Les marques olympiques et paralympiques : une protection en or
LESMARQUESOLYMPIQUESETPARALYMPIQUES:UNEPROTECTIONEN
OR
CATHERINEBERGERON*
LEGERROBICRICHARD,
S.E.N.C.R.L.
A
VOCATSETAGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE
1.Introduction
Pourl’amateurdesportsennous,lavenuedesJeuxolympiquesd’hiverà
Vancouveren2010estunevéritableréjouissance.Ils’agitaprèstoutdela
compétitionsportivelapluscélèbreetlaplusimportanteaumondeetsonorigine
remonteautempsdelaGrèceantique,ilyadecelaquelquesmilliersd’années.
Pourlejuristeennous,ledrapeauolympique,quiarborelescinqanneaux
olympiquesentrelacés,évoquentplutôtunenouveauté:laLoisurlesmarques
olympiquesetparalympiques1
quiassureuneprotectionspécialeàcertainstermes,
expressionsetsymbolesrelatifsauMouvementolympique2
,ainsiqu’àcertains
termes,expressionsetsymbolesassociésplusparticulièrementauxJeuxd’hiverde
2010àVancouver.
CetteLoiaégalementuneraisond’êtreéconomiqueencequ’elleviseàdonnerun
outilauComitéd’organisationdesJeuxolympiquesetparalympiquesd’hiverde
2010àVancouver(COVAN),auComitéolympiquecanadien(COC)etauComité
paralympiquecanadien(CPC)pourcontrerlesassociationscommercialesnon
autoriséesaveclesJeuxolympiques,oule«marketinginsidieux»(«ambush
marketing»).LaLoipermettradoncàcescomitésdemieuxnégocierdesententes
decommanditeavecdesentreprisesvoulants’associerauxJeuxd’hiverde2010de
manièreàcequelesdroitsd’utilisationquileursontaccordéscorrespondentàleur
©CIPS,2008.,
*Avocate,CatherineBergeronestmembredeLEGERROBICRICHARD,
S.E.N.C.R.L.,uncabinet
multidisciplinaired’avocats,d agentsdebrevetsetd’agentsdemarquesdecommerce.Articlepublié
dansl’éditiondejanvier2008(Vol20,n
o1)desCahiersdepropriétéintellectuelle.Publication372.
1ProjetdeloiC-47ayantreçulasanctionroyalele22juin2007;L.C.2007,ch.25(ci-aprèsla«Loi
surlesmarquesolympiques»oula«Loi»)
2«LeMouvementolympiqueestl’actionconcertée,organisée,universelleetpermanente,exercée
sousl’autoritésuprêmeduCIO,detouslesindividusetentitésinspirésparlesvaleursde
l’Olympisme.L’appartenanceauMouvementolympiqueexigelerespectdelaCharteolympiqueetla
reconnaissanceparleCIO.»DéfinitiondisponiblesurlesiteInternetofficielduMouvement
olympique:www.olympic.org.
2
contributionfinancière.Àcetégard,leCOVANestimequelesinvestissementsde
commanditenécessairespourfinancerlebudgetdesJeuxd’hiverde2010sont
d’environ1,7milliarddedollars.3
L’adoptiond’untelprojetdeloidécouled’unengagementduCanadaenversle
Comitéinternationalolympique(CIO)lorsquecedernieraaccordélesjeuxde2010
àVancouver,àl’instardeplusieursautrespaysoùlesJeuxolympiquesontétéou
seronttenus,telsquel’Australie(Jeuxd’étéde2000àSydney),laGrèce(Jeux
d’étéde2004àAthènes),l’Italie(Jeuxd’hiverde2006àTurin),laChine(Jeuxd’été
de2008àBeijing)etl’Angleterre(Jeuxd’étéde2012àLondres).
DanslebutdeprésenterunportraitgénéraletnonexhaustifdelaLoisurles
marquesolympiques,voyonsbrièvementcommentleCanadaadécidédemettre
cetteprotectionenoeuvre.
2.DispositionsprincipalesdelaLoisurlesmarquesolympiques
Bienquelebutdelaprésentecapsulenesoitpasdecommenterchacunedes
dispositionsdelaLoisurlesmarquesolympiques,certainesd’entreellesméritent
d’êtresignalées.
