Protection par brevet d’invention et/ou secret de fabrique
P
ROTECTIONPARBREVETD’INVENTIONETSECRETDEFABRIQUE
par
ThierryOrlhac*
LEGERROBICRICHARD,avocats
ROBIC,agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce
CentreCDPCapital
1001Square-Victoria–BlocE-8
eétage
Montréal(Québec)H2Z2B7
Tél:514-987-6242-Fax:514-845-7874
info@robic.com–www.robic.ca
LESSECRETSDEFABRIQUE
LESBREVETSD’INVENTION
L’importancedubrevet
Qu’est-cequ’unbrevetd’invention?
1Titredepropriété
2Limitationterritoriale
3Limitationdansletemps
4Exclusivité:undroitnégatif
5Conditionsàremplir
Pourquoilebrevet?
Lesconventionsinternationalesenmatièredebrevets
1LaConventiondel’Union
2LaConventiondubreveteuropéenetautresConventionsanalogues
3LeTraitédecoopérationenmatièredebrevets
CONCLUSION
Ilexistedeuxfaçonspouruneentreprisedeprotégerlesactifsque
représententpourellelesnouvellestechnologiesetlesavoir-fairequ’ellepeut
développerouacquérirdanslecadredesesactivités.
Lapremièredecelles-ciestledépôtdebrevet.Cecin’estbiensûrpossible
quesilatechnologieenquestionestbrevetable.Lasecondefaçondese
protégerestlesecretdefabrique.Cecin’estpossiblequesilatechnologie
peutdemeurerconfidentielle.
LÉGERROBICRICHARD,1996.*Agentdebrevets,ThierryORLHACestl’undesassociésprincipauxduCabinetd’agentsde
brevetsetdemarquesROBIC,s.e.n.c.auquelestassociéleCabinetd’avocatsLÉGERROBIC
RICHARD,s.e.n.c.Cedocument,d’informationgénérale,aétépréparépourfinsde
discussiondanslecadred’uneprésentationdonnéesouslethèmegénéral«Comment
protégerl’entrepriseselonlesstadesdedéveloppementetlanaturedesesactifs»lorsdu
«Colloquesurlesenjeuxdelapropriétéintellectuelle»organiséparl’ÉcoledesHAUTESÉTUDES
COMERCIALES,laBANQUENATIONALEDUCANADAetLÉGERROBICRICHARDà
Montréalle1996.10.24.Cedocumentneprétenddoncpasexposerl’étatcompletdudroit
surlaquestion.Publication190.
D
anstouslesautrescas,iln’yamalheureusementaucuneprotectionet
l’entreprisenedevracompterquesursonexpérience,saréputation,la
qualitédesesproduitsetdesonserviceet,ilvasansdire,sapolitiquedeprix!
Nousallonsdiscutéplusloindesbrevets,deleurobtentionetdeleur
importancestratégiquepourl’entreprise.Nouscommenceronsdoncparles
secretsdefabrique,oùilyafinalementpeuàdire.
LESSECRETSDEFABRIQUE
C’estcequ’onpourraitappelerla »loidusilence »,l »omerta »pourlessiciliens!
Par »secretdefabrique »,onentendtoutsavoir-faire,informationoumême
équipementquiaunecertainevaleurcommercialeetn’estconnuetutilisé
seulementqueparunnombrerestreintd’individus.
Pourqu’ilyaitsecretdefabrique,ilfautbiensûrquel’information,lesavoir-
faireoul’équipementenquestionsoitconservéconfidentieletnepuisse
doncpasêtreobtenuenexaminantlesproduitsmissurlemarché.
Ilestévidentquedèsqu’unnouveauproduitouunnouveléquipementest
disponiblesurlemarché,lesconcurrentspeuventenacquérirdes
exemplairesetlesanalyserpourencomprendrelefonctionnementenvue
delesimiteretdelesreproduire.
Àmoinsqu’iln’yaitd’autresprotectionscommeunbrevet,unenregistrement
dedessinindustrieloudedroitd’auteuroupourvuqu’ilaitpaseudevolou
defraudeavecunepossibilitéd’unrecoursciviloucriminel,detellesimitation
etreproductionserontpermises,puisquelabasemêmedenotresystème
économiqueestsupposéeêtrelalibreconcurrence.
Enconséquence,siunetechnologiedoitêtremisesurlemarchépourêtre
exploitéeetainsideveniraccessibleàtous,iln’estpaspossibledelaprotéger
eninvoquantunsecretdefabrique.Toutefois,siunetechnologien’apas
besoind’êtremisesurunmarchélorsdesonexploitation,s’ils’agitpar
exempled’unprocédédefabricationquipeutêtreutilisédefaçon
confidentielleàl’intérieurdesbâtimentsd’uneentreprise,alorsunetelle
technologiepeutêtreprotégéecommesecretdefabrique.
