Les marques de commerce au Canada: notions générales
LESMARQUESDECOMMERCE:NOTIONSGÉNÉRALES
par
LaurentCarrière*
LEGERROBICRICHARD,avocats
ROBIC,agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce
CentreCDPCapital
1001Square-Victoria–BlocE-8
eétage
Montréal(Québec)H2Z2B7
Tél:514-987-6242-Fax:514-845-7874
info@robic.com–www.robic.ca
1.INTRODUCTION
1.1Enquoipeutconsisterunemarque
1.2Undroitincorporel
2.TYPESDEMARQUES
2.1«Marquedecommerce»
2.2«Marquedecertification»
2.3«Signedistinctif»
2.4«Marquedecommerceprojetée»
2.5«Marquesinterdites»
2.6«Indicationsgéographiques»
3.AVANTAGESDEL’ENREGISTREMENT
3.1Recoursjudiciaires
3.1.1Recourscivils
3.1.2Recoursdouaniers
3.1.3Recourspénaux
3.1.4Recoursstatutaires
3.2Opposition
3.3Preuve
4.OBTENTIONDEL’ENREGISTREMENT
5.IMPORTANCEDEL’EMPLOI
5.1Radiationadministrative
5.2Radiationjudiciaire
5.3Définitiond’«emploi»
5.4Marquage
6.EMPLOISOUSLICENCE
LaurentCarrière,1996.
*Avocatetagentdemarquesdecommerce,LaurentCarrièreestl’undesassociés
principauxduCabinetd’avocatsLEGERROBICRICHARD,s.e.n.c.etduCabinetd’agentsde
brevetsetdemarquesROBIC,s.e.n.c.Cetexteaétépréparépourfinsdediscussionsdansle
cadred’unerencontredeformationpermanentetenueàMontréalles7et8octobre1996
sousl’organisationconjointeduTheInstituteofElectricalandElectronicsEngineers,Inc.(IEEE)
etdel’Institutcanadiendesbrevetsetmarques(PTIC).Cetexteestinspirédediverses
conférencessurlesujetpard’autresmembresdecesCabinetsetplusparticulièrement,dans
sonarchitecture,decelleprononcéele1996.05.03parGeorgesT.RobicàlaConférence
Meredith.Cedocument,d’informationgénérale,neprétendpasexposerl’étatcompletdu
droitsurlaquestionPublication196.
6.1Lamarquedecommerce
6.2Lamarquedecertification
6.3Lamarqueinterdite
7.ENREGISTREMENTÀL’ÉTRANGER
7.1UniondeParis
7.2Marquecommunautaireeuropéenne
7.3ArrangementdeMadridetProtocoledeMadrid
8.BIBLIOGRAPHIESOMMAIRE
1.INTRODUCTION
Lesmarquesdecommerceetdroitsd’auteurconstituent,àl’instardesbrevets
d’inventionetdessinsindustriels,desactifsintangiblesimportantsdontleur
titulairenesauraitnégligerlaprotectionsansrisquerdelesdévaloriser
substantiellement.Cetteprotectionnedépendpasnécessairementdeleur
enregistrementauprèsdel’OfficedelapropriétéintellectuelleduCanada
(OPIC);encesens,laprotectiondesmarquesetdroitsd’auteurdiffère
sensiblementdecelledesinventionsetdessinsindustrielsquieuxdoiventêtre
enregistrésofficiellementpourbénéficierd’uneprotectionquelconque.
1.1Enquoipeutconsisterunemarque
Lamarquec’estunsignequ’utiliseunepersonnepourdistinguer/individualiser
sesmarchandises/services/entreprisesdeceuxdesautresenindiquantla
sourceoul’originedeceux-ci.
Lamarquepeutconsisterd’unmot-inventéouno[«KODAK»ou«GEO»],d’une
lettre[«Ô»],d’unchiffre[«222»],d’undessin[«SHELL»]decouleurs[«VISA»],
d’uneétiquette[«GRANDMARNIER»],d’unearmoirie[«MAINTIENSLEDROIT»],
d’unpoinçon,d’unsceau,d’uneformeoufaçonnement[«TOBLERONE»ou
«HEINZ»],d’unson[«CAPITOLRECORDS»]oud’unecombinaisondeceux-ci.
Lacaractéristiqueessentielled’unemarquecen’estpasqu’ellesoit
visuellementouphonétiquementagréableouqu’ellesoitoriginalemaisbien
qu’elledistinguevéritablementlesmarchandisesouservicesenliaisonavec
lesquelleselleestemployée.Dèslors,uneappellationcommuneàune
industrieouungradedequalité,untermedescriptifduproduitouun
élémentquin’aqu’unefonctionornementaleoufonctionnellenesauront,en
tantquetels,atteindrecebutetservirdemarquesdistinguantles
marchanisesouservicesdel’undeceuxdesautres.
1.2Undroitincorporel
Unemarquedoitserattacheràunproduitouàunservice:ellenesaurait
existerinvacuo,commeunmotcrééquel’onretrouveraitdansle
dictionnaire.Cetobjetsertseulementdepointderepèrepourdéterminer
l’étenduedudroitàlamarque.Ellesedifférencietoutefoisdel’objetauquel
elleserattacheetc’estàcetitrequ’elleestqualifiéededoitincorporelou
d’intangible.
Ledroitàlamarquepeutêtrequalifiédedroitdepropriétérésultantd’un
premieremploidecelle-ciouencorecommeundroitexclusifettemporaire,
n’existantqu’enautantqueladistinctivitédelamarquesoitmaintenue,par
emploiouautrement.
2.TYPESDEMARQUES
2.1«Marquedecommerce»
LaLoisurlesmarquesdecommerce(L.R.C.1985,c.T-13)définitlamarquede
commercesuivantsafonction.Ilexisteuneseuleloisurlesmarquesau
Canada;c’estuneloifédéraleetiln’existequ’unseulBureau
d’enregistrementdesmarques,situéàHulletadministréparl’OPIC.
Unemarquedecommerceestselonl’article2delaLoi«unemarque
employéeparunepersonnepourdistinguer,oudefaçonàdistinguer,les
marchandisesfabriquées,vendues,donnéesàbailoulouéesoulesservices
louésouexécutés,parelle,desmarchandisesfabriqués,vendues,donnéesà
bailoulouéesoudesserviceslouésouexécutés,pard’autres(…)»
Leterme«marque»lui-mêmen’estpasdéfinidanslaLoi;ilpeuts’agird’unou
plusieursmots,d’undessin,voiremêmed’unson,oud’unecombinaisonde
ceséléments.Lamarqueestdoncunsigneoriginaletdistinctifservantà
identifierunproduitouunservicedanslebutdelesdistinguerdeceuxdes
concurrents.Unemarqueestappelée »nominale »lorsqueconstituée
uniquementd’unouplusieursmotssanségardàsasignaturegraphique,àun
dessinoulogoquelconque.Elleestdésignéecommemarque«figurative»ou
marque«dessin»lorsqu’ellecomporteundessindistinctiffaisantpartie
intégrantedelamarque.
Endroitcanadien,iln’estpasobligatoirequeleconsommateurduproduit
puisseidentifierlenomdutitulairedelamarque.Cependant,ce
consommateurestendroitdes’attendreàcequetoutproduitportantcette
marqueprovienned’unesourceuniquegarantissantenquelquesortequece
produitpossèdelescaractéristiquesrecherchées,uniformesetconstantes.
Ainsil’emploid’unemarquedecommercedoitêtrecontrôléefficacement
parsontitulairedemanièreànepastromperoudécevoirlesconsommateurs
quantàl’origineetàlaqualitédesproduitsouservicesqu’ellesertàidentifier.
