Regard sur les exigences de l’alinéa 30a) de la Loi sur les marques de commerce en matière de description de boissons alcolisées (ou comment éviter que le vin ne tourne au vinaigre)
REGARDSURLESEXIGENCESDEL’ALINÉA30a)DELALOISURLESMARQUESDE
COMMERCEENMATIÈREDEDESCRIPTIONDEBOISSONSALCOLISÉES
(OUCOMMENTÉVITERQUELEVINNETOURNEAUVINAIGRE)
CatherineDaigle*
LEGERROBICRICHARD
,S.E.N.C.R.L.
Avocats,agentsdebrevetsetdemarques
CentreCDPCapital
1001Square-Victoria–BlocE–8
eétage
Montréal,Québec,CanadaH2Z2B7
Tél.(514)9876242–Fax(514)8457874
www.robic.ca–info@robic.com
1.Introduction
Silamarquedecommercesert,d’unpointdevuelégal,àdistinguerles
marchandisesvenduesoulesservicesexécutésd’uneentitédeceuxdes
autres
1,ellerevêtd’autrepartauprèsdupublicunesignification
additionnelle,encequ’elleconvainc,enquelquesorte,descharmesdu
produitouduservicesurlequelelleapparaît
2.Àceteffet,laCoursuprêmedu
Canadareconnaissaitrécemmentlepouvoird’attractiondesmarquesde
commercecommeétantl’undesplusprécieuxélémentsd’actifd’une
entreprise
3.
Évidemment,lepouvoird’attractiond’unemarquedecommercen’estpas
sansavoircertaineslimites,déterminéesàlafoisparlaLoi,lespratiquesdu
droitetlajurisprudencequiendécoule.Eneffet,s’ilestadmisqu’unemarque
©CIPS,2007*Avocate,deLEGERROBICRICHARD,S.E.N.C.R.L.,uncabinetmultidisciplinaired avocats,
d agentsdebrevetsetd agentsdemarquesdecommerce.Publiéà(mai2007),19-2Cahiers
depropriétéintellectuelle.Publication363.
1Eneffet,suivantl’alinéa2a)delaLoisurlesmarquesdecommerceL.R.C.1985,ch.T-13(aux
présentes,la«Loi»)unemarquedecommerceest«employéeparunepersonnepour
distinguer,oudefaçonàdistinguer,lesmarchandisesfabriquées,vendues,donnéesàbailou
louéesoulesserviceslouésouexécutés,parelle,desmarchandisesfabriquées,vendues,
donnéesàbailoulouéesoudesserviceslouésouexécutés,pard’autres[…]».
2CommelementionnaitlejugeFrankfurterdansladécisionMishawakaRubber&Wollen
ManufacturingCo.c.S.S.KresgeCo.(1941),316U.S.203,àlapage205:«Atrademarkisa
merchandisingshort-cutwhichinducesapurchasertoselectwhathewants,orwhathehas
beenledtobelievehewants.[…]Whateverthemeansemployed,theaimisthesame–to
conveythroughthemark,inthemindsofpotentialcustomers,thedesirabilityofthe
commodityuponwhichitappears.»
3Mattel,Inc.c.3894207CanadaInc.[2006]1R.C.S.772,lejugeBinnieàlapage773.
decommerceconfèreàsontitulaireundroitexclusifaumot,symboleou
dessin(ouàlacombinaisondecesdiverséléments)quilacompose,cette
exclusivité,intimementreliéeaupouvoird’attractiond’unemarque,ne
pourraêtredéfenduequ’euégardauxmarchandisesouservicesassociésà
laditemarquedecommerce.
L’étatdéclaratifdesmarchandisesetservicescontenuàlademande
d’enregistrementd’unemarquedecommercefaisantdoncofficedebalise
encequiatraitaucaractèreexclusifdelamarque,lerequérantdevraainsiy
porteruneattentiontouteparticulière.Commenousleverrons,lerequérant
devras’assurer,aumomentdedéposersademanded’enregistrement,
d’avoirénumérétouteslesmarchandisesoutouslesservicesàl’égard
desquelslamarqueaétéemployéeouseraemployéeetce,demanièrenon
seulementprécise,maisaussiclaireetconcise.
Noustraiteronsaussiplusparticulièrementdel’applicationduprincipedela
spécificitédesmarchandiseseuégardauxboissonsalcoolisées.Cefaisant,
nouspasseronsenrevuelesexigencesduregistraireencequiatraitàla
descriptiondesdiverstypesdeboissons:cidre,bière,vinetautresspiritueux…
autantdenotionsànepasconfondreaumomentdedécrireles
marchandisesassociéesàunemarquedecommerce,caràl’instard’un
mauvaismélange,l’émissiond’unrapportd’examenpeutlaisseraurequérant
maladroitquelquesséquelles,voireunsolidemaldebloc!
Ensomme,sil’œnologueenherbeestd’avisquelebonvinneseconnaîtpas
àl’étiquette,forceestd’admettrequ’ilenesttoutautrepourlamarquede
commerce,quineserévélerapoursapartqu’àtraversladescriptiondes
marchandisesouservicesauxquelselleestouseraassociée.
2.Contextelégislatifetprincipesliésàl©étatdéclaratifdesmarchandises
2.1Contenud’unedemanded’enregistrementd’unemarquede
commerce:regardsurlesexigencesdel’alinéa30a)delaLoi
Unedemanded’enregistrementdoit,lorsdesonpassagesouslaloupede
l’examinateur,rencontrerlesexigencesformellesprévuesàl’article30dela
Loi,cequiluipermettrad’êtresubséquemmentadmiseàl’enregistrement.
