Se démarquer sur Internet par l’innovation et la créativité
SEDÉMARQUERSURINTERNETPARL’INNOVATIONETLACR
ÉATIVITÉ
MARCELNAUD*
ROBIC,
SENCRL
A
VOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE
Lesentreprisesquiconnaissentunsuccèsdurableparviennentnonseulementà
développercertainsavantagesconcurrentiels,maisàbienlesprotégerouàen
acquérird’autres.Internets’imposeàprésentcommeunterrainoùdesjoueurs
autrefoisdominantssetrouventenpérilalorsqued’autres,plusagiles,ontsu
identifierlesoccasionsfavorablesetexploiteraumieuxlepotentielduréseau,quece
soitenoffrantdesproduitsouservicesinnovateursouencoreeninformatisant
savammentleursopérations.
S’ilfallaitidentifierquelquesélémentsactuelsentechnologiesdel’information
susceptiblesderendredesfonctionsdel’entrepriseplusperformantes,onpourrait
songernotammentà:1)Lapublicitéenligne
DesservicescommeAdwords®deGoogleontrendulapublicitécontextuellesur
lewebpratiquementaccessibleàtous.Cependant,ilfautégalementchercherà
optimiserméthodiquementsonclassementsurlesmoteursderechercheen
fonctiondecertainsmots-clés,toutenévitantd’adopterdesnomscommerciaux
oudeproduitsquisoienttropdescriptifs.Parailleurs,lapublicitépeut
correspondreàuneformedeconcurrencedéloyalelorsqu’elleappellel’attention
dupublicdemanièreàcauserdelaconfusionentrelesmarchandisesetservices
d’uneentrepriseetceuxd’uneautre,cequ’interditlaLoisurlesmarquesde
commerce.
2)La«ruéeversl’app»
Beaucoupdecommerçantsontbénéficiéd’unelongueurd’avancesurlesautres
lorsque,danslesannées1990,lessiteswebsontdevenusunimpératifpour
publiciseret,danscertainscas,exploiteruneentreprise.Aujourd’hui,un
©CIPS,2011.*DeROBIC,S.E.N.C.R.L..uncabinetmultidisciplinaired’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarques
decommerce.PubliédansleBulletinHiver2011(vol.14no4)ducabinet.Publication068.128F
2
mouvementdemassedesinternautesetdescréateursdelogicielsversles
appareilsmobiles(téléphonesintelligentsettablettestactiles)signaleune
nouvelleoccasiondesedémarquerpourlesentreprisesquidévelopperont,avant
leursconcurrentsoumieuxqueceux-ci,desapplicationsmobilesoffrantdes
façonsinnovatricesd’interagiravecleursclientsetdeleurlivrerdesproduitset
servicesouencoredepromouvoirceux-ci.Cefaisant,cesentreprisesdoivent
s’assurerd’être,envertudelaLoisurledroitd’auteur,titulairesdudroitd’auteur
dansl’applicationoudétenteursd’unelicenceadéquate,dontlesmodalitésauront
éténégociéesaveclefournisseur,lecaséchéant.
3)Leréseausocialenentreprise
Lesentreprisescommencentàprendrelamesuredesavantagesquecomportele
déploiementd’unréseausocialprivédestinéàdynamiserlecontenudeleurs
intranetsouleursextranets,notammentauniveaudelaconservationetdu
partagedusavoirainsique,pluslargement,delacollaborationetlacoordination
dansletravailàaccomplir.
4)Le«crowdsourcing»
Ils’agitd’unepratiquecommercialed’«externalisationouverte»,quis’inspiredel’«
opensource»(codesourcelibre)enmatièrededéveloppementdelogiciel,mais
s’appliquantàd’autresdomaines.Elleconsisteenl’utilisationdupouvoirde
création,dusavoiretdusavoir-fairedel’ensembledesinternautesentantque
communautépourtrouverlameilleuresolutionpossibleàunproblèmequi
intéressel’entreprise,mettreenœuvreunprojetparticulieroucréerdes
compilationsattrayantesdecontenu(textes,musiques,photos,films,données,
etc.),etce,àmoindrecoût.Làencore,desententespréalables,sousformede
contratsd’adhésionouautrement,devraientêtreconcluesaveclescontributeurs
pours’assurerquel’entreprisesera,siapproprié,titulairedetouslesdroitsde
propriétéintellectuelledécoulantdecesapportsinventifsoucréatifs.
5)L’utilisationdesrenseignementspersonnels
L’augmentationdesactivitésenligneetlanécessitépourlesinternautesde
s’inscrireets’authentifierfournissentauxentreprisesdespossibilités
intéressantesauniveaudelacueillette,l’analyseetl’utilisationdedonnées.
Lorsqu’ils’agitderenseignementspersonnels,ilfauttoutefoiss’assurerquetant
lespolitiquesquelespratiquesdel’entreprisesontconformesauxexigencesdes
loisapplicablesenmatièredeprotectiondetelsrenseignements,dontlaLoisurla
protectiondesrenseignementspersonnelsdanslesecteurprivépourlaprovince
deQuébec.
3
ROBIC,ungrouped’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce
vouédepuis1892àlaprotectionetàlavalorisationdelapropriétéintellectuelledans
touslesdomaines:brevets,dessinsindustrielsetmodèlesutilitaires;marquesde
commerce,marquesdecertificationetappellationsd’origine;droitsd’auteur,
propriétélittéraireetartistique,droitsvoisinsetdel’artisteinterprète;informatique,
logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,pharmaceutiquesetobtentions
végétales;secretsdecommerce,know-howetconcurrence;licences,franchiseset
transfertsdetechnologies;commerceélectronique,distributionetdroitdesaffaires;
marquage,publicitéetétiquetage;poursuite,litigeetarbitrage;vérificationdiligente
etaudit.ROBIC,agroupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicated
since1892totheprotectionandthevalorizationofallfieldsofintellectualproperty:
patents,industrialdesignsandutilitypatents;trademarks,certificationmarksand
indicationsoforigin;copyrightandentertainmentlaw,artistsandperformers,
neighbouringrights;computer,softwareandintegratedcircuits;biotechnologies,
pharmaceuticalsandplantbreeders;tradesecrets,know-how,competitionandanti-
trust;licensing,franchisingandtechnologytransfers;e-commerce,distributionand
businesslaw;marketing,publicityandlabelling;prosecutionlitigationandarbitration;
duediligence.
COPYRIGHTER
IDEASLIVEHERE
ILATOUTDEMÊMEFALLUL’INVENTER!
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
LEGERROBICRICHARD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
PATENTER
R
ROBIC
ROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
ROBIC++++
ROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
THETRADEMARKERGROUP
TRADEMARKER
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDELA
PLANÈTE
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOUR
IDEASTOTHEWORLD
MarquesdecommercedeROBIC,
SENCRL(«ROBIC»)
4