Ladéfinition«marquedecommerce»selonl’article2delaLoineselimitepas
àcequecitéplushaut.«Marquedecommerce»s’entendégalement,selon
lecas,d’unemarquedecertification,d’unsignedistinctifoud’unemarque
decommerceprojetée.
2.2«Marquedecertification»
Lamarquedecertificationquin’estpasunemarqueordinaireestdéfinie
commesuit:
«marquedecertification»
Marqueemployéepourdistinguer,oudefaçonàdistinguer,les
marchandisesouservicesquisontd’unenormedéfinieparrapportà
ceuxquinelesontpas,encequiconcerne:
a)soitlanatureouqualitédesmarchandisesouservices;
b)soitlesconditionsdetravaildanslesquelleslesmarchandisesont
étéproduitesoulesservicesexécutés;
c)soitlacatégoriedepersonnesquiaproduitlesmarchandisesou
exécutélesservices;
d)soitlarégionàl’intérieurdelaquellelesmarchandisesontété
produitsoulesservicesexécutés.
L’onpeutdonnerpourexempled’unemarquedecertificationl’emblèmedu
WoolBureauofCanadaservantàindiqueraupublicquelesproduits
montrantcettemarquesontfabriquésdelainevéritable
Lamarquedecertification,dontlerégimedeprotectionestprévuaux
articles23à25delaLoi,secaractériseprincipalementparlefaitqueson
titulaire-l’entitéjuridiquequil’aadoptéeetenregistrée-nepeutselivreràla
fabrication,vente,locationoulouagedeproduits,oul’exécutiondeservices,
telsceuxpourlesquelslamarquedecertificationestemployée,suivant
l’article23(1).Lepropriétaired’unemarquedecertificationnedoitpas
l’employerlui-même,maisilenautoriseetcontrôlel’emploipard’autres
personnesquidoiventseconformeràdesnormesdéfinies.Lebutd’une
marquedecertificationn’estdoncpasdedistinguerlesproduitsouservices
concernésdeceuxdesconcurrents.
2.3«Signedistinctif»
Lesignedistinctifestdéfiniàl’article2commesuit:
«signedistinctif»Selonlecas:
a)façonnementdemarchandisesoudeleurscontenants;
b)moded’envelopperouempaqueterdesmarchandises,dontla
présentationestemployéeparunepersonneafindedistinguer,
oudefaçonàdistinguer,lesmarchandisesfabriquées,vendues,
donnéesàbailoulouéesouserviceslouésouexécutés,parelle,
desmarchandisesfabriquées,vendues,donnéesàbailoulouées
oudesserviceslouésouexécutés,pard’autres.
L’onpeutciterenexemplelaformetriangulairedel’emballageduchocolat
demarqueTOBLERONEetlaformemêmedelabarredechocolatquifurent
déposéscommesignesdistintifs.
Ainsi,laconfigurationoulefaçonnementestprotégésanségardàlamarque
decommercenominaleoufigurativeapparaissantparailleurssurleproduit.
LaformedelabouteilledeCOCA-COLAetcelledelaliqueurGRAND-
MARNIERsontaussienregistréescommesignesdistinctifs.
Selonl’article13,unsignedistinctifestenregistrables’ilaétéemployéau
Canadaparsonpropriétaireouprédécesseurentitredefaçonàêtre
devenudistinctifàladateoùestproduiteunedemanded’enregistrements’y
rapportant,etsiledroitexclusifàl’emploidecesignedistinctifn’aurapas
poureffetderestreindredéraisonnablementledéveloppementd’unartou
d’uneindustrieou,end’autresmots,delaconcurrencedansledomaine
concerné.
2.4«Marquedecommerceprojetée»
L’expression »marquedecommerceprojetée »inclusedansladéfinitionde
marquedecommerce(article2)signifieunemarquequ’unepersonne
projetted’employerpourdistinguersesproduitsouservicesdeceuxd’autres
personnes.L’onpeutsolliciterl’enregistrementd’unemarqueprojetéemême
sisonemploin’apasencorecommencédanslecoursnormalducommerce.
Toutefois,unetellemarqueneseraenregistréequelorsquecetemploiaura
débuté.Iln’estdoncpaspossibleauCanadad’enregistrerouend’autres
motsdedéposerdesmarquesdéfensivesounonexploitées
commercialement.
2.5«Marquesinterdites»
Bienquenoncomprisesdansladéfinitiondemarquedecommercede
l’article2,laLoiprévoitdeuxcatégoriesadditionnellesdemarquesausens
large:lesmarquesinterditesetlesindicationsgéographiques.
Lesmarquesinterdites-selonl’article9delaLoi-sontconstituéesd’unevaste
collectiond’emblèmes,symbolesetmotsquinepeuventêtreemployéspour
identifieruneentrepriseousesproduitsouservices,généralementparcequ’ils
symbolisentouontétéadoptésparuneautoritépublique(parexemple,les
armoiriesdeSaMajesté,lesdrapeauxduCanadaoudetoutautrepays,
l’emblèmedelaCroix-Rougeoul’expressionCroix-Rouge),ouparceque
l’autoritépubliqueoul’universitéquienestpropriétaireenadonnéavis
publicd’adoptionetd’emploi.Cesdernièressontdites«marquesofficielles»;
citonsl’exempledusymboleolympiquedescinqanneauxquel’Association
OlympiqueCanadienneafaitenregistrer.Sontaussidesmarquesinterdites,
cellescomposéesdetermesscandaleux,obscènesouimmorauxetles
marquescomposéesde »toutematièrequipeutfaussementsuggérerun
rapportavecunparticuliervivant ».
Ilestainsiinterditd’adopteràl’égardd’uneentreprise,àtitredemarquede
commerceouautrement,unemarquecomposée[oudontlaressemblance
esttellequ’onpourraitvraisemblablementlaconfondre]aveccertains
élémentsquelaLoiveutprotéger.
Ondistingueradoncdeuxtypesdemarquesinterdites,savoircellesde
prohibitionabsolue(dansunbutpublicouprivé)etcelledeprohibition
contingente(tributaired’unavisd’adoptionetd’emploioud’unenotification
d’objectionàl’emploi).
*prohibitionabsolue
¬d’ordrepublic
°lesarmoiries,l’écussonouledrapeaudesaMajesté
°lesarmoiriesoul’écussond’unmembredelafamilleroyale
°ledrapeau,lesarmoiriesoul’écussondugouverneurgénéral
°unmotousymbolesusceptibledeporteràcroirequ’ilya
approbationoupatronageroyal,vice-royalou
gouvernemental
°l’emblèmedelaCroix-Rougesurfonfblancdemêmequeles
motsCROIXROUGE/REDCROSSetCROIXDE
GENÈVE/GENEVACROSS[commeemblèmeetsignedistinctif
duservicemédicaldesforcesarmées]
°l’emblèmeduCroissantrougesurfondblanc[commeemblème
pourlemêmepropos]
°l’emblèmeduLionetSoleilrouge[commeemblèmepourle
mêmepropos]
°lesignedistinctifdelaprotectioncivileinternationale[i.e.,
triangleéquilatéralbleusurfondorange]
°unedeviseouunmotscandaleux,obscèneouimmoral
°lesmotsNATIONSUNIES/UNITEDNATIONSoulesceauou
l’emblèmeofficieldecetteorganisation
°lenomGENDARMERIEROYALEDUCANADA/ROYALCANADIAN
MOUNTEDPOLICE,leslettresG.R.C./R.C.M.P.,toute
combinaisondelettreserattachantàcecorpspolicierou
toutereprésenationillustréed’undesesmembresen
uniformes
¬d’ordreprivé
°toutematièrequipeutfaussemntsuggérerunrapportavecun
particuliervivant
°leportraitoulasignatured’unparticuliervivantoudécédé
depuismoinsdetrenteans
*prohibitionscontingentes
¬cellestributairesd’unavispublicparleregistraireàlademandede
l’intéressé
°lesarmoiries,l’écussonouledrapeauadoptéesetemployésà
touteépoqueauCanadaparleCanada,uneprovinceou
unemunicipalité
°toutenseigne,écusson,marqueouemblèmeadoptéou
employé
-parl’unedesforcesdeSaMajesté,
-d’uneuniversitéou
-adoptéouemployéauCanadaparuneautorité
publique,
-lesarmoiriesoctroyées,enregistréesouagréesparle
gouverneurgénéral
¬cellesprovenantdelistescommuniquéesenvertudel’UniondeParis
°toutdrapeaunationald’unpaysmembredel’UniondeParisou
membredel’Organisationmondialeducommerce
°toutsigneoupoinçonofficieldecontrôleetgarantieadoptée
parunpaysmembredel’UniondeParisoumembrede
l’Organisationmondialeducommerce
°lesarmoiries,drapeauxetautresemblèmesd’uneorganisation
intergouvernementaleetsonsigle.
