Nouvelles étiquettes et indications géographiques pour les produits alimentaires : votre marque de commerce est-elle concernée?, Cahiers de propriété intellectuelle, 2018
NOUVELLESÉTIQUETTESETINDICATIONSGÉOGRAPHIQUES
POURLESPRODUITSALIMENTAIRES:VOTREMARQUEDE
COMMERCEEST-ELLECONCERNÉE?
SIMONLEMAYETGENEVIÈVEHALLÉ-DÉSILETS*
ROBIC,S.E.N.C.R.L.
AVOCATSETAGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE
Introduction
1.Sommairedesexigencesenmatièred’étiquetage
1.1Lesproduitsdeconsommationpréemballésengénéral
1.2Lesproduitsalimentaires
2.ModificationsauRèglementsurlesalimentsetdrogues
2.1Tableaudelavaleurnutritive
2.2Listedesingrédients
2.3Tailledesportions
2.4Allégationssantérelativesauxfruitsetlégumes
2.5Àvenir:l’étiquetagenutritionnelsurledevantdel’emballage
3.ModificationsàlaLoisurlesmarquesdecommerce:lesindications
géographiques
4.Conséquencespourlespropriétairesdemarquesdecommerce
Conclusion
Introduction
Unemarquedecommercesertàindiqueraupubliclasourcedesproduitsouservices
disponiblessurlemarché.Aufildutemps,cettemarqueenviendraégalementà
représenterl’imagedemarqueetlaréputationdesontitulaire.
Danslechoixd’unemarquedecommerce,ilfaut,bienentendu,respecterles
exigencesdelaLoisurlesmarquesdecommerce.Or,unemarquedecommerce
pouvantseretrouveràplusieursendroits,dontsurl’étiquetted’unproduit,ilfaut
égalementseconformerauxdispositionsréglementairesetlégislativesenmatière
d’emballageetd’étiquetagedeproduits.
©CIPS,2018.*SimonLemay,avocatetagentdemarquesdecommerce,associé,etGenevièveHallé-Désilets,
avocate,sontmembresdeROBIC,S.E.N.C.R.L.,uncabinetmultidisciplinaired’avocats,d’agentsde
brevetsetd’agentsdemarquesdecommerce.Cetarticleaétésoumisàuneévaluationàdouble
anonymatetpubliéà(2018)30:1Cahiersdepropriétéintellectuelle65.Publication473.
2
ROBIC,S.E.N.C.R.L.MONTRÉALQUÉBECAVOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE1001Square-Victoria,BlocE–8eétage2875boulevardLaurier,Delta-3–Bureau700Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7Québec(Québec)CanadaG1V2M2ROBIC.COMTél:514987-6242Tél:418653-1888INFO@ROBIC.COM
AuCanada,laLoisurl’emballageetl’étiquetagedesproduitsdeconsommationetle
règlementquis’yrattaches’appliquentauxproduitsdeconsommationpréemballés,
tantalimentairesquenonalimentaires.Quantauxproduitsalimentaires,les
dispositionsdelaLoisurlesalimentsetdroguesetdurèglementquis’yrattacheen
matièred’étiquetageetd’emballagedoiventégalementêtrerespectées.Enoutre,
d’autresdispositionsdeloisetrèglementspourraients’appliquer,selonletypede
produitalimentaireconcerné.Or,lesexigencesdesloisetrèglementsétantappelées
àévolueraprèsuncertaintemps,toutintervenantdel’industriealimentairedevrait
régulièrements’informersurleschangementsréglementairesetlégislatifsafinde
s’assurerdelaconformitédesespratiquescommerciales.
Leprésentarticlefaitdoncétatdesexigencesenmatièred’étiquetagedeproduitsde
consommationengénéraletd’alimentsetdesmodificationsrécentesauRèglement
surlesalimentsetdrogues.IlseraégalementquestiondesmodificationsàlaLoisur
lesmarquesdecommerceenmatièred’indicationsgéographiques.Finalement,nous
aborderonsl’impactdecesmodificationssurlestitulairesdemarquesdecommerce
etémettronsdesrecommandationseuégardauxditesmodifications.
1.Sommairedesexigencesenmatièred’étiquetage
LaLoisurl’emballageetl’étiquetagedesproduitsdeconsommation1(«LEEPC»)est
laloifédéraleprincipalerégissantl’emballageetl’étiquetagedebiensde
consommationpréemballés,etce,tantpourlesproduitsalimentairesquelesproduits
nonalimentaires.
Certainsproduitssonttoutefoisexemptésdel’applicationdelaLEEPCetdu
Règlementsurl’emballageetl’étiquetagedesproduitsdeconsommation2
(«REEPC»),dontlesdroguesetlesproduitsdestinésuniquementàl’exportation3.