Leprincipalavantagedecetypedeprotection,c’estquec’estgratuit.C’est
égalementvendable,danslecadredetransferttechnologique.Toutefois,un
« secretdefabrique »estcommedubonvin.C’estexcellentmaisdèsquec’est
éventé,celanevautplusrien!
LESBREVETSD’INVENTION
L’importancedubrevet
Avantdedéfinircequ’estunbrevet,commentonpeutl’obteniretquelssont
sesavantages,nouscroyonsimportantdenousréférertoutd’abordà
quelquesstatistiquesmontrantl’importancedusujet.
Ilyaactuellementplusd’unmilliondebrevetsdéposésparunàtraversle
monde,dontplusde250000auJapon,presque100000auxÉtats-Unisetplus
de40000àl’Officeeuropéendesbrevets.Ledépôtdebrevetsn’estdonc
pasuncasd’espèceouuneexception.C’estplutôtuneroutinepouruntrès
grandnombred’entreprisesquicherchentàprotégerleursnouvelles
technologies.
AuCanada,lenombrededemandesdebrevetsdéposéesen1995étaitde
l’ordrede28000.Plusde85%desdéposantsétaientdesétrangers,les
Américainsvenantentêteavecplusde43%desdépôts.Nous,Canadiens,
nevenionsqu’ensecondeplaceavecunpeumoinsde15%desdépôts,
suivisparlesJaponais(11,4%),lesAllemands(8.7%),lesFrançais(7%),les
AnglaisetlesSuisses(2,7%chacun),lesItaliens(2,1%),etc….
Ilconvientdementionnerquecesstatistiquesnesontpastoutàfait
surprenantesetnedoiventpasêtreinterprétéescommesignifiantquele
Canadaestunpayssous-développéouquelesCanadiensn’ontaucunesprit
inventif.Commechacunsait,laforceéconomiqueduCanadaréside
essentiellementdanslessecteursprimaire(agriculture,ressourcesnaturelles)
ettertiaire(services).Or,lesecteuréconomiquequiestleplusgénérateurde
brevetsestprincipalementlesecteursecondaire,i.e.l »industrie ».
Deplus,nousnotonsqu’ilyauneréellesensibilisationdesCanadiensà
l’importancedesbrevetscar,ilyaàpeine10ans,nousn’étionsqu’en4e
position,derrièrelesAméricains,lesJaponaisetlesAllemands,avecmoinsde
7%desdépôtsseulement!Ilyadoncunréelprogrès.
IlestnéanmoinscurieuxdeconstaterquelasociétéaméricaineATT,a,àelle
seule,déposé356brevetsauCanadaen1995,soitpresqueautantque
l’ensembledesinventeursetentreprisesdel’Alberta(377dépôts).Deplus,pas
moinsde14sociétésinternationales(incluantATT,Procter&Gamble,
Hoechst,3M,Motorola,CibaGeigy,Bayer,EliLilly,Xerox,l’Oréal,Kimberly-
Clark,NECCorp.,IBMetEatonCorp.)ontdéposéplusde100demandesde
brevetsauCanadaen1995.
P
ourfinsdecomparaison,cettemêmeannée,1830dépôtsdebrevets
avaientétéfaitsenOntario;998auQuébec,437enColombie-
Britannique,etdel’ordrede100enSaskatchewanetauManitoba.
Parmilesgrosdéposantscanadiens,onpeutsignalerFordduCanada(42
dépôtsen1995),ShellCanada(41dépôts),SchlumbergerCanada(30
dépôts),IBMCanada(22dépôts),MerckFrostCanada(21dépôts),Northern
Telecom(17dépôts),Alcan(12dépôts),Hydro-Québec(9dépôts),INCO(9
dépôts),l’UniversitéMcGill(8dépôts)…
Lesstatistiquesnousmontrentdoncquelesbrevetssontsurtoutprisparles
grossesentreprises.Ellesmontrentaussiqueplusunpaysestindustrialisé,plus
desbrevetssontdéposésparsesnationaux.Ainsi,auxÉtats-Unis,plusde50%
desbrevetssontprisparlesAméricains.AuJapon,cepourcentageestde
beaucoupsupérieur,del’ordrede80%.Parcontre,iln’estquedel’ordrede
25%enFranceouenAngleterre,etde15%auCanada.
Pourquoicetintérêtdelapartdesentreprises?Parcequelebrevetestun
stimulantéconomiquetrèsimportantpourceuxquiveulentinnoverdansune
techniquedonnée.Eneffet,laplupartdesinventionsnesontque
l’aboutissementderechercheslonguesetcouteuses,quin’auraientjamaispu
êtreréaliséessansl’assuranceque,lebutatteint,ceuxquiyontparticipé
auraientl’occasiondesedédommagerdeleursfraisenétantlesseulsà
fabriquer,àpouvoirvendreàunprixqu’ilsfixeraienteux-mêmes,etàutiliser
lesrésultatsdeleurscouteusesrecherches.C’estcetteexclusivitéde
fabrication,end’autresmots,cemonopole,queconfèrelebrevetunefois
obtenu.