Unemarqueinterditepeutêtreemployéeaveclapermissiondelapersonne
oudel’autoritépubliquequel’article9estdestinéàprotéger.
L’article10prévoitégalementquesiunemarque,enraisond’unepratique
commercialeordinaireetauthentique,devientreconnueauCanada
commedésignantunaspect[genre,qualité,quantité,destination,valeur,
lieud’origineoudatedeproduction]desmarchandisesouservices,cette
marquenepeutplusalorsçêtreadoptéecommemarquedecommerce.
L’article10.1prévoitquenulnedoitadoptercommemarquedecommerce
unedénominationsusceptibled’êtreconfondueavecunedénomination
d’unevariétévégétale,tellequeviséeparlaLoisurlaprotectiondes
obtentionsvégétales.
2.6«Indicationsgéographiques»
Suiteàl’adhésionduCanadaàl’OrganisationMondialeduCommerce
(OMC)etàdesamendementsconséquentsapportésàlaLoisurlesmarques
decommercequisontentrésenvigueurle1erjanvier1996,ilexiste
maintenantunrégimespécifiquedeprotectiondesappellationsdites
«indicationsgéographiques».Celles-cisontdéfiniesàl’article2commela
«désignationd’unvinouspiritueuxparladénominationdesonlieud’origine-
territoired’unmembredel’OMC,ourégionoulocalitédeceterritoire-dans
lescasoùsaréputationouuneautredesesqualitésoucaractéristiques
peuventêtreessentiellementattribuéesàcetteoriginegéographique;cette
désignationdoitêtreprotégéeparledroitapplicableàcemembre,saufsile
lieud’origineestleCanada.»
Brièvement,l’indicationgéographiqueseraprotégéeàlaconditiond’avoir
étéenregistréedansunregistreparticuliertenuparleregistrairedesmarques
decommerce;ceregistreestdistinctduregistredesmarques.Sousréserve
decertainesexceptions,lesindicationsgéographiquesprotégéesne
peuventêtreadoptéesouutiliséesàl’égarddevinsoudespiritueuxqui
n’originentpasduterritoireviséparl’indicationgéographiqueprotégée.
L’indicationd’origineestdoncmaintenantreconnueautitredemarque
d’adoptioninterditeetfaitdésormaisl’objetd’unrégimedeprotection
distinctquiserésumeainsi:
.àlademanded’uneautoritépubliquecompétente(i.e.,statut
étatiqueouintérêtscommerciaux),
.cettemarqueestd’abordpubliéeparleMinistredel’Industrie
danslaGazetteduCanada(etnondansleJournaldes
marques);et
.s’iln’yapasd’opposition(motiflimitéaufaitqu’ilnes’agitpas
d’uneindicationd’origine)danslestroismois,
.leregistrairedesmarquesinscritalorscettemarquesuruneliste
(etnonauregistredesmarquesdecommerce)àtitre
d’indicationd’origineprotégée;
.àpartirdecetteinscription,l’indicationd’originedevient
protégéeetnulnepeutl’adopter.
L’unedesexceptionsatraitàl’indicationconsidéréecommegénérique,
c’est-à-direcellequi,bienquegéographique,sertaujourd’huiàidentifier
plutôtletypedevinoudespiritueuxquesonlieud’origine.Cesexemptions
sontspécifiquementprévuesdanslaLoiet
.pourlesvins,cesont
:
champagneporto,sherry,chablis,bourgogne,rhin,sauternes,
claret,bordeaux,chianti,madeira,marsala,médoc,moselleet
tokay(etleurséquivalentsanglais,lecaséchéant);
.pourlesspiritueux,cesont
:
grappa,marc,ouzo,sambuca,genièvre,hollandsgin,london
gin,schnapps,maltwhiskey,eau-de-vie,bitters,anisetteet
curaçaoetleurséquivalentsanglais,lecaséchéant);
L’utilisationdecestermesn’estdoncpas[ensoi]interditemêmesilevinoule
spiritueuxneprovientpasdecetterégion.
Enfin,desdispositionstransitoiresprévoientqueleCanadienquiaadopté
avantle15avril1994,poursonentreprise,uneindicationd’originequidevient
subséquemmentprotégée,peutcontinuerdel’employer.Laprohibition
d’adoptionpeutégalementêtrecontréeparcinqannéesdenon-
interventionàl’égardd’uneindicationd’origineprotégée.
Defaçonintéressante,cesnouvellesdispositionsneprévoienttoutefoispas
nommémentdeprocéduresjudiciairesouadministrativespourfairerayerde
lalisteuneindicationd’origineprotégée,saufparlebiaisd’unavisderetrait
ministériel!
3.AVANTAGESDEL’ENREGISTREMENT
Iln’estpasobligatoired’enregistrerunemarquedecommercepourpouvoir
l’utiliser;iln’estpas,nonplus,nécessaired’avoirobtenuunenregistrement
pourfairevaloirsesdroitsàl’encontred’untiersquiutiliseunemarque
semblablecréantunevéritableconfusionauprèsdelaclientèledutitulaire
delamarquelaplusancienne.Cependant,l’enregistrementprocuredes
avantagestantauplandudroitsubstantifqu’auplandelapreuve,lorsqu’il
s’agitd’intervenirauniveaujudiciaireouadministratifpourfairecesserdes
actesdecontrefaçond’unemaquedecommerce.
3.1Recoursjudiciaires
3.1.1Recourscivils
Selonl’article19delaLoi,l’enregistrementd’unemarquedecommerce
procureàsonpropriétaireunereconnaissanceofficielledesondroitexclusif
àl’emploidecelle-cidanstoutleCanada,enassociationaveclesproduits
ouservicesdécritsdansuntelenregistrement.Cecipeutêtrecontrastéavec
ledroitd’unpropriétaired’unemarquenonenregistrée,d’empêcherson
emploinonautoriséuniquementdanslarégionoùcepropriétairea,
effectivement,employélamarqueetoùilestenmesured’établirqu’ily
possèdeuneclientèleetuneréputation.Danslecasd’unemarque
déposée,sonemploinon-autoriséconstitueunecontrefaçonsousl’article19
delaLoi,alorsquesilamarquen’estpasenregistrée,sonemploinon-autorisé
etcréantundommageàsontitulaireseraconsidéréessentiellementcomme
étantdelaconcurrencedéloyaleinterditeselonledroitcivilauQuébecetla
commonlawdansleresteduCanada.Aussil’article7delaLoisurles
marquesdecommerceédictecequisuit:
Nulnepeut:
a)faireunedéclarationfausseoutrompeusetendantàdiscréditer
l’entreprise,lesmarchandisesoulesservicesd’unconcurrent;
b)appelerl’attentiondupublicsursesmarchandises,sesservicesou
sonentreprisedemanièreàcauserouàvraisemblablement
causerdelaconfusionauCanada,lorsqu’ilacommencéày
appelerainsil’attention,entresesmarchandises,sesservicesou
sonentrepriseetceuxd’unautre;
c)fairepasserd’autresmarchandisesouservicespourceuxquisont
commandésoudemandés;
d)utiliser,enliaisonavecdesmarchandisesouservices,une
désignationquiestfaussesousunrapportessentieletdenature
àtromperlepublicencequiregarde:
i)soitleurscaractéristiques,leurqualité,quantitéou
composition,
ii)soitleuroriginegéographique,
iii)soitleurmodedefabrication,deproductionou
d’exécution;
e)faireunautreacteouadopteruneautreméthoded’affaires
contraireauxhonnêtesusagesindustrielsoucommerciauxayant
coursauCanada.
