Protection du logiciel et autres oeuvres originales en vertu de la Loi sur le droit d’auteur et conventions usuelles en ce domaine
PROTECTIONDULOGICIELETAUTRESOEUVRESORIGINALESENVERTUDELALOI
SURLEDROITD’AUTEURETCONVENTIONSUSUELLESENCEDOMAINE
par
LaurentCarrière
*
LEGERROBICRICHARD,avocats
ROBIC,agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce
CentreCDPCapital
1001Square-Victoria–BlocE-8
eétage
Montréal(Québec)H2Z2B7
Tél:514-987-6242-Fax:514-845-7874
info@robic.com–www.robic.ca
PRÉSENTATION
1.INTRODUCTION
1.1Unedéfinition
1.1.1Ledroit »économique »d’auteur
1.1.2Ledroitmoral
1.2Undroitincorporel
1.3Unfaisceaudedroits
1.4Protection
1.5Exhaustivité
2.LESOEUVRESPROTÉGÉES
2.1Laqualitédel’auteur
2.1.1Personnephysique
2.1.2Nationalitéetrésidence
2.2Laqualitédel’oeuvre
2.2.1Touteoeuvre
2.2.2Originalité
2.2.3Fixation
2.2.4Exclusions
2.3Classification
3.DURÉEDUDROITD’AUTEUR
3.1Larègle
3.2Exceptions
3.3Réversibilité
3.3.1Principe
3.3.2Non-application
4PROPRIÉTÉ
LÉGERROBICRICHARD,1996.
*Avocatetagentdemarquesdecommerce,LaurentCarrièreestundesassociés
principauxduCabinetd’avocatsLEGERROBICRICHARD,s.e.n.c.etduCabinetd’agentsde
brevetsetdemarquesROBIC,s.e.n.c.Cedocument,d’informationgénérale,aétépréparé
pourfinsdediscussiondanslecadred’uneprésentationdonnéesouslethèmegénéral
«Commentprotégerl’entrepriseselonlesstadesdedéveloppementetlanaturedeses
actifs»lorsdu«Colloquesurlesenjeuxdelapropriétéintellectuelle»organiséparl’Écoledes
HAUTESÉTUDESCOMERCIALES,laBANQUENATIONALEDUCANADAetLÉGERROBIC
RICHARDàMontréalle1996.10.24.Publication198.
4.1Principe
4.2Exceptions
4.2.1LaCouronne
4.2.2Gravure,photographieetportraitdecommande
4.2.3Photographie
4.2.4Organesmécaniques
4.2.5Contratdelouagedeservices
4.2.6Articleoupériodique
4.3Cessionetconcession
4.3.1Démembrement
4.3.2Enregistrement
4.3.3Conséquence
4.3.4Droitmoral
4.4Licence
4.4.1Volontaire
4.4.2Obligatoire
4.4.3Letitulaireintrouvable
5FORMALITÉS
5.1L’enregistrement
5.2Marquage
5.3Dépôtlégal
5.4I.S.B.N.etC.I.P.
6CONTREFAÇON
6.1Définition
6.2Exceptions
6.3Violationdesdroitsmoraux
6.4Recours
AVANT-PROPOS
Ilnefautpasêtregrandclercpourconstateruncertaindéclindusecteur
manufacturierauprofitd’uneéconomiedesavoir,cequicorrespond
égalementàl’émergenced’unnouveautyped’entreprises,véritables
compagniesvirtuelles,sansactifstangiblesetpourlesquelleslesindicateurs
d’évaluationtraditionnelssontparfoisd’applicationmalaisée.
Ilfautdoncbiencernercetteréaliténouvellepourmieuxlamaîtriser,
spécialementsansdoutedanslecadre,parexemple,d’un(re-)financement,
d’uneacquisitionouautretransactionportantsurcesintangiblesquesont
marquesdecommerce,brevetsd’invention,secretscommerciauxet,biensûr
droitsd’auteur.
PRÉSENTATION
Defaçongénérale,l’exploitationdes«oeuvresdel’esprit»-dontsonttout
autantlesromans,lestoilesdemaîtresetlesfilmsqueleslogicielsetlesvidéos
d’entrepriseou,plusprosaïquement,lesdépliantspublicitaires,lesbonsde
commande,leslistesdeprix,lesrapportsinternesetlesplans-obéitaux
mêmesrèglesquelesautresformesdepropriétéindustrielleouintellectuelle.
C’estdoncdirequ’iln’yapasdeformulessacramentellesnonplusquede
contrats-type-siunetellechoseexiste!-qu’ilnefailleadapter.Eneffet,la
rédactiond’ententes-lorsquenécessaire-s’ancreragénéralementsurdeux
pôles-lacessionoulalicence-,entenantcompteetdesbesoinspropresdes
partiesetdecertainesparticularitésdudroitd’auteur.
Lapremièreparticularité
dudroitd’auteurc’estqueledroitnaîtdelaseule
création,sansnécessitédequelqueenregistrement,dépôt,marquageou
autreformalité:duseulfaitdesacréationunauteurestprotégé[presque]
partoutdanslemonde,quoiquelanatureetl’étenduedesesdroitsvariera
grandementd’unpaysàl’autre,d’oùlanécessitédetenircomptedela
législationpropreàchacundesterritoiresoùl’oeuvreseraexploitée.
Lasecondeparticularité
tientaufaitqueledroitd’auteurestsusceptible
d’innombrablesdémembrements-onditquec’estunfaisceaudedroits-et
qu’ilfautdoncs’assurerd’avoirtouslesdroitspourl’exploitationquel’ondésire
ou,suivantlepointdevue,deneconcéderquecequiestnécessaireàson
co-contractant.
Cetteexploitationpeutdoncs’exercerparlebiaisd’ententescontractuelles,
parlebiaisdelégislationsparticulièresouencore,simplement,danslecadre
mêmedelaLoisurledroitd’auteur(L.R.C.1985,c.C-42).C’estcedontnous
allonstraiteraujourd’huienbrossant,defaçonsommaire,lesgrandeslignes
decettelégislationquiaffecte,d’unemanièreoud’uneautretousles
aspectsdufonctionnementd’uneentreprise.
1.INTRODUCTION
1.1Unedéfinition
Ledroitd’auteurdoits’entendrecommeledroitexclusifpourlepropriétaire
dudroitd’auteurd’effectuer,enregarddecelui-ci,certainsactesoudeles
autoriser.Cedroitcomportedeuxvolets,l’unestpécuniaireetvise
l’exploitationcommercialed’uneoeuvrealorsquel’autreestmoraletvisela
protectiondecertainsintérêtsspirituelsdel’auteuretdesonoeuvre.
1.1.1Ledroit »économique »d’auteur
Celui-civisel’exploitationéconomiqued’uneoeuvreetonyréfère
généralementcommele«droitd’auteur»ou«copyright».Lesprincipaux
démembrementsdudroit »économique »d’auteursont:
-ledroitdeproduireoudereproduireuneoeuvreouunepartie
importantedecelle-ci(cequiinclutlatraductiondel’oeuvre);
-ledroitd’adapteroutransformeruneoeuvre(parexemple,faired’un
romanunepiècedethéâtreouunfilm);
-ledroitdereprésenteroud’exécuterenpublicuneoeuvre
(conférence,piècedethéâtre);
-ledroitdeconfectionneruneempreintepermettantdereprésenter
uneoeuvre(parexemple,faireunecassetteaudiod’unechansonou
d’unepiècedethéâtre);
-ledroitdecommuniqueraupublicuneoeuvrepartélécommunication
(parexempleradio,télévisionoucâblodistribution);
-ledroitd’exposeraupublicuneoeuvreàdesfinsautresquelavente;
-ledroitdelouerunprogrammed’ordinateurouunsupportsonore
d’uneoeuvre;
-ledroitd’autoriserlesactesci-haut.
Ledroitd’auteur(plusjustementnomméenanglais«copyright»,c’est-à-dire,
littéralement,ledroitdecopier)n’estpasvraimentunmonopolemaisplutôt
undroitnégatif.Eneffet,ledroitd’auteurconsiste,àmaintségards,à
empêcherquelqu’undes’approprierlefruitdutravaild’unautreouencoreà
permettrelecontrôlesurlesutilisationsbienspécifiquesquipeuventêtre
faitesd’uneoeuvre.
1.1.2Ledroitmoral
Indépendammentdesdroitsvisantl’exploitationcommercialed’uneoeuvre,
certainsdroitsextra-patrimoniauxsubsistentenfaveurdel’auteurdecelle-ci.
Lesattributsdecedroitmoralsontledroitdedivulgationetderetrait,ledroit
àlapaternitéetledroitàl’intégritédel’oeuvre.Seulslesdeuxdernierssont
reconnusauCanada.
Ledroitàlapaternitéd’uneoeuvrec’est,defaçongénérale,ledroit[lorsque
raisonnabledanslescirconstances]des’enréclamerl’auteuretce,à
l’encontred’untiersquivoudraits’enattribuerfaussementlacréation.
L’intégritéd’uneoeuvrec’estledroitpourunauteurderéprimertoute
mutilationoudéformationd’uneoeuvrequiporteraitatteinteàsonhonneur
ouàsaréputation.
Cedroitmoralestincessiblequoiquel’onpuisseyrenoncer,en
toutouenpartie.Lacessiondudroitéconomiqued’auteur
n’emportepaslarenonciationauxdroitsmoraux:ilfaudradonc
nommémentlaprévoir.
1.2Undroitincorporel
Ilnefautpasconfondreledroitetsonsupportmatériel.Eneffet,ledroit
d’auteurprotègenonpaslesidéesmaisplutôtl’expressiondesidées.Onne
pourrapas,parexemple,protégerl’idéed’unfilm,maisplutôtlafaçondont
cetteidée,parscénario,synopsisouparpellicule,serarendue.Celatrouve
sajustificationdanslanécessitédepermettrelalibrecirculationdesidées,
sansplusd’entravequecellesquisontvraimentnécessaires.
Uneoeuvreseraoriginaledèslorsqu’ellen’estpascopiéemaisplutôtcréée
defaçonindépendante.Originaliténesignifiedoncpasnouveauté.
Normalement,chacunayantsonstyle,deuxauteurstravaillantdefaçon
indépendantesurunmêmesujetdevraienttraitercelui-cidefaçon
différente.Ilestcependantpossibleque,deparlanaturemêmedusujet
(parexemple,unehistoiredel’Angleterre),degrandessimilaritésse
retrouventnonseulementdanslecontenumaiségalementdansl’expression
decelui-ci.Pourvuquel’oeuvredel’unnesoitpascopiéesurl’autre,ou
inversement,l’uneetl’autredecesoeuvresauraientdoncdroitàla
protectiondudroitd’auteur.
Ilfaudradonctoujourss’assurerquel’auteur-qu’ilsoitpigisteou
employé,quelquesoitsonpostedanslahiérachiedel’entreprise
oudansunprojet-soitbienconscientdel’importancedenepas
copier.Iln’yapasderèglespécifiquesinonsouventcelledu
grosbonssens,savoirque«cequivautlapeined’êtrecopié,faut
généralementlapeined’êtreprotégé»!
