Toute nouvelle description de marchandises reliée à l’enregistrement d’un intimé doit être conforme aux dispositions protégeant les tiers en vertu de la Loi canadienne sur les marques de commerce, juge la Cour fédérale dans l’affaire Oméga
1
TOUTENOUVELLEDESCRIPTIONDEMARCHANDISESRELIÉEÀL’ENREGISTREMENT
D’UNINTIMÉDOITÊTRECONFORMEAUXDISPOSITIONSPROTÉGEANTLESTIERS
ENVERTUDELALOICANADIENNESURLESMARQUESDECOMMERCE,
JUGELACOURFÉDÉRALEDANSL’AFFAIREOMÉGA.
BarryGamache*
LEGERROBICRICHARD
,S.E.N.C.R.L.
Avocats,agentsdebrevetsetdemarques
CentreCDPCapital
1001,Square-Victoria–BlocE–8eétage,
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Téléphone(514)987-6242-Télécopieur(514)845-7874
info@robic.com-www.robic.ca
Dansunedécisiond’importancedécrivantl’étendue(maisaussileslimites)
del’autoritéexercéeparlaCourfédéraleduCanadaaucoursde
procéduresenradiationexercéesenvertudel’article57delaLoisurles
marquesdecommerce,L.R.C.(1985),c.T-13(ci-après:la«Loi»),laCour
fédéraleduCanadaajugéqu’unenregistrementdel’intiménepouvaitêtre
amendéafind’yremplaceruneclassedemarchandisesparuneautre
considéréeplusappropriéeparunrequérants’adressantàlacourpourun
telremède(OmegaEngineeringInc.c.OmegaSA,2006FC1472,j.Blais;8
décembre2006).
L’article57delaLoiinvestitlaCourfédéraleduCanadad’unecompétence
exclusivepourlaradiationetl’amendementd’unemarquedecommerce
enregistrée.L’applicationdecevastepouvoirn’estpassanslimites,comme
l’illustrecettedécision.Laportiond’intérêtdel’article57stipuleque:
57.(1)LaCourfédéraleaunecompétenceinitialeexclusive,surdemandedu
registraireoudetoutepersonneintéressée,pourordonnerqu’uneinscriptiondansle
registresoitbifféeoumodifiée,parceque,àladatedecettedemande,l’inscription
figurantauregistren’exprimeounedéfinitpasexactementlesdroitsexistantsdela
personneparaissantêtrelepropriétaireinscritdelamarque.
CommelesoulignelaCour,cettedispositionapourbutdefournirune
procédureparlaquelleleregistrairedesmarquesdecommerce,outout
autreintéressé,pourras’adresseràlaCourafinqu’elleclarifielavaliditéde
l’enregistrementd’unemarqueauregistre.
©CIPS,2006.*Avocat,BarryGamacheestl undesassociésdeLEGERROBICRICHARD,S.E.N.C.R.L.,un
cabinetmultidisciplinaired avocats,d agentsdebrevetsetd agentsdemarquesde
commerce.Publication192.197F.
2
OmegaSA(OmegaAG)(OmegaLtd.)(ci-après:«OmégaSA»),le
manufacturierbienconnudemontresetautresinstrumentsde
chronométrage,esttitulaireauCanadadel’enregistrementTMDA05009,
déposéle24juillet1894,pourledessindelamarquedecommerceOméga
enassociationavec,notamment,desmontres.Ilyaplusd’undemisiècle,le
24octobre1952,OmégaSAamendaitsonenregistrementafind’étendreson
domainedeprotectionàd’autresmarchandises,dontdeschronographes
pourcompétitionssportivesainsiquelesappareillagesci-aprèsdécrits
(traductiondujugement,contenantunetraductionanglaised’un
enregistrementoriginellementenfrançais):appareillagetechniqueet
scientifiquepourl’électricité,l’optique,latélégraphie,lecinéma,laradio,la
téléphonie,lescellulesphotoélectriques,lesportiquesdedépart,les
enregistreursphoto-temporeletlespistoletsdedépart.
