Nouvelles étiquettes et indications géographiques : quelles implications pour le marketing de vos produits alimentaires au Canada?
NOUVELLESÉTIQUETTESETINDICATIONSGÉOGRAPHIQUES:
QUELLESIMPLICATIONSPOURLEMARKETINGDEVOSPRODUITS
ALIMENTAIRESAUCANADA?
GENEVIÈVEHALLÉ-DÉSILETS*
ROBIC,S.E.N.C.R.L.
AVOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE
Innovation,authenticité,différenciation…cenesontquequelques-unesdes
préoccupationsdesintervenantsdel’industriealimentairequantaumarketingdeleurs
produits.Or,cesintervenantsdoiventégalementdemeureraufaitdesexigences
législativesetréglementairesenlamatière.Eneffet,desmodificationsimportantesont
récemmentétéapportéesauRèglementsurlesalimentsetdrogues(«RAD»)1etàla
Loisurlesmarquesdecommerce(«LMC»)2,modificationsquiaurontcertesunimpact
surlemarketingdesproduitsalimentaires.
1.Nouvellesétiquettes
Enréponseauxavancéesscientifiquesetauxchangementsdansleshabitudesde
consommationalimentairedesCanadiens,leRèglementmodifiantleRèglementsurles
alimentsetdrogues(étiquetagenutritionnel,autresdispositionsd’étiquetageetcolorants
alimentaires)3,ayantprincipalementpoureffetdefaciliterlacompréhensionetl’utilisation
dutableaudelavaleurnutritiveetdelalistedesingrédientsfigurantsurlesétiquettes
d’aliments,arécemmentétéadoptéparSantéCanada.Cerèglementestentréenvigueur
le14décembre2016,maislesintervenantsdel’industriealimentaireontdroitàune
périodedetransitiondecinq(5)ans(soitjusqu’au14décembre2021)pours’yconformer
(àl’exceptiondesexigencesrelativesauxspécificationspourlescolorantsalimentaires).
Plusparticulièrement,auniveaudutableaudelavaleurnutritive,leschangements
suivantsontétéapportés:
-lespourcentagesdesvaleursquotidiennesrecommandéespourl’alimentationdes
Canadiensontétéactualisésnotammentpouraiderlesconsommateursàidentifier
lesproduitsrichesensucres.
©CIPS,2018.*GenevièveHallé-DésiletsestavocatechezROBIC,S.E.N.C.R.L.,uncabinetmultidisciplinaired’avocatset
d’agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce1C.R.C.1978,c.8702L.R.C.1985,c.T-133DORS/2016-305
2
ROBIC,S.E.N.C.R.L.MONTRÉALQUÉBECAVOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE1001Square-Victoria,BlocE–8eétage2875boulevardLaurier,Delta-3–Bureau700Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7Québec(Québec)CanadaG1V2M2ROBIC.COMTél:514987-6242Tél:418653-1888INFO@ROBIC.COM
-latailledesportionsindiquéesn’estdésormaispluslaisséeàladiscrétiondes
fabricants;afindefaciliterlacomparaisonentrelesalimentssemblablesetde
rendrelesportionsindiquéesplusconformesàlaquantitéd’aliments
habituellementconsomméeenuneoccasion,laportionindiquéedevramaintenant
êtrefondéesurlaquantitéderéférencedel’alimentconcerné(lesquantitésde
référencesontétabliesparSantéCanadaetsonténoncéesdansleRAD;par
exemple,laquantitéderéférencepourlelaitestétablieà250mL).
-lalistedesingrédientsasubidesmodificationsdeformeafinderegrouperles
ingrédientsàbasedesucreetdedésignerlescolorantsalimentairesparleurnom
usuel.
SantéCanadaproposeégalementdemettreenplacedesexigencesenmatière
d’étiquetagenutritionnelsurledevantdel’emballagedesalimentsrichesensodium,
sucreset/ougrassaturés.Ainsi,unlogo(quiseraprochainementadoptéparSanté
Canada)danslequelapparaitralamention«élevéen/highin»devrafigurersurle
devantdel'emballaged’unalimentcomprenantquinzepourcent(15%)ouplus(outrente
pourcent(30%)ouplus,pourlesrepaspréemballés)delavaleurquotidienne
recommandéedusodium,dessucreset/oudesgrassaturés.