Ledroitd’auteur,s’ilserattacheàl’expressiond’uneidée,nepeutdonc
existersansl’existencedequelquesupportmatérielconsignanttelleidée
[c’estdumoinscequeprétendladoctrineprédominante].Celuiquidonne
uneconférenceimpromptue,sansnotesouautremoyenvisantàconsigner
sonexposé(sténotypie,enregistrement,etc.)neserapasprotégé-dumoins
autitredudroitd’auteur-,parcequ’ilyauraalorsabsencedesupport
matérielconsignantl’expressiondesonidée.
EnvertudelaLoisurledroitd’auteur,onneprotègedoncpas,
auCanada,lesidées-sibrillantessoient-elles,maisplutôtleur
rendu.Celaneveuttoutefoispasdirequeceluiquis’approprie
lesidéesd’unautre[typiquement,unconceptpublicitaire
présentélorsd’un«pitch»]nepourrapasêtrepoursuivi,par
exemplepourabusdeconfianceouenrichissementsanscause.
Dèslors,lorsquel’onvousprésenteunprojet-surtouts’iln’estpas
sollicité-,ilfauts’assurerquevousneserezpasliédequelque
façon[surtoutsivousaviezdéjàlemêmeprojetencoursde
développement]ou,suivantlepointdevue,queceluiàquivous
leprésenterezneledévelopperapasdequelquefaçonàmoins
d’enarriveràuneententepréalableavecvous.
Certainsirontmêmejusqu’àmettreenplace-etcelavautpour
touteslesformesdecommunicationsvisantles«intangibles»une
barrièreentrelesdépartementsdemiseenmarchéoude
rechercheetdévelopementdefaçonàcequecegenrede
communicationnecontaminepaslesactivitésouprojetsdéjà
entreprisdecedépartement.
Parcontre,lorsqu’untelsupportmatérielexiste,celui-cinedoitpasêtre
confonduavecledroitincorporelqu’estledroitd’auteur.
Celuiquiachèteunlivreneserapropriétairequedel’oeuvrephysiquemais
nondesdroitsd’auteurquis’yrattachent.Desaseulepropriétédecetobjet
physique,iln’auraitpasledroitdepublierd’autresexemplairesdecelivreou
encored’enfairelectureàlaradio.
Celuiquiachèteletableaud’unartisten’achètequ’unobjetphysiqueetn’a
pasledroitd’enfairedeslithographiesoulesujetdecartespostales,ou
encored’exposercetableaudanslecadred’uneexposition.Celuiqui,par
exemple,achèteuneoeuvreartistiquecrééeaprèsle1988.06.07nepourra,
duseulchefdesapropriétédel’objetphysique,exposerpubliquementcette
oeuvre,saufpourfinsdeventeoudelocationouencores’ilalapermission
dupropriétairedudroitd’auteurdanscetteoeuvrelequel,
vraisemblablement,neladonneraquecontreuneconsidérationmonétaire
supplémentaire.
Celuiquiacquiertunediskettecontenantunprogrammed’ordinateurn’en
acquièrepaspourautantledroitdedupliquercettediskette[saufunecopie
desauvegardeoud’adaptationpourcompatibilitéinformatique],mettrece
programmeenréseauoumême,depuisle1994.01.01,delelouer.
Ilfautdoncdissocierletransfertdelapropriétédesdroits
d’auteursetlapropriétédel’objetsurlequell’oeuvreestfixée.Il
fautégalementprendreconnaissancedestermesetconditions
souslesquelsunobjet-ouundroitd’utilisationdanscetobjet-est
parfoistransféré.
1.3Unfaisceaudedroits
Parsanaturemême,ledroitd’auteurestsusceptible,danssonexploitation,
dedémembrementsquasiinfinis.Ilseraainsiloisibleaupropriétairedudroit
d’auteurpouruneoeuvredonnéedepermettrel’exploitationdesonoeuvre
àdestierspourunmediumparticulier,unterritoireouunepériodedonnée,
ousuivantunmoded’exploitationouderémunérationparticuliers.
Illustronsaveclabandedessinée«L’îlenoire»,uneaventuredeTintincréée
parHergé.Cettebandedessinéeaainsifaitl’objetd’uneadaptationdans
uneversionplusmoderne,dedisquesetd’audio-cassettesrécitantl’histoire,
d’undessinaniméenplusieursversions,dejeuxdesociétéetdejeuxvidéo.
Certainesdesimagesfaisantl’objetdecetalbumontétévenduesàtitre
d’affichesoud’illustrationsoudeporte-clefs,desdroitsvisantlatraductionde
cetalbumendiverseslanguesontétéconcédéspourdesterritoiresdonnés,
indépendammentdelalangue,etpourdespériodesparticulières.Lesdroits
ontpuêtreconcédéspourreproductionennoiretblancouencouleur,dans
lecadred’albums,derecueils,debandeshebdomadairesouquotidiennes
dansdesjournauxàgrandtirageoupourdesmagazinesd’enfants.
Ultimement-triomphedesdroitsdérivés-,peut-êtrepermettra-t-onaussiune
exploitationdecertainesimagesdel’oeuvresurdesvêtemetnsouarticles
d’écoliers.Lesdroitspeuventégalementêtreconcédésenliaisonavecdes
publicitésthématiquesdonnées[«Visitezl’Écosse»ou«Protégezlesgorilles»],
toujoursdanslecadredesmêmesrestrictionsterritoriales,temporellesoude
média.Laseulelimite,semble-t-il,àunteldémembrementtientà
l’imaginationdeceuxquiveulentexploitercequienfaitl’objet.
Lorsquel’ontransigeenmatière,ilfautdoncsavoircequel’on
veutfairedel’oeuvre,commentetoùonleferaetpourcombien
detemps.Parexemple,lepetitdessinoriginald’unpersonnage
ouencoreunephotooriginale,initialementdestinésauxseuls
étatsfinanciersd’uneannéedonnée,seront-ilsréutilisés,se
retrouveront-t-ilségalementsurdessupportspromotionnels
[brochures,affiches,vêtements,épinglettes]oudansdela
publicitéinstitutionnelle,serviront-t-ilsd’ancrageàun
produit/serviceparticulierouencoredefonddeprésentationà
uneéventuellevitrinesurleweb?Quidsilegraphisteou
photographeconcèdeégalementdesdroitsàuntiers-
concurrentounon-surcettemêmeoeuvremaintenatassociée
àvotreentreprise?
Encoreunefois,c’estsouventlàunesimplequestiond’analyseet
deplanification,rienquinesepuissenégocieroudontonne
puisseseprémunirparexclusivitéoupréemption.
1.4Protection
Ledroitd’auteurest,àmaintségards,considérécommeuneémanationou
encoreuneexpressiondelapersonnalitéd’unindividu.Ils’agiradoncd’un
droitquinaîtdelasimplecréation,sansnécessitédequelqueformalité,
enregistrementoudépôt.Certainsontqualifiécetteprotectionde
« automatique ».Disonsplutôtqu’ilyaprotectionstatutaireduseulfaitde
l’existenceobjectived’uneoeuvre.
1.5Exhaustivité
Ledroitd’auteurrelèved’uneseuleloifédérale,justementnomméeLoisurle
droitd’auteur.
Ledroitd’auteurestdoncundroitessentiellementstatutaireetn’adoncrien
àvoir-dumoinsenprincipe-aveclesconceptsgénérauxdedroitsde
propriétéouderesponsabilitécivile.Ilimportedoncdetoujoursgarderen
mémoirelecaractèreexhaustifdelaLoisurledroitd’auteurpuisquenuldroit
d’auteurnepeutêtrerevendiquésaufenvertuetdanslecadredes
dispositionsdecetteLoifédérale.
LeseulrecoursquisubsistespécifiquementhorscetteLoiestceluipourabus
deconfiance.Ceseraitlasituation,parexemple,lorsquel’onconfieàun
éditeursonmanuscritetquecelui-ci,enfraudedesdroitsd’unartiste
créateurtropconfiant,publiecelui-ci.
Celaneveutpasdirenonplusqued’autreformesdeprotectionsont
évacuées:parexemple,l’acquisitiondesdroitsd’auteursurlaphotographie
d’unindividu-lui-mêmetitulairededroitsàlapersonnalité-n’entraînerapas,
entantquetelle,l’autorisationd’utilisercettephotographiesansquel’individu
photographié-indépendemmentdesdroitscédésparlephotographe-
n’autoriselui-mêmecetteutilisationdesondroitàl’image.Lajurisprudence,
eneffet,areconnul’existenced’undroitàl’imagequiestl’undesaspectsdu
droitàlavieprivée,élémentsdesdroitsfondamentauxdelapersonnalité.
Celaneveutpasdirenonplusquel’exploitationdesdroitsd’auteursoula
relationentrelescréateursd’oeuvresetleursdiffuseurssoientassujetisàcette
seulelégislation.Non!larelationentreces«intervenants»demeure,elle,
régieparledroitgénéraldesobligations,parexemple,ledroitdescontrats
suivantlajuridictionconcernée.
Enfin,notonsqueladualitédeprotectionsurunmêmeobjetpourra
égalementexister:danslecasd’unlogo,parexemple,celui-ci,considéré
commeoeuvreartistiquepourraêtreprotégéparledroitd’auteuralorsque
considérécommeunsignequidistingueuneentreprisedecelledesautres,il
pourraêtreprotégéautitredemarquedecommerce.Defait,s’agissantde
conceptsdifférents,letitulairedudroitd’auteurpourramêmeêtredifférent
dutitulairedelamarque!
2.LESOEUVRESPROTÉGÉES
LaLoifixelesconditionsd’obtentiondudroitd’auteursuivantundouble
critèrevisantqualitédel’auteuretqualitédel’oeuvre(demêmeque
classificationdecelle-ci).
2.1Laqualitédel’auteur
2.1.1Personnephysique
L’auteurestgénéralementunepersonnephysiqueetnonunecorporationou
société.Lesseulesexceptionsnotablessontcellesvisantlesphotographies
(oùlepropriétaireduclichéoriginalestprésuméêtrel’auteur)demêmeque
cellesvisantlesoeuvrescinématographiquesetlesorganesdereproduction
mécaniquedesons(oùleproducteurestprésumél’auteur).Danscestrois
cas,unepersonnemoralepeutdoncsequalifiercomme«auteur»!
Seraainsiconsidérécommeauteurceluiquiauracrééuneoeuvreen
«mettantlamainàlapâte»;unepersonnenedeviendrapasauteurparla
simplecontributionparsesidées,mêmesoriginales,àuneoeuvre.
2.1.2Nationalitéetrésidence
Àtitredeconditionàlaprotection,l’auteurdel’oeuvredoit,àl’époquedela
créationdel’oeuvre,être
a)sujetbritannique,
b)sujetourésidenthabituel
i)d’unpaysmembredelaConventiondeBerne
ii)d’unpaysmembredelaConventionuniverselleou
iii)d’unmembredel’Organisationmondialeducommerce,
c)résidantdanslesroyaumesouterritoiresdeSaMajestéou
d)ressortissantd’unpaysaveclequelleCanadaaconcluunaccord
deréciprocité.
