Nouvelle ère pour les noms de domaine
NOUVELLEÈREPOURLESNOMSDEDOMAINE
JEAN-FRANÇOISJOURNAULT*
ROBIC,
SENCRL
A
VOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE
Unerécentedécisiondel’ICANN(l’organismechargédelagestiondesdomaines
utiliséssurInternet)pourraitavoirunimpactmajeursurl’utilisationdesnomsde
domaineetcauserquelquescasse-têtesauxtitulairesdemarquesdecommerceau
passage.
Eneffet,le20juin2011,leconseild’administrationdel’organismeaadoptéune
résolutionvisantl’expansiondesdomainesdisponibles,enpermettantlacréationde
nouveauxdomainesgénériquesdepremierniveau(gTLDs).Cesdernierss’ajoutent
aux22domainesdéjàexistants,dontles«.com»,«.net»et«.org»,etleplus
récentajoutle«.xxx»,dontlamiseenserviceestprévueplustardcetteannée.
Noussoulignonsaupassagequelestitulairesdemarquesdecommercequi
souhaitentempêcherl’emploid’unemarqueenassociationaveccedomaineliéaux
sitespouradultespourrontexclureetfairebloquercettemarquedansledomaine
«.xxx»pendantlapérioded’enregistrementprioritairesedéroulantdu7septembre
au28octobre2011.
EnraisondelacréationdenouveauxgTLDs,nouspourrionsvoirl’apparitionde
nouveauxdomainespourdestermesgénériquestels«.sport»ou«.film»,desvilles
telles«.newyork»ou«.nyc»,desgroupesd’intérêttel«.climat»etdesmarques
decommercecomme«.canon»ou«.deloitte»,cesdernièresétantparmilesrares
compagniesquiontaffirmépubliquementleurintentionpourlemoment.
Bienqu’àpremièrevue,laperspectivedegérerunnouveaugTLDpuisseêtre
attrayante,surtoutdupointdevuemarketing,lesfuturspostulantsdevrontconsidérer
plusieursfacteursavantdedéposerleurcandidature.Enplusdedevoirdébourser
desfraisdedépôtdecandidaturede185000$américain,lepostulantdevra
s’assurerqu’ilalescapacitéstechniquesetfinancièrespouropérerungTLDd’une
façonstableetsécuritaire,etqu’ilpossèdelesressourcespour,notamment,offrirun
service«Whois»concernantlesacquéreursdenomsdedomainedesecondniveau
liésaugTLD,mettreenœuvreunservicedeprotectiondesnomsdepayset
©CIPS,2011.
*DeROBIC,S.E.N.C.R.L..uncabinetmultidisciplinaired’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarques
decommerce.PubliédansleBulletinÉté2011(vol.15no2)ducabinet.Publication068.139F
2
territoires,maintenirunpointdecontactencasd’abusettransmettredesrapports
mensuelsàl’ICANN.
Pourlestitulairesdemarquesdecommerce,cetteannoncesignifieunemultiplication
despossibilitésd’utilisationdeleursmarquesàl’intérieurdenomsdedomaine.
Certainsmécanismessontparcontreprévusafind’aidercesderniersàprotéger
leursdroitsetpromouvoirleursmarques.Ainsi,despériodesd’applicationprioritaires
(SunrisePeriods)etdesmécanismesdenotificationàl’effetquedesdroitsexistent
surunemarqueouqu’unetiercepartietented’enregistrerunemarqueinscritedans
labanquedeprotectiondurantlapérioded’applicationprioritaire(Trademark
Clearinghouse),serontoffertsauxtitulairesdemarquesdecommerce,pourchacun
desnouveauxgTLDs.Deplus,encasdedisputeconcernantunnomdedomaine,un
demandeurpourraopterpourlaprocédureactuelleUDRP(procédureuniformede
résolutiondeconflit)oulanouvelleprocédureURS(procédureuniformede
suspensionrapide).LanouvelleprocédureressembleàlaprocédureUDRP,maisest
réputéeplusrapide,moinscoûteuseetpeutmeneràlasuspensiondunomde
domainepourladuréedesapérioded’inscription,aulieudutransfertoude
l’annulationprévuesousl’UDRP.
Seull’avenirnouspermettradeconstaterl’ampleurduchangementprovoquépar
cettenouvellepolitiquedel’ICANN,puisquel’impactdecettedécisionseratributaire
dunombredenouveauxgTLDscréésetdunombredenouvellesadressesde
secondniveautrouvantpreneurpourchacundecesgTLDs.Uneforteréponse
pourraitfaireensortedemodifierconsidérablementlepaysagedesnomsde
domaineetl’aspectmarketingquiendécoule.Parcontre,sil’utilisationplutôttimide
decertainsdomainesexistants(tels«.pro»et«.names»)estunindicateurde
l’intérêtpourlesdomainessupplémentaires,l’impactgénéralsurlesnomsde
domainepourraitêtrebeaucoupmoinsimportantqueprévu.Danstouslescas,la
réponseàcettequestiondevraattendrequelquetemps,l’arrivéedesnouveaux
gTLDsn’étantpasprévueavantlafinde2012.
ROBIC,ungrouped’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommercevouédepuis1892à
laprotectionetàlavalorisationdelapropriétéintellectuelledanstouslesdomaines:brevets,dessins
industrielsetmodèlesutilitaires;marquesdecommerce,marquesdecertificationetappellations
d’origine;droitsd’auteur,propriétélittéraireetartistique,droitsvoisinsetdel’artisteinterprète;
informatique,logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,pharmaceutiquesetobtentionsvégétales;
secretsdecommerce,know-howetconcurrence;licences,franchisesettransfertsdetechnologies;
commerceélectronique,distributionetdroitdesaffaires;marquage,publicitéetétiquetage;poursuite,
litigeetarbitrage;vérificationdiligenteetaudit.ROBIC,agroupoflawyersandofpatentand
trademarkagentsdedicatedsince1892totheprotectionandthevalorizationofallfieldsofintellectual
3
property:patents,industrialdesignsandutilitypatents;trademarks,certificationmarksandindications
oforigin;copyrightandentertainmentlaw,artistsandperformers,neighbouringrights;computer,
softwareandintegratedcircuits;biotechnologies,pharmaceuticalsandplantbreeders;tradesecrets,
know-how,competitionandanti-trust;licensing,franchisingandtechnologytransfers;e-commerce,
distributionandbusinesslaw;marketing,publicityandlabelling;prosecutionlitigationandarbitration;
duediligence.
COPYRIGHTER
IDEASLIVEHERE
ILATOUTDEMÊMEFALLUL’INVENTER!
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
LEGERROBICRICHARD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
PATENTER
R
ROBIC
ROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
ROBIC++++
ROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
THETRADEMARKERGROUP
TRADEMARKER
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDELAPLANÈTE
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOURIDEASTOTHE
WORLD
MarquesdecommercedeROBIC,
SENCRL(«ROBIC»)