Qu’est-cequ’unbrevetd’invention?
Lebrevetd’inventionpeutsedéfinirbrièvementcommeuntitredepropriété
temporairedélivréparlegouvernementd’unpaysàuninventeurouàson
ayant-droitsurunetechnologiequecetinventeurvientdedévelopperetqui
présentelaparticularitéd’êtreàlafoisutile,nouvelleetoriginaleauvudece
quipouvaitdéjàexisterdanslemêmedomaine.
1-Titredepropriété
Reprenonsplusposémentcettedéfinitionbrutalementassenée!
Lebrevetestdoncuntitredepropriétécouvrantunbienincorporel,àsavoir
unenouvelletechnologie.Commen’importequeltitredepropriété,un
brevetreprésenteunactifquel’onpeutvendreoulouersibonvoussemble.
D
ansledomainedesbrevets,uneventes’appelle »cession »etune
location »licence ».Danslepremiercas,ilyatransfertdepropriété
moyennantunesommedonnée.Danslesecondcas,ledonneurdelicence
demeurepropriétairedubrevetetreçoitdesroyautés,c’est-à-dire,un »loyer »,
delapartdulicenciéquiutiliselatechnologie.
2-Limitationterritoriale
Étantundroitdepropriété,ledroitconféréparunbrevetestnécessairement
limitéaupaysoùilaétéobtenu,etcemêmes’ilexistecequ’onappelledes
« brevetsrégionaux »oudes »demandesdebrevetsinternationales ».Ainsi,un
brevetcanadienn’estbonquesurleterritoireduCanadaetn’aaucune
valeurauxÉtats-UnisouenEurope.Eneffet,commentlegouvernementdu
Canada(ouceluiden’importequelautrepays)pourrait-iloctroyeruntitrede
propriétésurunterritoirequin’estpaslesien!
Plusieurspayssesontregroupéspourfaciliterlesprocéduresdedépôtet
d’examendesdemandesdebrevets.Ainsi,laConventiondubrevet
européendontsontmembreslaquasi-totalitédespaysdel’Europede
l’Ouest,permetledépôtd’uneseuledemandeenvue,d’obtenirune
protectiondanstouslespays.Cecial’avantagedesimplifierlesprocédures
notammentd’examen.Toutefois,dèsquelebreveteuropéenestaccepté,il
sedoitd’êtrevalidédanslestrois(3)moisquisuiventdanschacundespays
membrespouryêtrevalideetopposable,ceciimpliquantlanominationd’un
mandatairelocal,ledépôtd’unetraductiondanslalanguedupayset,ilva
sansdire,lepaiementdetaxes.Ilenestdemêmedesdemandes
internationales,quisedoiventd’êtrecouvertesendemandesnationales
quelquesmoisaprèsleurdépôt.
3-Limitationdansletemps
Lapropriétéconféréeparunbrevetestégalementtemporaire.Enfait,dans
laquasi-totalitédespaysdumondeoùunerécenteuniformisationdesdroits
despropriétésintellectuelless’esteffectuéedanslecadredesderniers
accordsduGATT,unbrevetn’estvalidequepourunepériodemaximalede
vingt(20)anscommençantàcompterdeladatededépôtdelademande.
4-Exclusivité-droitnégatif
Commen’importequeltitredepropriété,lebrevetconfèredesdroitsàson
propriétaire.Cesdroitssontunmonopoleexclusifd’exploitationdela
technologiedanslepaysoùlebrevetaétéobtenu.Parmonopoleexclusif
d
‘exploitation,onentenduneexclusivitédefabrication,devente,
d’utilisationetmêmed’importation.D’unpointdevuepratique,ledroit
conféréparunbrevetestundroitessentiellementnégatif.Ladélivranced’un
brevetnedonnepasledroitàsonpropriétaired’exploiterl’invention,mais
plutôtledroitd’empêcherlesautresd’exploitercettemêmeinvention.Ainsi,
lefaitd’obtenirunbrevetauCanadasurunnouveaumédicamentnedonne
pasautomatiquementledroitautitulairedubrevetdecommercialiserle
médicamentenquestion.Pourcela,ilfautqu’ilaitreçul’approbationdu
MinistèredelaSanté.Parcontre,cebrevetdonneledroitàsontitulaire
d’empêchertouteautresociétépharmaceutiquedefabriquerouimporteret
vendrelemédicamentauCanada.