Deplus,danslecasd’uneoeuvrepubliée,celle-cidoitl’avoirétéenpremier
lieudansundesterritoiresci-haut.Advenantqu’ilyaitpublicationnon
autorisée,celle-cineserapascomptéecommeunepublication.Advenant
égalementqu’ilyaitpublicationdansunpaysnonprotégé,l’auteursera
quandmêmeprotégépourvuqu’ilyaitpublicationdansundesautrespays
dansles30jours.
Quantauconceptdepublication,celui-civiselamiseàdispositiondupublic
d’exemplairesdel’oeuvre.Jouerunedesescompositionsmusicalesdevant
unauditoireouradiodiffusercelle-cineseradoncpas,ausensdelaLoi
canadienneactuelle,considérécommeunepublicationdel’oeuvre.Ilest
utilederappelerenfinqu’uneoeuvreseraprotégée,qu’ellesoitounon
publiée;celadécouledufaitquelaLoiaccordesaprotectiondèsqu’ilya
création.
MêmesilaplupartdespaysindustrialiséssontcouvertsparlaLoi
canadienne,ilfautnéanmoinstoujourss’assurer-surtoutdansun
contextedemigrationgrandissante,d’activitéséconomiques
horsCanadaetd’impartitionsouventdansdespays«exotiques»-
delanationalitéoudelarésidencedesauteursdemêmeque,
lecaséchéant,dulieudepremièrepublication.
Ilfautdonc,entouslescas,obtenirdeceluiquiconcèdedes
droitsd’auteurs,lesidentité,nationalitéetrésidencedesauteurs
demêmequelesdatesetlieuxdepremièrepublication,lecas
échéant.
2.2Laqualitédel’oeuvre
2.2.1Touteoeuvre
LaLoiprotégeratouteoeuvrelittéraire,dramatique,musicaleetartistique
pourvuqu’ellesoitoriginaleetce,indépendammentdelavaleur,intrinsèque
ousubjective,detelleoeuvre.
2.2.2Originalité
Originaliténedoitpasêtrecompriscommeunsynonymedenouveautéou
d’activitéinventive.Seraoriginalcequirésulterad’uneffortcréatif
indépendant,sansrapportaucunaveclemérite,littéraireouartistique,
pourvuqu’ilyaituneffortminimal,cequiexclutlacopie.LaLoineprotège
doncpasquelesMozartetlesPicasso;elles’attardeaussiàdesoeuvresplus
humblescommelelogod’uneentreprise,seslistesdeclientsoudeprixou
encoresesplansd’affairesoud’atelier.
Ilyauradoncpossibilitéd’oeuvresoriginalesidentiquespourvuque,
justement,l’uneetl’autreaientétécrééesdefaçonindépendante,quoique
celan’exclutpaslerecoursàdessourcescommunesd’inspirationou
d’information.
LaLoisurledroitd’auteurneprotégeantpasl’idéemaisbienl’expressionde
celle-ci,iln’yaurapasviolationdanslecasd’uneoeuvreidentiquemais
résultantd’unevéritablecréationindépendante.C’estd’ailleurslàladéfense
deprédilectionducontrefacteurqui,prissurlefait,plaiderasapropre
consultationdesourcescommunestoutens’empressant,aprèslefait,de
colligercelles-ci.Or,cen’estpasladisponibilitédecessourcescommunes
quiimportemaisplutôtlefaitqu’ellesaientétéréellementconsultéespourles
finsdelacréation
Ilyauradonclieud’obtenirdeceluiquiconcèdedesdroits
d’auteurdesreprésentationsetgarantiessuffisantesquantà
l’originalitédel’oeuvre,cequin’exclutpas,encertainscas,une
remisedesdiversesversions,documentsdetravailet-surtout
danslecasdescompilationsetoeuvresdérivées-dumatérielde
référence.Deplus,suivantlanaturedusujet,unspécialistedu
domainepeutquelquefoisfaciliterlerepéraged’uneinspiration
tropfortementreconnaissable.
Lesclausesusuellesdegarantie«dejouisancepaisibleetdenon
éviction»demêmequed’indemnisation-avecousans
interventiond’unecaution-devraitdoncêtreprévueetce,
mêmesilaconcessionestlimitéequantàsonobjetoupourune
considérationminime:unepoursuiteencontrefaçon,elle,nele
seraitpasetc’estl’utilisateurquiseraitenpremièrelignepourles
inconvénientsetlescondamnationspécuniaires…
2.2.3Fixation
Pourêtreprotégée,uneoeuvredoitavoirunsupportmatériel;iln’yaurapas
dedroitsd’auteurdanslesoeuvresfutures,lesoeuvresàcréer.Celaestune
conséquencedel’inexistencededroitd’auteurdansdesidées,celles-ci
devantêtreexpriméesdansuneformematériellequelconquepour
bénéficierdelaprotectiondelaLoi.
Onpeut,biensûr,transigerpourfinsd’obtenir,àpartirde
paramètresdonnés,uneoeuvreparticulière,inexistante-sinonau
niveauduconceptetdesidées-lorsdelacommande.
Toutefois,lorsquecetteoeuvrenaîtraetqu’elleseraconstatée
parunsupportmatériel,ilfaudrabonifierletitreetce,mêmesi
unetelleententecomprendgénéralement,defaçonimplicite,
unengagementàcédercequienfaitl’objet.
2.2.4Exclusions
Certainesoeuvresquiseraientautrementconsidéréescommedesoeuvres
artistiquesprotégeablesneleserontpasàcausedel’exclusionprévuepar
l’article64delaLoi.Eneffet,lesdessinssusceptiblesd’êtreenregistrésen
vertudelaLoisurlesdessinsindustriels,c’est-à-diredestinésàêtrereproduitsà
plusde50exemplaires,nesontgénéralementpasconsidéréscomme
susceptiblesd’êtreprotégésparlaLoisurledroitd’auteur,maisplutôtparla
Loisurlesdessinsindustriels(L.R.C.1985,c.I-9).Làencore,letraitementvarie
suivantqueledessinaitétécrééouappliquéavantouaprèsle1988.06.08,
dated’entréeenvigueurdecetarticle64,danssaformeactuelle.
Pourlesoeuvrescréesaprèsle1988.06.08,neconstituerapasune
contrefaçonlareproductiond’undessinappliquéàunobjetutilitaireousur
uneoeuvreartistiquedontcedessinesttirésicedessinouobjetutilitaireétait
destinéàêtrereproduitàplusdecinquanteexemplaires[etnetombepar
ailleurspasdanslesexceptionsàcetteexclusion!].
Encoreunefois,ils’avèreimportantd’obtenirduconcédant
diversesreprésentationsquantàlanaturedel’oeuvreetsadate
decréation.Danslecasduconcédant,biensûr,ces
représentationsdevrontêtrelimitéesetvarierontsuivantceen
liaisondequoil’oeuvredevreaêtreutilisée,neserait-cequ’afin
detenircomptedesdiversesexceptionsdelaLoiaux
précédentesexclusions.
Pourquelqu’oeuvre,quelquesoitsadatedecréation,neconstituerapas
contrefaçonlefaiti)deconféreràunobjetutilitairedescaractéristiquesde
celui-cirésultantuniquementdesafonctionutilitaireouii)defaireàpartir
d’unobjetutilitaireunereproductiongraphiquedescaractéristqiuesdecelui-
ciquirésultentuniquementdesafonctionutilitaire:bref,iln’yapasde
protectionquantauxseulescaractéristiquesd’unobjetrésultantd’une
fonctionpurementutilitaire.
Delamêmefaçon,l’utilisationpardestiersdesdessinsquiaccompagnentun
brevetd’inventionpourillustrerlesrevendicationsoulefonctionnementde
cetteinventionnedonneraitpasouvertureàuneactionenviolation.
Leconcédantprudentdevraiciéviterdefairedes
représentationsrelativementauxdroitsd’auteurserapportantau
brevetcédé,sinonpourindiquerquelesécritsoudessins
d’accompagnementsontoriginaux.
Enfin,lesoeuvresobscènesouimmorales,séditieusesourelevantdela
propagandehaineusedoiventêtreconsidéréeségalementcommedes
oeuvresprotégeablesetprotégéesausensdelaLoisurledroitd’auteur;
cependant,lestribunauxpourrontrefuserd’intervenirpourenréprimer
violationaumotisdeleurdiscrétionetdumaintiendel’ordrepublic.
2.3Classification
LaLoilimitantàcertainescatégoriesd’oeuvressaprotection,ilconvient
d’énumérerchacunedecescatégories:
.l’oeuvreartistique
comprendpeintures,dessins,sculptures,oeuvres
architecturales,gravuresetphotographies(demêmequeleurs
compilations);
.l’oeuvredramatique
comprendchorégraphies,pantomimes,piècesde
théatreetoeuvrescinématographiques(demêmequeleurs
compilations);
.l’oeuvrelittéraire
comprendlestableaux,lescompilations,les
traductionsetlesprogrammesd’ordinateur(demêmequeleurs
compilations)[Onnoteraiciqu’encertainscas,lesprogrammes
d’ordinateurspeuventégalementfairel’objetouêtreincorporésàun
brevet];
.l’oeuvremusicale
visetouteoeuvreoucompositionmusicale,avecou
sansparole(demêmequeleurscompilations).
L’onretrouveraégalementdeuxautrescatégories,savoirlesoeuvrescréées
encollaboration(«workofjointauthorship»)etlesrecueils(«collectivework»).
L’oeuvrecrééeencollaborationestcelledontlerésultatestuntoutindistinct,
c’est-à-direuneoeuvredontonnepeutreconnaîtrelapartiepropreà
chacundesesauteurs.Ceseraitlecas,parexemple,d’unmanifeste
politiquerésultatd’uncollectifderéflexionouencored’undictionnaireou,
pluscommercialement,d’unprogrammed’ordinateur;celapourrait
égalements’appliquerauxrevisionssuccessivesd’unformulairecommerciale
oùiln’estpluspossiblededistinguerl’apportdechacundesauteurs,étant
toutefoisentenduqu’ildevratoujoursyavoirentreeuxunecertaine
collaboration,àdéfautd’harmonie!Encecas,iln’yaqu’unseuldroit
d’auteursurl’ensemble.
Quantauxrecueils,cettedéfinitioncomprendlesannuairesetpublications
périodiques;elleinclueraégalementtouteoeuvrecomposée,enparties
distinctes,pardifférentsauteursoudanslaquellesontincorporéesdes
oeuvresoupartiesd’oeuvresd’auteursdifférents.Ainsi,dansunrecueil,la
partiedechacundesauteursestdistincteetpeutêtreattribuée
nommémentàl’unouàl’autre.Ilyauradoncundroitd’auteursurl’ensemble
dureceuiletunepluralitédedroitsd’auteurssurlespartiesdistinctesdece
receuil..Ceseraitlecas,parexemple,d’uneencyclopédieoùchacundes
textesquilacomposentauraientétérédigésparunauteurparticulieretbien
identifiéouidentifiableouencoredecetteoeuvremultimédiaoùilest
souventpossibledediscernerl’apportdechacunsuivantlemédiumintégré.
d’oùd’ailleursl’importancedebiendéterminerquiestletitulairedesdroits
danscahquepartiedel’oeuvrequel’onveututiliser:texte,dessins,photos,
grahiques,sons,animations,etc.