Mentionnonsquelesdispositionsd’autresloisetrèglementsportantsurl’emballageet
l’étiquetagepeuventégalements’appliquer,notammentselonletypedeproduit
concerné.Ainsi,laLoisurlesalimentsetdrogues4(«LAD»)etleRèglementsurles
alimentsetdrogues5(«RAD»)contiennentdesdispositionsportantsurl’étiquetage
desaliments,desdroguesetdescosmétiquesetlaLoicanadiennesurlasécuritédes
1LRC1985,cC-38.2CRC1978,c417.3PourlalistecomplètedesproduitsexemptésdesdispositionsdelaLEEPCetduREEPC,voirlepara
3(2)delaLEEPCetlesart3à5duREEPC.4LRC1985,cF-27.5CRC1978,c870.
3
ROBIC,S.E.N.C.R.L.MONTRÉALQUÉBECAVOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE1001Square-Victoria,BlocE–8eétage2875boulevardLaurier,Delta-3–Bureau700Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7Québec(Québec)CanadaG1V2M2ROBIC.COMTél:514987-6242Tél:418653-1888INFO@ROBIC.COM
produitsdeconsommation6ainsiquesesrèglementsd’applicationcontiennentdes
dispositionssurunevariétédeproduitsdeconsommation,dontlestapis,lesberceaux,
lespoussettes,lesjouetsetlesbriquets.
1.1Lesproduitsdeconsommationpréemballésengénéral
LaLEEPCs’appliqueaux«fournisseurs»,soitlesdétaillants,lesproducteursetles
fabricantsdeproduitsdeconsommationouquiconqueprocèdeàleurtransformation,
importation,emballageouvente7.Elleleurinterditdevendre,d’importeroud’annoncer
auCanadaunproduitpréemballédontl’étiquetagei)contientdel’informationfausse
outrompeuse,ouii)nementionnepascertainsrenseignementsprescrits.
Ainsi,leparagraphe7(1)delaLEEPCinterditaufournisseurd’apposer,surunproduit
préemballé,unétiquetagequicontientdel’informationfausseoutrompeusese
rapportantauproduit,oupouvantraisonnablementdonnercetteimpression.Cetarticle
interditégalementaufournisseurdevendre,importerouannoncerunproduit
préemballéainsiétiqueté.
Plusprécisément,lesindicationsfigurantsurunétiquetage,qu’ils’agisse
d’expressions,demots,dechiffres,dedescriptionsoudesymboles,nedoiventpas
êtrefaussesniinduireleconsommateurenerreur,notammentencequiconcernela
quantiténetteoulacompositionduproduit.Toutétiquetagequidonnel’impression
qu’unemballagecontientplusdeproduitsqu’iln’encontientvéritablement(ou
inversement)ouquidéclarequ’unproduitcontientunesubstancequi,enfait,enest
absente(ouinversement)peutdonccontreveniràlaLEEPC.
Deplus,lesindicationsfigurantsurl’étiquetted’unproduitnepeuventêtrefaussesni
induireleconsommateurenerreurencequiconcernelegenre,laqualité,latenueà
l’usage,lafonction,l’origineetlemodedefabricationduproduit8.L’étiquetted’un
produitnepeutdonccontenirdementionstellesque«neuf»,«faitàlamain»,«fait
auCanada»ou«biodégradable»,sitelleinformationestfausseoutrompeuse.
Ensuite,l’article10delaLEEPCénoncequel’étiquetted’unproduitpréemballédoit
présenterlesinformationssuivantes:l’identitéduproduit,saquantiténette,lenomet
l’établissementprincipaldesonfournisseur,etautresrenseignementsréglementaires
concernantnotammentlanature,laqualité,l’âge,ladimension,lecontenu,la
composition,l’origine,latenueàl’usage,l’utilisationoulemodedefabricationdu
produit.
6LC2010,c21.7Art2delaLEEPC.8Para7(2)delaLEEPC.
4
ROBIC,S.E.N.C.R.L.MONTRÉALQUÉBECAVOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE1001Square-Victoria,BlocE–8eétage2875boulevardLaurier,Delta-3–Bureau700Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7Québec(Québec)CanadaG1V2M2ROBIC.COMTél:514987-6242Tél:418653-1888INFO@ROBIC.COM
L’identitéduproduitpeutêtredésignéeparsonnomcommunougénériqueouparsa
fonction9,etlaquantiténetteduproduitpeutgénéralementêtreexpriméeenunités
métriquesdevolume(lorsqueleproduitestliquide,gazeuxoupâteux),depoids
(lorsqueleproduitestsolide)ouàl’unité(lorsqueleproduitestvenduàl’unité),à
moinsqu’iln’existeunusagecommercialétabli,auquelcaslaquantiténettedevraêtre
expriméeconformémentàcetusage10.