LaLoidéfinitcequ’estune«marqueolympiqueouparalympique»4
etendonne
unelisteexhaustiveàsesannexes1et2.Alorsquel’annexe1viselestermes,
expressionsetsymbolesrelatifsauMouvementolympiqueengénéral(dont
«Comitéinternationalolympique»,«Jeuxolympiques»,«olympiades»,
«paralympien»etlesymboledescinqanneauxentrelacés),l’annexe2viseles
termes,expressionsetsymbolesassociésauxJeuxd’hiverde2010àVancouver,
telsqueVancouver2010,JeuxduCanada,COVANetleslogosousymboles
suivants5
:
3
CetteinformationestdisponiblesurlesiteInternetofficielduCOVAN:www.vancouver2010.com.
4Ci-aprèsdésignée«marque(s)olympique(s)»pourfaciliterlaréférence.
5ÉgalementpubliéescommemarquesofficiellesaunomduComitéd organisationdesJeux
olympiquesetparalympiquesd hiverde2010àVancouversouslesnuméros942,018et942,019
respectivement.
3
Entermedeprotectiondecesmarques,laLoiinterditàtoutepersonned adopterou
d’employeràl égardd uneentrepriseunemarqueolympique(ouunetraductionen
quelquelanguequecesoit)outoutemarquedontlaressemblanceavecune
marqueolympiqueesttellequ’onpourraitvraisemblablementlesconfondre.6
Puisquelelangagedecettedispositionesttrèssimilaireàceluidel’article9dela
Loisurlesmarquesdecommerce7
,noussommesportésàcroirequelestribunaux
quiaurontàseprononcersurlaressemblanceentreunemarqueetunemarque
olympiquepuiserontdanslesdécisionsrelativesauxmarquesofficiellesafinde
déterminerletestdeconfusionapplicable.Danscescirconstances,lapartie
requérantepourraitsevoirimposerunfardeaumoindrepuisqu’ellen’auraitqu’à
démontrerquelesmarquesencausesontidentiques,ousimilairesaupointqu’on
pourraitvraisemblablementlesconfondre,sansprendreenconsidérationcertaines
autrescirconstancesviséesparleparagraphe6(5)delaLoisurlesmarquesde
commerce,tellesquelanaturedesmarchandisesetservicesetlanaturedu
commercedesparties.
Cettedisposition,àpremièrevuerigoureuse,estcependantteintéed’unesérie
d’exceptionsquipermettrontàcertainescatégoriesdepersonnesd’échapperà
cetteinterdiction,notamment:(1)lespersonnesquiaurontobtenuleconsentement
écritducomitéd’organisation8
pendantlapérioderéglementaire,ouceluiduCOC
ouduCPCpendanttouteautrepériode;(2)lepropriétaire,ouletitulaired’une
licence,quiemployaitunemarquedecommerceavantle2mars20079
,sil’emploi
6
Paragraphes3(1)et3(2)delaLoisurlesmarquesolympiques.
7L’article9delaLoisurlesmarquesdecommerceselit:«Nulnepeutadopteràl’égardd’une
entreprise,commemarquedecommerceouautrement,unemarquecomposéedecequisuit,ou
dontlaressemblanceesttellequ’onpourraitvraisemblablementlaconfondreaveccequisuit:…».
8Uncomitéd’organisationestdéfiniàl’article2delaLoicomme«toutorganismereconnu,parla
COCetpartoutevillecanadienneélue,commevillehôtedesJeuxolympiquesoudesJeux
paralympiques,àtitrederesponsabledelaplanification,del’organisation,dufinancementetdela
tenuedecesJjeux».Afindefaciliterlalecture,nousferonsréférenceauCOVANàtitredecomité
d’organisation,étantentenduquelaLoivisetoutcomitéd’organisation,advenantqu’uneautreville
canadiennesevoitaccorderlatenuedesJeuxolympiquesdanslefutur.
9DateàlaquelleleprojetdeLoiC-47aétéprésentéenpremièrelectureàlaChambredes
communes.