Afind’éviterlesconséquencesrésultantdel’indivision,ilestdoncimportant
debienidentifierlanaturedel’oeuvre[i.e.decollaborationourecueils]et,
partant,lanaturedel’interventiondechacundesauteursparticipants.
Danslecasd’unrecueil,parexemple,ilfautretenirqu’àcause
ducaractèredistinctdelaparticipationdesdiversauteurs,
chacundeceux-ciestprésumétitulairedudroitd’auteursursa
partieetpeutdonclibrementdisposerdesapartiequoiquele
maîtred’oeuvre[i.e.,celuiquisupervisel’agencement]de
l’ensembledureceuil[composésdechacunedecesparties
distinctes]ait,lui,lesdroitsquantàl’exploitationdutout.Ence
cas,sionnedésirepasacquérirl’ensembledesdroitssur
chacunedesparties,peut-êtreconvient-ild’obtenircertaines
exclusivitéssurcertainesformesd’exploitation[évitantainsi,par
exemple,qu’uneritournelle(ou«jingle»)neseretrouveàfairela
promotiond’unproduitdirectementconcurrent!]
Danslecasd’uneoeuvredecollaboration,c’estlerégimede
l’indivisionqui,enl’absenced’ententedevraitprévaloir.Or,siun
telrégimeestsouventpénibled’administrationlorsqu’ilportesur
unbienphysique,onpeutimagineravecunecertaine
appréhensioncequipourraitenrésultersil’indivisionportaitsur
cetintangiblemultiformequ’estledroitd’auteur.Desurcroît,ce
régimeobéitauQuébeccivilisteàuneapplicationdifférentede
celleayantcoursdanslesprovincescanadiennesdeCommon
Law.Résumons,mêmegrossièrement,cesdifférences:
EnCommonLaw,lapropriétéindivisea,entreautre,pour
conséquenceque
i)iln’yapasdelicencesansleconsentementdel’autre
indivisaire,
ii)chacunaledroitd’empêcherl’autred’utiliserl’oeuvre
et
iii)chacunpeutprendreseulactionpourcontrefaçon.
LeCodecivilduQuébec,lui,posesesrèglespropres,dont:
i)lespartsdesindivisairessontprésuméeségales,
ii)chacundesindivisairesa,relativementàsapart,les
droitsetlesobligationsd’unpropriétaireexclusif,
iii)chaqueindivisairepeurseservirdubienindivis,àla
conditiondeneporteratteinteniàsadestinationniaux
droitsdesautresindivisaires,
iv)lesfruitsetlesrevenusdubienindivisaccroissentà
l’indivision,
v)l’indivisairepeutexercerundroitderetraitadvenant
l’acquisitiononéreuseparuntiersd’unpartdel’indivision
Afind’éviterlesdifférendsportantsurl’exploitationdecequifait
l’objetdecettecollaboration,uncadrecontractuel[quecesoit
parcession,délégationdelaresponsabilitéd’exploitationàdes
tiersourémunération]s’avèredoncprudent.
Uneautredistinctions’imposequantauxempreintesetautresorganes
mécaniques.Contrairementàlarèglegénéraleàl’effetqu’ilnefaillepas
confondreledroitd’auteurcommedroitintellectueldubienquiluisertde
supporttangiblesanslequelilnesauraitexister,laLoiaprévuquelesorganes
mécaniquesquipermettentlareproductiondesons(parexemple,disques,
rouleauxperforés,etc.)constituaientundroitd’auteureneux-mêmesetce,
indépendammentparexempledel’oeuvre,musicaleoulittéraire,quiles
supporte.
Ilnefautdoncpasprendrepouracquisqueparcequela
musiqueprovientd’uncompositeurdécédédepuisplusde
cinquanteans[etmêmesoixante-dixdansd’autrespays],que
touteexécutiondecettecompositionestàquiveutlaprendre.
Non!cequiestdansledomainepublicc’estlacomposition
originale:ilestdoncpermisd’utiliserdirectementcette
compositionmaisnond’utilisercellequiprovientd’unorgane
mécanique,lui-mêmeprotégécommeoeuvredistincteenvertu
delaLoi.
Deplus,depuisle1996.01.01,leCanadareconnaîtlesdroitsqu’a
unartisteinterprèted’autoriserounonlafixationoula
reproductiondesaprestationd’uneoeuvre,quecelle-cisoitou
nonprotégéepardroitd’auteur.C’estdonclàundroit
supplémentairequ’ilfautparfoislibérer.
Quantauxcompilations
d’oeuvresdecatégoriesdiverses,ellesrelèverontde
lacatégoriereprésentantlapartielaplusimportante.Onnoteraicique
l’oeuvredecompilationrésulteduchoixoudel’arrangement«original»[i.e.,
noncopié]detoutoupartied’oeuvreslittéraires,dramatiques,musicalesou
artistiquesouencorededonnées.Colligerunensembled’éléments
autrementnonprotégéspeutdonc,parcetravaildesélection,donnerlieuà
undroitd’auteursurcettecompilation,indépendammentdechacunedeses
composantes.
Enfin,ilconvientdedistinguerentrelesoeuvrespubliéesetnonpubliées
.Non
pasquelaprotectionaccordéeàl’undestypessoitplusgrandequ’àl’autre,
maisprincipalementparcequeladuréedeprotectionaccordéeàune
oeuvrenonpubliéecommenceragénéralementàcouriràcompterdesa
publicationetnon,commec’estlecasd’uneoeuvrepubliée,àcompterde
lamortdesonauteur.
Enconclusion,rappelonsqu’uneoeuvreneserapasassuréedelaprotection
delaLoiduseulfaitdesonrattachementàl’unedesquatrecatégories
principalesci-haut,maisqu’ilfaudraqu’ellesatisfasseégalementauxautres
conditionsvisantlaqualitédel’auteurousonoriginalité,ouencorelesdate
etlieudepremièrepublication.
3.DURÉEDUDROITD’AUTEUR
3.1Larègle
Ledroitd’auteurd’uneoeuvresubsistependantlaviedel’auteur,puisjusqu’à
lafindelacinquantièmeannéesuivantsondécès.Parlasuite,l’oeuvre
relèvedudomainepublicettousontlibertéd’ypuiser.Onnoteraqu’au
Canada,iln’existepasdedispositionsuspensiveouinterruptivede
prescriptions.Prenonsl’exempledeMarcelProust.Cetécrivainfrançaisest
décédéen1922et,parconséquent,sonoeuvreesttombée,auCanadadu
moins,dansledomainepublicen1972.Toutefois,àcausedecertaines
dispositionssuspensivesrésultantdesdeuxdernièresguerresmondiales,cette
oeuvren’esttombéedansledomainepublicenFrancequ’en1987.C’estlà
uneautreillustrationdufaitquelamiseenoeuvredelaprotectionsurledroit
d’auteurestduressortnational.
Àcetégard,ilfautsouventsedéfierdesnoticesdedroitsréservésou
« copyright »quiapparaissentdanscertainsouvragesquisontmanifestement
tombésdansledomainepublic.Prenons,parexemple,l’Iliaded’Homèrequi
estdécédédepuisbellelurette.Manifestement,cetteoeuvren’estplus
protégéedanssontexteoriginal.Parcontre,l’éditeurdétientfort
probablementdesdroitssurlatraduction,commeoeuvredérivéedel’oeuvre
originaledemêmequedanslapréface,lesnotesbibliographiquesetde
présentation.L’onseraitdoncendroitdecopierletextegrecd’origine(ou
unetraductionfaiteparunversificateurdécédédepuisplusde50ans),mais
ilseraitillégaldecopierunetraductioncontemporaineoupareillenote
l’accompagnant.
3.2Lesexceptions
Commeàtouterèglegénérale,ilyadesapplicationsparticulièresetdes
exceptions.
Lesoeuvresanonymesetpseudonymes.Encescas,ledroitd’auteursubsiste
jusqu’àcelledesdeuxdatesquisurvientenpremier,soitlafindela
cinquantièmeannéesuivantlapremièrepublicationdel’oeuvre,soitlafinde
lasoixante-quinzièmeannéesuivantcelledelacréationdel’oeuvre.
L’oeuvreposthume.C’estl’oeuvrenonpubliéeaumomentdelamortde
l’auteur.Ledroitd’auteursubsistejusqu’àpublication,puisjusqu’àlafindela
cinquantièmeannéesuivantcettepublication.
L’oeuvreencollaboration.Laduréedeprotectionseralaviedesauteurspuis
jusqu’àlafindelacinquantièmeannéesuivantlamortduderniersurvivant.
Laphotographie.Ledroitd’auteursurlesphotographiessubsistejusqu’àlafin
delacinquantièmeannéesuivantelledelaconfectionduclichéoriginal..
Cetteapproches’expliquedanslamesureoùl’auteurpourraitêtreune
corporationetquelerésultatseraitalorsundroitd’auteurperpétuel.
Lesinstrumentsmécaniques.Laduréedeprotectionpourcesorganesau
moyendesquelslesonpeutêtrereproduitmécaniquementserade50ans
suivantcelledelaconfectiondelaplancheoumatriceoriginaledontcet
organeesttiré.
Lesoeuvrescinématographiques.Ledroitd’auteursuruneoeuvre
cinématographiquesubsistejusqu’àlafindelacinquantièmeannéesuivant
celledesapremièrepublication(ou,siellen’estpaspubliée,jusqu’àlafinde
lacinquantièmeannéedesacréation).
LaCouronne.Laprotectionsubsisterajusqu’àlafindelacinquantièeme
annéesuivantcelledelapremièrepublicationdesoeuvresquiontété
préparéesoupubliéesparl’entremise,ousousladirectionoulasurveillance
deSaMajestéoud’unministèreduGouvernement.Autrement,ledroit
d’auteurdelaCouronneestperpétueletce,euégardauxdroitsetprivilèges
delaCouronnequin’auraientpasétéabrogésparlaprésenteLoi.
Lesdroitssubstitués.Pourtouslesdroitsquiexistaientavantle1924.01.01,la
Loiaprévuunrégimedesubstitutionenvertuduquel,sommetoute,ces
droits,suivantleurqualificationsouslaLoiactuelle,ontlemêmetraitement.
Cemécanismedesubstitutionvisaitàéviterlapertededroits.