Ledroitexclusifàl’emploid’unemarquedéposéepartoutauCanada,
conféréparl’article19,souffrecertainesexceptionsprévuesauxarticles21,
32et67(concernantl’emploisimultanéetdebonnefoid’unemarquecréant
confusionparuntiers,avantlaproductiondelademandevisant
l’enregistrementinvoquéparlepropriétaireinscrit;larestrictiond’un
enregistrementàunerégionterritorialedéfiniedanslecasde
l’enregistrementd’unemarquedescriptiveoud’unemarqueconstituée
principalementd’unnomdefamille;l’enregistrementd’unemarquesousle
régimedesLoisdeTerre-Neuve).Cependant,cesexceptionsn’ontpaspour
effetdediminuerbeaucouplaportéedel’article19.Enfait,jointauxarticles
20et22,l’article19demeurepourlepropriétaired’unemarqueenregistréele
fondementdesrecourspossiblesàl’encontred’untiersquiutilisesans
autorisationunetellemarque.
L’article20élargitlechampdeprotectionaccordéeàunemarque
enregistrée,encréantuneprésomptiondeviolation
dudroitexclusifdeson
propriétaireàsonemploi,àl’encontred’unepersonnenonadmiseà
l’employeretquivend,distribueouannoncedesproduitsouservicessous
uneautremarqueouunnomcommercialcréantdelaconfusionavecla
marquedéposée.Ilnes’agitplusuniquementdelamarqueenregistréetelle
quelle,maisd’unemarqueoud’unnomcréantoususceptibledecréerdela
confusiondansl’espritdesconsommateurs.
L’emploid’unemarqueoud’unemarquedecommerce(oud’unnom
commercial)créedelaconfusionavecuneautremarquedecommerce(ou
nomcommercial)lorsqueleuremploidanslamêmerégionseraiat
susceptibledefaireconclurequelesmarchandisesouservicesliésàces
marquessontfabriqués,offertsourendusparlamêmepersonne,queces
marchandisesouservicessoientounondelamêmecatégorie..
Pourdéterminers’ilyaconfusionentredeuxmarquesdecommerce(ou
nomscommerciaux),ilfauttenircomptedetouteslescirconstancesde
l’espècedont:
a)leurcaractèredistinctifinhérentetlamesuredanslaquelle
ellessontdevenuesconnues,
b)lapériodependantlaquelleellesontétéemployées,
c)legenredemarchandises,servicesouentreprises,
d)lanatureducommerce,
e)leurdegréderessemblancedanslaprésentation,lesonoules
idéessuggérées.
Ils’agitlàdecritèresnonexhaustifsdontlepoidsvarierasuivantchaque
espèceet,biensûr,lapreuvequiserafaite.
Toutefois,aucunenregistrementnepeutempêcherunepersonned’utiliserde
bonnefoisonnompersonnelcommenomcommercialoud’employerde
bonnefoi,autrementqu’àtitredemarquedecommerce,lenom
géographiquedesonsièged’affaires,outoutedescriptionexactedugenre
oudelaqualitédecesproduitsouservices,d’unemanièrenonsusceptible
d’entraînerladiminutiondelavaleurdel’achalandageattachéàlamarque
enregistrée.
Enfin,l’article22delaLoiprévoitquenulnepeutemployerunemarquede
commercedéposéeparuneautrepersonned’unemanièresusceptible
d’entraînerladiminutiondelavaleurdel’achalandage
attachéeàcette
marque.Toutefois,malgrécettedispositiondelaLoi,lapublicité
comparativeentresdesproduitsdedifférentesmarquesesttoléréeau
Canadaetceseulsujetpourraitfairel’objetd’uneautreconférence.Pour
êtreacceptableunetellepublicitécomparativedoitêtrehonnêteetles
élémentsdecomparaisonentrelesproduitsdoiventêtrecomparableset
prouvables.
AudelàdesrecoursprévusparlaLoisurlesmarquesdecommerce,un
recourspourviolationd’unemarquepeutégalements’envisagersousl’angle
dudroitcivil-oudelaCommonLaw-c’est-à-dire,defaçoncumulativeou
indépendanteauxrecoursprévusparlaloifédérale,sefondersurledroitcivil
etcommercialapplicabledansuneprovincedonnée:celapourraêtre,au
Québecparexemple,uneactionenresponsabilitécivilepourconcurrence
déloyaledontl’undesélémentsseraitl’usurpationdesdroitsàlamarqueou
aunom,ouencoreledélitdesubstitution.
3.1.2Recoursdouaniers
LaLoidemiseenoeuvredel’Accorddelibreéchangenord-américain(L.C.
1993,c.44)ainstauréunenouvelleprocédureparlaquellelaCourfédérale
oulacoursupérieured’uneprovincepeut:
article53:
ordonnerlarétentionprovisoire(i.e.,jusqu’àjugementfinal)
demarchandisesimportéesousurlepointd’êtredistribuées,
marchandisesauxquelles
i)auraientétéillégalementappliquéesunemarquede
commercedéposéeouunnomcommercialou
ii)auraientétéillégalementappliquéesuneindicationd’origine;
article53.1
:ordonnerladétentionparleministreduRevenunational
demarchandisesauxquelles:
auraientétéillégalementappl;iquéesunemarquede
commerce(déposéeounon)importéesousurlepointdel’être
etquinesontpasdédouanées.
Laprocéduresousl’article53n’estcependantdisponiblequelorsquela
procéduresousl’article53.1n’estpaspossible.L’uneetl’autredeces
procédurespeuventêtreobtenuesexparte(saufavisauministreduRevenu
nationaldanslecasdel’article53.1)etl’exécutiondesordonnances
obtenuesestassujettieauxconditionsquepeutfixerleTribunal,dont
cautionnementpourdommagesetfraisd’entreposage.
3.1.3Recourspénaux
LeCodecriminel(L.R.C.1985,c.C-46)prévoitégalementdessanctions-par
voiedemiseenaccusationoudéclarationsommairedeculpabilité-
advenantcertainesviolations,savoirentreautres,i)lacontrefaçonde
marques,ii)lapossessiond’instrumentsdestinésàcontrefaireunemarque,iii)
lemaquillaged’unemarquedecommerceoudunomd’uneautrepersonne,
iv)laventenondéclaréed’unproduitreconditionnéportantunemarquede
mêmequev)ledélitdesubstitution[encecas,endestermesassez
semblablesàceuxprévusparl’article7delaLoisurlesmarquesde
commerce]
3.1.4Recoursstatutaires
Plusieursloiscontiennentégalementdesdispositionsvisantàfairerespecter
certainesnormesdemarquageouinterdisentl’utilisationdecertainsmarques
etnoms:mentionnons,parexempleetdefaçoncertesnonexhaustive,laLoi
surlamarquedecommercenationaleetl’étiquetageexact,laLoisurles
métauxprécieux,laLoisurlemarquagedesbois,laLoiréglementantles
produitsdutabac,laLoisurlesbanques,laLoisurlessociétésdefiducieset
deprêt,laLoisurlespostes,laLoisurlessociétésàresponsabilitéderégime
fédéral,laLoisurlaprotectiondesobtentionsvégétales,laLoisurla
GendarmerieroyaleduCanada,laLoisurlaconcurrence,sansoublier,bien
sûr,laChartedelalanguefrançaiseetsonRèglementsurlalanguedu
commerceetdesaffaires.