Entreautreschoses,etsuivantlesprescriptionsdel’alinéa30a),lademande
d’enregistrementdevraainsicontenirunétatdesmarchandisesouservices
enliaisonaveclesquelssontitulaireemploieouprojetted’employersa
marquedecommerce:
ContentsofapplicationContenud’unedemande
30.Anapplicantfortheregistration
ofatrade-markshallfilewiththe
Registraranapplicationcontaining:
(a)astatementinordinary
commercialtermsofthespecific
waresorservicesinassociationwith
whichthemarkhasbeenoris
proposedtobeused;[…]3
0.Quiconquesollicite
l’enregistrementd’unemarquede
commerceproduitaubureaudu
registraireunedemande
renfermant:
a)unétat,dressédanslestermes
ordinairesducommerce,des
marchandisesouservices
spécifiquesenliaisonaveclesquels
lamarqueaétéemployéeousera
employée;[…]
Avantquel’examinateurnesepencheplusavantsurlebienfondé,voirela
validitédel’étatdéclaratifdesmarchandisesetqu’ilenanalyselaclartéetla
spécificité,mentionnonstoutefoisquesaprésence(encombinaisonavec
d’autreséléments)ausoutiend’unedemanded’enregistrementsuffiraàce
queladitedemandesoitjugéerecevabledefaçonpréliminaireetce,quela
descriptiondesmarchandisesouservicesquiyfiguresoitconformeounon
auxexigencesduregistraireenmatièredeprécision
4:
25.Subjecttosection34oftheAct,
thedateoffilingofanapplication
fortheregistrationofatrade-markis
thedateonwhichthefollowingare
deliveredtotheRegistrar:
(a)anapplicationsettingoutthe
followinginformation,namely,[…]
(ii)thewaresorservicesin
associationwithwhichthetrade-
markisproposedtobeused,orhas
beenusedormadeknown,[…]2
5.Sousréservedel’article34dela
Loi,ladatedeproductiond’une
demanded’enregistrementd’une
marquedecommerceestladateà
laquellelespiècessuivantessont
livréesauregistraire:
a)unedemanderenfermantles
renseignementssuivants:[…]
ii)lesmarchandisesouservicesen
liaisonaveclesquelslamarquede
commerceaétéouseraemployée
ouaétérévélée,[…]
Commel’importanceaccordéeàladescriptiondesmarchandisesou
servicesassociésàunemarquedecommerceestétroitementreliéeau
principesuivantlequellamarqueneconfèreàsontitulaireundroitexclusif
4Alinéa25a)duRèglementsurlesmarquesdecommerce(1996)(auxprésentes,le
«Règlement»).
d’emploiqu’euégardauxmarchandisesouservicesaveclesquelselleest
associée
5,ilenrésultequel’étatdéclaratifannexéàunedemande
d’enregistrementjoueunrôledebalise,cernantainsileslimitesdesdroits
émanantdel’enregistrementdelamarquedecommerce.
2.2Examendel’étatdéclaratifannexéàlademanded’enregistrement
L’importancedurôlejouéparl’étatdéclaratifproduitausoutiend’une
demanded’enregistrementfaitensortequ’uneattentionparticulièresoit
accordéeparl’examinateuràlaformulationdecedernier.Ainsi,les
marchandisesouservicesquisonténumérésausoutiendeladitedemandeet
quisemblentêtre,d’aprèsl’examinateur,précisémentdécritsdanslestermes
ordinairesducommerceserontconsidéréscommeétantacceptables.À
l’inverse,lesmarchandisesouservicesdécritsdemanièreimpréciseouquine
semblentpasêtrerédigéssuivantlestermesusuelsducommercedevront
fairel’objetdevérificationssupplémentairesdelapartdumême
examinateur,quiconsulteradèslorsleManueldesmarchandisesetservices
misàsadisposition.Lerésultatdecetteconsultationmèneraultimement
l’examinateuràtirerl’unedesconclusionssuivantes:
danslecasoùlesmarchandisesouservicesseretrouventdansle
manueletqu’ilsysontjugésacceptables,l’examinateuracceptera
l’étatdéclaratiftelquerédigéparlerequérant;
parailleurs,lesmarchandisesouservicesquinefigurentpasaumanuel
serontaussiacceptésparl’examinateuradvenantqueleurdescription
sembleêtreaussiprécise,sinonplus,qu’unedescriptionsimilaire
contenueaumanuel;oufinalement
danslecasoùlesmarchandisesouservicesnefigurentpasaumanuel
etqu’aucunedescriptionsemblablenepeutainsiserviràlescomparer,
l’examinateureffectueracertainesrecherchesàl’aidedesources
d’informationsconnexes,tellel’Internet,afindevérifiersileurdescription
correspondàcequel’onpourraitvraisemblablementretrouverdansle
commerce.
Àl’issuedecesrecherches,etafindedéterminersilesmarchandiseset
servicesdécritsausoutiendelademanded’enregistrementsont
5Voiràceteffetlesarticles6,19et20delaLoi,demêmequelescommentairesduregistraire
ThurmdansladécisionDubinerc.HeedeInternationalLtd.23C.P.R.(2d)128,àlapage140:
«Rightsinatrade-markcannotbedissociatedfromthewaresinassociationwithwhichthey
areused.Identicalmarksmayberegisteredbydifferentpersonsforunrelatedwares.»
acceptables,l’examinateurdevrarépondreparl’affirmativeàchacundes
troisvoletsd’untest,suivantlequelladescriptiondesmarchandisesou
servicesdevraitpouvoirpermettre(1)dedéterminersil’alinéa12(1)b)dela
Loitrouveapplication;(2)d’évaluerlerisquedeconfusionavecuneautre
marquedecommerceet(3)dedéterminersil’acceptationdeladescription
desmarchandisesouservicesreliésàunemarquedecommercene
conférerapasàsontitulaireuneprotectiontropétendue
6.
Ensommeettelqu’ilenappertd’unavisdepratiqueportantsurles
procéduresd’examenrelativesàl’alinéa30a)delaLoi
7:
[l’]examinateurdoitêtreconvaincuqueladescriptiondes
marchandisesouservicesfourniepermetd’appréciersila
marquedonneunedescriptionclaireousielledonneune
descriptionfausseoutrompeuseousielleprêteàconfusion
avecuneautremarque.Ildoitégalementêtreconvaincuque
lefaitd’accepterlesmarchandisesoulesservicescommeils
sontdécritsn’accorderapasaurequérantuneprotectiontrop
étendue.
L’étatdéclaratifdesmarchandisesouservicesrépondantparl’affirmativeà
chacundestroisvoletsseraainsijugécommeétantacceptablepar
l’examinateur.Defaçoncontraire,uneréponsenégativeliéeàunou
plusieursdesvoletsentraîneral’émissiond’unrapportd’examen,enréponse
auquellerequérantdevrafournircertainesprécisionseuégardàla
descriptiondesmarchandisesouservicesouencoreàlafaçondontceux-ci
doiventêtreutilisés
8.
3.Émissiond©unrapportd,examenetréponse
3.1Feujaunefaceàl’étatdéclaratif:lerapportd’examen
Puisquel’étatdéclaratifdesmarchandisesouservicesreliéàunemarquede
commerceestlimitatifdel’exclusivitédesdroitsquidécoulerontdeson
enregistrement,lerequérantauratendanceàformulersademandedela
façonlapluslargepossible,etainsid’étendreaumaximumlaprotection
6Voiràceteffetl’avisdemodificationpubliédansl’éditiondu2001-05-09duJournaldes
marquesdecommerce(Vol.48,nº2428,p.106),dontlecontenuseretrouvesouslarubrique
«Lemanueld’examenetmodifications»,endatedu2001-05-03,àl’adresseélectronique
http://strategis.ic.gc.ca/sc_mrksv/cipo/tm/tm_exam_man-f.html.
7Id.8Àceteffet,voirleparagraphe37(1)delaLoienvertuduquelle«registrairerejetteune
demanded’enregistrementd’unemarquedecommerces’ilestconvaincuque,selonlecas,
lademandenesatisfaitpasauxexigencesdel’article30[…]»
accordée.Plussouventqu’autrement,cettepratiqueseraàl’originede
l’émissiond’unrapportd’examen.