L’auteurétrangerd’uneoeuvreencollaboration.Lapériodedeprotection
seraleminimumdecelledupaysdontilestressortissant.Parexemple,en
Unionsoviétique,laduréedeprotectionétaitde25ansàcompterdela
mort.Dèslors,lapériodedeprotectionaccordéeauCanadan’auraitpas
étéde50ansàcompterdelafindel’annéeciviledelamortdudernier
survivant,maisde25ansàcompterdelamortduderniersurvivant.Autre
exemple:auRoyaume-Uni,laduréedeprotectionsecomputeàpartirdela
datededécèsdupremierauteurcollaborateur;parconséquent,au
Canada,laduréedeprotectionseraitalorsde50ansàcompterdelafinde
l’annéeciviledelamortdupremiercollaborateurdanslamesure,biensûr,où
l’und’euxseraitressortissantduRoyaume-Uni.
Detoutcela,ilressortquepourdéterminerladuréedela
protectiondudroitd’auteur-et,partant,l’étenduedeprotection-
,ilfautbienidentifierlesauteursdel’oeuvreet,lecaséchéant,
s’assurerdeleurétatcivil[cequipeutinclureunemiseàjourqui
relèvesouventduromanpolicier!].Àcausedeladurée
importantedeprotectionqu’accordelaLoi,cesregistres
devraientêtremaintenus,indépendamment,parexemple,des
registresd’emploi.
Deplus,laduréedeprotectionpeutvarierenfonctiondu
territoireetdelanaturedel’oeuvre.
3.3Réversibilité.
3.3.1Principe
Lesdroitsd’auteurdansuneoeuvreretourneauxayantsdroitdecetauteur
(c’est-à-direàsesreprésentantslégaux,successionouhéritiers)25ansaprès
lamortdel’auteuretce,enpleinepropriété.Cetteclausederéversibilité
visetouteoeuvredontl’auteurestlepremiertitulaire(oupropriétaire)etce,
malgrétouteentente(cessionouconcession)aucontraire,pourvuquetelle
ententesoitpostérieureau1921.06.04ouqu’iln’yaitpasdedisposition
testamentairerelativeàlapropriétédetelsdroitsd’auteur.Ilestànoterque
touteconventionaucontraireestnulleetdenullitéabsolue.
Prenonsl’exempledupeintreMatisselequelestdécédéen1954.Les
peinturespubliéesdeMatissenetomberontdoncdansledomainepublic
qu’en2004,soit50ansaprèssamort.Durantsavie,Matisseapudevoir
vendrecertainsdesesdroitsd’auteurdanssesoeuvresàdestiers.
Indépendammentdecesventesoucessions,en1989,soit25ansaprèsla
mortdeMatisse,cesoeuvressontrevenuesdanslepatrimoinedeshéritiers
deMatisseetce,mêmesilacessionqu’avaitfaitàl’époqueMatisseétait
totaleetperpétuelle.
3.3.2Non-application
Lacessiondudroitd’auteursurunrecueiloul’oeuvreposthumen’estpas
viséeparcettedispositionextraordinairequ’estlaclausederéversibilité
(«reversion»).Nesontpasnonplusvisésparcetteclauselesphotographies,
lesorganesmécaniques,lesoeuvrescrééesdanslecadred’unemploi,les
droitsdelaCouronneetlesoeuvresdecommandeetce,parcequel’auteur
n’ajamaisétépropriétairedel’oeuvre.
L’auteuretsaqualitéidentifiée,ilfautdoncparfoisteniren
comptequemêmesil’onacquiert-contreespècessonnanteset
trébuchantes-touslesdroitsd’auteurdansuneoeuvre,cette
acquisitionamalgrétoutuntermeinférieuràladuréede
protectiondudroitd’auteurdansl’oeuvreainsiacquiseetqu’il
faudraéventuellementretournerauxayant-droits.Àcausede
laduréedudroitd’auteur,onasouventtendanceàoubliercet
aspectouencore,àperdrelatracedesparties;comptetenude
cequecertainesoeuvresont,malgrétout,uneduréed’utilisation
trèslongue-ouqu’ellesfontl’objetdereprésentationstrèslarges
lorsdelavented’uneentreprise-c’estlàunaspectàtoujours
considérer.
4.PROPRIÉTÉ
4.1Principe
LaLoiposeleprincipequel’auteurestlepremiertitulairedudroitd’auteur
danscetteoeuvre.Encoreunefois,ilnefautpasconfondrelacréation
(«authorship»)aveclapropriété(«ownership»)d’uneoeuvre.L’auteurest
celuiquicréel’oeuvreetletitulaireestceluiquidétientlesdroitssurl’oeuvre.
Laqualitéd’auteurn’estpasdéfiniedanslaLoimaisils’agiradeceluiqui
composeoucréel’oeuvreetnond’unsimplescripteuroutranscripteur,
indépendammentdequelquesuggestiondetiersetàl’encontredeceluiqui
nefaitqueraffinermécaniquement.Lorsquequ’untexteestdictépourfins
d’êtredactylographié,cen’estpasceluiquidactylographie(etqui,enun
sens,réduitl’oeuvredansuneformematérielle)quiestl’auteurmaisbiencelui
quiadictécelle-ci.
C’estdoncdirequ’àmoinsdetombersouslecoupd’unedes
exceptions,l’auteur[parexemple,unpigisteouunconsultant
externe]estégalementlepropriétairedesdroitséconomiques
d’auteuretce,mêmes’ilaétépayépourlaréalisationde
l’oeuvre.C’estlàunesituationdontilconvientgénéralementde
traiteravantquenedébutel’exploitationd’uneoeuvresouvent
chèrementpayée.
Deplus,danslamesureoùsoncocontractantn’estpasun
individuoufaitlui-mêmeaffaireavecdespigistes,ilconvientde
faireidentifierchacundesauteursintervenantsetd’obtenirde
ceux-soitdirectementsoitparlecocontractant-lescessionet
renonciationnécessairesàl’exploitationenvisagéedel’oeuvre.
4.2Exceptions
4.2.1LaCouronne
Généralement,laLoineliepaslaCouronne,àmoinsd’unestipulation
expresseàceteffet.Ilexistecependantlasituationparticulièredesoeuvres
préparéesoupubliéesparl’entremise,sousladirectionousouslasurveillance
deSaMajestéoudequelqueministèretdugouvernementetqui,sauf
ententeaucontraireavecl’auteur,sontlapropriétédelaCouronne.Cette
dispositions’appliqueradoncàtouteoeuvre
a)préparée
i)parl’entremisedeSaMajesté
ii)sousladirectiondeSaMajesté
iii)souslasurveillancedeSaMajesté
iv)l’entremised’unministèredugouvernement
v)sousladirectiond’unministèredugouvernement
vi)souslasurveillanced’unministèredugouvernement
b)publiée
i)parl’entremisedeSaMajesté
ii)sousladirectiondeSaMajesté
iii)souslasurveillancedeSaMajesté
iv)l’entremised’unministèredugouvernement
v)sousladirectiond’unministèredugouvernement
vi)souslasurveillanced’unministèredugouvernement.
Àcausedel’interventionconstantedel’Étatdanslaviedetous
lesjours,ilestimportantdebienmaîtriserlescirconstances
d’applicationd’unedispositionquipourraitavoirpoureffetde
dépouillerunauteur/titulairedesesdroitsdansuneoeuvre.
Cettedispositionn’estpasd’applicationobligatoireetildemeure
possibled’ydérogerparententeaucontraireentrelaCouronne
etl’auteur[etnon,apparemment,letitulaire].
Dansunautred’idée,laCouronneestégalementtitulairede
droitsd’auteuretilnefautdoncpasprésumerquel’onpeut
reproduiredumatériel«gouvernemental»[lois,circulaires
d’information,rapports]sansobteniraupréalableunepermission
dereproduction,parexemple,duministèredes
ApprovisionnementsetServices.
4.2.2Gravure,photographieetportraitdecommande
Silaproductionoriginaleesti)commandéeparuntiersetquecelle-ciestii)
confectionnéecontrerémunération,cetteoeuvreappartientàceluiqui
donnelacommandeetce,saufstipulationaucontraire.
L’exemplequebeaucoupontvécuestsansdoutececontratquele
photographevousafaitsignerlorsdevotremariage.S’agissant
normalementd’uneoeuvredecommande,celuiquiaretenulesservicesdu
photographedevraitêtrepropriétairedetouslesdroitsd’auteurpourles
photos,quoiquenonnécessairementauteurdecesphotos.Toutefois,par
dérogationàcetarticle,lesphotographesontgénéralementcoutume
d’inséreruneclauseàl’effetqu’ilsconserventlapropriétédudroitd’auteur
dansladitephotographiecequi,biensûr,permetlarevente,àleurgré,de
reproductionsdecelles-ci.
4.2.3Photographie
Lepropriétaireduclichéoriginal[«intialnegative»]aumomentdesa
confectionestconsidérécommel’auteurdelaphotographieainsitirée,ce
qui,onl’avu,peutinclureunecorporation.C’estdoncdirequeceluiqui
prendlaphoton’estpasnécessairementlepropriétairedudroitd’auteurnon
plusd’ailleursquel’auteurdeladiteoeuvreartistique.
C’estdoncdireques’ils’agitd’uneoeuvredecommande,lepropriétairedu
négatifseral’auteurdelaphotographiemaisceluiquiapasséla
commandesera,lui,lepropriétairedudroitd’auteur;s’ilnes’agitpasd’une
oeuvredecommande,lepropriétairedunégatifseral’auteurdela
photographieet[enl’absencedesituationcontraire],seraprésuméêtre
égalementlepropriétairedesdroitsd’auteursdanscelle-ci.
4.2.4Organesmécaniques
Ils’agiticid’unorgane,rouleauouempreinteaumoyendesquellesdessons
peuventêtrereproduitsmécaniquement:lepropriétairedelaplanche
originaleaumomentdelaconfectiondecelle-ciseraréputéauteurde
l’organeetpropriétairedudroitd’auteur-distinctd’ailleursdecedontils
serventdesupport-queconstituecelui-ci.
4.2.5Contratdelouagedeservices
Ils’agiticidel’oeuvreexécutéedansl’exerciced’unemploiet,deloin,la
situationlaplusfréquente.L’employeurserapropriétairedudroitd’auteursi:
i)l’auteurestemployéparuneautrepersonneenvertud’uncontrat
delouagedeservicesoud’apprentissage
ii)l’oeuvreestexécutéedansl’exercicedecetemploiet
iii)iln’yapasdestipulationcontraire.
Encoreunefois,l’employépourraêtreconsidérécommel’auteurmaisnon
commepropriétairedecetteoeuvre.Ilfautaussiretenirque,sil’employeur
estlepropriétairedesdroitséconomiquesd’auteurdansl’oeuvreainsicréée,
l’employé,lui,demeuretoutefoisbénéficiairedesdroitsmorauxdanscette
oeuvre.
Ilconvientdedéterminersouventcequ’estuncontratdelouagedeservices.
Ladistinctionentrelecontratdeserviceetlecontratpourservicetient
souventenlarelationentrelesparties.Danslecontratdeserviceclassique,il
yaurauncommettantouunpréposésalariédontlestâches,conditionsde
travailetrémunérationsontétablisendétailetdépendentlargementdela
volontédel’employeur.Aucontraire,danslecontratpourservice
(quelquefoisassimiléaucontratd’entreprise),letravailleurnesemetpasau
serviced’uneautrepersonnemaisluioffreplutôtdesservicessurunebase
d’indépendancedumoinsencequiàtraitauxconditionsdetravailetàla
façondel’exécuter.