3.2Opposition
Lesinterventionsdupropriétaired’unemarqueneselimitentpasàempêcher
oufairecesserl’emploid’unemarqueidentiqueoucréantconfusionparun
tiersnon-autoriséàl’employer:cesinterventionspeuventaussiêtredirigées
contrel’obtentionparuntiersdel’enregistrementd’unemarqueidentiqueou
créantconfusion.Ils’agitdelaprocédured’oppositionprévueàl’article38
delaLoi,laquellepermet,entreautresmotifs,defonderl’oppositionsurla
non-enregistrabilitédelamarquedurequérant.Or,l’undesobstaclesà
l’enregistrementest,selonl’alinéa12(1)d),laconfusionquecettemarque
crée-ouestsusceptibledecréer-avecunemarquedecommercedéposée.
Parconséquent,lepropriétaired’unemarqueenregistréepeutinvoquerson
enregistrementausoutiend’uneopposition;cemotif,s’ilestjustifiéetquela
confusionestétablie,suffitenprincipeàfairerejeterlademande
d’enregistrementsousopposition.
3.3Preuve
Danslecontexted’unrecoursjudiciairecommedansceluid’uneopposition,
lepropriétaired’unemarqueenregistréeprouveracetenregistrementparle
dépôtd’unecopiecertifiéedesoninscriptionauregistre,laquelleferafoides
faitsyénoncésetdecequelapersonneynomméecommepropriétaireest
lepropriétaireinscritdecettemarque.
Demême,unecopiedetouteautreinscriptiondansleregistredesmarques
decommerce,donnéecommeétantcertifiéeconformeparleregistraire,
faitfoidesfaitsyénoncés.
Ainsi,l’enregistrementdelamarqueparsonpropriétairefacilitegrandement
lesrecoursqu’ilsouhaiteentreprendre.Maisilconvientdesoulignerqueles
droitsàl’emploiexclusifd’unemarqueetàl’obtentiondel’enregistrement
naissentetsemaintiennentàlaconditionquelamarquedéposéecontinue
d’êtreemployéedanslecoursnormalducommerce.Lepropriétaired’une
marquenon-enregistréen’estpasprivéderecourseninjonctioneten
dommagesetintérêts,carautantledroitcivilquelaCommonLawlui
reconnaissentledroitd’empêcherqu’undommageluisoitcausépardes
actesdeconcurrencedéloyaleprovenantd’untiers.Enl’absenced’un
enregistrementtoutefois,cegenrederecoursseranécessairementintenté
devantlestribunauxprovinciaux,laCourfédéraleduCanadan’ayantpas
juridictionsilamarquen’estpasdûmentenregistréeenvertudelaLoi
fédéralesurlesmarques.
4.OBTENTIONDEL’ENREGISTREMENT
L’obtentiondel’enregistrementd’unemarquedecommercesuiteàla
productiond’unedemanded’enregistrementauprèsduBureaudesmarques,
estsoumisàunprocessusdontlesdeuxétapesprincipalessontl’examenetla
publicationpourfinsd’opposition.
Examen
.L’examenparlesexaminateursduBureaudesmarquesconsisteen
unevérificationdelademandedupointdevuedesformalitésprescriteset
dupointdevuedelaconformitédelamarqueaveclesexigencesdelaLoi.
Lademanded’enregistrementdoit,biensûr,indiquerlesnomsetadressedu
requérant,identifierlamarquedecommerce(nominaleougraphique,avec
ousansrevendicationdecouleurs),décrireentermesordinairesdu
commercelesmarchandisesouservicesauxquelslamarqueest-ousera-
associéeetlabasedecettedemanded’enregistrement.AuCanada,une
demanded’enregistrementpeutêtredemandéesousl’uneoul’autredes
basessuivantes:
1l’emploi
delamarqueauCanadaparlerequérant[ouun
prédecessuerentitreoulicencié];
2.larévélation
delamarqueauCanadaparlerequérant[ou
unprédécesseurentitre]quiferaquelamarqueestdevenue
bienconnueauCanada;
3.l’enregistrementàl’étranger
(soitdansunpaysdel’Unionde
Parisoudel’Organisationmondialeducommercemaisoùle
requérantaunétablissementréeleteffectif)etemploi
en
quelqu’endroitdanslemonde;
4l’intentiond’emploi
delamarqueauCanadaparlerequérant
(ouunlicencié)[auquelcas,l’obtentiondel’enregistrement
seraassujettiàlaproductiond’unedéclarationàl’effetque
depuiislaproductiondelademandeauCanada,lamarque
acommencéàyêtreemployée.
Pourvuqu’ellesnesoientpasincompatibles,cesbasespeuventd’ailleursêtre
cumuléesdanslecadred’unemêmedemandeetlaprioritéconventionnelle
revendiquée,lorsquedisponible.
Enprincipe,unemarquedecommerceestenregistrablesaufsi
a)ellen’estprincipalementquelenomoulenomdefamilled’un
particuliervivantoudécédédepuismoinsdetrenteans;
b)elledonne(sousformegraphique,écriteousonore)en
françaisouenanglais,soitunedescriptionclairesoitune
descriptionfausseettrompeusedesnature,qualitéouorigine
desmarchandisesouservicesquel’onveutyassocier;
c)elleconstituelenomdansuneautrelanguedes
marchandisesouservicesquel’onveutyassocier;
d)ellecréedelaconfusionavecunemarqueenregistrée;
e)elleestunemarquedontl’adoptionestinterdite;
f)elleestunedénominationutiliséepourdésigneruneespèce
végétale;
g)elleestuneindicationgéographiqueprotégéeenliaison
avecduvin;
h)elleestuneindicationgéographiqueprotégéeenliaison
avecunspiritueux.
L’examinateursoulève,lecaséchéant,desobjectionsendonnantl’occasion
aurequérantd’yrépondre;enfindecompte,lamarqueseraacceptéepour
publicationdansleJournaldesmarquesdecommerce,ourefusée
définitivementparleregistraire.
Opposition
.LeJournaldesmarquesdecommerce,publiéchaquesemaine
sousl’autoritéduregistraire,permetàtousdeprendreconnaissanceles
marquesdecommercequiontfranchil’étapeinitialedel’examen.Toute
personnequiadesmotifssérieuxdes’yopposer,peutdéposerune
déclarationd’opposition,laquellenepeutêtrefondéequesurl’unoul’autre
desmotifsprévusàlaLoi,savoir:
a)quelademanded’enregistrementn’estpasconformeaux
dispositionsdelaLoi,
b)quelamarquen’estpasenregistrable,
c)quelerequérantn’estpaslapersonneayantdroità
l’enregistrementou
d)quelamarquen’estpasdistinctive.
Àcetégard,iln’estpasinutilederappelerquelefaitqu’unemarqueaitété
admiseàpublicationparunexaminateurduregistrairen’empêched’aucune
façonl’oppositionet,lecaséchéant,unedécisionadversedelaCommission
desoppositionsdecemêmeBureaudesmarques.Laprocédureest
différentetoutcommelanaturedel’examenoudelapreuvedemêmeque
larépartitiondesfardeauxsurlespartiesàlaprocédure.