2.Nouvellesindicationsgéographiques
LaLoiportantmiseenœuvredel’Accordéconomiqueetcommercialglobalentrele
Canadaetl’UnioneuropéenneetsesÉtatsmembresetcomportantd’autresmesures4
quiaeupoureffetd’amenderlesdispositionsdelaLMCportantsurlesindications
géographiques,estentréeenvigueurle21septembre2017.
Parconséquent,leconceptd’«indicationgéographique»visedésormaiségalementles
alimentsetlesproduitsagricolesd’unecatégoriefigurantàl’annexedelaLMCcomme
étantoriginaireduterritoired’unmembredel’Organisationmondialeducommerce,dans
lescasoùunequalité,laréputationouuneautrecaractéristiqueduproduitdésignésont
essentiellementattribuéesàcetteoriginegéographique.Avantl’entréeenvigueurdeces
nouvellesdispositions,l’applicationduconceptd’indicationgéographiqueétaitlimitéeaux
vinsetauxspiritueux.
Enprincipe,ilestdoncinterditd’adopteroud’employer,commemarquedecommerceou
autrement,uneindicationgéographiqueprotégéedésignantunalimentd’unecatégorie
figurantàl’annexedelaLMC(outoutemarquedecommerceportantàconfusionavec
telleindication),pourunalimentappartenantàlamêmecatégorie,dontlelieud’origine
nesetrouvepassurleterritoireviséparl’indicationgéographiqueprotégée,ousicet
alimentn’apasétéfabriquéenconformitéavecledroitapplicableàceterritoire.Selonla
LMC,uneindicationdésignantunalimentcréedelaconfusionavecunemarquede
commercelorsquel’emploidesdeuxdanslamêmerégionseraitsusceptibledefaire
4L.C.2017,ch.6.
3
ROBIC,S.E.N.C.R.L.MONTRÉALQUÉBECAVOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE1001Square-Victoria,BlocE–8eétage2875boulevardLaurier,Delta-3–Bureau700Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7Québec(Québec)CanadaG1V2M2ROBIC.COMTél:514987-6242Tél:418653-1888INFO@ROBIC.COM
conclurequeleproduitdésignéparl’indicationestissudelamêmesourcequeles
produitsetservicesvisésparlamarquedecommerce.
Quelquesexemplesdesnouvellesindicationsgéographiquesreconnuespourlesproduits
alimentairesetlesproduitsagricolescomprennentlesfromagesFeta,Gorgonzolaet
Roquefort,leJambondeBayonneainsiquelespimentsd’Espeletteetl’huileessentielle
delavandedeHaute-Provence.Certainsnoms,déjàjugéstropgénériquespourservir
d’indicationgéographique,figurentégalementauxnouvellesdispositionsdelaLMC(par
exemple,l’usagedesnomsParmesanetJambonForêtNoiredemeurerapermis).
3.Conclusion
Lesintervenantsdel’industriealimentaireontjusqu’endécembre2021pourseconformer
àlaplupartdesnouvellesexigencesduRAD,cequileurpermetd’étalerdansletemps
lesdépensesinévitablesqu’entraînelacréationd’étiquettesconformes.Or,ilimportede
garderentêtequ’uneinfractionauRADpourraitnonseulemententraineruneamende
allantjusqu’à250000$,maiségalementleretraitoumêmelerappeld’unproduit,s’ilest
jugéquelanon-conformitépourraitvraisemblablementavoirunimpactsignificatifsurla
santédesCanadiens.Untelretraitourappel,enplusd’êtrepotentiellementtrèscoûteux
pouruneentreprise,risquedecréerundommagepermanentàuneimagedemarque!
LesnouvellesindicationsgéographiquesreconnuesparlaLMCdevraientégalementêtre
revuesparles«marketeurs»alimentaires,puisqu’ilestdésormaisinterditd’employer
unemarquedecommerceouunnomcommercialcomprenantuneindication
géographiquereconnueouportantàconfusionavecunetelleindication,enlienavecun
alimentouunproduitagricole,saufsitelproduitprovientdulieugéographiquevisépar
l’indicationgéographiqueetremplitlescritèresrequispourl’emploidecetteindicationen
lienavecletypedeproduitconcerné.
Pourplusd’informationssurlesmesuresàadopterafinderespecterlesexigences
législativesetréglementairesenmatièredemarketingalimentaireetd’indications
géographiques,n’hésitezpasàcommuniqueravecunmembredenotreéquipe.