5-Conditionsàremplir
Commedanslecasden’importequeltitredepropriété,ilyabiensurdes
obligationsàremplir.Enfait,ilyacinq(5)obligationsquidoiventêtre
rempliespourobtenirunbrevetvalide.Lesdeuxpremièressontdela
responsabilitédudemandeurdubrevet,lestroisautressontliéesàl’invention
proprementdite.
AuCanada,auxÉtats-Unisainsiquedansdenombreuxautrespays,un
brevetpourêtrevalidedoitavoirétédéposéparleoules »vrais »inventeurs
ouparleurayantdroit(leuremployeur,parexemple).Par »vrais »inventeurs,
onentendicilesindividusquiontimaginéetconçul’invention.Ils’agit
toujoursdepersonnesphysique.Parcontre,leoulesayantsdroitdes
inventeurspeuventêtreindifféremmentdespersonnesphysiquesoumorales
(desentreprises).Ceciestunepremièrecondition.
Unbrevetpourêtrevalidedoitégalementfournirunedescriptionécriteet
complètedel’inventionetdelafaçondontellefonctionne,afinde
permettreàtousdelacomprendreetdepouvoirlareproduireeten
bénéficierunefoislebrevetexpiré.Unedescriptioninsuffisante,erronéeou,
trompeuseestunmotifd’invalidationd’unbrevet.
Oncomprendraiciquesiuneentrepriseneveutpasvoirsatechnologie
divulguée,elledoitabandonnerl’idéed’obtenirunbrevet.S’iln’yapasune
divulgationfaitedebonnefoidel’inventiondansletextedelademandede
brevet,iln’yaurapasdebrevet!
Enfin,pourqu’unbrevetpuisseêtreobtenuetsoitjugévalide,ilfautque
l’inventionqu’ilcouvresatisfasseàtroisautresconditions,àsavoir:
-êtreutile(lesEuropéensutilisentl’expression »avoirune
applicationindustrielle »);
-êtrenouvelleetcenonseulementdanslepaysoùle
brevetestdemandémaispartoutdanslemonde;et,
enfin
-êtrenonévidenteauvudel’ensembledel’étatdela
techniquedanslemêmedomaineoudesdomaines
connexes(lesEuropéensappellentcela »activitéinventive »).
Lesdeuxpremièresconditionssonttrèsobjectives.Latroisièmeestplutôt
subjective.
Laconditiond’utilitéexigéeparuneinventionexclutdelabrevetabilitéles
simplesconceptsthéoriques,lesalgorithmessansapplicationpratique,les
principesscientifiques,lesloisdelanature,etlesinventionsoùlerésultat
produitnefaitappelqu’àl’habilitépersonnelleouleraisonnementoun’a
qu’unesignificationpurementintellectuelleouqu’unattraitesthétique.En
outre,uneinventionquellequesoitsaforme(produit,procédé,
composition,machine,méthoded’usage,etc…)neserabrevetablequesielle
fonctionne,elleestcontrôlableetelleestreproductibleparl’entreprisedes
moyensdécritsparl’inventeur,etcedefaçontellequelerésultatpromissoit
inévitablementobtenulorsquel’inventionestmiseenoeuvre.
Ainsi,onnepeutprotégerl’idéed’allermarchersurlalune.Onnepeut
protégerquelesmoyenspermettantdelefaire,c’est-à-direlaréalisation
pratiquepermettantdemettreenoeuvrecetteidée.
Sontégalementexcluesdelabrevetabilité,maiscedefaçonstatutaire,les
inventionscontrairesàl’ordrepublicetauxbonnesmoeurs(l’applicationde
cetteexclusionestassezhypocriteetenperpétuelleévolutionavecle
temps),etlesméthodesdetraitementducorpshumain.
Lasecondeconditionquedoitrempliruneinventionpourêtrebrevetableest
d’êtrenouvelle.Cettenouveautéexigéeestabsolueaussibiendansletemps
quedansl’espace.Aucunedivulgationoupublicationnedoitavoireulieu
n’importeoùdanslemondeàn’importequelmomentdansletempsavant
quelademandedebrevetnesoitdéposée.Peuimporteaussiquiafait
cettedivulgationoupublication.Ainsi,ellepeutavoirétéfaitepardestiers
ouparl’inventeurlui-même.Certainspays,telsqueleCanadaetlesÉtats-
Unis,accordenttoutefoisundélaidit »degrâce »auxinventeurs,oùles
publicationsqu’ilsontpufaireeux-mêmesdeleurpropreinventionneleur
sontpasopposables,àconditiontoutefoisqu’ilsaientprocédéaudépôtde
leurbrevetdansl’annéequisuit.
Latroisièmeconditionquedoitremplirl’inventionestlaplussubjective.Enplus
d’êtrenouvelle(c’est-à-direnonidentiqueàquelquechosedéjàconnue),
l’inventiondoitêtreaussiévidente.Ilfautqu’elleyaitunecertaineoriginalité.