Enrèglegénérale,touslesrenseignementsdevantfigurersurl’étiquetted’unproduit
préemballédoiventêtreindiquésenanglaisetenfrançais.Lesrenseignements
supplémentairesfigurantsurl’étiquette,telsquelemoded’emploioulesénoncés
publicitaires,n’ontpasàêtreindiquésdanslesdeuxlangues,étantfacultatifs.Dans
certainscas,lesproduitsd’essai,lesproduitslocauxetlesproduitsspéciauxpeuvent
égalementêtreexemptésdel’exigencerelativeàl’étiquetagebilingue11.Ànoterqu’au
Québec,laChartedelalanguefrançaise12requiertgénéralementquelaversion
françaisedesrenseignementsfigurantsuruneétiquettefiguredefaçonnettement
prédominantesurlaversiondansuneautrelangue13.
LeREEPCprescritlamanièreselonlaquellelesrenseignementsdoiventêtre
présentéssurl’étiquetted’unproduit,notammentencequiconcernel’emplacement
desrenseignementsetlesdimensionsdescaractères14.
Finalement,lesprincipalesexigencesauniveaudel’emballaged’unproduit
concernentleniveauderemplissageducontenant,lemodèledecontenantetsa
présentation,ainsiquelesformatsnormalisés.Selonl’article9delaLEEPC,sont
interditeslavente,l’importationoulapublicité,parunfournisseur,d’unproduit
préemballédansuncontenantquiaétéfabriqué,construit,rempliouprésentédetelle
manièrequ’unconsommateurpourraitraisonnablementêtreinduitenerreurquantà
laqualitéouàlaquantitéduproduit.Enoutre,leREEPCprescritdesformats
normalisésd’emballagepourcertainsproduitstelsquelevin,lebeurred’arachides,et
lepapiermouchoir15.
1.2Lesproduitsalimentaires
Enplusdesexigencesapplicablesàtouslesproduitsdeconsommationpréemballés,
desexigencessupplémentairess’appliquentàl’étiquetagedesproduitsalimentaires.
9Sous-al10b)(ii)delaLEEPC.10Art21duREEPC.11Art6duREEPC.12RLRQcC-11.13Art58delaChartedelalanguefrançaise.14Art7etssduREEPC.15Art36duREEPC.
5
ROBIC,S.E.N.C.R.L.MONTRÉALQUÉBECAVOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE1001Square-Victoria,BlocE–8eétage2875boulevardLaurier,Delta-3–Bureau700Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7Québec(Québec)CanadaG1V2M2ROBIC.COMTél:514987-6242Tél:418653-1888INFO@ROBIC.COM
Dansuntelcas,lesdispositionsdelaLADetduRADenmatièred’étiquetage
s’appliqueront,enplusdecellesdelaLEEPCetduREEPC.
LaplupartdesalimentspréemballésvendusauCanadadoiventporteruneétiquette;
certainsalimentsnonpréemballésdoiventégalementêtreétiquetés,s’ilssontvendus
auCanada.Lesalimentspréemballésdestinésàl’exportationnesontdoncpas
assujettisauxexigencesrelativesàl’étiquetagedelaLADnidelaLEEPC16.
Leparagraphe5(1)delaLADinterditd’étiqueter,d’emballer,detraiter,depréparerou
devendreunaliment,ouenfairelapublicité,demanièrefausse,trompeuseou
mensongèreoususceptibledecréerunefausseimpression,quantàsanature,sa
valeur,saquantité,sacomposition,sesavantagesousasûreté.Cesinterdictions
concernentautantlesrenseignementsobligatoiresdevantfigurersurl’étiquetted’un
aliment,quelesinformationsvolontairementfourniessurtelleétiquette.
Eneffet,touslesrenseignementsfigurantsurl’étiquetted’unaliment,dontlesmots,
lesimagesouleslogos,contribuentàl’impressiongénéralecrééeàl’égarddetel
aliment.Ainsi,tantlesélémentsindividuelsfigurantsurlesétiquettesquel’impression
généralequisedégagelorsquecesélémentsindividuelssontvusensemble,
contribuentàlaconformitédel’étiquette.
EnplusdesinformationsobligatoiresprescritesparlaLEEPCetleREEPC,l’étiquette
d’unproduitalimentairepréemballédoitgénéralementindiquercequisuit:
•ladatation,pourlesproduitsalimentairespréemballésayantuneduréede
conservationdequatre-vingt-dix(90)joursoumoins,etlesdirectives
d’entreposage,sicesdernièresdiffèrentdesconditionsambiantesnormales17;
•lefaitquel’alimentaétéirradié,doncsoumisàunrayonnementionisantpour
détruire,parexemple,lesbactéries18,lecaséchéant;
•lalistedesingrédients19etdesallergènes20;
•letableaudelavaleurnutritivedel’aliment21;
16Para3(2)duREEPCetpara37(1)delaLAD.17ArtB.01.007duRAD.18ArtB.01.035duRAD.19ArtB.01.008(1)duRAD.20ArtB.01.010.1(8)et(9)duRAD.21ArtB.01.401duRAD.