Ils’ensuivradonxunvéritabledébatentrel’opposantetlerequérantdevant
laCommissiondesOppositionsduBureaudesmarquesdecommerce,
chaquepartieayantl’occasiondedéposerunepreuveetprésenterdes
arguments.Lesprincipalesétapesensont:i)déclarationd’opposition
exposantfaitsetmotifs,ii)contre-déclaration,iii)preuvedel’opposant,iv)
preuvedurequérant,v)contre-preuvedel’opposante,v)surpermission,
preuveadditionnelledel’uneoul’autredespartiesvi)contrer-interrogatoires
vii)plaidoyersécritssimultanésviii)auditionetix)décision.
MêmesilaLoietsonrèglementprévoientgénéralementdesdélaisd’unmois
entrechacunedecesétapes(dontcertainessontoptionnelles),une
directiveadministrativepermet-contretaxeetsuivantl’étapedela
procédure-desprolongationsdedélaidetroisàsixmois,cequipeut,ons’en
douteraitàmoins,considérablementallongerledéroulementd’undossier.
Ladécisionrendueparleregistrairesurl’enregistrabilitédelamarqueest
sujetteàunappeldevantlasectiondepremièreinstancedelaCour
fédéraleduCanada,commel’estd’ailleurslerefusd’admettreàpublication
unedemanded’enregistrement.Danslecadred’uneprocédure
d’opposition,l’opposantad’abordunfardeauinitialdeprouverlesfaitsqu’il
allèguealorsquelerequérant,lui,aunfardeaulégal,savoirdeprouverque
samarquepeutêtreenregistrée:partant,encasdedoute,leregistraire
refuseralademanded’enregistrement.
Enregistrement
.Lamajoritédesmarquesquiontfranchiavecsuccèsl’étape
del’examen(oudel’opposition)sontéventuellementenregistrées,sur
paiementd’unetaxededélivrance(et,danslecasdesmarquesprojetées,
delaproductiond’unedéclarationd’emploidelamarquedecommerceau
Canada).
Renouvellement
.Lorsqu’obtenu,l’enregistrementauneduréedequinze
années,renouvellableindéfinimentpourdespériodeségales,sansexamen
etsurpaiementd’unetaxederenouvellement.Lerenouvellementpeutse
demanderdansl’annéeprécédentlequinzièemeanniversairede
l’enregistrement(oudel’undesesrenouvellements)avecunpériode
statutairedegrâcedesixmois.
Leprocessusd’enregistrementdécritci-hautestapplicableauxmarquesde
commerceengénéral;toutefois,lesmarquesofficiellesensontexemptéeset,
d’autrepart,ceprocessusnes’appliquepasauxindicationsgéographiques
quifontl’objetd’uneprocédureparticulièretantauniveaudel’opposition
quedeleurenregistrement.
5.IMPORTANCEDEL’EMPLOI
Lanotiond’emploiestcentraleendroitdesmarquesdecommerce.Une
marquenon-exploitéedanslecommercerisquedeperdretoutesavaleur.
Defait,letitulaired’unenregistrementquin’emploiepassamarquetelleque
déposées’exposeàperdrecetenregistrement,soitsuiteàunedemandeen
déchéanceadministrativepournon-emploi,soitsuiteàunedemandeen
radiationjudiciairepour,entreautres,abandondelamarqueoupertede
soncaractèredistinctif.
5.1Radiationadministrative
L’article45prévoituneprocédureparlaquelletoutepersonne-intéresséeou
non-peutdemanderauregistraired’émettre,àl’encontredupropriétaire
d’unemarqueenregistréedepuisplusdetroisans,unavisenjoignantce
propriétairedefournirunepreuveàl’effetquesamarqueaétéemployée,
enliaisonaveclesproduitsouservicesvisésparl’enregistrement,àun
momentquelconqueaucoursdestroisannéesprécédantl’émissiondel’avis.
Silepropriétairenepeutfournirunetellepreuve(parvoied’affidavitou
déclarationstatutaire)oujustifierdecirconstancesexceptionnelles
expliquantlenon-emploi(cescirconstancesdoivent,defaçongénérale,être
horsducontrôledupropriétairedelamarque),l’enregistrementrisqued’être
radié,entoutouenpartie,pardécisionduregistraire.
Cetteprocédureseveutsommaire[cequineveutpasdireexpéditiveou
rapide]etvise,selonlajurisprudence,àdébarasserleregistredu«boismort».
Danscetteprocédure,seullepropriétairepeutproduireunepreuve,iln’ya
pasdecontre-interrogatoire,maislerequérantendéchéancepeuttoutefois
produiredesargumentsécritsenréponseàcettepreuve.Toutcommeen
matièred’opposition,ladécisionduregistrairederadierentoutouenpartie
unenregistrement,oudelemaintenirauregistre,estsusceptibled’appel
devantlaCourfédéraleduCanada.
5.2Radiationjudiciaire
L’article18delaLoiénoncelesmotifsd’invaliditéd’unenregistrementd’une
marquedéposéeetlaCourfédéraleaunecompétenceinitialeexclusiveen
lamatière.Ainsi,l’enregistrementd’unemarqueestinvalide
a)silamarquen’étaitpasenregistrableàladatede
l’enregistrement;
b)silamarquen’étaitpasdistinctiveàl’époqueoùsont
entaméeslesprocédurescontestantlavaliditéde
l’enregistrement;
c)silamarquedecommerceaétéabandonnée;
d)sil’auteurdelademanded’originen’étaitpaslapersonne
ayantdroitd’obtenirl’enregistrement.
Deplus,lorsqu’unemarqueestenregistréedepuisplusdecinqans,son
enregistrementdevientincontestable,c’est-à-direqu’unpré-emploidela
mêmemarque(oud’unemarquecréantdelaconfusion)parceluiqui
attaquel’enregistrementnesauraêtrereçueàmoinsqu’ilnesoitdémontré
quelorsdelaproductiondelademandedontestrésultél’enregistrement,
sonauteurconnaissaitcepré-emploiadverse.Cetteprocédurenepeut
cependantêttreinstituéequeparune«personneintéressée»,c’est–à-dire
gênéecommercialementparlaprésenceauregistredecetenregistrement.
Entoutétatdecause,danslecadred’unetelleprocédure,lefardeaude
preuvereposeentièrementsurledemandeur.
Laradiationjudiciaired’unenregistrementpeutêtredemandéepari)
requêteintroductived’instance[recourssommaireoùiln’yapreuvequepar
affidavitsdepartetd’autreet,enprincipe,sanscontre-interrogatoire;unique
conclusion:laradiationdel’enregistrement],ii)pardéclaration[laquelle
obéitauxrèglesetdélaisgénérauxdelaprocédure;possiblitéd’yadjoindre
d’autresdemandesderedressement,tellesinjonction,dommageset
redditiondecomptes]ouiii)demandereconventionnelle.
5.3Définitiond’«emploi»
L’emploid’unemarqueenliaisonavecdesproduitssignifielefaitd’apposer
cettemarquesurlesproduitseux-mêmesouleursétiquettesouemballages
danslesquelsilssontdistribuésdesorteque,lorsdutransfertdelapropriété
oudelapossessiondecesproduits,danslapratiquenormaleducommerce
auCanada,unavisdeliaisonentreleproduitetsasourcesoitdonnéàla
personneàquilapropriétéoupossessionesttransférée.Règlegénérale,la
simplepromotionoupublicitéd’unproduit
neconstituepasunemploid’une
marque;ildoityavoirvéritabletransactioncommercialesouscettemarque
pourqu’enrésulte,ausensdelaLoidumoins,emploi.