C
eciesttrèssubjectifcarlaplupartdesinventionssonttrèsévidentes
aprèsqu’ellesaitétéconcues.Onpeuttoutefoisutiliserplusieurs »trucs »
établisparlajurisprudencepourdémontrerqu’uneinventionn’étaitpasaussi
évidentequ’onpourraitlecroireaumomentoùelleaétéconcue,comme
parexemple:
-l’aspectinattenduedesonrésultatparrapportàcequ’on
pouvaitespéreràlalumièredesconnaissancesdansle
domaine;
-lefaitqu’ellerépondàunlongbesoin;
-lefaitqu’elleaitobtenuunimportantsuccèscommercial(si
elleétaitaussiévidenteetqu’elles’avèreensuccès,
commentsefait-ilquepersonnen’yaitpenséavant);ou
-lefaitqu’elleaitétéimmédiatementcopiéedèsson
introductionsurlemarché.
Pourquoilebrevet?
Commeonvientdelevoir,lebrevetestundroitdepropriétéoctroyéàun
inventeurousonayantdroit.Unequestionvientdoncimmédiatementà
l’esprit.
Qu’est-cequipeutpousserlegouvernementd’unpaysàoctroyeruntel
privilègeàundesmembresdelacollectivitéqu’ilgère?Cettequestionet
particulièrementpertinentedanslespayscommelesnôtres,anciennement
appelés »capitalistes »,oùlalibreconcurrenceestsupposéêtrelarègleetoù
touteentraveaucommerceestréputéeinterdite.
Danslemondedanslequelnousvivons,l’altruismeestunevertuextrêmement
rareetpresquepersonnen’aimesecompliquerlaviepourlesimpleplaisirde
lefaireouderendreserviceàlacollectivité,àmoinsbiensûrd’ytrouver
certainsavantages.
Commentdoncconvaincreuninventeurouuneentreprisedesedonnerla
peinededévelopperetlancercommercialementdenouvellestechnologies,
sicen’estenluidonnantunecertaineformederécompenseenéchange.
Ceciaétéreconnudepuisplusieurscentainesd’annéesetajustifiél’octroide
cequ’onappelaitdansletempsdes »lettrespatentes »etdecequ’onappelle
aujourd’hui,dansnospays,desbrevetsd’invention.
Deparsanature,lebrevetd’inventionéquivautdoncàuneformede
contratpasséentre,d’unepart,uninventeurquiatravailléouparticipéau
développementd’unenouvelletechnologieutile,quiaréussietquiaimerait
p
ouvoir »amortir »lescoûtsdesesrechercheset,d’autrepart,lepublic
représentéparlegouvernement,qui,lui,estintéresséàbénéficierdes
technologiesnouvellesetàpouvoirenfaireusagepouraméliorersonbien-
être.Commedanstoutcontrat,lesdeuxpartiesontdesdroitsetdes
obligations.Legouvernement,desoncôté,accordeàl’inventeurouàson
ayantdroitunmonopoleexclusifdefabrication,deventeetd’usagede
l’inventiondanstoutlepays,pouruneduréedevingt(20)ansàcompterdu
dépôtdelademande,avecdroitdepoursuivretoutcontrefacteurdevant
lestribunaux.Desoncôté,enconsidérationdecemonopoletemporaire,
l’inventeurs’engageàdévoilerendétailetparécritsoninventionetlafaçon
dontelle-cis’engageàdévoilerendétailetparécritsoninvention,etla
façondontcelle-cifonctionneafindepermetteaupublicdelacomprendre,
depouvoirlareproduireetd’enbénéficierlibrementunefoislemonopole
expiré.DanscertainspayscommeleCanada,l’inventeurestenoutretenu
d’exploitersoninventiondanslestrois(3)annéesquisuiventladélivrancede
sonbrevet,souspeined’êtreobligéd’accorderdeslicencesàdestiersquiles
réclameraientetseraientenpositiond’exploiter.CeciestprévudanslaLoi
afinquenulnepuisseobtenirentouteimpunitéunbrevetdansleseulbut
d’éviterlamiseenmarchédesoninventionetparconséquentd’enpriverle
public.
Onaparléplushautdufaitquelebrevetestessentiellementuntitrenational.
Onaaussiévoquéunenettetendanceàuneharmonisationmondialeen
matièredebrevets,notammentàlasuitedeladernière »ronde »duGATT.
Qu’enest-ilréellement?
Lesconventionsinternationalesenmatièredebrevets
Enfait,dèslafinduXIXe
siècle,ils’estavérénécessaired’établirdesrègleset
d’harmoniserlespratiquesenmatièredebrevetsàtraverslemonde.