6
ROBIC,S.E.N.C.R.L.MONTRÉALQUÉBECAVOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE1001Square-Victoria,BlocE–8eétage2875boulevardLaurier,Delta-3–Bureau700Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7Québec(Québec)CanadaG1V2M2ROBIC.COMTél:514987-6242Tél:418653-1888INFO@ROBIC.COM
•lalistedesédulcorants22etdesautresadditifsalimentairesdontlaprésencedans
l’alimentestpermiseparSantéCanada23;
•lefaitquel’alimentaétéenrichi,parexemple,parl’ajoutdevitaminesoude
minéraux24,lecaséchéant;
•lenomdelacatégoriedel’aliment,lecaséchéant25;
•lenomusueldel’aliment;lenomusuelnormalisé,lorsqu’unenormede
compositionestprescriteetdéterminelesingrédientsqu’unproduitdoitoupeut
contenirettouteexigenceliéeàlafabricationduproduit26,ouenl’absenced’une
tellenorme,lenomsouslequelleproduitestgénéralementconnudupublic.
L’étiquetted’unalimentpeutégalementcontenirdel’informationfourniesurunebase
volontaire,suggérantouaffirmantqu’unalimentpossèdedescaractéristiques
particulières;ils’agitd’une«allégation».Cesallégationsdoiventnonseulementêtre
véridiques,nontrompeusesetnonsusceptiblesdecréerunefausseimpression,
conformémentàlaLADetàlaLEEPC,maisdoiventégalement,danscertainscas,
êtreconformesàd’autresexigenceslégislativesouréglementaires,selonletype
d’allégationenquestion.
Parexemple:
•unalimentpeutêtreprésentécommeétant«sansgluten»,àlaconditionde
respecterlesexigencesduRAD27;
•unalimentnepeutêtreprésentéuniquementcommeétant«sansallergène»,
unetelleallégationétantconsidéréecommeétanttropgénérale;lenomprécis
del’allergènealimentaireabsentdel’alimentdoitêtreindiquésoussonnom
usuel.Ausurplus,lesallégationsconcernantlesallergènessontpermises
22ArtB.01.008(1)b),B.01.014àB.01.023etB.01.402(6)duRAD.23ArtB.16.001duRAD.PourlalistedesadditifsalimentairesautorisésparSantéCanada,voirenligne:
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/additifs-
alimentaires/listes-autorises.html.24Titre3delaPartieDduRAD.25DesnomsdecatégoriesexistentactuellementpourlesalimentsrégisparlaLoisurlesproduits
agricolesduCanada,LRC1985,c20,etlaLoisurl’inspectiondespoissons,LRC1985,cF-12,soitles
produitslaitiers,lesœufsencoquille,lepoissonsetlesproduitsdupoisson,lesfruitsetleslégumes
frais,lemiel,l’érable,laviandeetlavolaille,etlesproduitstransformés.26ArtB.01.042.Deplus,danslesTitres2à22delaPartieBduRADlesnormesalimentairessont
identifiéesparlesymbole[N].Lorsquelenomdesalimentsapparaîtencaractèresgras,cesnoms
doiventêtreutiliséspourlesalimentsrépondantàlanormedecomposition.27ArtB.24.018duRAD.
7
ROBIC,S.E.N.C.R.L.MONTRÉALQUÉBECAVOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE1001Square-Victoria,BlocE–8eétage2875boulevardLaurier,Delta-3–Bureau700Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7Québec(Québec)CanadaG1V2M2ROBIC.COMTél:514987-6242Tél:418653-1888INFO@ROBIC.COM
seulementsil’alimentenquestionaétéproduitdansdesconditionsprécises,de
façonàgarantirl’absencedelasourced’allergèneenquestion28;
•lesallégationsrelativesàlacompositiond’unaliment,tellesque«pur»ou
«100%»nedevraientpasêtreutiliséessurl’étiquetted’unalimentquiestun
mélangeouuncomposé.Demême,lesallégationstellesque«frais»ne
devraientpasêtreutiliséessurunalimentquiaététransforméouconservé29;
•lesallégationssantéquiaffirmentouinsinuentqu’unlienexisteentrela
consommationd’unalimentetl’étatdesantéduconsommateur,sontsoumises
àdesexigencesparticulièresduRAD,selonletyped’allégation30.Parexemple,
lemot«nutritif»peutêtreutilisésurl’étiquetted’unalimentquicontientaumoins
unesourced’unélémentnutritifpermisdansletableaudelavaleurnutritive;
•lesallégationsrelativesàlaméthodedeproductiond’unaliment,c’est-à-direla
culture,l’élevage,lamanutentionetlafabrication,sontsoumisesàdesexigences
réglementairesprécises.Parexemple,l’emploiduterme«halal»surl’étiquette
d’unalimentdoitêtreconformeauRAD31;
•unalimentnepeutêtredécritcommeétantbiologique,notammentparlamention
«biologique»ouparlelogo«BiologiqueCanada»,ques’ilaétécertifiécomme
produitbiologiqueauxtermesduRèglementsurlesproduitsbiologiques32.Par
ailleurs,lamention«Biologiqueà100%»ou«[nomduproduit]100%
biologique»n’estpaspermiseauCanada33;
•silepaysd’origined’unalimentouuneallégationrelativeàl’origined’unaliment
estdéclaréesursonétiquette,enemployantparexemple,lesmentions
«Local»,«ProduitduCanada»ou«FabriquéauCanada»,cesmentions
devrontseconformerauxlignesdirectricesapplicables34;
•sousréservedecequiestprévudanslaréglementation,sontinterditessur
l’étiquetteoudansl’annonced’unaliment,lesdéclarationsexpressesou
28Voirl’Outild’étiquetagepourl’industrie,enligne:
ligne:
8
ROBIC,S.E.N.C.R.L.MONTRÉALQUÉBECAVOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE1001Square-Victoria,BlocE–8eétage2875boulevardLaurier,Delta-3–Bureau700Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7Québec(Québec)CanadaG1V2M2ROBIC.COMTél:514987-6242Tél:418653-1888INFO@ROBIC.COM
implicitescaractérisantlavaleurénergétiquedel’alimentousateneurenun
élémentnutritif.
