.

Le processus de recrutement des stagiaires du Barreau

Le processus de recrutement des stagiaires du Barreau chez ROBIC a lieu dans le cadre de la course aux stages, soit généralement au mois de février de chaque année. Étant pleinement conscients que la course aux stages peut être une période exigeante et stressante pour certains étudiants, nous sommes confiants que notre approche conviviale et en toute simplicité saura mettre les candidats rencontrés en confiance!

Voici un aperçu des différentes étapes de notre processus :

  1. Soumission de votre dossier de candidature (CV, lettre de présentation et relevé de notes) via le portail ViRecruit;
  2. Entretien téléphonique avec Laurence Taillefer, partenaire d’affaires ressources humaines et développement organisationnel et responsable de la course aux stages de ROBIC;
  3. Entretien en personne avec Laurence Taillefer et deux avocat(e)s;
  4. Invitation à notre déjeuner de la course aux stages, soit une occasion en or d’échanger en toute convivialité avec des associés, avocats, agents de brevets et stagiaires du Barreau du cabinet;
  5. Offre de stage.

À l’occasion du processus de sélection, nous ne recherchons pas de profil type. Nous souhaitons plutôt rencontrer des personnes authentiques, curieuses et passionnées, tout comme nous! Nous souhaitons spécifier qu’il n’est pas nécessaire d’avoir réalisé des études en sciences ou en génie pour pratiquer dans le domaine de la propriété intellectuelle. Pour toute question en lien avec le stage ou le processus de sélection, n’hésitez pas à communiquer avec nous via l’adresse courriel stagedubarreau@robic.com. Nous vous remercions à l’avance de votre intérêt et sommes déjà très enthousiastes à l’idée de faire votre connaissance! »


« Mon emploi d’été à titre d’étudiant et mon stage du Barreau ont été à la fois des expériences formatrices et engageantes. ROBIC offre un environnement propice pour se dépasser et pour côtoyer des collègues captivants et conviviaux, et pas seulement en ce qui concerne la PI! »

Alexandre PAGÉ

Avocat et conseiller technique, Barreau 2022

« La beauté d’un stage chez ROBIC est la possibilité de toucher à tous les domaines de la propriété intellectuelle, et ce, dans toutes leurs facettes. Tu aimes la PI, la techno et le droit contractuel? On a le Groupe des Technologies Émergentes! Tu aimes le droit d’auteur, mais aussi le litige? Fais comme moi et accompagne un avocat(e)-plaideur(euse) dans ses dossiers et participe même aux procès! »

Samuel ROSS

Avocat, Barreau 2022

« La propriété intellectuelle est une pratique qui se décline en 1001 façons. Que ce soit en litige, contrat, transactionnel, gestion des renseignements personnels ou en stratégie de dépôts, ROBIC est le seul endroit au Québec où on peut toucher à tous les aspects de la propriété intellectuelle pendant son stage et côtoyer des experts dans chacun de ces domaines. »

Camille AUBIN

Directrice et avocate, Barreau 2015