Ilfaut,biensûr,déciderchaquecasselonsescirconstancespropresmaisla
loiaétablidansl’ensemblequatreoucinqgrandscritèrespourdéterminersi
l’engagementsousexamenestuncontratdetravailoud’entreprise.Onne
surprendrad’ailleurspasqu’onaiteusouventrecoursaudroitdutravailetau
droitfiscalpourdéterminerlestatutd’employé.
Parmicritèresétudiésonretiendraprincipalement:
a)lapropriétédesinstrumentsdetravail,
b)lecontrôledel’exécutiondestâchesouleliendesubordination
c)laréalitééconomique[quisupportevraimentleslesrisquesdepertes
oulespossibilitésdeprofit],
d)l’organisationoul’intégrationdutravailàl’entrepriseet
e)lerésultatprécis[danslelouagedeservicesl’exécutiond’untravail
nettementdélimité,sansqu’ilsoitordinairementexigéquele
contractantexécutepersonnellementletravail].
Lanaturedesliensdesubordinationdel’auteurdemêmequel’intégration
deceluidansuneentreprisesontgénéralementdescritèresdéterminantsdu
statutd’employé.
Pourpriverunemployé-auteurdelapropriétédesdroitsd’auteurdans
l’oeuvrequ’ilacréé,encorefaut-ilquecelle-ciaitétécrééedanslecadrede
sonemploietnondefaçonaccessoireàcelui-cioudansdestempslibres.
Prenonsl’exempled’unjeuneavocatdansunCabinet.Touslescontrats,
opinionsetarticlesquecetavocatpourrarédigerserontnormalement
propriétédesonCabinetquoiquetelavocatpuisseenêtrereconnucomme
l’auteur.Parcontre,silemêmeavocat,sursontempsdetravailounon,crée
desbandesdessinées,ildevraitnormalementêtreconsidérécommeauteur
etpropriétairedesdroitsd’auteurdanstelleoeuvreartistiquepuisquela
créationdecelle-cinedevraitpasentrernormalementdanssadescription
detâches.
Ilimportederemarquerqueceprincipen’estpasimmuableettientcompte
detoutarrangementaucontrairequipeutêtreconcluentrelesparties,soit
envertudecontratsindividuelsoucollectifsdetravailsoitencoreenvertu
desusetcoutumesprévalantdansunsecteurdonné.Lesprofesseurs,par
exemple,sontgénéralementconsidéréscommepropriétairedesouvrages
qu’ilscréentdanslecadredeleurprofession.
Lamêmesituationpourraits’analyserdanslecadredelarelationentrele
Cabinetd’avocatetl’undesesclients.Mêmesiceclientpaiepourunavis
juridiqueécritouencorepourlarédactiondequelquecontrat,sauf
stipulationaucontraire,c’estleCabinetquidemeurerapropriétairedudroit
d’auteurpuisquesarelationfaceauditclientenestunedecontrat
d’entrepriseetnondemaîtreàpréposé.
4.2.6Articleoupériodique
Lorsquequel’oeuvreestunarticleouautrecontributionàunjournal,revue
oupériodiquedumêmegenre,l’auteur,mêmeemployé,aledroitd’interdire
lapublicationdecetteoeuvreailleursquedansunjournal,revueou
périodiquesemblable.
Cettedispositionaétéinterprétéecommeneeserestreignantpasauxseules
oeuvreslittéraires:seraientdoncaussivisées,parexemple,lesoeuvres
artistiquescommelesphotographies,lesdessinsetlesplans.Ilnes’agitpasici
d’undroitdepropriétédesdroitsd’auteurenfaveurdel’auteurmaisplutôt
d’undroitdevetodecelui-ciadvenantunchangementdemédium.
Dansl’hypothèseoùun »columnist »ouchroniqueurseraitemployéd’un
journal,ce »columnist »nepourraitnormalements’opposeràcequel’article
soitreprisdansd’autresjournauxdemêmenature.Toutefois,cecolumniste
pourraits’objecteràcequeparexemple,certainsdecesarticlessoient
colligésetreprissousformedelivreouderecueil.Lamêmesituationpourrait
survenirpourl’employé,auteurd’unechroniquedansunjournald’entreprise:
ilpourraitainsis’objecteràceque,mêmeenl’indiquantcommeauteur,son
dessinousontextesoitreprissurdumatérielpublicitairedel’entreprise.
Encoreunefois,desententesaucontrairepeuventexisterpourobvieràcette
règle.
4.3Cessionetconcession
4.3.1Démembrement
Undroitd’auteur,onl’avu,estunfaisceaudedroitsauxdémembrements
multiplessuivantmodes,modalitésetmoyens,territoiresetdurées,genreset
médias,conditions.Iln’yapasdeformeoudeformulationparticulièrepour
céderentoutouenpartie,sesdroitsd’auteurdansuneoeuvre.Laseule
exigencedelaLoiestqu’ilyaitunécritconstatantcettecessionou
concession.L’écritest,àtouségards,unerègledefondetnonunesimple
questiondepreuve.
Unesimplementiondestyle«jecèdetousmesdroitsd’auteurs
dansl’oeuvre »A »à »Z »»ouencoreunementiond’endossement
restrictifsurunchèque[«l’encaissementdecechèqueemporte
cessiondesdroitsd’auteurdansl’oeuvre »A »enfaveurde »Z »»]
pourraitêtrtesuffisantepouropérercetransfert.
Uneclausegénéralevisant,sanslesdétailler,touslesdroits
intellectuelsdontlesdroitsd’auteurnécessairesau
fonctionnementd’uneentreprisepourra,suivantlecontextede
latransactionetàcharged’identifiercesdroitsd’auteur,être
reconnu.
Siuneententeestsilencieusequantautransfertdesdroits
d’auteur,unteltransfertneseragénéralementpasinféré.En
toutétatdecause,cependant,ildemeurequelapersonnequi
acommandéetpayépouruneoeuvremaisquin’apasobtenu
cessionécriteoulicence,auraquandmêmeunepermission
implicited’employeretdemodifierl’oeuvrepourlesfinspour
lesquellesl’utilisationdecetteoeuvreétaitprévue.
Rappelonségalementqueletransfertd’unobjetphysiquen’emportepasla
cessiondesdroitsd’auteurs’yrapportant.Delamêmefaçon,laventedu
manuscritd’uneoeuvreousonlegstestamentairen’emportepas,au
Canada,cessiondesdroitsd’auteurs’yrapportant.
Lacessionpeutêtrefaiteparcontratmaispeutégalementêtrefaitepar
testament,institutioncontractuelleoudon.Encederniercastoutefois,il
importederappelerqu’ilfautsuivrelesrèglesdeformequipeuventprévaloir
dansuneprovincedonnée.Rappellons-le:sitoutledroitd’auteurdoitse
retrouverdanslaLoisurledroitd’auteur,lesmodesd’exploitationdudroit
d’auteur,eux,relèventtoutefoisdelapropriétéetdesdroitscivilsddansla
province.
Ainsi,auQuébec,laLoisurlestatutprofessionneldesartistes,desartsvisuels,
desmétiersd’artetdelalittératureetsurleurscontratsaveclesdiffuseurs
(L.R.Q.,c.S-32.01)contientdesdispositionsd’ordrepublicrégissantle
contenudescontratsentrelescréateursencesmatièresetleursdiffuseurs.
Cescontratsdoiventcomportermentionquant:
.àlanatureducontrat(cessiontotale?licencegénéraleouspécifique?
etc.);
.àl’oeuvre(unpoème,plusieurspoèmesdéjàécrits,despoèmesà
écrire?);
.auxfinsdecelui-ci(publicité?adaptation?);
.àladurée,l’étendueterritoriale(Québec?Canada?);
.àlatransférabilité(reventedesdroits?miseengageouengarantie?);
.àlacontrepartiemonétaire,délaisetmodalitésdepaiement;
.aurythmedesrapportsetpaiements;
.àlarésiliationdececontrat.
4.3.2Enregistrement
Touteconcessiondudroitd’auteurdansuneoeuvre,quecelle-cisoittotale
oupartielleouqu’ellerésulted’unecessionoud’unelicencepeutêtre
enregistréeetce,mêmesiledroitd’auteurdansl’oeuvreainsicédéeou
concédéen’apaslui-mêmeétéenregistré.
Ilyaurad’ailleursprioritédetitreenfaveurmêmed’uncessionnaire
subséquentquiauraenregistrélepremiersesdroitsdansl’oeuvre.
Dèslors,mêmesicetteformalitén’estpasobligatoire,ilapparait
prudentdefaireenregistrerunetelleconcession,surtoutsicequi
enfaitl’objetestd’importancepourledéveloppementd’un
projet.
4.3.3Conséquence
Chaquecessionnaireouconcessionnairesera,àlahauteurdesonintérêt,
traitécommelepropriétairedudroitd’auteurdansl’oeuvreetpourraagir
commetel.Retenonsquelacessionestàlaventecequelalicenceestau
bail.
Lorsque,envertud’unecessionpartielledudroitd’auteur,lecessionnaireest
investid’undroitquelconquedansledroitd’auteur,cecessionnairedoitêtre
considérécommeletitulairedudroitainsicédéetce,àl’encontredu
cédant.
Pourraêtredemandeuretesterseulenjustice,celuiquiauraconcessiond’un
intérêtdansledroitd’auteur,c’est-à-direquipourrajustifierd’unecertaine
propriétédansledroitd’auteur.Lelicenciénonexclusifoulesimple
distributeur,mêmeexclusif,n’ayantpasuntelintérêt,ilnepourradonc
prendreseulunetelleactioncontreuncontrefacteuràmoinsdesefaire
adjoindrelepropriétairedudroitd’auteurdontildérivesonintérêt
économique.
Ilfautdoncprévoircontractuellementqu’advenantcontrefaçon,
lecédant/concédantprêteraassistanceàson
cessionnaire/concessionnaire,neserait-cequepourl’aiderà
prouverletitredansl’oeuvrepuisquecen’estsouventquele
premierquiauraaccèsàl’informationquantàlacréationde
cetteoeuvre.Lelicenciéetledistributeur,eux,aurontsouvent
avantageàprévoiruneclauseparlaquellelepropriétairedu
droitd’auteurinterviendrapourréprimercontrefaçon.
4.3.4Droitmoral
Lesdroitsmorauxexistentindépendammentdetoutecessiondudroit
d’auteuretontuneduréedeprotectionégale.Ledroitmoralestincessible
mais,parcontre,onpeutyrenoncer.
Danslecas,parexemple,oùl’onengageraitunnègreou«ghostwriter»pour
écrirecequel’onvoudraprésentercommesabiographie,ilyauraitdonc
intérêt,aupréalable,nonseulementdes’assurerd’unecessiondesdroit
d’auteurdecet«écrivainfantôme»maiségalementd’obtenirensafaveur
unerenonciationaudroitmoraldececréateur«anonyme».Celapermettra
denepasindiquercecréateurcommeauteurdel’oeuvreoumême
d’indiquerunautrequeluicommecréateurdecelle-ci.