Parailleurs,lesmarquesdecommercefigurantsurl’étiquetted’unalimentpeuvent
comprendredesallégationsportantnotammentsurlanature,laqualité,la
composition,laméthodedeproductionoulelieud’origined’unaliment.Cesmarques,
qu’ellessoientenregistréesounon,doiventseconformerauxexigences
réglementairespertinentesenmatièred’étiquetage.Parexemple,l’allégation
«naturel»dansunemarquedecommercepourunalimentquicontientdesagentsde
conservationpourraitêtreremiseenquestion35.
Finalement,mentionnonsquecertainsalimentssontsoumisàdesexigences
particulièresenmatièred’étiquetage,notammentl’alcool,lesconfiseries,lechocolat
etlesgrignotines,lesproduitslaitiers,lesœufs(transformésetencoquille),les
graissesethuiles,lepoisson(etproduitsdepoisson),lesalimentsàusagediététique
spécial,lesfruitsetlégumesfrais,lesproduitscéréaliersetdeboulangerie,lemiel,les
alimentspourbébésetnourrissons,l’érable,laviandeetlavolaille,lesproduits
transformés,lesalimentsaudétail,lesel,lescontenantsd’expédition,l’eauetla
glace36.
2ModificationsauRèglementsurlesalimentsetdrogues
En2003,SantéCanadaavaitamendéleRADafinderendreobligatoirelaprésence
dutableaudelavaleurnutritivesurl’étiquettedelaplupartdesalimentspréemballés,
élargiretclarifierlaportéedesallégationsrelativesàlavaleurnutritivedesaliments,
etadopterdenouvellesdispositionsportantsurlesallégationssanté.Depuis,des
avancéesscientifiquesetdeschangementsdansleshabitudesalimentairesdes
consommateursontnécessitéuneactualisationduRADenmatièred’étiquetage.
LeRèglementmodifiantleRèglementsurlesalimentsetdrogues(étiquetage
nutritionnel,autresdispositionsd’étiquetageetcolorantsalimentaires)37,ayant
principalementpoureffetdemodifierlesdispositionsduRADconcernantlescolorants
alimentaires,letableaudelavaleurnutritive,lalistedesingrédients,etlaportion
indiquée,estdoncentréenvigueurle14décembre2016.Cesmodificationsvisentà
faciliterlacompréhensionetl’utilisationdutableaudelavaleurnutritiveetdelaliste
desingrédientsfigurantsurlesétiquettesd’aliments.Lesintervenantsdel’industrie
alimentaireontdroitàunepériodedetransitiondecinqans,soitjusqu’en2021,pour
seconformerauxnouvellesexigencesduRAD,maisdoiventseconformer
35Supra,note26.36Titres2à25delaPartieBduRAD.37DORS/2016-305
9
ROBIC,S.E.N.C.R.L.MONTRÉALQUÉBECAVOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE1001Square-Victoria,BlocE–8eétage2875boulevardLaurier,Delta-3–Bureau700Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7Québec(Québec)CanadaG1V2M2ROBIC.COMTél:514987-6242Tél:418653-1888INFO@ROBIC.COM
immédiatementauxexigencesrelativesauxspécificationspourlescolorants
alimentaires.