4
subséquentviselesmêmesmarchandisesouservices,lesmarchandisesou
servicesàl’égarddesquelslamarqueestenregistrée,oudesmarchandisesou
servicesd’unemêmecatégoriegénérale;(3)lespersonnesquiemploientleur
adresseoulenomdulieugéographiqueoùestsituéeleurentreprise;(4)les
personnesayantparticipé(ouayantétésélectionnéespourparticiper)àdesJeux
olympiquesàtitred’athlètes,pourl’emploidecertainesmarquesolympiques
seulement,etauxseulesfinsdefaireétatdecetteparticipationousélection.1
0
MentionnonségalementquelaLoisurlesmarquesolympiquesfaitunebrève
incursiondansledomainedudroitd’auteurenpermettantl’emploid’unemarque
olympique(ouunetraductionenquelquelanguequecesoit)danslecadredela
publicationoudeladiffusiondenouvellesrelativesauxJeuxolympiquesou
paralympiquesouàdesfinsdecritiqueoudeparodierelativeàceux-ci.1
1
Ilest
intéressantdenoterquelaLoisurledroitd’auteurcomporteuneexception
d’utilisationéquitabledesoeuvresprotégéesàdesfinsdecritiqueetdecompte
rendu1
2
,maisnevisepasexpressémentlaparodie.Estégalementpermise
l’inclusiond’unemarqueolympique(ouunetraductionenquelquelanguequece
soit)dansuneoeuvreartistique,parsonauteur,sicetteoeuvren’estpasreproduite
àl’échellecommerciale.1
3
Telquementionnéprécédemment,undesobjectifsprincipauxdelaLoisurles
marquesolympiquesestdecontrerlemarketinginsidieuxenfournissantau
COVAN,auCOCouauCPCunoutilpourempêcherlesassociationscommerciales
trompeusesaveclesJeuxolympiques.Lescommanditairesontbienévidemment
toutintérêtàcequelesmarquesolympiquesdemeurentdanslebastiondu
Mouvementolympiqueetdesseulespersonnesautoriséesàlesemployer,sans
quoilesdroitsexclusifsaccordésauxcommanditairesrisqueraientd’êtrebafoués.
LeCOVANs’exprimesurlaquestioncommesuit1
4
:
Lamarqueolympiqueestunélémentessentieldesprogrammesde
commanditeduCOVAN,carseulslescommanditairesofficiels,les
porteursdelicenceetlespartenairesgouvernementauxdu
MouvementolympiqueauCanadasontautorisésàutiliserla
marqueolympiqueauCanada.Touteutilisationnonautoriséedela
marqueolympiquerisquedeminerlesprogrammesde
commanditeetd’octroidelicencesduCOVANetsacapacité
d’amasserlesfondsnécessairesàlatenuedesJeuxd’hiverde
2010,carlescommanditairesdesJeuxetlespreneursdelicence
10
Paragraphe3(4)delaLoisurlesmarquesolympiques.
11
Paragraphe3(5)delaLoisurlesmarquesolympiques.
12
Article29.1delaLoisurledroitd’auteur.
13
Paragraphe3(6)delaLoisurlesmarquesolympiques.
14
DisponiblesurlesiteInternetofficielduCOVAN:www.vancouver2010.com
5
neferontpasd’investissementsimportantsafind’utiliserlamarque
olympiquesileursconcurrentsoun’importequid’autrepeuventen
faireautantgratuitement.
Ainsi,l’article4delaLoisurlesmarquesolympiquesinterdit,aucoursd’une
périoderéglementaire1
5
,toutactequitrompeourisquefortdetromperlepublicen
luilaissantcroirequel’entreprise,lesmarchandisesoulesservicesd’unepersonne
sontapprouvés,autorisésousanctionnésparleCOVAN,leCOCouleCPC,ou
associéscommercialementàl’und’eux.Cetarticleadressedonclaquestiondu
marketinginsidieux,unesortedetromperiecommercialevisantunepratiquede
miseenmarchéquicapitalisesurlacoted’estimeduMouvementolympiqueeny
faisantuneassociationfausseetnonautoriséesansfairel’investissementfinancier
nécessaireàl’obtentiondesdroitsdecommanditeofficielle.
Ilestdoncpossibledecroirequelesconcoursàsaveurolympique,lesannoncesou
prixdefélicitationsauxathlètesolympiques,demêmequelesréférencesau
Mouvementolympique,auxJeuxolympiquesouauxathlètesolympiquesdansla
publicitéoulemarketing,pourraientconstituerdesexemplesdemarketinginsidieux
danscertainescirconstances.Àcetégard,leparagraphe4(2)delaLoiprévoitque
letribunaldoittenircomptedelamesuredanslaquellel’entreprisepoursuiviea
employéunecombinaisondesexpressionsfigurantàl’annexe3delaLoi,dontles
expressions«Jeux»,«2010»,«médailles»,«hiver»,«bronze»et
«Vancouver»,afind’établirs’ilyaeuassociationcommercialeillicite.
Surlaquestiondesrecours,laLoiprévoitqueletribunalpeutrendreuneordonnancequ’il
jugeindiquéedanslescirconstances,ycomprisuneinjonctionimposantlasuspensiondela
productionoudeladistributiondesmarchandisesetdesservicesencause,uneallocation
dedommages-intérêtsoulerecouvrementdeprofits,ainsiquelapublicationdepublicités
correctivesparlapartiecontrevenante.