DansuneprocédureantérieuredistincteimpliquantOmégaSAetOmega
Engineering,Inc.,cettedernièredemandait,parl’intermédiairedeson
avocat,envertudel’article45delaLoi,laradiationdeladescriptionde
classesdemarchandisesfigurantdansl’enregistrementTMDA05009(i.e.
l’appareillagetechniqueetscientifiquepourl’électricité,l’optique,la
télégraphie,lecinéma,laradio,latéléphonie)enalléguantledéfaut
d’emploi.Puisqu’Omégaafourniunepreuved’emploi,laprocédurefondée
surl’article45futéventuellementrejetéeparladivisiond’appeldelaCour
Fédérale,quijugeaqu’unetelleprocédurefondéesurl’article45ne
permettaitpasdecontesterlavaliditédelarédactiondel’enregistrement
TMDA05009.(Voir«MonopolyRightsCan’tbeExaminedInTrademark
Expungementproceeding»WorldIntellectualPropertyReport,novembre
2005,vol.19,no.11,p.3).
Parlasuite,OmegaEngineering,Inc.formulaitunedemandefondéesur
l’article57delaLoi,recherchantuneordonnanced’amendementde
l’enregistrementTMDA05009afinquelaclassedemarchandisesquis’y
trouve(précédemmentcitée)soitremplacéeparunenouvellei.e.
«appareilssportifs».LaCourdevaitdéterminersil’actuelledescriptionde
classesdemarchandisesi.e.appareillagetechniqueetscientifiquepour
l’électricité,l’optique,latélégraphie,lecinéma,laradio,latéléphonie
décrivaitprécisémentlesdroitsd’OmégaSAenvertudel’enregistrement
TMDA05009.
Pourappuyersesprétentions,ledemandeurfitvaloirquedescellules
photoélectriques,portiquesdedépartetdesenregistreursphoto-temporel
neconstituaientpasdesappareilstechniquesetscientifiques,maisplutôt
deséquipementssportifs.LaCourarejetécetargumentetjugéqueles
appareilsdel’intiméétaientincontestablementdesappareilstechniqueset
scientifiques,selonlesensordinairedecesmots.Ilexistaitégalementdes
3
preuvesqu’ilsétaientdestinésàl’optiqueetl’électricité,suiteàla
production,danscetteactionfondéesurl’article57,dedocuments
antérieurementproduitsdansl’actionfondéesurl’article45.
Toutefois,lademandesoulevaitaussilaquestiondupouvoirdelaCour
d’ordonnerunamendementàunenregistrementautrementvalide.En
l’espèce,laCourrefusad’ordonnerl’amendementrecherchépour
l’enregistrementTMDA05009pourlaraisonsuivante:malgréquelaCourait
unpouvoirclairlorsqu’ils’agitdebifferunenregistrement,lepouvoir
d’amendement,paroppositionàceluidebiffer,nepourraêtreexercéque
silamarquedecommerceestsujetteàradiation;lepouvoir
d’amendementexercédecettefaçonpermettraàlaCourderescaperun
enregistrementautrementdéfectueuxmaispasdelimiterlesdroitsdu
propriétaired’unemarquevalidementenregistrée(JeanPatouInc.c.Luxo
LaboratoriesLtd.,1998IIJCan8937(C.F.)).
Ausurplus,amenderl’enregistrementTMDA05009delamanièrerequisepar
ledemandeurpourraitmettreenpérillesdroitsdetierspuisqu’ellecourt-
circuiteraitlesmécanismesd’examenetdepublicationétablisparlaloisur
lesmarquesdecommerce.LaCourrenvoieàRoyalDoultonTablewarec.
Cassidy’s,[1986]1C.F.357,unedécisionoùledemandeurexigeaitune
substitutiondetitulaireafind’obtenirlapropriétéd’unemarquede
commerceenregistrée:
«Ilaétésuggéréparl’avocatdudemandeur,etcontestéparceluidu
défendeur,qu’ilm’étaitpossibledesimplementsubstituerParagonChinaa
Cassidy’sàtitredetitulairedel’enregistrementn
o162829.L’avocatdu
demandeursoutientquecelareviendraitàunamendement,quelaCour
estautoriséeàordonnerenvertuduparagraphe1del’article57delaLoi
surlesmarquesdecommerce.DansFriendlyIceCreamc.FriendlyIce
CreamShops,[1972]C.F.712;7C.P.R.(2d)35(T.D.),HealdJ.conclutàla
page717C.F.;àlapage40C.P.R.,quelaCourn’apaslepouvoir
d’effectuerdesamendementsdecettenature,ceàquoijesouscris
respectueusement.L’examendelaLoisurlesmarquesdecommerce,
particulièrementdesétapesautermedesquellesunenregistrementest
obtenu,révèleuneintentionclairedulégislateurd’assujettirtout
demandeurauprocessusd’examen,cequienl’espècen’estpassurvenu
pourParagonChina.L’article30delaLoi,enparticulier,exigedu
demandeurqu’ilfournisseunequantitéconsidérabled’informations,cequi
enl’espècen’apasétéfaitparParagonChina.Bienévidemment,ilexiste
aussilesmécanismesdepublicitédel’article37etdepossibilité
d’oppositiondel’article38,quin’ontpasnonplusétésuivisici.Àmonavis,
toutedemanded’enregistrementdoitfranchircesétapesetiln’importe
pasqu’unautredemandeur,Cassidy’s,lesaientfranchiesrelativementàla
mêmemarque.Jenetrouveriendanslaloinidanslajurisprudencequi
puisseappuyeruneinterprétationétendantlespouvoirsdelaCourjusqu à
luipermettred’ordonnerunesubstitutioncontestée,paroppositionàune
oppositionàlaquelleleRegistraireconsent,d’untitulaireparunautre.»