2.1Tableaudelavaleurnutritive
Lespourcentagesdesvaleursquotidiennesontétéactualiséspourtenircomptedes
dernièresdonnéesscientifiques,enplusd’indiquerunnouveaupourcentagedela
valeurquotidiennedessucresetunementionindiquantqu’unequantitédecinqpour
cent(5%)oumoinsconstitueunefaiblequantité,alorsqu’unequantitédequinzepour
cent(15%)ouplusconstitueunequantitéélevée.Ausurplus,lalistedesnutriments
aétéactualiséeafind’ajouterlepotassium(quin’estpasassezconsommé),retirerla
vitamineAetlavitamineC(quisonthabituellementsuffisammentconsommées)et
ajouterlesquantitésenmilligrammesdepotassium,calciumetfer,présentesdans
l’aliment.Lamentionrelativeauxcaloriesestégalementdavantagemiseen
évidence38.
Parailleurs,lesexigencesrelativesàl’étiquettedetoutproduitpréemballédontla
surfaceexposéedisponibleestdemoinsde100cm2ontétémodifiéespouratténuer
lesnouvellesexigencesenmatièredelisibilité.Deplus,l’étiquetted’unproduit
préemballédontlasurfaceexposéedisponibleestdemoinsde15cm2peutnepas
porterdetableaudelavaleurnutritive39.
2.2Listedesingrédients
Lalistedesingrédientsaétémodifiéepourregrouperlesingrédientsàbasedesucre40
etdésignerlescolorantsalimentairesparleurnomusuel.Deplus,lescolorants
alimentairessynthétiquesn’aurontplusàêtrecertifiésparSantéCanada,telle
certificationn’étantplusconsidéréecommenécessaired’unpointdevuedesalubrité
desaliments41.
Deplus,unenouvelledispositionduRADénoncequelamention«Contient»,relative
àlaprésencedesourcesd’allergènesalimentairesoudeglutenetdesulfitesajoutés
dansunaliment,devrarespecterlesmêmesexigencesenmatièredelisibilitéquela
listedesingrédients42.
38ArtB.01.401duRAD.39ArtB.01.467àB.01.469duRAD.40ArtB.01.008.3duRAD.41Voirlerésumédel’étuded’impactdelaréglementation,enligne:
10
ROBIC,S.E.N.C.R.L.MONTRÉALQUÉBECAVOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE1001Square-Victoria,BlocE–8eétage2875boulevardLaurier,Delta-3–Bureau700Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7Québec(Québec)CanadaG1V2M2ROBIC.COMTél:514987-6242Tél:418653-1888INFO@ROBIC.COM
D’autresmodificationsdeformeontégalementétéapportéesàlalistedes
ingrédients43.
2.3Tailledesportions
AvantlesmodificationsauRAD,latailledelaportionindiquéesurl’étiquettedes
alimentsétaitlaisséeàladiscrétiondesfabricants,desortequelestaillesvariaient
entrealimentssemblables.Lesrécentsamendementsenlamatièreontdoncpour
effetderendrelesportionsindiquéesplusconformesàlaquantitéd’aliments
habituellementconsommésenuneoccasionetdefaciliterlacomparaisonentre
alimentssemblables.
Encequiconcernelesalimentsvendusencontenantsd’uneseuleportion,lataillede
laportionaétémodifiéepourindiquerlaquantitésetrouvantdanslecontenantentier,
pourlesemballagescontenantjusqu’àdeuxfoislaquantitéderéférencedel’aliment
enquestion44.
Quantauxalimentsvendusenemballagesdeplusieursportions,laportionindiquéea
étémodifiéepourserapprocherdelaquantitéderéférencedel’alimentconcerné.
Ainsi,laportiondesalimentspouvantêtremesuréedoitmaintenantêtreindiquéeen
termesdemesuresdomestiquesusuelles,tellesquelatasseoulacuillèreàthé,
accompagnéedesonéquivalentenmillilitresougrammes.Laportiondesaliments
pouvantêtrevendusenmorceauxouquisontdivisésavantd’êtremangésdoit
maintenantêtreindiquéeparlenombredemorceauxousouslaformed’unefraction
del’aliment,accompagnéedesonpoidsengrammes.Finalement,lesportions
pourrontégalementêtreindiquéesentermesdequantitéhabituellementconsommée
del’aliment,accompagnéedupoidsengrammesdetelleportion45.
2.4Allégationssantérelativesauxfruitsetauxlégumes
L’ancienRADnepermettaitpasdefaireuneallégationsantésurl’étiquettedefruitset
légumesfraissansfournirl’informationnutritionnellepertinente.LenouveauRAD
permetd’inscrireuneallégationsantésurlesfruitsetlégumespourinformerles
consommateursdesbienfaitsdecesalimentspourlasanté,selonlesmodalités
prévuesauRAD46.
43ArtB.01.008.1àB.01.008.3duRAD.44ArtB.01.002AduRAD.45Ibid.46ArtB.01.603duRAD.