16Notonsque,durantunepérioderéglementaire,
seuluncomitéd’organisationalepouvoirdeprésenterunetelledemandeautribunal.Le
COC,leCPCettouttitulaired’unelicencedoiventalorsobtenirleconsentementécritdu
comitéd’organisationpourprésenterunedemande.Pendanttouteautrepériode,leCOCet
leCPCsontlespremiershabilitésàappliquerlesdispositionsdelaLoi.Cesmêmes
comités(àl’exclusiondeslicenciés)peuventégalementdemanderautribunald’ordonner
quedesmarchandisesimportées,auxquellesaétéapposéeunemarqueolympique,soient
retenuesauxdouanessileurdistributionauCanadacontreviendraitàl’article3delaLoi.
17
Ilestintéressantdenoterquel’article6delaLoiprévoitqueledemandeurqui
chercheàobteniruneinjonctionprovisoireouinterlocutoireaucoursd’unepériode
réglementaireàl’égarddetoutactequ’ilprétendêtreencontraventionauxarticles3
(marqueinterdite)ou4(associationscommercialestrompeuses)n’estpastenude
prouverqu’ilsubiraunpréjudiceirréparable.Or,enmatièred’injonction,lepréjudice
15
Déterminéeparrèglement;paragraphe12(1)delaLoisurlesmarquesolympiques.
16
Paragraphe5(1)delaLoisurlesmarquesolympiques.
17
Article8delaLoisurlesmarquesolympiques.
6
irréparableestuncritèretrèsimportantetsansdouteleplusdifficileàprouver.Bien
quel’oncomprennequecettedispositionaétéintégréedanslaLoidefaçonà
permettreauCOVANd’agirplusrapidementpourfairecesserlesactesde
marketinginsidieux,ilneseraitpassurprenantquecertainespersonness’insurgent
contrecerégimeexceptionnelquivabienau-delàdeceluiréservéauxtitulairesde
marquesdecommerceordinaires.
LaLoiapporteégalementunemodificationauparagraphe12(1)delaLoisurles
marquesdecommerce(marquesdecommerceenregistrables)quiestmodifiépar
l’ajoutdel’alinéai),quiselit:
12(1)Sousréservedel’article13,unemarquedecommerceest
enregistrablesaufdansl’unoul’autredescassuivants:
i)elleestunemarquedontl’adoptionestinterditeparleparagraphe
3(1)delaLoisurlesmarquesolympiquesetparalympiques,sous
réserveduparagraphe3(3)1
8
etdel’alinéa3(4)a)1
9
decetteloi.
Finalement,ilestànoterquecertainesdispositionsdelaLoisontd’application
temporairedurantlapérioderéglementaireassociéeauxJeuxolympiquesde
Vancouver.Ainsi,lesannexes2et3delaLoiserontabrogéesle31décembre
20102
0
,soitquelquesmoisaprèslaclôturedesJeuxolympiquesdeVancouver.De
même,certainesdispositionsdelaLoineserontenvigueurqu’aucoursd’une
périoderéglementairefixéeparrèglement,notammentleparagraphe4(1)quitraite
dumarketinginsidieux.2
1
Undesavantagesdelaprescriptiondecetteduréeeffectiveestlecaractèreévolutif
qu unetelleprescriptionconfèreàlaLoi.Unefoisledélairéglementaireexpiré,ces
dispositionsetannexesafférentesserontsanseffetouabrogées,maispourrontêtre
réactivéesetmêmerevisitéessilesJeuxétaientaccordésàuneautreville
canadienne.Danscecas,lalégislationpermettral établissementparrèglementde
nouvellespériodesréglementairespourcesJeux,etleParlementn aurapasle
fardeaud étudierunautreprojetdeloi.
18
Àl’effetquel’interdictiond’adopteroud’employerunemarqueolympiqueouparalympique(ou
unetraductionouunemarqueaveclaquelleellepourraitvraisemblablementêtreconfondue)ne
s’appliqueniàuncomitéd’organisation,niauCOC,niauCPC.
19
Àl’effetquel’interdictiond’adopteroud’employerunemarqueolympiqueouparalympique(ou
unetraductionouunemarqueaveclaquelleellepourraitvraisemblablementêtreconfondue)n’apas
poureffetd’empêcherl’adoption,l’emploioul’enregistrementd’unedecesmarquesavecle
consentementécritd’uncomitéd’organisationobtenupendantunepérioderéglementaire,ouavec
celuiduCOCouduCPCpendanttouteautrepériode.