Commenousvenonstoutjustedelevoir,lademanded’enregistrementau
soutiendelaquellel’étatdéclaratifdesmarchandisesouservicesnerépond
pasdefaçonpositiveauxtroiscritèresmentionnésplushautferal’objetd’un
rapportd’examenexigeantdelapartdurequérantunerespécificationdes
marchandisesouservicesjugésproblématiques,parcequedécritsde
manièreimpréciseoun’étantpasrédigésdanslestermesusuelsdu
commerce.
Cefaisant,l’unedesprincipalesobjectionsdel’examinateur(etl’unedesplus
courantes!)concernelecaractèrespécifiquedesmarchandisesouservices
décritsausoutiend’unedemanded’enregistrement.Enl’espèce,commeil
n’existeaucunegarantiequelesmarchandisesouservicesmentionnésàla
demanded’enregistrementnereçoiventl’acceptationinconditionnellede
l’examinateur,lerequérantnedoitpasêtresurprisd’êtrenotifiéd’unetelle
objection
9:
ThemainobjectionlikelytobereceivedfromtheOfficeisthat
thestatementofwaresorservicesisnotspecificenough.As
theyarenopublishedrules,itisnotpossibletofilean
applicationwiththeassurancethatthewaresorservicesare
acceptable.TheOfficehasdevelopedcertainpractices,but
theyarenotalwaysconsistent.Thislackofconsistencymustbe
alsoconsideredfromthepointofviewthatcommercialterms
overtimechangeconsiderablyinmostfields.
10
Enl’espèce,unedemandevisantl’enregistrementd’unemarqueen
associationavecdesboissonsalcooliséesseules,sansquelerequérantne
fournisseauregistraired’autresprécisionsquantàlanatureouàla
compositiondesditesboissons,feraitindubitablementl’objetd’unrapport
d’examen
11autermeduquel:
9Autrestemps,autresmœurs,commeenfaitl’exempleduterme«logiciel»,lequelétait
autrefoisacceptécommeétantsuffisammentprécis,cequin’estévidemmentpluslecas
aujourd’hui,alorsqueleregistraireexigequesoitpréciséeledomained’utilisationetla
fonctionduditlogiciel.Àl’inverse,lestermes«bière»et«vin»quiautrefoisdevaientêtre
accompagnésdeprécisionssontdorénavantacceptésseul.Voiràceteffetl’avisde
pratiquepubliédansl’éditiondu2006-08-09duJournaldesmarquesdecommerce(Vol.53,
nº2702,p.120).
10BOLDUC(Christian),Preparingatrade-markapplication,useandregistrabilityopinions,
dans«UnderstandingTrade-Marks–AnIntroductoryCourse»(Montreal,IPICMcGillUniversity,
2006),p.22.
11Telquementionnéàl’énoncédepratiquepubliédansl’éditiondu1998-07-15duJournal
desmarquesdecommerce(Vol.45,nº2281,p.146).
Veuillezsoumettreauregistraireunedescriptionplusprécise
desmarchandisesdésignéesactuellementsousleterme
«boissonsalcoolisées».Lesmarchandisesdoiventêtredéfinies
danslestermesordinairesducommerce,conformémentaux
dispositionsdel’article30a)delaLoisurlesmarquesde
commerce.
Bienquelerapportd’examenneviseparfoisqu’unepartiedesmarchandises
ouservicesassociésàlamarquedecommerceplutôtqu’àl’ensemblede
l’étatdéclaratif,lerésultatdemeureralemêmepourlerequérant:iln’aura
d’autrechoixquedeplancherànouveausurl’étatdéclaratifcontenuàsa
demanded’enregistrement,etainsienrespécifierlesélémentscibléspar
l’examinateur.S’enclenchealorsleprocessusde«l’entonnoir»dontlerésultat
formeralecorpsdelaréponseaurapportd’examen.
3.2Préparationdelaréponseaurapportd’examen
Commenouslementionnionsprécédemment,lerequérantaurasouvent
tendanceàvouloirélargirlepluspossiblelaprotectionetl’exclusivitéquelui
accorderasamarquedecommerceparlebiaisd’unétatdéclaratifdécrits
entermesparfoistropgénéraux.Sicettepratiquen’estpasconformeaux
exigencesduregistraire,lequelémettraunrapportd’examenexigeantune
respécificationdesmarchandisesouservices,cettefaçondefairen’estpas
sanscomportercertainsavantages,pourautantquelerequérantnesoitpas
outremesureembêtéparlesdélaissupplémentairesqu’entraînent
inévitablementl’émissiond’unrapportd’examen.
Commelesoulignaitrécemmentunauteur:
[w]henpreparinganapplication,itispreferabletolistthewares
andservicesasbroadlyaspossible.Anapplicationmayalways
beamendedtolimitthewaresandservicesbutitmaynever
beamendedtoextendthewaresandservices.
12
Ilestdoncpossibledemodifierl’étatdéclaratifcontenuàunedemande
d’enregistrementpourvuquesaportéed’originenes’entrouvepasélargie.
Lerequérantdevradoncpasserdugénéralauparticulier,d’oùleprincipede
l’entonnoirreliéàlarespécificationdesmarchandisesetservicesassociésàsa
12BOLDUC(Christian),Preparingatrade-markapplication,useandregistrabilityopinions,
dans«UnderstandingTrade-Marks–AnIntroductoryCourse»(Montreal,IPICMcGillUniversity,
2006),p.22.Voiraussiàcesujetl’alinéa31e)duRèglement,suivantlequellamodification
d’unedemanded’enregistrementn’estpaspermisesielleviseà«modifierl’étatdéclaratif
desmarchandisesouservicespourétendrelaportéedeceluiquifiguraitdanslademande
aumomentdel’annonce.»
marquedecommerce.Laréponseaurapportd’examennécessiteraainsila
productiond’unedemanded’enregistrementamendée
13,àmoinsquele
requérantnedécided’argumenterquelestermesobjectésparl’examinateur
sontdes«termesordinairesducommerce».Celapourraêtredémontré,entre
autres,parlaproductiond’unétatduregistreconfirmantquedestermesou
descriptionsidentiquesseretrouventdansdesenregistrementsrécents
14ou
encoreparlaproductiondecataloguesouderevuescirculantdans
l’industrievisée
15,dedépliantspublicitairesémanantdurequérant,d’extraits
dedictionnaires,demonographiesoufinalementderecherchesde
récurrencesurInternetrelativementauxtermesobjectés.