11
ROBIC,S.E.N.C.R.L.MONTRÉALQUÉBECAVOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE1001Square-Victoria,BlocE–8eétage2875boulevardLaurier,Delta-3–Bureau700Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7Québec(Québec)CanadaG1V2M2ROBIC.COMTél:514987-6242Tél:418653-1888INFO@ROBIC.COM
2.5Àvenir:l’étiquetagenutritionnelsurledevantdel’emballage
EnplusdesmodificationsauRADci-avantmentionnées,SantéCanadaproposede
mettreenplacedesexigencesenmatièred’étiquetagenutritionnelsurledevantde
l’emballagevisantlesalimentsrichesensodium,sucresetgrassaturés47.
Cesexigencesvisentàpallierleslimitesdesoutilsd’étiquetagenutritionnelexistants.
Eneffet,letableaudelavaleurnutritive,quifiguresurlecôtéouaudosdel’emballage,
s’avèreparfoisdifficileàcomprendreetàinterpréter.Lesallégationsnutritionnelleset
santéaidentàinterpréterletableaudelavaleurnutritive,maisnementionnentpas
toujourslesteneursélevéesennutrimentsayantuneincidencenégativesurlasanté.
Parexemple,unproduitquiconstitueuneexcellentesourcedevitamineCpeuttout
demêmeêtrericheengrassaturés,ensodiumouensucres.
Lesseuilsproposéspourdéterminersiunsymboleoulamention«teneurélevéeen»
devraitfigurersurledevantdel’emballaged’unalimentcorrespondentàquinzepour
cent(15%)delavaleurquotidiennedusodium,dessucresetdesgrassaturés.Par
contre,leseuilpourlesrepaspréemballésetlesplatscomposéscorrespondraità
trentepourcent(30%)delavaleurquotidienne,puisqu’enrèglegénérale,ils
contiennentuneplusgrandepartdecaloriesetdenutrimentsquelesaliments
individuels.
3ModificationsàlaLoisurlesmarquesdecommerce:lesindications
géographiques
LaLoiportantmiseenœuvredel’Accordéconomiqueetcommercialglobalentrele
Canadaetl’UnioneuropéenneetsesÉtatsmembresetcomportantd’autres
mesures48ayantpoureffetd’amenderlesdispositionsdelaLoisurlesmarquesde
commerce49(«LMC»)portantsurlesindicationsgéographiques,estentréeen
vigueurle21septembre2017.
Cesnouvellesdispositionsaurontpoureffetd’étendreleconceptd’«indications
géographiques»auxalimentsetauxproduitsagricolesoriginairesduterritoired’un
membredel’Organisationmondialeducommerceoùunequalité,laréputationouune
autrecaractéristiqueduproduitdésignésontessentiellementattribuéesàcetteorigine
géographique50.Avantl’entréeenvigueurdecesnouvellesdispositions,l’application
47VoirledocumentdeconsultationVersl’étiquetagenutritionnelsurledevantdel’emballagepourla
populationcanadienne,enligne:
12
ROBIC,S.E.N.C.R.L.MONTRÉALQUÉBECAVOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE1001Square-Victoria,BlocE–8eétage2875boulevardLaurier,Delta-3–Bureau700Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7Québec(Québec)CanadaG1V2M2ROBIC.COMTél:514987-6242Tél:418653-1888INFO@ROBIC.COM
duconceptd’indicationgéographiqueausensdelaLMCétaitlimitéeauxvinsetaux
spiritueux.
Enprincipe,ilestdoncdésormaisinterditd’utiliseruneindicationgéographique
reconnue,outoutnomoumarqueportantàconfusionavectelleindication,enlien
avecunalimentouproduitagricole,saufsitelproduitprovientdulieugéographique
viséetremplitlescritèresrequispourcetypedeproduit51.Quelquesexemplesdes
nouvellesindicationsgéographiquesreconnuespourlesproduitsalimentaires
comprennentleFeta,leGorgonzola,leRoquefort,etleJambondeBayonne.Ilimporte
denoterquecetteinterdictionnes’appliquequ’auxindicationsgéographiquesfigurant
àl’AnnexedelaLMC,maisquecettelisteseraprogressivementallongéeaufildu
temps.Certainsnoms,déjàjugéstropgénériquespourservird’indication
géographique,figurentégalementauxnouvellesdispositionsdelaLMC.Parexemple,
l’usagedesindicationsParmesan,BrieetJambonForêtNoiredemeurerapermis52.
4Conséquencespourlespropriétairesdemarquesdecommerce
LesmodificationsrécentesàlaLMCetauRADetlesmodificationsàvenirenmatière
d’allégationsnutritionnellesaurontcertesunimpactsurlestitulairesdemarquesde
commerce.
Danslechoixd’unemarquedecommerce,ilfautnonseulementrespecterles
exigencesdelaLMC,maiségalementlesexigencesréglementairesetlégislativesen
matièred’étiquetage,enportantuneattentionparticulièreàcertainesallégations
concernantlacomposition,laqualité,laquantité,l’origineetlavaleurnutritived’un
aliment.Cesallégations,implicitesouexplicites,nedoiventpasêtreutiliséesde
manièrefausse,trompeuseoususceptibledecréerunefausseimpressionauprèsdes
consommateurs.