1-LaConventiondel’Union
LapremièreConventionquifutsignéeàceteffetesttoujoursenvigueur.Elle
estconnuesouslenomdeConventiondel’Union.CetteConventionaété
signéeàParisen1883etregroupeactuellementplusde100paysmembres,
incluantlaquasi-totalitédespaysdéveloppésqu’ilssoientdel’Estoude
l’Ouest.
CettepremièreConventionaétablideuxgrandesrégles:unedeDroitetune
depratique.
L
arègledeDroitestquechacundespaysmembresdelaConvention
doitd’accorderauxrésidantsdesautrespaysmembreslesmêmesdroits
qu’ilaccordeàsespropresrésidants,àsavoirlemêmetypedebrevetetla
mêmeprotection.End’autresmots,unAllemandouunJaponaisdéposant
unbrevetauCanadaseverraaccorderlesmêmesdroitsetlamême
protectionquen’importequelCanadien.Inversement,unCanadadéposant
unbrevetenAllemagneouauJaponauralesmêmesdroitsquen’importe
quelAllemandouJaponais.Cecin’estpasdutoutévidentetn’existepas
dansdenombreuxautresdomaines(commeparexemplepourle
remboursementdessoinshospitaliers).
Laseconderèglequiaétéétablieestl’octroid’undélaid’unan,ditde
« priorité »,àn’importequeldéposantdansn’importequelpaysmembrepour
étendresaprotectiondanslesautrespays.Sicetteextensiondeprotection
estfaiteendedansdecetteannéeprioritairecommençantàpartirdela
datededépôtdelapremièredemandedanslepaysd’origine,lesautres
paysoùl’extensionestfaitedevrontreconnaîtreladatededépôtdecette
premièredemandecommedatededépôtchezeuxégalement.Ilyadonc
unecertaineformederétroactivitédesdroitsàladatedupremierdépôt
effectué.
Commeonpeutdonclecomprendre,cetteseconderèglenesignifiepas
qu’uneprotectionestoctroyéeaudéposantd’unepremièredemandede
brevetdansles100paysmembres.Elleaccordeuniquementledroità
étendresaprotectionàl’intérieurd’undélaid’unandansles100paysen
question.Cen’estdoncpasundroitdepropriétésurl’inventionmaisune
optionàunteldroit,étantentenduquel’inventeurousonayantdroitdoit
amorcerdesdémarchesdanschacundespaysmembresdelaConvention
quil’intéressent,ens’adaptantàlaLoietàlalanguedechacundespays
étrangersquil’intéresse.
2-LaConventiondubreveteuropéenetlesautresConventionsanalogues
Lasuitelogiquequel’onpouvaitimagineràcettepremièreConventionest
l’établissementd’autresConventionsréduisantlesformalitésquereprésentele
dépôtdebrevetsdansdenombreuxpaysdifférentes.
UneConventionaétéadoptéedanscesensilyadetrèsnombreuses
annéesparlespaysafricains »nés »lorsdel’indépendancedesanciennes
coloniesfrançaises.SeloncetteConvention,entréeenvigueuren1964,un
seuldépôteffectuéàYaoundé,auCameroun,établitundroitdanstousles
payssignataires.
L
esecond »regroupement »aétéétablilorsdel’adoptiondela
Conventiondubreveteuropéen,maintenantsignéepar18paysde
l’Europedel’Ouest,enfaittoussauflaNorvège.
SeloncetteConventionquiestenvigueurdepuis1979,onpeutprocéderau
dépôtd’unedemandeuniqueditedebreveteuropéen,enfrançais,anglais
ouallemandauchoix.Cettedemandesubitunseulexamenàl’Office
européendesbrevets,àMunich.Unefoisacceptée,elledonnelieuàl’octroi
d’uncertificatdebreveteuropéenquesonpropriétairepeutalorsfaire
homologuercommeteldanschacundespaysmembresquil’intéressent,
sansautreexamensupplémentairemaismoyennantcertainesformalités
commeledépôtd’unetraductionlittérale,lanominationd’unmandataire
localetlepaiementd’unetaxe.Iln’estdoncplusobligatoirededéposerune
demandedebrevetdanschacundespaysoùl’onveutêtreprotégéetd’y
subirl’examenrequispourobtenirladélivrancedubrevet.
Onconstatetoutefoisqu’iln’existepasdebreveteuropéenentantquetel,
puisqu’ondoiteffectuerunehomologationducertificatdebreveteuropéen
unefoiscelui-cioctroyédanschaquepays.Ceciprovientdufaitquetousles
paysmembresontvouluconserverleursouverainetéenmatièredepropriété.
Onparleactuellementdelapossibilitéprochainededélivrerdes »brevets
communautaires »,quiseraientémispourlespaysdel’Unioneuropéennesans
devoirfaireappelauneprocédured’homologationpaysparpays.Toutefois
ceciestencoreàl’étatdeprojet.