Laloin’indiquepassicetterenonciationdoitêtreécriteou
verbale,expresseoutacite.Lasolutiondeprudencevoudrait
cependantqu’entouslescas,l’onobtienneunetelle
renonciation,neserait-cequepourseprémunird’étatsd’âme
artistiquementcompréhensiblemaisdifficilementconciliables
aveclanatureduproduit.Àlalimite,parexemple,l’employé
auteurd’untextepubliciatire-oeuvrelittéraireprotégée-pourrait
exigerquesonnom,àtitred’auteursoitindiquésurchacunedes
reproductionsdutexte.Delamêmefaçon,l’employé
programmeur,aunomdel’intégritédesonoeuvre-le
programmed’ordinateurn’est-ilpasuneoeuvrelittéraire-pourrait
s’objecteràsondéboguageouàsamiseàjour.
Encoreunefois,ilfauttenircomptedelajuridictionoùcetype
derenonciationintervient:encertainspays,elleesttout
simplemetnnullealorsquedansd’autreselledevientinopérante
àlaseuledécsiondel’auteur.Deplus,d’autresjuridictions
reconnaissentd’autresvoletsaudroitmorald’unauteur,comme
ledroitdedivulgation[«onnepubliepasmonoeuvre»]ouau
repentir[«onretiremonoeuvedelacirculation»].
4.3.5Faillite
LaLoisurlafailliteetl’insolvabilité(L.R.C.1985,c.B-3,art.83),prévoitquelors
d’unefaillite,lesmanuscrits,droitsd’auteurouintérêtsdansundroitd’auteur,
cédésentoutouenpartieaufailli,fontl’objetd’unretourautomatiqueà
l’auteur.Ilnefautpastoutefoisquel’oeuvreaitoccasionnéededépensesou
aitétépubliée;aucascontraire,laLoiprévoitdesmodalitésderachat
favorableàl’auteur.Ilestimportantdenoterquetouteconventionau
contraireavecunfailliseraitnulle.
4.4Licence
4.4.1Volontaire
Lalicencecontrairementàlacession,n’opèreaucuntransfertdedroit
d’auteur.Letitulairerestedonclepropriétairedesdroits.Lalicencene
donneàsonporteurqueledroitdeposeruncertainnombred’actelimité
qui,neserait-cedelalicence,constitueraitcontrefaçon.Onpeuttirerquela
licenceestàlacessioncequelebailestàlavente.
Unelicencepeutêtreécriteouverbale,expresseouimplicite.Ellepeutaussi
s’inférerdescirconstances,oudesusetcoutumesd’uneindustrieoud’un
commerce.
Ilyauraitainsilicenceimplicitequelepropriétaired’unédificepeututiliserles
plansdel’architectepourréparerourénoversonédifice.Ilyaurait
égalementlicenceimplicitedefairedescopiessupplémentairesdeplans
pourlesfinsd’uneconstruction.Parcontre,iln’yaurapasunetellelicence
impliciteàl’effetdefaireplusd’unédificeàmêmecesplansquiétaientà
l’origineprévuspourunseulédifice.
Bref,celuiquis’engageàproduirecontrerétributionàuneoeuvre
protégeableconsent,saufindicationcontraire,àcequel’oeuvresoitutilisée
pourlesfinsenvisagéeslorsdel’engagement.
Unelicencepeutégalementêtreenregistréemais,pourcefaire,devraêtre
consignéeparécrit.
Enfin,deslicences,généralesoucollectivespeuventégalementêtre
octroyéespardessociétésdegestioncollectiveenregarddurépertoireet
desdroitsqu’ellesgèrent.
Appliquonscertainesdecesnotionsaumondedel’informatique-quoiqueles
mêmesprincipespuissents’appliqueràdesoeuvresplustraditionnelles.
Àtitredeconcédant,particulièrementdanslemondede
l’informatique,onvoudras’assurerquecequel’onconcèdeà
soncocontractantneserapasdisséminésanscontrôleet,
partant,onvoudrafixerdesbalises,précisesetlimitatives,sans
engagementdeperformance,àl’égarddelalicence.
Àtitredelicencié,onvoudras’assurerquelesdroitsconcédé
sontpertinentsetsuffisantspourpermettreceàquoionles
destine.Onvoudraégalements’assurerqueleconcédantest
bienpropriétairedesdroitsqu’ilconcèdeouatitrevalablesur
eux.[Lesclausesàceteffet-d’ailleurstropsouventdestyle,
importéset«raboudinés»d’uncontratàl’autre-nevaudront
jamais,lorsquecelaestpossibleouenvautlapeine,sapropre
vérificationdetitre.]
Attentionàcesattendusquipromettentmersetmondeset
auxquels,danslafièvredesdiscussions,onneportepasvraiment
attention:lorsd’unlitige,ellespourrontserviràinterpréter
l’ententeet,lesvantardisesouallégationssansfondement,se
révélerdévastatricespourquilesaurafaitesinconsidéremment.
Unedescriptionprécisedulogicielconcédéetdesesversions
actualiséesestderigueur:encesmatièrescommeenbien
d’autres,lesreprésentaionsd’unvendeurseronttoujoursdifficiles
àprouver:Scriptamanent!
Est-cequelecodesourceduprogramme[i.e.,cequel’humain
peutlire]seraremis-oumêmeaccessible-aulicenciéou
seulementsoncodeobjet[i.e.,cequelamachinepeut
exécuter]?Cetaccèsaucodesourceestparticulièrement
importantlorsquevientletempsdemettreàjouroud’adaptater
leprogrammelicencié.S’iln’estpasremis-cequiestd’ailleurs
généralementlecas-lecodesourcedevraitalorsfairel’objet
d’unentiercement,cequipermettraaulicenciéd’yavoiraccès
advenantdéfaillanceduconcédant.
Quiserapropriétairedesaméliorationsqui,pendantlalicence,
pourrontêtrefaitesparlelicencié:cesaméliorationspeuvent
êtresuffisammentimportantespourconstituerelle-mêmeune
oeuvreoriginale,quoiquedérivéedelapremière.Encecas,
saufentente,lelicenciéseraseulpropriétairedesdroitsd’auteur
danslesaméliorations,considéréesalorscommeuneoeuvre
dérivée,maisnepourravraisemblablementpasenpermettre
seull’exploitationàuntierspuisquecelavioleraitlesdroitsdans
l’oeuvred’origine!
Lelicenciéaura-t-illedroitdedéassemblerleprogrammeou
mêmedel’adapteràunnouveléquipementouàd’autres
programmes?Généralement,leconcédantexigeradulicencié
quecelui-cis’interdisetoutedécompilation,déconstructionou
réingénierieduprogramme.
Lenombred’usagersoudelieuxd’accèsest-illimité?A-t-on
prévulamiseenréseauouqu’unmêmeutilisateuraitdeuxsinon
mêmetroisordinateurssurlesquelsiltravaille?
A-t-onprévuquelalicenceestincessibleetnontransférable,en
toutouenpartie?Etqu’enest-illorsque,parexemple,cenesont
paslesactionsd’uneentreprisequisontvenduesmaisplutôtses
actifsouunepartiedeceux-ci?Qu’enest-ildesréorganisations
corporativesd’oùilrésultequelesdivisionssontfilialisées?
Commeonlevoit,ilyabeaucoupàconsidérerausimpleniveau
opérationeletce,sansmêmetoucherauxconsidérations
monétairesoutechniques!
4.4.2Obligatoire
Jusqu’àl’entréeenvigueurle1996.01.01delaLoisurlamiseenoeuvrede
l’Accordsurl’Organisationmondialeducommerce,laLoisurledroitd’auteur
prévoyaitencorel’octroidenombreuseslicencesetce,sansle
consentementdupropriétairedudroitd’auteur:cesdispositionssont
maintenanttoutesabrogées.
ToutefoislaLoisurlaconcurrenceprévoitquelacourpeutordonnerdetelles
licencesadvenant.abusdemonopoleouagissementsanti-concurrentiels.
Eneffet,chaquefoisqu’ilaétéfaitusagededroitsetprivilègesexclusifs
conférésparundroitd’auteurpourempêcher,limiterouréduireindûmentla
concurrence,laCourfédéralepeutprescrirel’octroidelicencesenvertudu
droitd’auteurauxpersonnesetconditionsqueletribunaljugeappropriées.
4.4.3Letitulaireintrouvable
Lorsquel’auteurd’uneoeuvrepubliéeestintrouvable,laCommissiondudroit
d’auteurpeut,surdemande,délivrerunelicenced’exploitationdecette
oeuve.
5.FORMALITÉS
5.1L’enregistrement
L’enregistrementdudroitd’auteurdansuneoeuvren’estniobligatoirepour
bénéficierdelaprotectiondelaLoinonplusqu’unprérequispourl’institution
deprocéduresenviolation.
Lesystèmepermissifdel’enregistrementpermetcependantdefaciliterla
preuvedesondroitetd’établirlapropriétédetitre.Ilcréeaussicertaines
présomptionsquantaucontenuducertificatd’enregistrementetàla
connaissancequ’ontlestiersdufaitqu’ils’agitd’uneoeuvreprotégée.
L’enregistrements’obtientparlaproductiond’unedemande,suivantl’uneou
l’autredesformulesappropriées,auprèsduCommissairedesbrevets,
accompagnédelataxeprescrite(35$).Ils’agitd’unsimpledépôtetiln’ya
pas,commetel,d’examenquantaufonddelademandenonplusque
quelquedépôtd’exemplairesdel’oeuvrequel’onveutainsienregistrer.
5.2Marquage
Iln’ya,auCanada,aucuneobligationdemarquagepourbénéficierdela
protectiondelaLoisurledroitd’auteuretlemarquagen’estpasunprérequis
àl’institutiondequelqueprocédurejudiciaire.
L’utilisationdusigle ,dunomdupropriétaireetdel’annéedepremière
publicationestcependantrecommandéafind’indiqueràtousquel’oeuvre
ainsimarquéeenestuneconsidéréecommeprotégée.Delamêmefaçon,
l’utilisationdementionsdestyle«Tousdroitsréservés»ou«Reproduction
interdite»,serontdenatureàamettreengarded’éventuelsemprunteurs.
5.3Dépôtlégal
LedépôtauprèsdelaBibliothèquenationaleduQuébecoudela
BibliothèquenationaleduCanadad’exemplairesd’uneoeuvren’estni
obligatoirepourbénéficierdelaprotectiondelaLoisurledroitd’auteurniun
prérequisàl’institutiondequelqueprocédurejudiciaires’yrapportant.
Lesseulessanctionsquiexistentsontd’ordrepénaletnetouchentenrienàla
validitédudroitd’auteurdanslesoeuvresdontlesexemplairesn’auraientpas
étéainsidéposés.
5.4I.S.B.N.etC.I.P.