Cesexigencess’appliquentmêmesiunemarquedecommercen’estconstituéeque
d’undessin,sansaucunélémentlittéral.Parexemple,unemarquedecommerce
comprenantlareprésentationd’unmorceaudechocolatoud’unmorceaudefruit
pourraitêtrejugéenonconformelorsqueapposéesurl’étiquetted’unproduitquine
contientnichocolatnifruit.
Ledéfautdeseconformerauxexigencesrelativesàl’étiquetagepourraitentrainerle
retraitoumêmelerappeld’unproduit,s’ilestjugéquelanon-conformitépourrait
vraisemblablementavoirunimpactsignificatifsurlasantédesconsommateurs.Untel
51Art11.15delaLMC.52Para11.18(4.1)delaLMC.
13
ROBIC,S.E.N.C.R.L.MONTRÉALQUÉBECAVOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE1001Square-Victoria,BlocE–8eétage2875boulevardLaurier,Delta-3–Bureau700Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7Québec(Québec)CanadaG1V2M2ROBIC.COMTél:514987-6242Tél:418653-1888INFO@ROBIC.COM
retraitourappel,enplusd’êtrepotentiellementtrèscoûteuxpouruneentreprise,risque
decréerundommagepermanentàunemarquedecommerce!
Desurcroît,toutepersonnedésirantemployerouenregistrerunemarquede
commerceenlienavecunproduitalimentairedevraitprendreconnaissancedes
nouvellesindicationsgéographiquesreconnuesenvertudelaLMC.Eneffet,
rappelonsquelesamendementsàlaLMContpoureffetd’interdire,enprincipe,
l’emploidetoutemarquedecommercecomprenantuneindicationgéographique
reconnueetfigurantdanslalisteenAnnexedelaLMCouportantàconfusionavec
unetelleindication,enlienavecunaliment,unproduitagricole,unvinouunspiritueux,
saufsitelproduitprovientdulieugéographiqueviséetremplitlescritèresrequispour
cetypedeproduit.
D’unpointdevuejuridique,unemarquedecommercedevraitidéalementêtre
constituéed’unmotinventéoubilingue(c’est-à-direquelamarqueseraitlamêmeen
anglaisetenfrançais).Unetellemarquebénéficieraitd’unplusgrandcaractère
distinctif,auraitdemeilleureschancesd’êtreenregistréeetseverraitaccorderune
plusgrandeprotection.Deplus,unetellemarqueauraitl’avantaged’accorderuneplus
grandeflexibilitéauniveaudesétiquettesoudumatérield’emballaged’unproduit.
Conclusion
Lesintervenantsdel’industriealimentaireontjusqu’àlafindel’année2021pourse
conformeràlaplupartdesnouvellesexigencesduRAD.Entretemps,ellespourront
doncutiliserl’ancienetlenouveauformatdutableaudelavaleurnutritive53.La
coexistencedecesdeuxformatspermettraauxintervenantsdel’industriealimentaire
ayantplusieurstypesdeproduitssurlemarchédeseconformerprogressivementaux
nouvellesexigencesetd’étalerdansletempslesdépensesinévitablesqu’entraînera
lacréationd’étiquettesconformes.
Ilestdoncàprévoirquelesintervenantsdel’industriealimentaireprocéderont
lentementetgraduellementauxmodificationsrequisesparlenouveauRAD.Toutefois,
ungoulotd’étranglementrisquedesecréer,lorsquelemomentseravenudese
conformeràlanouvelleréglementation.Ilseraitdoncjudicieuxdeprendredel’avance
etdeprocéderauxmodificationsrequisesdèsquepossible:uneinfractionàlaLAD,
laLEEPCainsiqu’àleursrèglementsd’applicationpourraitentraîneruneamende
allantjusqu’à250000$,encequiconcernelesproduitsalimentaires.
53VoirlePlandemiseenœuvredesmodificationsauRèglementsurlesalimentsetdroguesenmatière
d’étiquetagenutritionnel,delalistedesingrédientsetdescolorantsalimentaires,enligne:
14
ROBIC,S.E.N.C.R.L.MONTRÉALQUÉBECAVOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE1001Square-Victoria,BlocE–8eétage2875boulevardLaurier,Delta-3–Bureau700Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7Québec(Québec)CanadaG1V2M2ROBIC.COMTél:514987-6242Tél:418653-1888INFO@ROBIC.COM
Finalement,toutintervenantdel’industriealimentairedevraitprendreconnaissancede
lalistedesnouvellesindicationsgéographiquesprotégéesparlaLMCafinde
s’assurerquesesmarquesdecommerce,étiquettesetmatérielpublicitairesont
conformes.