Ilconvientdesignalerquedesregroupementsdumêmetypeexistententre
plusieurspaysrésultantdel’ex-URSS,etplusieurspaysafricainsanglophones.
Toutescesconventionssontouvertesàtouslesdéposants,quellequesoitleur
nationalité.
3-LeTraitédecoopérationenmatièredebrevets
UneautreConventionimportantedansledomainedesbrevetsestleTraité
decoopérationenmatièredebrevets,plusconnusoussonabréviation
anglaisede »PCT ».Cetraitéquiregroupeplusde70paysincluantlatotalité
despaysdel’Europedel’Ouestetdel’Est,lesÉtats-Unis,leMexique,leBrésil,le
Japon,laCorée,laChine,l’Australie,laNouvelleZélande,etc.aétératifié
parleCanadaen1990.
Lebutdecetraitéestderendreplussimpleetsoit-disantpluséconomique
l’obtentiondebrevetssurunemêmeinventiondansplusieurspays,en
réduisantlarépétitiondestachesnormalementeffectuéesdanschaque
pays(réduction,dépôt,examen,etc.).
P
ouratteindrecebut,lePCTprévoitledépôtd’uneseuleetunique
demande,ditedemandeinternationale,quipeutêtreeffectuéedans
n’importequeldespaysmembres,enuneseulelangue,avecunseultype
d’exigencedeformeetlepaiementd’unseuljeudetaxesviaunseulagent
debrevets.Cettedemandeinternationale,unefoisdéposée,alemême
effetquedesdemandesnationalesquiauraientétédéposéesdanstousles
paysdésignéslorsdudépôtinternational.
Enpratique,ilexistedeuxphasesdeprocédure.Lapremière,ditephase
internationaleconsistedansledépôtproprementditdelademande
internationalequisubitunexamenpréliminairedeformesevoitaccorder
unedateparlesautoritésduBureaudesbrevetsdupaysoùaeulieuce
dépôt.Lorsdecedernier,ldemandeurdoitégalementdésignerlesautres
paysmembresdutraitéoùilveutobteniruneprotection.
Unecopiedelademandeestalorsexpédiéeàl’Officemondialdela
propriétéindustrielle(OMPI)àGenèveàtitredepreuve.Uneautrecopiede
cettedemandeestsimultanémentexpédiéeàunorganismechargé
d’effectuerunerechercheennouveauté.Cetorganismeestconstituéen
pratiqueparundesBureaudesbrevetsdepaysmembresdésignéscomme
« Administrationchargéedelarechercheinternationale ».Parmicespays
désignés,onpeutciterlesÉtats-Unis,l’Unionsoviétique,leJapon,laSuèdeet
l’Officeeuropéendesbrevetsquis’occupedesdemandesinternationales
déposéesauCanada(c’étaitleseulàpouvoiroffrirunservicebilingue!).Ce
Bureaudesbrevetsdésignévaémettreunrapportderecherchedontcopie
estenvoyéeàl’OMPIetledéposantalalibertédemodifierses
revendicationsauvudesantérioritéslocalisées.Unecopiedecet
amendementestégalementenvoyéeàl’OMPIetestvalidedanstousles
paysdésignéslorsdudépôt.
Danslesvingt(20)moissuivantladatedeprioritéoudix-huit(18)moissuivant
ladatededépôtinternationalsicelui-ciesteffectuéàlalimitedudélai
prioritairementionnéci-dessus,leDemandeurdoitentrerdanslaphasedite
nationale,c’est-à-direfaire »homologuer »officiellementsademande
internationaledanschacundespaysqu’iladésignéslorsdudépôt,cequi
impliquedepayerdestaxeslocales,fournirdestraductions,nommerdes
agentsdanschacundespays,etc…Alternativement,ledemandeurpeut
demanderledéclenchementd’unexamenditinternational,oùla
brevetabilitédesoninventionseraréellementexaminéeendétailauvudes
antérioritéslocaliséesaucoursdelarecherche.Siuntelexamenetréclamé,
l’homologationdanslespaysdésignésestreportéededix(10)mois(pour
laisserletempsàl’examend’êtreeffectué).
D
anstouslescas,onseretrouvedetoutefaçonavecdesdémarchesà
effectuer,destraductionsàprépareretdestaxesàverserdanslespays
désignésàl’origine,qui,enoutre,ensontpasobligésdereconnaîtrela
validitédurapportderechercheetdel’exameninternationaletpeuvent
doncrecommencerleurpropreexamenenfonctiondeleurexigencelocale.
Onpeutdoncsedemanderquelssontlesavantagesd’unteldépôt
internationaldanslecadreduPCT.Ànotreavis,ceux-cisontdoublés.