(traductionlibre).
4
DansRoyalDoultonTableware,laCourajugéqu’ellepouvaitradierun
enregistrementobtenusansdroitmaisqu’ellenepouvaitsubstituerau
titulaireledemandeur.BlaisJ.conclutqueceprincipeestégalement
applicabledanslecasoùundemandeur,commec’esticilecas,veutune
substitution,dansl’enregistrementdel’intimé,d’unedescriptionde
marchandisesparuneautre;ilsoulignelavolontédulégislateurCanadien
d’assujettirl’obtentiond’unemarqueenregistréeàunprocessusd’examen,
depublicationetdepossibleopposition,desétapesquiseraientcourt-
circuitéessilaCouracceptaitd’introduirel’expression«équipements
sportifs»dansl’enrtegistrementTMDA05009,commel’exigeledemandeur.
LaCourrejetteaussil’argumentdudemandeurvoulantque,encequiatrait
auxéquipementstechniquesetscientifiques,l’enregistrementd’OmégaSA
auraitétéabandonné.
Cettedécisionmetenlumièrel’importanceetl’étenduedel’autorité
exercéeparlaCourFédérale,danssonrôledesurveillanceduregistredes
marquesdecommerce;toutefois,danscecas,àcausedelanaturedu
remèderecherché,laCouradûsemontrersoucieusedel’intentionclairedu
législateurrelativementauxmoyensd’obtenirl’enregistrementd’une
marquedecommerceoutouteautreassociationd’informationavecelle
(telleladescriptiondemarchandises).
5
ROBIC,ungrouped avocatsetd agentsdebrevetsetdemarquesde
commercevouédepuis1892àlaprotectionetàlavalorisationdela
propriétéintellectuelledanstouslesdomaines:brevets,dessinsindustrielset
modèlesutilitaires;marquesdecommerce,marquesdecertificationet
appellationsd origine;droitsd auteur,propriétélittéraireetartistique,droits
voisinsetdel artisteinterprète;informatique,logicielsetcircuitsintégrés;
biotechnologies,pharmaceutiquesetobtentionsvégétales;secretsde
commerce,know-howetconcurrence;licences,franchisesettransfertsde
technologies;commerceélectronique,distributionetdroitdesaffaires;
marquage,publicitéetétiquetage;poursuite,litigeetarbitrage;vérification
diligenteetaudit.ROBIC,agroupoflawyersandofpatentandtrademark
agentsdedicatedsince1892totheprotectionandthevalorizationofall
fieldsofintellectualproperty:patents,industrialdesignsandutilitypatents;
trademarks,certificationmarksandindicationsoforigin;copyrightand
entertainmentlaw,artistsandperformers,neighbouringrights;computer,
softwareandintegratedcircuits;biotechnologies,pharmaceuticalsandplant
breeders;tradesecrets,know-how,competitionandanti-trust;licensing,
franchisingandtechnologytransfers;e-commerce,distributionandbusiness
law;marketing,publicityandlabelling;prosecutionlitigationandarbitration;
duediligence.
COPYRIGHTER
IDEASLIVEHERE
ILATOUTDEMÊMEFALLUL INVENTER!
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
LEGERROBICRICHARD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
PATENTER
R
ROBIC
ROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
ROBIC++++
ROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
THETRADEMARKERGROUP
TRADEMARKER
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDELA
PLANÈTE
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOURIDEASTO
THEWORLD