LaBibliothèquenationaleduCanadaainstauréunprogrammevolontairede
collaborationentrebibliothécairesetéditeursetquipermetdecataloguer
lesnouveauxouvragescanadiensavantleurpublication.Celaaideàla
sélectionetàl’acquisitiondemêmequ’aucataloguagedenouveaux
volumes.Entantquetel,leC.I.P.n’arienàvoiravecledroitd’auteur.
Quantàl’I.S.B.N.,ils’agitd’unnumérointernationalnormalisédulivrequia
pourbutd’attribueruncodeuniqued’identificationàtousleslivrespubliés.
Encoreunefois,ilnes’agitpaslàd’uneformalitéquiestdequelquefaçon
attachéeaudroitd’auteur,àsesprotectionetbénéfice.
6.CONTREFAÇON
6.1Définition:articles2(14),3et27
Lacontrefaçonestl’accomplissementd’unactequeseullepropriétairedu
droitd’auteuraledroitdefaireoud’autoriser.Lesdroitsprincipauxsont
spécifiésmaisnonrestreintsdansl’énumérationqueprévoitl’article3(1)dela
Loiet,defaçongénérale,onpeutconsidérerqu’ilyaviolationlorsqu’ilya
appropriationnonautoriséedulabeurd’autruidansl’expressiond’uneidée.
Encoreunefois,ilconvientderappelerquelaviolationdudroitd’auteurvise
l’appropriationdel’expressiondesidéesetnondesidéeselles-mêmes.
Pourqu’ilyaitcontrefaçon,ilfautqu’ilyaitcopiedetoutoudepartie
importanted’uneoeuvre,quecettecopieaitétéfaiteàpartirdel’originalou
d’uneautrecopie.Iln’yaurapasviolationparsimpleréférenceàunautre
ouvragenonplusqueparsimpleutilisationd’untitrebanald’unautre
ouvrage.
Onnepourrapas,parcontre,prendreprétextedecitationpourciter
l’entièretéd’uneoeuvre.Ilpourraitégalementyavoircontrefaçondansle
casd’imitationdéguiséeouparodiedel’oeuvreoriginale.Laprésentationde
lacopie,eneffet,peutêtredifférentemaisilyauraquandmême
contrefaçons’ilyacopie,dansuneformematériellequelconque,d’une
partiesubstantielledel’oeuvre.Àcetégard,c’estdavantageuncritère
qualitatifquequantitatifqu’ilfautretenir.Danslamesureoùunindividuaura
copiécequifaitl’essenced’uneoeuvre,ilyauraalorsdéclarationde
contrefaçonpourvuquecesoitunepartiesubstantielledel’oeuvre.
Commentseprouvelacontrefaçon?Ledegrédesimilitudeentredeux
oeuvresapoureffetderépartirlefardeaudepreuveentrelesparties.S’ilya
unfortdegrédesimilitude,ilappartiendraaudéfendeurdeprouvercréation
indépendante.S’ilyaunfaibledegrédesimilitudeentrel’oeuvreoriginaleet
l’oeuvreditecopiée,ilappartiendraaudemandeurdeprouvercopiage.
Cettepreuvedecopiageestdifficileetlestribunauxgénéralements’en
reporterontàunepreuvecirconstantielle:ledemandeurtenteradeprouver
queledéfendeuraeuaccèsàsonoeuvrealorsqueledéfendeurtenterade
prouver,lui,qu’iln’afaitqueconsulterdessourcescommunes.
Souventlacontrefaçons’établiraparlefaitqueledéfendeurareproduitles
mêmeserreursqueledemandeur.Danslemondedel’informatique,cette
contrefaçonsetraduirasouventparunmaquillageduprogrammecopiéde
façonàcequ’ilparaissedifférent.Undesmoyensutilisés-sinonpourse
prémunirdumoinspourcontrer-pourfaciliterlapreuvedecegenre
d’indélicatesseconsistepourleprogrammeuràinsérerdanssonprogramme
dessous-routinesinutiles[i.e.queriennejustifie],defaçonàmarquercelui-ci
-unpeucommeceséditeursquiajoutentdesbrasinexisatntsautracédes
fleuves:commequoilesvieuxtrucs.
Ondistingueradoncdeuxtypesdeviolation,laviolationdirecteetla
violationindirecte.Lapremièreconsiste,sansleconsentementdutitulaire,à
prendreunepartieessentielled’uneoeuvreprotégée,c’est-à-direcopierou
faireuneimitationdéguisée.Rappelonsqu’autoriserlaviolationconstitue
égalementcontrefaçon.
Laviolationindirecte,elle,exigegénéralementdelapartdudéfendeurun
élémentdeconnaissancedelaviolation.Estaussiconsidérécommeayant
portéatteinteaudroitd’auteurceluiquimetencirculation,venteou
location,exposecommercialementenpublicouimporteparlaventeau
Canadauneoeuvreprotégéesurleterritoirecanadienouencorequi
permetlareprésentationd’uneoeuvreprotégéedansunbutdelucre
personneletce,dansl’unetl’autrecas,sansl’autorisationdutitulaire.
6.2Exceptions
LaLoiprévoitdiversesexceptions,d’interprétationrestrictive,envertu
desquellescertainsactesneserontpasconsidéréscommeayantporté
atteinteaudroitd’auteur.L’exécutionpubliqued’uneoeuvremusicaledans
l’intérêtd’uneentreprisereligieuse,éducativeoucharitablepardes
organisationsdemêmenatureneserapasainsiconsidéréecommeviolantle
droitd’auteur.
L’utilisationéquitable(«fairdealing»etnon«fairuse»)d’uneoeuvrepouràdes
finsd’étudeprivéeouderecherche,àdesfinsdecritiqueoudecompte
rendu,lareproductiond’unecopiedesauvegarded’unprogramme
d’ordinateur,lareproductionparadaptationouconversiond’unprogramme
d’ordinateurpourfinsdecompatibilitéinformatique,lapublicationpourdes
finsscolairesdecourtsextraitsd’oeuvresprotégées,lacommunicationde
documentseffectuésenvertud’uneloicanadienned’accèsàl’information
sontautantd’exceptions,nonexhaustivestoutefois.
L’autreexceptiondetailletientaufaitqueneconstituepasuneviolationdu
droitd’auteurlefaitdepublierdansunjournallecompterendud’une
allocutiondenaturepolitiqueprononcéeenassembléepublique.
6.3Violationdesdroitsmoraux
Ledroitmoralcomporteprincipalementdeuxvolets,savoirceluidudroitàla
paternitéetledroitàl’intégritéd’uneoeuvre.
Quantàlapaternité,cevoletcompredledroitderevendiquer,mêmesous
pseudonyme,lacréationd’uneoeuvre,ainsiqueledroitàl’anonymat.
L’exercicedecedroitesttoutefoisassujettiàunbémol,savoirlesusages
raisonnables.Danslecasd’unepluralitéd’auteurs,ilpourradoncsefaireque
seullenomdudirecteurdeprojetsoitindiqué,surtoutsilesupportdel’oeuvre
nepermetpasdefairefigurertouslesnoms;ildevraitenallerdemêmepour
lesobjetspurementutilitairesoufonctionnels.
Quantàl’intégrité,iln’yauracaused’actionquedanslamesureoùla
déformation,utilisationouautremodificationdel’oeuvreauraportéatteinte
àl’honneurouàlaréputationdesonauteur.Ilyauraaussiprésomptionde
préjudiceadvenantquelquedéformation,utilisationouautremodification
d’uneoeuvreartistique.Ilyauraégalement-particularitédudroitcanadien-
présomptiond’atteinteàl’intégritéd’uneoeuvrelorsquecetteoeuvresera
utiliséeenliaisonavecunproduit,unecause,unserviceouuneinstitution,
breflorsqu’onutiliserauneoeuvrepourdesfinspublicitairesou
promotionnelles.
Cesdispositionsquantauxatteintesaudroitmoral,nevisenttoutefois,dans
;eurspécificité,quelesoeuvrescrééesaprèsle1988.06.08,dated’entréeen
vigueurdesamendementsserapportantàcedroit.
Encoreunefois,ils’agitdebiencerneraupréalablecepourquoi
serautiliséeuneoeuvredefaçonàenlibérertouslesdroitspour
leterritoitreoùelleserautilisée.
6.4Recours
Danslecasdeviolationdesdroitsexclusifsqu’elleconfère,laLoisurledroit
d’auteurprévoitunensemblederecoursd’ordrepénal[parmiseen
accusationouparvoiedepoursuitesommaire],administratif[interdit
d’importationetsaisiedouanière]etcivil.
Danslecadred’unrecourscivil,onnotera,lesconclusionsd’ordre
déclaratoireetinjonctive[ordonnancedefaireoudecesserdefaire],en
dommages[réelsetpunitifs],enredditiondecompte[lire,remboursement
desprofitsdérivantdelacontrefaçon],adjudicationdesdépens[surune
baseavocat/clien!],recouvrementdepossession[propriétésans
compensationdesobjetscontrefacteursoupaiementdeleurvaleur]et
délivrance[pourfinsdedestruction].Toustelsrecoursétantparfoiscumulatifs
…
Oncomprendradèslorsl’importancedeseprémunircontredetelles
procéduresenétablissantclairementetàl’avancel’étenduedesdroitset
obligationsdechacunet,lecas,échéant,enfaisantlesvérifications
appropriées.
ROBIC,ungrouped’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommercevoué
depuis1892àlaprotectionetàlavalorisationdelapropriétéintellectuelledanstousles
domaines:brevets,dessinsindustrielsetmodèlesutilitaires;marquesdecommerce,marques
decertificationetappellationsd’origine;droitsd’auteur,propriétélittéraireetartistique,droits
voisinsetdel’artisteinterprète;informatique,logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,
pharmaceutiquesetobtentionsvégétales;secretsdecommerce,know-howet
concurrence;licences,franchisesettransfertsdetechnologies;commerceélectronique,
distributionetdroitdesaffaires;marquage,publicitéetétiquetage;poursuite,litigeet
arbitrage;vérificationdiligenteetaudit;etce,tantauCanadaqu’ailleursdanslemonde.La
maîtrisedesintangibles.
ROBIC,agroupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicatedsince1892tothe
protectionandthevalorizationofallfieldsofintellectualproperty:patents,industrialdesigns
andutilitypatents;trademarks,certificationmarksandindicationsoforigin;copyrightand
entertainmentlaw,artistsandperformers,neighbouringrights;computer,softwareand
integratedcircuits;biotechnologies,pharmaceuticalsandplantbreeders;tradesecrets,
know-how,competitionandanti-trust;licensing,franchisingandtechnologytransfers;e-
commerce,distributionandbusinesslaw;marketing,publicityandlabelling;prosecution
litigationandarbitration;duediligence;inCanadaandthroughouttheworld.Ideaslive
here.
COPYRIGHTER
IDEASLIVEHERE
ILATOUTDEMÊMEFALLUL’INVENTER!
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
LEGERROBICRICHARD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
PATENTER
R
ROBIC
ROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
ROBIC++++
ROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
THETRADEMARKERGROUP
TRADEMARKER
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDELAPLANÈTE
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOURIDEASTOTHEWORLD
LAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRE
LAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRE
LAURENTCARRIÈRE