Toutd’abord,ledépôtd’unedemandeinternationalepermetdegagnerdu
temps(8moisou18moisselonquel’ondemandeounonl’examen,qui
viennents’ajouterau12moisdudélaideprioritéinternationale).Cegainde
tempspeutavoirdeuxutilités: »sauver »lesdroitsd’uninventeurquia »oublié »
sadatedeprioritéinternationaleouquiattendoucherchedufinancement
pourl’extensiondesaprotectionàl’étranger;etpermettreàcemême
inventeurdecompléterdesessais,testsouanalysessursoninventionetdelà
pouvoirdétermineravantdefairetropdefraissiuneextensiondeprotection
àl’étrangerestsouhaitable.
Parailleurs,ledépôtd’unedemandeinternationaleconduit
automatiquementàunerechercheennouveauté,cequipermetde
déterminerouconfirmersil’inventionestréellementnouvelleet,delà,
brevetable.Celapermetdetenircomptedetouteantérioritépertinente
danslarédactiondesrevendications,ceciétantextrêmementutiledansle
casdespaysoùiln’yapasd’examen.
Conclusion
Lorsqu’onparled’invention,l’onsongetrèssouventauxinventeursfarfelusou
auxcréateursd’inventionsgénialesetspectaculaires,commeMM.PASTEUR,
MARCONI,BELL,etc…Ilfautcependantnoterqu’àcotédecesgrandes
inventions,ilyauneinfinitédepetitsperfectionnementstoutàfait
intéressantsetutiles,quisontapportéschaquejourànosconnaissances
techniques.
Lorsqu’uninventeurdécouvreunnouveauproduitouunprocédé
accomplissantmieuxouàmeilleurcompteunetachedonnéeles
concurrentssontimmédiatementmenacésdesubiruneperteàmoinsde
copieraveclesrisqued’êtreaccusédecontrefaçonetdevoirpayédes
dommagesouencorededécouvrirunautreprocédéouunproduitencore
meilleur,àunprixconcurrentiel.Le »génieinventif »estdoncstimulépour
trouverencoremieuxsansenfreindrelebrevet,donnantsasignificationau
vieiladage: »Enindustrie,quineprogressepasrecule ».Ils’ensuitquelebrevet,
aulieudedeveniruninstrumentexclusivementmonopolisateur,stimule
s
ouventlaconcurrenceetfavoriseladécouverted’autresméthodes,ou
d’autresproduitstoujoursmeilleursoumoinschers.Danstouslescas,c’est
lepublicquienbénéfice.Chacundecesperfectionnementspeutparaître
modesteenlui-même;maisquandilestappliquéàdesmilliersd’objets,ilse
trouveenquelquesortemultipliéàl’infini;ilprenduneplaceconsidérable
dansl’industrieetconstitue,decefait,unapportconsidérablepourla
société.C’estcequimotivelesgouvernementàoctroyerdesbrevets!
ROBIC,ungrouped’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommercevoué
depuis1892àlaprotectionetàlavalorisationdelapropriétéintellectuelledanstousles
domaines:brevets,dessinsindustrielsetmodèlesutilitaires;marquesdecommerce,marques
decertificationetappellationsd’origine;droitsd’auteur,propriétélittéraireetartistique,droits
voisinsetdel’artisteinterprète;informatique,logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,
pharmaceutiquesetobtentionsvégétales;secretsdecommerce,know-howet
concurrence;licences,franchisesettransfertsdetechnologies;commerceélectronique,
distributionetdroitdesaffaires;marquage,publicitéetétiquetage;poursuite,litigeet
arbitrage;vérificationdiligenteetaudit;etce,tantauCanadaqu’ailleursdanslemonde.La
maîtrisedesintangibles.
ROBIC,agroupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicatedsince1892tothe
protectionandthevalorizationofallfieldsofintellectualproperty:patents,industrialdesigns
andutilitypatents;trademarks,certificationmarksandindicationsoforigin;copyrightand
entertainmentlaw,artistsandperformers,neighbouringrights;computer,softwareand
integratedcircuits;biotechnologies,pharmaceuticalsandplantbreeders;tradesecrets,
know-how,competitionandanti-trust;licensing,franchisingandtechnologytransfers;e-
commerce,distributionandbusinesslaw;marketing,publicityandlabelling;prosecution
litigationandarbitration;duediligence;inCanadaandthroughouttheworld.Ideaslive
here.
COPYRIGHTER
IDEASLIVEHERE
ILATOUTDEMÊMEFALLUL’INVENTER!
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
LEGERROBICRICHARD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
PATENTER
R
ROBIC
ROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
ROBIC++++
ROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
THETRADEMARKERGROUP
TRADEMARKER
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDELAPLANÈTE
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOURIDEASTOTHEWORLD