Une distillerie de whisky du Tennessee protège ses marques de commerce de façon efficace, sans laisser d’arrière-goût
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
UNEDISTILLERIEDEWHISKYDUTENNESSEEPROTÈGESESMARQUESDE
COMMERCEDEFAÇONEFFICACE,SANSLAISSERD’ARRIÈRE-GOÛT
VINCENTBERGERON*
ROBIC,
SENCRL
A
VOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE
LadistillerieaméricaineJackDaniel’sestbienconnuepoursesfameuxwhiskiesdu
Tennessee.Certainsconnaisseursdirontqueleswhiskiesprovenantdecette
distillerieontungoûtquiestdouxetversatile,fidèlesàleursracinescampagnardes
[
Traductionetadaptationd’unecritiquesurlapage:
http://cocktails.about.com/od/whiskeyreviews/fr/Jack-Daniels-Tennesssee-Whiskey-
Review.htm,consultéele11avril2013].Or,ilsemblequeladistillerieemploie
égalementuneattitudedouceetflexibledanslaprotectiondesesmarquesde
commerce,afind’obtenirunrésultatefficaceetsansarrière-goût
Nouvellestendances?
Plusieurspraticiensenmatièredelitigesremarquentaucoursdesdernièresannées
unetendanceàl’utilisationdeméthodesnontraditionnellesafinderésoudreles
conflitsetdeprotégerlesdroitsdeleursclients.Cesnouvellesapprochessontsans
contreditinfluencéesparl’utilisationdeplusenplusrépanduedesmédiassociaux
parlesconsommateurs(onserappelleral’affaireLassondequiavaitdéfrayéla
manchetteauQuébecauprintemps2012),ainsiqueparlesentrepriseselles-
mêmes..
Notamment,lesentreprisessontdeplusenplusconscientiséesparlephénomène
surnommé«L’EffetStreisand».BarbraStreisandainvolontairementattirél’attention
surelleen2003lorsquesesavocatsontentreprisdesprocéduresenversKenneth
AdelmanetPictopia.comafinquecesderniersretirentdesimagesspécifiquesdela
côtecalifornienne,oùMmeStreisandpossèdeunerésidence,alorsquedesimages
généralesavaientétéprisesdanslecadred’unprojetenvironnemental
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand,consultéele11avril2013].Ainsi,ilest
possibledegrandementaggraverlesdommagessubisparunesituationdonnéeen
©CIPS,2013.*DeROBIC,
S.E.N.C.R.L.,uncabinetmultidisciplinaired’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarques
decommerce.PubliédansleBulletinÉté2013(vol.17no1)ducabinet.Publication068.164F.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
2
attirantl’attentiondupublicsurladitesituation,cequipeutausurplusentraînerune
avalanchedecommentairesnégatifs.
Inversement,siuneentrepriseutiliseuneméthodedifférenteetsympathiquepour
défendresesdroits,onpeutparfoisassisteràunevaguedecommentairespositifs
surInternet,telquel’avécul’entrepriseJackDaniel’s,toutenpermettantà
l’entreprisedefairevaloiretdedéfendreadéquatementsesdroits.
LecasdeJackDaniel’s
Lacélèbredistillerieatransmisenjuillet2012unemiseendemeureàl’auteur
PatrickWensink,puisquecelui-ciautilisé,pourlacouverturedesonlivreintitulé
BrokenPianoForPresident,uneillustrationtrèssimilaireàlafameuseétiquettebien
connuedeswhiskiesdemarqueOldNo.7commercialisésparJackDaniel’s.
Cettemiseendemeuren’estpascequ’onattendraitd’unemiseendemeure
traditionnellevisantàempêcheruntiersd’employerillégalementunemarquede
commerce.Eneffet,uneapprochetraditionnellefaitgénéralementplanerlamenace
d’intenterdesprocéduresjudiciaires,vial’emploid’untonintransigeant.