Enchoisissantderépondreaurapportd’examenparl’entremised’une
argumentation,lerequérantneproduiradoncpasdedemandeamendée
maistenteraplutôtdeconvaincrel’examinateurquel’étatdéclaratifdes
marchandisesouservicesassociéàsamarquedecommerceestacceptable
puisqueconformeauxprescriptionsdel’alinéa30a)delaLoi.Ildevra
démontrerquelesmarchandisesouservicesassociésàsamarquede
commercesontprécisémentdécrits,etce,danslestermesusuelsdu
commerce.
4.Seconformerauxexigencesdel©alinéa30a)delaLoi:définitiondes
conceptsliésaux«termesordinairesducommerce»etàlaspécificité
4.1Identificationdesmarchandisesetservices–ladescriptiondansles
termesordinairesducommerce
Élémentclédel’alinéa30a)delaLoi,l’expressionsuivantlaquelleles
marchandisesetservicesdoiventêtredécritsdansles«termesordinairesdu
commerce»peutlaisserlerequérantperplexe.Afind’éviterl’émissiond’un
13Infra,section5,p.11.14Récents,parcequelapratiqueduBureaudesmarquesestvariable;àcetégard,ladatela
pluspertinenteserasansdoutecelledel’admissionàl’enregistrement,sinonmêmeladate
depublicationplutôtqueladatedelademanded’enregistrement.Onnoteratoutefoisque
cen’estpasparceque,parlepassé,leregistraireacommisdeserreursqu’ildoitperpétuer
celles-cietaccepterdesdescriptionsdemarchandisesouservicesinadéquates.Par
exemple,CardinalLaboratories,Inc.(Inre)149USPQ709(TTAB;1966-03-31),lemembre
Lefkowitzauxpages711-712:«Thefactthattheapplicantistheowneroftwosubsisting
registrationswhereintheidentificationofgoodsisbroadlysetforthas“animalgrooming
preparations”cannotsanctionthecontinuedacceptanceofbroadandgeneraldescriptions
ofgoodsinderogationtothespecificrequirementofthestatute.Itisnotatallevidentthat
“horsegroomingpreparations”isaspecific,orexplicit,orprecise,ordetailedstatementof
goodsuponwhichthemarksoughttoberegisteredisused.»
15McCainFoodsLtd.c.1009222OntarioInc.15C.P.R.(4th)110(Commopp;2001-12-05),D.
Martinàlapage118.
rapportd’examen,ouencoredepouvoiryrépondreefficacement,lecas
échéant,mieuxvaudrapourlerequérantdelaisserdecôtélesélanslyriques
etdeplutôtseconcentrersurl’essentiel.Decettefaçon,unétatdéclaratif
acceptabledevraitcontenirunedescriptioncomplètedelanaturedes
marchandisesouservicesenassociationaveclaquellelamarquede
commerceestouseraemployée
16.
Ladescriptiondansles«termesordinairesducommerce»desmarchandises
liéesauxboissonsalcooliséesaparailleursétéabordéeàquelquesreprises
danslajurisprudence,permettantainsidetirercertainesconclusionseuégard
àleurdésignation.
Àceteffet,mentionnonsladécisionrendueparlaCommissiondes
oppositionsdansl’affaireSpiritsInternationalN.V.c.SCProdal94SRL
17,dans
laquelleilaétéretenuquelerequérantdoitindiquerausoutiendesa
demanded’enregistrementlesmarchandisesaveclesquellesilentend
réellementassociersamarquedecommerce.L’agentd’audiencesouligne
ainsil’importanced’appelerunchat…unchat:
Theopponent’spositionisthatthepresentapplicationdoesnot
containastatementinordinarycommercialtermsofthe
specificwaresinassociationwithwhichthemarkisintendedto
beusedandisthereforenotincompliancewiths.30(a)ofthe
Act.Iagreeforthefollowingreasons.
Theapplication’sstatementofwaresreads“alcoholic
beverages,namelydistilledgrain,wheatandryespiritexcept
beer.”Althoughtheopponentraisedconcernaboutthe
inappropriatenessofexcludingbeerfromacategorytowhichit
doesnotbelong,Idonotthinkthatmakesthestatement
unacceptable.Rather,myconcernstemsfromthefactthatthe
applicantclearlyintendstouseitsmarkwithvodkaandyet
chosenottorefertovodkainitsstatementofwares.[…][W]hen
askedbytheexaminertofurtherdefineitsalcoholicbeverages
inthepresentapplication,theapplicantrepliedasfollows:
Theapplicanthasconsideredlimitingthedesignationof
theservicesto“alcoholicbeverages,namelyvodka”.
However,theword“vodka”has,incommonparlance,
acquiredameaningdistinctiveofapeculiaralcoholic
beverage,despitethefactthatthedictionarymeaningof
16TelquementionnéparG.PartingtondansAmericanHomeProductsCorp.c.Abbott
Laboratories77C.P.R.(3d)72(Commopp;1997-05-29)auparagraphe7:«Tocomplywith
Section30(a)oftheAct,[anapplicationshould]containafulldescriptionofthenatureofthe
productsinassociationwithwhichthemarkisintendedtobeused.»
1750C.P.R.(4th)199,p.212-213.
vodkaisthemuchbroader“colorlessalcoholicliquor
distilledfromrye,wheat,etc.”Theapplicantrespectfully
submitsthatalimitationoftheappliedforwaresto
“vodka”wouldseverelylimitingandevenexcludingan
alcoholicbeveragesuchasacolorlessbrandywhichis,by
right,alsoavodka.
Iwillnotarguewiththeapplicant’spositionthat,pursuanttoa
technicalinterpretation,acolorlessbrandycouldbeavodka.I
thinkitisselfevidentthatinCanadabrandyisnotconsidered
tobeatypeofvodkabythetypicalsellerorbuyerofsuch
beverage.Cognizancemustbegiventotherequirementthat
termslistedinastatementofwaresmustbeincommercialterm
thatisbothordinaryandspecific.IbelievethatIcantake
judicialnoticethattheaverageCanadianwishingtoorderthe
applicant’sproductwouldrefertoitasvodka,notasa“distilled
grain,wheatandryespirit”.[…]Thetermemployedinthe
applicationisthereforenottheordinarycommercialterm.Noris
itspecific,asdemonstratedbytheinterpretationthatthe
applicantitselfproposedduringexamination.
Analternativewaytolookatitwouldbetosaythatdistilled
grain,wheatandryespiritdescribesageneralclassofwares,
notaspecificone[seeScotchWhiskyAssn.c.MarkAnthony
GroupInc.(1990),31C.P.R.(3d)55(T.M.Opp.Bd.)].
NousretenonsenoutrelapositionadoptéeparMeGaryPartington,alors
présidentdelaCommissiondesoppositionsdansl’affaireMolsonCos.c.
AndresWinesLtd.
18,quinousrappellel’importancededistinguerlesdivers
typesdeboissonsalcooliséesetleurprovenance,commequoilebonvinse
connaîtàsonraisin:
Theopponentfurtherallegedthattheapplicant’sstatement
ofwaresisnotintheordinarycommercialterms,contrarytos.
30(a)oftheTrade-marksAct.[…]
Withrespecttoitsgroundofopposition,theopponentrelied
upontheaffidavitevidenceofJ.DavidLeebywayofits
affidavitofOctober28,1996.TheLeeaffidavitintroducesinto
evidenceanumberofdictionarydefinitionsandextractsfrom
encyclopedia,thesebeingmattestowhichtheregistrarcould
haveregardevenhadtheynotbeenputintoevidencebythe
opponent.Ihavealsoreviewedanumberofdictionary
1823C.P.R.(3d)544,p.546-547.
definitionsfortheword“cider”,whichisdefinedasbeingthe
juicepressedfromapples(orformerlyofsomeotherfruitsuch
ascherries)usedasabeverageorformakingvinegar.Sweet
ciderisunfermentedjuicewhilehardciderisfermentedjuice.
InnoneofthedictionarydefinitionstowhichIhavehad
regardisthereanyindicationwhatsoeverthatcideris
consideredtobeatypeofwine.Indeed,totheextentthat
winecouldbeconsideredtobeastatementinordinary
commercialtermsofthespecificwaresinassociationwith
whichtheapplicanthasuseditstrademarkinCanada,the
wareswouldhavetobeproducedfromthealcoholic
fermentationofthejuiceofthegrape.Inorderforthe
statementofwarestobeinordinarycommercialtermsofthe
specificwaresinthecaseoftheproductofthealcoholic
fermentationofthejuiceoffruitotherthangrape,thewares
wouldhavetobedefinedas“fruitwine”or“(namingthefruit)
wine”.Asaconsequence,Ihaveconcludedthatthe
opponenthasmettheevidentiaryburdenuponitinsofaras
establishingthattheapplicant’sstatementofwares“wines,
namely,cider”isnotastatementinordinarycommercialterms
ofthespecificwaresinassociationwithwhichtheapplicant
hasuseditstrademarkinCanada.»
4.2Lecaractèrespécifiquedesmarchandisesouservicesdécritsàl’état
déclaratif:uneautreexigencedel’alinéa30a)delaLoi
Enplusd’êtrerédigésdanslestermesordinairesducommerce,les
marchandisesouservicescontenusàunedemanded’enregistrement
doiventêtredécritsdemanièrespécifique.Àceteffet,lerequérantauratout
intérêtàconsulterleManueldesmarchandisesetservices,lequelcontient
unelistereprésentativedesmarchandisesouservicesquisontacceptablesen
vertudel’alinéa30a),parcequesuffisammentprécisetrédigésdansles
termesordinairesducommerce.
Lerequérantyretrouveraaussicertainesinstructionsquantàlafaçonde
répondreàunrapportd’examenquirequiertlarespécificationdel’état
déclaratifliéàunemarquedecommerce.Lesmarchandisesetservices
figurantàlalistesontclassésalphabétiquement,lesitemsinscritsengrassesy
étantjugésacceptables,alorsquelesinscriptionsitaliquesnelesontpas,sous
réserved’informationscomplémentairesquiyseraitajoutées.Cettelisteest
miseàjoursporadiquement,suivantl’évolutiondelapratiquedudroitdes
marques.
Cetteévolutionestmarquéeparlapublicationd’énoncésdepratiqueparle
Bureaudesmarquesdecommerce,lesquelsprécisentlespratiquesactuelles
duBureaudemêmequel interprétationfaiteparcedernierdecertaines
dispositionsdelaLoi.
Plusparticulièrement,leBureaudesmarquess’estpenchésurlaquestionde
laspécificationdesmarchandisesenmatièredeboissonsalcoolisées,d’oùla
publicationd’unénoncédepratique
19suivantunedécisionrendueparla
Commissiondesoppositionsdansl’affaireScotchWhiskyAssn.c.Mark
AnthonyGroupInc.
20,affairedanslaquellelerequérantMarkAnthonyGroup
tentaitd’obtenirl’enregistrementdelamarqueWINSTON’SCHOICEen
associationavecdesboissonsdistillées:
Itistheopponent’scontentionthatthedescription“distilled
alcoholicbeverages”coversageneralclassofwaresrather
thanspecificwaresasrequiredbySection30(a)oftheAct[…]
AtPage7ofthetranscript,Mr.Clarkstatesagainthatthe
applicanthasusedthetrade-markWINSTON’SCHOICEongin
and,whenaskediftheapplicantintendstousethetrade-mark
onanotherdistilledalcoholicbeverages,herepliesthatthe
markisalsousedonaparticularliqueur.Thisallsuggeststhat
thephrase“distilledalcoholicbeverages”isageneralclassof
goodsandthatthespecificwaresaresuchthingsasgin,
vodka,whiskyandthelike.
[…]
Inviewoftheforegoing,Ifindthattheopponenthasmetis
evidentialburdentoshowthattheapplicant’swaressetforthin
itsapplicationarenotspecificandperhaps,aswell,not
describedinordinarycommercialterms.Theapplicanthas
failedtoadequatelyreplytotheopponent’spositionandI
thereforefindthattheapplicanthasfailedtosatisfythelegal
burdenonittoshowitscompliancewithSection30(a)ofthe
Act.Thesecondgroundofoppositionisthereforesuccessful.
Insupportoftheforegoing,referencemaybemadetothe
decisioninEndoLaboratoriesInc.v.DowChemicalCo.(1972),
8C.P.R.(2d)149(Fed.T.D.).Inthatdecision.,theAssociate
ChiefJusticedisapprovedofthebreadthofastatementof
19Telquementionnéàl’énoncédepratiquepubliédansl’éditiondu1998-07-15duJournal
desmarquesdecommerce(Vol.45,nº2281,p.146).
2031C.P.R.(3d)55,p.58-59.
waresreading“pharmaceuticalpreparations”andwentonto
stateatpage152ofthereporteddecisionasfollows:
Iamindeedoftheviewthatentitlementforprotectionof
atrademarkundertheabovesection[Section30(a)]
shouldbebasedonuseinthemarketplaceorareal
intendeduseand,mayIsuggest,thatamerestatement
byanapplicantthatheintendstousethemarkforawide
rangeofwaresforwhichhedoesnotusethemovera
numberofyearsafterregistration,suchashere,would
indicatethatforsuchwares,theapplicantdidnot
purposetousesuchwaresatthetimeofregistrationand,
therefore,suchwarescannotbeconsideredasthe
specificwaresinassociationwithwhichthemarkis
proposedtobeused.
Similarly,inthepresentcase,theapplicant’sintentiontouseits
markforthewiderangeof“distilledalcoholicbeverages”has
subsequentlymanifesteditselfinactualuseononlytwospecific
wares,namelyginandaparticulartypeofliqueur.»