20
Article13etparagraphe15(2)delaLoisurlesmarquesolympiques
21
Article12delaLoisurlesmarquesolympiques.
7
3.Conclusion
LaLoisurlesmarquesolympiquesrappelleenquelquesorteladevisedesJeux
olympiques,«Plusvite,plushaut,plusfort»,2
2
quireprésentelesprincipesde
l espritolympique.Eneffet,cebrefsurvoldelaLoisurlesmarquesolympiques
nouspermetdeconstaterquelesmarquesolympiquesbénéficierontd’une
protectionadditionnelleetqueleCOVAN,leCOCetleCPCdisposerontdemoyens
avantageuxetefficacespouragiràl’encontredesutilisationsnonautoriséesdes
marquesolympiquesetdespratiquesdéloyalesdesentreprisesquiprofiteront
injustementd’unequelconqueassociationcommercialeaveclesJeuxolympiques
de2010,sansyoffrirlemoindresoutienfinancier.
CertainsdirontquelaLoisurlesmarquesolympiquesoffreunesurprotection
injustifiéedanslamesureoùlesmarquesolympiquesprofitentdéjàd’uneprotection
spéciale,propreaudroitcanadien,envertudurégimedesmarquesofficiellesdela
Loisurlesmarquesdecommerce.Est-ceàcroirequelenombred’infractions
anticipées,durantunepériodedetempslimitée,justifieunetelleprotectionaccrue?
IlestàespérerquelaLoisurlesmarquesolympiquesrencontrerasesobjectifs
premiersetseraappliquéeavecdiscernement.Ilestparfoisfaciledeverserdansle
déséquilibreetdepousserl’interdictiondumarketinginsidieuxàl’extrême.Cefutle
caslorsdelaCoupeduMonde2006delaFIFA,enAllemagne,oùplusd’unmillier
departisanshollandaisontdûrenonceràleursshortsorange,portantlamarquede
commerce«Bavaria»,durantunmatchcontrelaCôted’Ivoire.Puisquelabrasserie
Bavaria(desPays-Bas)n’étaitpasuncommanditaireofficieldelaCoupeduMonde,
lesofficielsdelaFIFAontdemandéàcespartisanshollandaisderetirerleurs
shorts.Ceuxquin’avaientpasprévuunetenuevestimentairederechangeontdû
suivrelematch…ensous-vêtements.2
3
ResteàvoirsileCOVANrespecterason
engagementdefaireuneapplicationjusteetraisonnabledesdroitsetpouvoirsque
luiconfèrelaLoi,ousiaucontraireelleconstitueraunobstacleauxpersonneset
entreprisesquidésirentsimplementmanifesterunsoutienauxJeuxolympiques.
22
MarqueolympiqueausensdelaLoisurlesmarquesolympiquesetmarqueofficiellepubliéeau
nomduComitéd organisationdesJeuxolympiquesetparalympiquesd hiverde2010àVancouver
(numéro941,034).
23
LukeHardingetAndrewCuff,«TheNewWorldCupRule:TakeOffYourTrousers,They’re
OffendingOurSponsor»,GuardianUnlimited,19juin2006.
8
ROBIC,ungrouped avocatsetd agentsdebrevetsetdemarquesdecommercevouédepuis1892à
laprotectionetàlavalorisationdelapropriétéintellectuelledanstouslesdomaines:brevets,dessins
industrielsetmodèlesutilitaires;marquesdecommerce,marquesdecertificationetappellations
d origine;droitsd auteur,propriétélittéraireetartistique,droitsvoisinsetdel artisteinterprète;
informatique,logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,pharmaceutiquesetobtentionsvégétales;
secretsdecommerce,know-howetconcurrence;licences,franchisesettransfertsdetechnologies;
commerceélectronique,distributionetdroitdesaffaires;marquage,publicitéetétiquetage;poursuite,
litigeetarbitrage;vérificationdiligenteetaudit;etce,tantauCanadaqu ailleursdanslemonde.
ROBIC,agroupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicatedsince1892totheprotection
andthevalorizationofallfieldsofintellectualproperty:patents,industrialdesignsandutilitypatents;
trademarks,certificationmarksandindicationsoforigin;copyrightandentertainmentlaw,artistsand
performers,neighbouringrights;computer,softwareandintegratedcircuits;biotechnologies,
pharmaceuticalsandplantbreeders;tradesecrets,know-how,competitionandanti-trust;licensing,
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andlabelling;prosecutionlitigationandarbitration;duediligence;inCanadaandthroughouttheworld.
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