D’autrepart,unemarquedecommerceestréputéeemployéeenliaison
avecdesservices
sielleestutiliséeoumontréedansl’exécutionoul’annonce
decesservices.LorsquelamarqueestapposéeauCanadasurdesproduits
exportés
àl’étranger,cettemarqueestréputéeêtreemployéeauCanada
enliaisonaveccesproduitsmêmesiultimementcesproduitssontvenduset
livrésàl’extérieurdupays.
5.4Marquage
LaLoisurlesmarquesdecommerceneprévoitpasdemarquageparticulier
pourindiquerlanatureoul’étatd’unemarque.Onpeuttoutefoisretenircinq
règles-parmid’autres-pourl’utilisationcorrected’unemarquedecommerce.
1Lamarquenedoitjamaisêtreemployéed’unefaçon
génériqueoudescriptive:c’estunadjectifetnonunnom;la
marquedevraitdoncêtretoujourssuivied’undescriptifou
d’ungénériqueduproduitouservicequ’elleveutdistinguer.
2Lamarquedevraittoujoursressortirdesonenvironnement:
celaseragénéralementfaitparunetypographiedifférente
[majuscules,grasses,différentcaractère,guillemets»].
3Lamarquedevraitêtreaccompagnée,aussisouventque
possible,tantsurleproduitlui-même,quesonemballageou
sapublicité,d’unenoticeindiquantsoncaractèredemarque.
Lapratiqueaainsidéveloppécertainssignes,parexemple
l’utilisationaprèslamarque,deslettres«™»ou«MC»lorsquela
marquen’estpasenregistrée(qu’ellesoitounoneninstance
d’enregistrement)ouencoredesletrres«®»ou«MD»lorsquela
marqueestenregistrée.Certainspréfèrentrecourirà
l’astérisque«*»-plusversatileetesthétique-avecune
référencedestyle«*indiqueunemarquedecommercedeY
[utiliséesouslicenceparZ]».
4Lamarquedevraittoujoursêtreemployéedanssaforme
grammaticalecorrecte:leserreursd’épellation-surtoutcelles
quiferontdelamarqueunnomouunverbe-sontàproscrire,
mêmeauprixd’unjeudemot.Silamarqueestenregistrée
dansuneprésentationparticulière,c’estdanscetteforme
qu’elledevraitêtreemployée,incluantlesbonnescouleurs.
5Lamarquenedevraitjamaisêtreemployéeaveclesmots
«detype»;ilconvientplutôtd’insérerlemot«marque»entre
legénériqueouledescriptifetlamarque.
6.EMPLOISOUSLICENCE
6.1Lamarquedecommerce
Lecontextecommercialactuelfaitensortequelesmarquessontsouvent
employéessouslicencepardespersonnesautresqueleurspropriétaires
inscrits.En1993,laLoid’actualisationdudroitdelapropriétéintellectuelle
(L.C.1993,c.15),aapportéunamendementmajeuràlaLoisurlesmarques
decommercerelatifàl’emploisouslicenced’unemarquedecommerce.
Avantcetamendement,laLoiprévoyaitdesformalitésobligatoiresimposées
auxtitulairesdesmarquesdéposéesetvisantl’enregistrementauBureaudes
marquesdeslicenciésquel’onappelaitles »usagersautorisés ».
Lenouvelarticle50abrogeetremplacecesformalitésparunconceptde
contrôleparlicencequinerequiertpasd’enregistrement.L’emploid’une
marqueparunepersonneautrequesonpropriétaireestpermispourvuqu’au
termedelalicence,lepropriétairecontrôlelescaractéristiquesetlaqualité
desproduitsetservicesenliaisonaveclesquelslamarqueestemployéepar
cetiers.D’unetellelicence,demêmequed’unavispublicapparaissantsur
lesétiquettesetemballagesdesproduitsouautresdocuments
accompagnantlesmarchandisesouservicesindiquantl’identitédu
propriétairedelamarqueetlefaitquel’emploidecettemarquefaitl’objet
d’unelicence,résultentcertainesprésomptionsauxtermesdesquellesl’emploi
parlelicenciébénéficiededroitautitulairedelamarque.
Premièreprésomption.
Eneffet,siunelicenced’emploiestdonnéeparle
propriétaired’unemarque(ouavecsonautorisation)etquelepropriétaire,
auxtermesdelalicencecontrôle-directementouindirectement-les
caractéristiquesetlaqualitédesmarchandisesouservices,alorsl’emploi(la
publicitéoul’exposition)delamarqueparlelicenciésontréputésavoirle
mêmeeffetques’ils’agisssaitdeceuxdupropriétaire.
Deuxièmeprésomption.
Deplus,sidanslemarquagedesproduitsou
servicesavispublicestdonnéquaanti)àl’identitédupropriétairedela
marqueetii)qu’ils’agitd’unemploisouslicence,ils’ensuivrauneprésomption
-réfragable-àl’effetquei)cetemploidelamarqueafaitl’objetd’une
licencedesonproriétaireetqueii)lecontrôledescaractéristiquesetqualité
estceluidupropriétairedelamarque.
Enpratique,unmarquagedestyle«XestunemarquedecommercedeY
employéesouslicence[parZ]devraitêtresuffisantpourbénéficierdeces
présomptionsinitiales.
Cesontdesprésomptionsréfragablestoutefois.Sil’onfaitlapreuvequ’une
marquedecommerceestemployéeparuneautrepersonnequeson
propriétaireetsansaucuncontrôleparcedernier,unetellemarquepeut
êtredéclaréeparuntribunalcommeétantnon-distinctiveetinvalide.Ilfaut
doncretenirquel’absenced’unetellelicence[etducontrôleeffectif
d’emploi]peutporteratteinteaucaractèredistinctifdelamarqueetmettre
enpérillademanded’enregistrementoul’enregistrement.
Enfin,àmoinsd’ententeaucontraireentrelepropriétairedelamarqueet
sonlicencié,cedernierpeutdemanderaupropriétairedelamarque
d’intenterdesprocédurespourusurpationdecelle-ci.Silepropriétairerefuse
ounégliged’instituercesprocédures,lelicenciépeutalorsinstituercelles-ci
ensonnommaisyfaireintervenirlepropriétaireàtitrededéfendeur.
6.2Lamarquedecertification
Lepropriétaired’unemarquedecertification[propriétairequi,pardéfinition,
nel’emploiepaslui-même!]peutautoriserd’autrespersonnesàemployer
cettemarqueenliaisonsavecdesmarchandisesouservicesquise
conformentàlanormedéfinieparcettemarque.Iln’yapasd’obligationde
licenceoud’inscriptionauregistredesmarquesetuntelemploidela
marquedecertificationestréputéêtreunemploiparlepropriétairedecelle-
ci.
Cependant,lorsq’unemarquedecertificationestdescriptivedulieud’origine
desmarchandisesoudesservices,sonpropriétairedoitenpermettrel’emploi
avectoutesmarchandiseproduiteouserviceexécutéedanslarégionque
désignecettemarque.
6.3Lamarqueinterdite
Avecleconsentementdeceluiqueladispositionpertinentedel’article9de
laLoientendaitprotéger,unemarquedontl’adoptionseraitautrement
interditepeutêtreemployéeparuntiersetce,sansformalitéoucontrôle
particulier.
7.ENREGISTREMENTÀL’ÉTRANGER
7.1UniondeParis
Ledroitdesmarquesdecommerceestterritorial.Chaquepayspossèdesa
proprelégislation.Ainsi,l’enregistrementd’unemarqueauCanadane
procureaucuneprotectionàl’étranger.Ceprincipeestconfirméparl’article
6(3)delaConventiondeParis:«Unemarquerégulièrementenregistréedans
unpaysdel’Unionseraconsidéréecommeindépendantedesmarques
enregistréesdanslesautrespaysdel’Union,ycomprislepaysd’origine».