Faisantéchoàcettedécisionettelqu’ilenappertduManueldes
marchandisesetservices,lesdésignationsgénéralessuivantesnesontpas
jugéescommeétantconformesauxprescriptionsdel’alinéa30a)delaLoi
parcequetroplargesetimprécises.Ilimportecependantdementionnerces
désignationsserontjugéesacceptables,lecaséchéant,silerequérant
préciselanatureoulacompositiondelaboissonalcoolisée:
DÉSIGNATIONGÉNÉRALE
P
RÉCISIONS
BoissonsalcooliséesPréciserletype,nommément
apéritifs,cocktails,liqueurs,
cognac,xérès,etc.
BoissonsfermentéesPréciserletype,nommément
bière,cidre,saké,etc.
BoissonsdistilléesetspiritueuxPréciserletype,nommément
brandy,gin,rhum,tequila,
vodka,whisky,
BoissonsdemaltPrécisersilesboissonssont
alcoliséesounon,etindiquerle
type,nommément,danslecas
desboissonsalcooliséesale,
bière,lager,etc.
EauxdeviePréciserletype,nommément
brandy,gin,rhum,vodka
Parailleurs,leBureaudesmarquesdecommercepubliaitrécemmentunavis
depratiqueàl’effetque
21:
[l]esmarchandises«vins»et«bières»sontdorénavant
considéréessuffisammentprécisespoursatisfaireauxexigences
del’alinéa30a)delaLoisurlesmarquesdecommerce.Aux
termesdecetalinéa,toutedemanded’enregistrementd’une
marquedecommercedoitrenfermerunétat,dressédansles
termesordinairesducommerce,desmarchandisesouservices
spécifiquesenliaisonaveclesquelslamarqueaétéousera
employée.
Enconséquence,leBureaudesmarquesdecommerce
n’exigeplus,auxfinsdel’alinéa30a),quelesmarchandises
«vins»et«bières»soienténuméréesdefaçonplusdétaillée.»
5.Larespécificationdesmarchandisesouservicesetseseffest:la
demanded©enregistrementamendée
5.1L’amendementdelademanded’enregistremententroisactes
Lerequérantauxprisesavecunrapportd’examenluidemandantde
procéderàunerespécificationdesmarchandisesouservicesdécritsàsa
demanded’enregistrementpeutentouttempsenamenderl’étatdéclaratif,
etce,pourvuquelaportéed’origineduditétatnes’entrouvepasélargie
22.
Conséquemment,ilnepeutqu’enrestreindrelaportéeparlarespécification
ouleretraitdemarchandisesouservicesdonnés.C’estlàtoutelasignification
delanotiondespécificitécontenueàl’alinéa30a)delaLoi.
Aumomentd’envoyerunrapportd’examenportantsurlesprécisionsà
apporterauxmarchandisesouservicesdécritsdansunedemande
d’enregistrement,l’examinateurprendrasoind’aviserlerequérantdela
21Énoncédepratiquerécemmentpubliédansl’éditiondu2006-08-09duJournaldes
marquesdecommerce(Vol.53,nº2702,p.120).
22L’alinéa31e)duRèglementmentionneàceteffetquelamodificationd’unedemande
d’enregistrementavantpublicationn’estpaspermisesielleapourbutde«modifierl’état
déclaratifdesmarchandisesouservicespourétendrelaportéedeceluiquifiguraitdansla
demandeaumomentdudépôteffectuéconformémentàl’article30delaLoi.»Ilestànoter
queceprincipes’appliqueaussiauxÉtats-Unisencequiatraitauxdépôtsaméricains,tel
qu’ilenappertdeduU.S.Trade-markLawRulesofPracticeandFederalStatutes(9
ième
édition,30juillet2003)37CFR§2.71(a),oùilestfaitmentionqu’unrequérantpeutamender
sademanded’enregistrementpourspécifieroulimiter,maisnonpourélargir,les
marchandisesouservicesquiysontcontenus.
manièredontceux-cidoiventêtrerespécifiés.Àceteffet,nousréféronsau
paragraphestandardiségénéralementtransmisaurequérantlorsde
l’émissiond’untelrapport:
L’examinateurdemandeàcequesoientdavantagespécifiées,en
termesordinairesducommerce,lesmarchandisesdésignéessousle
terme«boissonsalcoolisées».LeCanadan’ayantpasadhéréà
l’ArrangementdeNicesurlaclassificationinternationale,ilyaurait
donclieuquevousnousfassiezsavoiravecprécisionlesmarchandises
quidoiventêtrecouvertesparcetenregistrement.Àcetégardvous
noterezquenotreAdministrationn’acceptepasl’utilisationdetermes
dugenre«notamment»,«entreautres»ouencore«etc.»mais
demandeplutôtderecourir,lecaséchéant,auterme
«nommément»,passanticidugénéralauparticulier.
Àtitrecomplémentaire,lesexpressionssuivantesserontacceptéesou
refusées,lecaséchéant,parl’examinateurselonqu’ellessoientlimitativesou
non:
TERMESACCEPTÉS
T
ERMESREFUSÉS
·Nommément
·Consistantà
·Àsavoir
·Spécifiquement·
Parmi
·Incluant
·Comprenant
·Particulièrement
Lesmodificationsportéesàl’étatdéclaratifs’effectuentparl’entremisedela
productiond’unedemanded’enregistrementamendée,danslaquelleseront
préciséeslesmarchandisesouservicesvisésparlerapportd’examen.Le
requérantpourraaussichoisirdesedésisterd’unepartiedesmarchandisesou
servicesquiseraienttropéloignésdesonchampcommercial,ouquine
feraientpluspartiedesesplanscommerciaux.
Delamêmemanière,ilseraaussipossibledeprocéderàlamodification
d’unedemanded’enregistrementaprèssapublicationdanslamesureoù
cettemodificationn’apas,encoreunefois,poureffetd’élargirlaportéede
laprotectionaccordéeàlamarque
23.
23Etce,conformémentàl’alinéa32e)duRèglement.Quantànosvoisinsaméricains,
mentionnonsqu’àcestade,seulelasuppressiondemarchandisesoudeservicessera
permise(37CFR§2.71),contrairementauCanadaoùilestencorepossibledespécifierl’état
déclaratifcontenuàlademanded’enregistrement.
Enfin,ilimportedesoulignerquelerequérantpourramodifierl’enregistrement
desamarquedecommercedemanièreàretranchercertaines
marchandisesoucertainsservicesquiyseraientcontenus
24.
5.2Regardsurl’ArrangementdeNiceetlaclassificationinternationale
L’ArrangementdeNice
25,auquel79Étatssontactuellementparties,amissur
pieduneclassificationdesdiversmarchandisesouservicesauxfinsde
l’enregistrementdesmarquesdecommerce.Cetteclassification,dontla
neuvièmeéditionestenvigueurdepuisle1
erjanvier2007,consisteenuneliste
totalisant45classes,dont34couvrentdesmarchandiseset11sontpourleur
partreliéesàdesservices.Entout,quelque11600marchandisesetservices
figurentàcetteliste.Plusparticulièrement,laclasseinternationale33
regroupelaquasitotalitédesboissonsalcoolisées
26.
Sontainsiinclusàlalistedesmarchandisesfaisantpartiedelaclasse
internationale33lesvins,apéritifs,cidres,etautresboissonslargementdécrites
commedescocktails,demêmequeleseaux-de-vieetlesliqueurs,par
exemple.Curieusement,labièreestunemarchandiseexcluedelaclasse
internationale33,alorsquelapiquette(!)
27prendfièrementpartàlalistedes
boissonsalcoolisées.
LesystèmedeclassificationdeNice,employéàdesfinsprincipalement
administrativesparlesÉtatscontractants,facilitelerepéragedes
marchandisesouservicesassociésàunemarquedecommerceenceque
chaqueenregistrementindiqueralesnumérosdesclassesauxquellesles
24Telqueprévuàl’alinéa41(1)c)delaLoi.CetypedemodificationestaussipermisauxÉtats-
Unis,maisilimportedesouligneràceteffetquelasuppressiondetouteslesmarchandisesou
touslesservicesappartenantàunemêmeclasse(envertudelaclassificationdeNice)sera
considéréecommeunerenonciationàlaprotectiondelamarqueeuégardàcettemême
classe.
25Concluen1957,l’ArrangementdeNiceaétéultérieurementréviséen1967(Stockholm)et
en1977(Genève),pourensuitefairel’objetd’unerévisionen1979.IlestouvertauxÉtatsqui
sont,commeleCanada,partiesàlaConventiondeParispourlaprotectiondelapropriété
industrielle(1883).Celaétantdit,leCanadan’estpaspartieàauditArrangement.
26Presquetotalité,puisque,faitintéressant,labièrefaitpartiedelaclasseinternationale32,
soit«Bières;eauxminéralesetgazeusesetautresboissonsnon-alcooliques;boissonsdefruits
etjusdefruits;siropsetautrespréparationspourfairedesboissons»,letouttelqu’ilenappert
del’intitulédesclassespubliésurlesiteInternetdel’OrganisationMondialedelaPropriété
Intellectuelle(l’«OMPI»)àl’adresse
http://www.wipo.int/classifications/fulltext/nice8/frmain.htm.
27Lapiquetteétaitinitialementune«boissonquel’onfabriquaitenfaisantpasserdel’eausur
dumarcderaisinouenlaissantmacérercertainsfruitsécrasésdansl’eau,bienqu’ilsoit
généralementassociédenosjoursàunvindemauvaisequalité.(Définitiontiréedu
dictionnaireLePetitLarousseIllustré,édition2000.
marchandisesouservicesappartiennent.Ilimporteenoutredementionner
quelaportéedelaclassificationn’excéderapascellequel’Étatcontractant
auradécidédeluidonner.Notamment,laclassificationnelierapaslesdits
Étatsquantàl’appréciationdel’étenduedelaprotectiondesmarquesde
commerce,nonplusqu’àlareconnaissancedesmarquesdeservice,qui
peutvarierd’unpaysàl’autre
28.
LeCanadan’étantpaspartieàl’ArrangementdeNice,iln’estdoncpastenu
derespecterlaclassificationquienestissue.Celaétantdit,leBureaudes
marquesdecommerceemploietoutefoisàl’interneunlogicieldeclassement
desmarchandisesouservicesassociésauxmarquesdecommerceetqui
reprenddanslaformelaclassificationdeNice.
Àlalumièredecequiprécède,laclassificationdeNiceconstitueunoutil
intéressantpourlerequérantdevantprocéderàunerespécificationdes
marchandisesouservicesassociésàsamarquedecommerce,etce,malgré
lefaitqueleCanadanesoitpasunepartiecontractanteàl’Arrangementdu
mêmenom.FacilementaccessibleparInternet
29,cetteclassificationfournien
effetunequantitéd’exemplesencequiatraitauxmarchandisesouservices
appartenantàunecatégorieplusgénérale.Àceteffet,laseuleclasse33
réfèreà39typesdeboissonsalcoolisées.
6.Outilsderéférenceadditionnels–Lesmanuelsd©examen
6.1AuCanada:leManueld’examendesmarquesdecommerce
30
EnplusduManueldesmarchandisesetservicesauquellerequérantpeut
référer,leManueld’examendesmarquesdecommerceconstitueune
sourceadditionnelled’informationpermettantdemieuxcomprendrela
portéeetlesexigencesdel’alinéa30a)delaLoi.Lerequérantyapprendra
ainsiqu’ilsedoitd’identifiersesmarchandisesouservicesdanslestermes
ordinairesducommercetoutendécrivantdemanièrebrèveetpréciseleur
compositionetleurrôle:
[d]estermescommerciauxspécifiquespeuventpermettrede
préciserlanaturedeplusieursmarchandisesouservicesqui
28Voiràceteffetl’article2del’ArrangementdeNice,dontletexteestpubliésurlesite
Internetdel’OrganisationMondialedelaPropriétéIntellectuelle(l’«OMPI»)àl’adresse
électroniquesuivante:http://www.wipo.int/treaties/fr/classification/nice/trtdocs_wo019.html.
29Àl’adresseélectroniquehttp://www.wipo.int/classifications/nivilo/nice/index.htm?lang=FR,
oùilestpossibledeconsulterlalistedesmarchandisesouservicesassociésàchacunedes
classes.
30Manueld’examendesmarquesdecommerce(Hull,MASC,1996);aussidisponibleà
l’adresseInternethttp://strategis.gc.ca/sc_marksv/cipo/tm/tm_exam_man-f.pdf.
sontétroitementliésouquiontdescaractéristiquessemblables
commedanslesexemplessuivants:lingerieféminine,
quincailleriepourtenturesetmachinerieinformatique.Les
termescommerciauxdésignantdesarticlesoudesgroupes
d articlesquinesontquevaguementliésoudontles
caractéristiquessontdifférentes,neconviennentpasenraison
deleursenstropgénéralpournommerdesmarchandises
spécifiques.Parexemple, »vêtementsdefemmes »estune
appellationtropgénéraleparcequ ellepeuts appliqueràune
grandevariétéd articlesvestimentairesquipeuventêtre
différents;l expression »lingerieféminine »enrevanchepeutêtre
acceptéeparcequ elledésigneunensembleplusoumoins
biendéfinidevêtementspourfemmes.L examinateurdoit
spécialementsepréoccuperdelamanièredontles
marchandisesouservicessontdécritsetildemanderades
renseignementssupplémentaires,advenanttouteconfusionau
sujetdeleurdescriptionoudelafaçondontilsdoiventêtre
utilisés.
31
6.2AuxÉtats-Unis:leTrademarkManualofExaminingProcedure
32
Desenseignementspeuventaussiêtretirésdumanueld’examenaméricain,
lequelsoulignel’importancepourlerequérantdedécrirelesmarchandisesou
servicesassociésàsamarquedecommercedemanièreclaireetprécise,
surtoutlorsquecesmêmesmarchandisesouservicesn’ontpasde
dénominationcommercialecommune.Ainsi,telqu’ilenappertduditmanuel
d’examenaméricain:
[a]writtenapplicationmustspecifytheparticulargoodsor
servicesonorinconnectionwithwhichtheapplicantuses,or
hasabonafideintentiontouse,themarkincommerce.To
« specify »meanstonameinanexplicitmanner.The
identificationofgoodsorservicesshouldsetforthcommon
names,usingterminologythatisgenerallyunderstood.For
productsorservicesthatdonothavecommonnames,the
applicantshoulduseclearandsuccinctlanguagetodescribe
orexplaintheitem.Technicaloresotericlanguageandlengthy
descriptionsofcharacteristicsorusesarenotappropriate.
31Id.,§II.5.5.32TrademarkManualofExaminingProcedure(TMEP)4thEdition,rev.April2005;disponiblesur
lesiteInternetduUSPTOàl adresseélectronique
http://www.uspto.gov/web/offices/tac/tmep/.
Thelanguageusedtodescribegoodsorservicesshouldbe
understandabletotheaveragepersonandshouldnotrequire
anin-depthknowledgeoftherelevantfield.Anidentification
mayincludetermsofartinaparticularfieldorindustry,but,if
thesetermsarenotwidelyunderstoodbythegeneral
population,theidentificationshouldincludeanexplanationof
thespecializedterminology.
Theidentificationofgoodsorservicesmustbespecific,definite,
clear,accurateandconcise.»
33
[référencesomises]
7.Conclusuion
L’analysedel’alinéa30a)delaLoietdesesexigencesdémontre
l’importancedelaqualitéetdusoinquidoitêtreapportéàlarédaction
d’unedemanded’enregistrement,etplusparticulièrementdel’état
déclaratifquiyestjoint.Àceteffet,plusieurssourcesd’informationssont
disponiblesafindefaciliterletravaildurequérant.Parailleurs,sachantqu’une
désignationvagueetimprécise,ouencorerédigéedansdestermesquine
sontpascommunsaucommercenesontpasdespratiquesacceptéesdu
Bureaudesmarquesdecommerce,celui-ciprendragarded’éviterles
descriptionsgénéralesdetypeboissonsalcoolisées,etce,mêmesila
tentationseragrandedetesterlavigilancedel’examinateur.Précision,
concisionetclartéserontdoncendéfinitivelesmeilleursalliésdel’état
déclaratif,prenantenconsidérationquelerapportd’examenneserapeut-
êtrepasleseulobstaclequ’auraàsurmonterlerequérantaucoursdes
démarchesentreprises,etmêmeau-delà.
Eneffet,certainesconséquences,enpartieplusgravesetcoûteusesquela
seuleémissiond’unrapportd’examenguettentlademanded’enregistrement
dontl’étatdéclaratifn’estpasentoutpointconformedansl’espritaux
exigencesdel’alinéa30a)delaLoi.Ainsi,lerequérantdontl’étatdéclaratif
desmarchandisesouservicescomportecertaineslacunes,etce,malgréqu’il
aitétéjugéacceptableparl’examinateurrisqued’exposersamarquede
commerceàuneprocédureenopposition.Lapartieopposanteauraitalorsà
démontrerquelademandedurequérantnesatisfaitpasauxexigencesde
33Id.,§1402.01“SpecifyingtheGoodsand/orServices-inGeneral”.Mêmesicemanuel
concernelesdépôtsaméricains,lescommentairesdesonauteurs’appliquentaussiau
contextecanadien,etcollebienàladéfinitionde«termesordinairesducommerce».
l’alinéa30a)delaLoi,etincomberaitalorsauditrequérantlefardeaude
démontrerlaconformitédesademande.
Letitulaired’unenregistrementn’estenoutrepasàl’abri,danscertaines
circonstances,d’uneprocédureendéchéanceadministrativeenvertude
l’article45delaLoi,parlaquellelaradiationdelamarqueenregistréeserait
demandée.Letitulairedel’enregistrementdevraitalorsdémontrerl’emploi
desamarqueenassociationaveclesmarchandisesouservicesdécritsau
soutiendel’étatdéclaratifquiyestannexé.
Ensomme,mêmesilesrisquesinhérentsàlarédactiondel’étatdéclaratifdes
marchandisesouservicesd’unemarquedecommercepeuventoccasionner
quelquesmauxdetêteaurequérantàl’approched’undépôt,noussavons
maintenantquelerequérantdisposedeplusieursressourcesauxquellesil
pourraréférerafindenepascommettred’impairscoûteux.
Ainsi,retenonsqu’àl’instard’uneconsommationd’alcoolmodérée,lavuede
l’ivrogneresteaussi,enmatièrededescriptiondesmarchandisesouservices
associésàunemarquedecommerce,lameilleureleçondesobriété!
ROBIC,ungrouped avocatsetd agentsdebrevetsetdemarquesde
commercevouédepuis1892àlaprotectionetàlavalorisationdela
propriétéintellectuelledanstouslesdomaines:brevets,dessinsindustrielset
modèlesutilitaires;marquesdecommerce,marquesdecertificationet
appellationsd origine;droitsd auteur,propriétélittéraireetartistique,droits
voisinsetdel artisteinterprète;informatique,logicielsetcircuitsintégrés;
biotechnologies,pharmaceutiquesetobtentionsvégétales;secretsde
commerce,know-howetconcurrence;licences,franchisesettransfertsde
technologies;commerceélectronique,distributionetdroitdesaffaires;
marquage,publicitéetétiquetage;poursuite,litigeetarbitrage;vérification
diligenteetaudit.ROBIC,agroupoflawyersandofpatentandtrademark
agentsdedicatedsince1892totheprotectionandthevalorizationofall
fieldsofintellectualproperty:patents,industrialdesignsandutilitypatents;
trademarks,certificationmarksandindicationsoforigin;copyrightand
entertainmentlaw,artistsandperformers,neighbouringrights;computer,
softwareandintegratedcircuits;biotechnologies,pharmaceuticalsandplant
breeders;tradesecrets,know-how,competitionandanti-trust;licensing,
franchisingandtechnologytransfers;e-commerce,distributionandbusiness
law;marketing,publicityandlabelling;prosecutionlitigationandarbitration;
duediligence.
COPYRIGHTER
IDEASLIVEHERE
ILATOUTDEMÊMEFALLUL INVENTER!
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
LEGERROBICRICHARD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
PATENTER
R
ROBIC
ROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
ROBIC++++
ROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
THETRADEMARKERGROUP
TRADEMARKER
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDELA
PLANÈTE
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOURIDEASTO
THEWORLD