LesextraitsdelamiseendemeuretransmiseàM.Wensikontétéabondamment
citésdanslesmédiastraditionnels,autantquesurlesmédiassociaux.Plutôtquede
choisiruneapprocheagressive,JackDaniel’ss’estditeflattéedel’appréciationdesa
marque,maisdansl’obligationdedéfendresesdroits.C’esttoutefoisdans
l’approchequ’elleaprisefaceàlarésolutionduconflitqueladistillerieétonnepar
sonouverturepourunrèglementàl’amiablerapideetefficace.JackDaniel’saen
effetoffertunecompensationraisonnableàl’auteurpourchangerledesigndela
pagecouverturelorsdelaréimpressionsubséquentedulivre.
Inordertoresolvethismatter,becauseyouarebothaLouisville »neighbor »andafan
ofthebrand,wesimplyrequestthatyouchangethecoverdesignwhenthebookis
re-printed.Ifyouwouldbewillingtochangethedesignsoonerthanthat(includingon
thedigitalversion),wewouldbewillingtocontributeareasonableamounttowards
thecostofdoingso[http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand,consultéele11avril
2013]
3
Àlasuitedeladiffusionàgrandeéchelledecettemiseendemeuredanslesmédias
traditionnelsetsurlesmédiassociaux,JackDaniel’sapubénéficierd’une
campagnepublicitaireextrêmementpositive,etsurtout,gratuite.Parailleurs,etilest
importantdeleretenir,ladistillerieaégalementatteintsonobjectifdefairerespecter
sesdroitsdemanièreefficace,auxÉtats-Unismaisaussiailleursdanslemondeet
dansundélaiextrêmementrapide,lelivredeM.Wensinkétantdorénavant
disponibleàl’achatavecunepagecouverturerévisée.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
3
Quefaut-ilenretenir?
Lorsquelesconditionss’yprêtent,uneapprocheinnovatricepeutêtreemployéepour
tenterdetrouveruneissueplusrapideàundossier.Parcontre,cetteméthoden’est
pastoujoursappropriée.Ilfaudraêtreprêtàadopteruneattitudeintransigeantesila
partiefautivenefaitpaspreuvedecollaboration.
Ensomme,telunbonwhisky,lepraticiendoitdemeurerflexibledanslesapproches
visantàfairerespecterlesdroitsdesesclients!
ROBIC,ungrouped’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce
vouédepuis1892àlaprotectionetàlavalorisationdelapropriétéintellectuelledans
touslesdomaines:brevets,dessinsindustrielsetmodèlesutilitaires;marquesde
commerce,marquesdecertificationetappellationsd’origine;droitsd’auteur,
propriétélittéraireetartistique,droitsvoisinsetdel’artisteinterprète;informatique,
logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,pharmaceutiquesetobtentions
végétales;secretsdecommerce,know-howetconcurrence;licences,franchiseset
transfertsdetechnologies;commerceélectronique,distributionetdroitdesaffaires;
marquage,publicitéetétiquetage;poursuite,litigeetarbitrage;vérificationdiligente
etaudit.ROBIC,agroupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicated
since1892totheprotectionandthevalorizationofallfieldsofintellectualproperty:
patents,industrialdesignsandutilitypatents;trademarks,certificationmarksand
indicationsoforigin;copyrightandentertainmentlaw,artistsandperformers,
neighbouringrights;computer,softwareandintegratedcircuits;biotechnologies,
pharmaceuticalsandplantbreeders;tradesecrets,know-how,competitionandanti-
trust;licensing,franchisingandtechnologytransfers;e-commerce,distributionand
businesslaw;marketing,publicityandlabelling;prosecutionlitigationandarbitration;
duediligence.
COPYRIGHTER
IDEASLIVEHERE
ILATOUTDEMÊMEFALLUL’INVENTER!
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
LEGERROBICRICHARD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
4
PATENTER
R
ROBIC
ROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
ROBIC++++
ROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
THETRADEMARKERGROUP
TRADEMARKER
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDELA
PLANÈTE
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOUR
IDEASTOTHEWORLD
MarquesdecommercedeROBIC,
SENCRL(«ROBIC»)