Unpropriétaireétrangerpourrabénéficierdecertainesdispositionsspéciales
delaLoicanadienne.Parexemple,sademanded’enregistrementau
Canadapourunemarquedontiladéjàdemandél’enregistrementdansun
autrepaysdel’Unionseverraattribuer,auCanada,ladatededépôtdela
demandeantérieure,pourvuquelademandecanadiennesoitproduite
dansles6moisdudépôtdelapremièredemandeétrangère;c’estceque
l’onappelleladatedepriorité.Cettedateseradéterminanteàl’égarddes
tiers.
Demême,lerequérantcanadienpourraàsontour,danslesautrespaysde
l’UniondeParis,bénéficierdecettedatedepriorité.
7.2Marquecommunautaireeuropéenne
LeCanadanefaitpaspartied’unsystèmed’enregistrementinternational,
maisparlebiaisdesonappartenanceàl’OMC,l’enregistrementd’une
marqueeuropéennedite »communautaire »estmaintenantdisponible.
(L’UnionEuropéennecomprendprésentement15pays:Allemagne,Autriche,
Belgique,Danemark,Espagne,France,Finlande,Grèce,Irlande,Italie,
Luxembourg,Pays-Bas,Portugal,Royaume-Uni,Suède.)
Lademanded’enregistrementd’unemarquecommunautairepeutêtre
déposéeauBureaud’enregistrementdesmarquescommunautairessituéà
AlicanteenEspagne,paruncitoyend’unpaysmembredelaC.E.E.,dela
ConventiondeParisoudel’OMC.
Lamarquecommunautaireestconsidéréecommeunemarqueunitaire,ce
quisignifiequ’ellenepeutêtreenregistrée,cédéeouradiéequepour
l’ensembledes15paysmembresdel’UnionEuropéenne.Toutefois,siune
demandeestrefuséeouopposéeavecsuccèsdansunouplusieurspays,il
serapossibledelaconvertirendemandesnationalesséparéespourles
autrespays.Cependant,lesenregistrementséventuellementobtenusseront
desenregistrementsnationaux,etilnes’agiraplusd’unemarque
communautaireayantdeseffetsdanstouslespaysdelacommunauté
européenne.
L’enregistrementd’unemarquecommunautaireduredixans,etest
renouvelable;toutefois,lamarqueestvulnérablesiellen’apasété
réellementemployéedansaumoinsl’undes15pays.Cetemploidoitêtre
effectuéaucoursdes5annéessuivantl’enregistrement.Aussi,lamarquene
devrapascesserd’êtreemployéedansaumoinsl’undecespayspendant
unepériodeexcédant5ans,souspeinederadiationpourcaused’abandon.
L’avantageprincipaldelamarquecommunautaireestdepermettre
l’obtentiond’unenregistrementdans15pays,aumoyend’uneseule
demandeproduitedansuneseulelangueetselonuneprocédureunique.
7.3ArrangementdeMadridetProtocoledeMadrid
Ilexisteunsecondsystèmeimportantd’enregistrementinternational,appelé
systèmedeMadrid,dunomdesdeuxtraitésquilemettentenoeuvre,soit
l’ArrangementdeMadridconcernantl’enregistrementinternationaldes
marques(1891)etleProcolerelatifàl’ArrangementdeMadridconcernant
l’enregistrementinternationaldesmarques(1989).Au1erjanvier1996,
l’ArrangementdeMadridcomptait46étatsmembres;àpareilledate,le
ProtocoledeMadridencomptaitneuf.LeCanadan’apasencoreadhéréà
cestraités.
Essentiellement,lesystèmeinstauréparl’Arrangementetrepris,avec
modifications,parleProtocole,facilitel’enregistrementd’unemêmemarque
decommercedanschacundespaysmembres(oudanslespaysdésignés),
commesiunedemandeavaitétéproduitedirectementauprèsdeceux-ci.
Lademandes’effectueparledépôtauprèsduBureauinternationalde
l’Organisationmondialedelapropriétéintellectuelle(OMPI)àGenève,d’une
demanded’enregistrementinternational.
Parrapportàl’ArrangementdeMadrid,leProtocole(entréenvigueurle1er
décembre1995etopérationneldepuisle1eravril1996)innoveen
permettantd’employerunedemanded’enregistrementnationalecomme
basedudépôtdelademandeinternationale,paroppositionàl’exigence
d’obtentionpréalabled’unenregistrementdanslepaysd’originedu
requérantsousl’Arrangement.UnautreavantageimportantduProtocoleest
l’éliminationdel’attaquecentraleparlaquelleunenregistrement
internationalobtenuenvertudel’Arrangementdemeurait,pendant5ans,
vulnérablecardépendantdusortdel’enregistrementdanslepaysd’origine.
Quoiqu’ilensoit,lesperspectivesoffertesparleProtocoledeMadridne
serontd’uneutilitéréelle,pourlesentreprisesd’ici,quelorsqueleCanaday
auraadhéré,possibilitéencorelointaineàl’heureactuelle.
Malgrécertainesdifficultésposéesparl’obtentiondel’enregistrementd’une
marquecommunautaireoud’unemarqueinternationalesousl’Arrangement
ouleProtocoledeMadrid,cessystèmessontàl’avantagedesentrepriseset
simplifientgrandementlagestionetlaprotectiondeleursmarques
internationalement.Cessytèmesn’ontpasencored’équivalentsenAmérique
duNord.
8.BIBLIOGRAPHIESOMMAIRE
CARRIÈRE(Laurent),Développementslégislatifs,réglementaireset
administratifsenmatièredemarquesdecommerce(1992-1995),in
Développementsrécentsendroitdelapropriétéintellectuelle(1995)
(Cowansville,Blais,1996),pp.1-84.
CARRIÈRE(Laurent),Développementsjurisprudentielsenmatièresdemarques
decommerce(1991-1995)-Unerevuedesarrêtsdescoursd’appel
canadiennes(1992-1995),inDéveloppementsrécentsendroitdelapropriété
intellectuelle(1995)(Cowansville,Blais,1996),pp.85-203.
DESJARDINS(Chantal)etal.,Marquesdecommerce,CollectionAide-
Mémoire(Montréal,Wilson&Lafleur,1990),62pages.
FOX(HaroldG.),TheCanadianLawofTradeMarksandUnfairCompetition,
3e.éd.(Toronto,Carswell,1972),848pages.
GOLDSMITH(Immanuel),TradeMarksandIndustrialDesigns(Toronto,Carswell,
1982),344pages.
HENDERSON(GordonF.)éd.,Trade-MarksLawofCanada(Toronto,Carswell,
1993),397pages.
HUGHES(RogerT.)etal.,HughesonTrade-Marks(Toronto,Carswell,1984),
feuillesmobilesavecmise-à-jour.
PINSONNEAULT(Marie)etal.,Robic-LegerTrade-MarksAct1995(Toronto,
Carswell,1994),446pages.
RICHARD(HuguesG.)éd.,Robic-LegerCanadianTrade-MarksActAnnotated
(Toronto,Carswell,1984),2volumes,feuillesmobilesavecmise-à-jour.
WHITE(DonnaG.),SelectingandProtectingTrade-Marks(Toronto,Carswell,
1994),157pages.
ROBIC,ungrouped’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommercevoué
depuis1892àlaprotectionetàlavalorisationdelapropriétéintellectuelledanstousles
domaines:brevets,dessinsindustrielsetmodèlesutilitaires;marquesdecommerce,marques
decertificationetappellationsd’origine;droitsd’auteur,propriétélittéraireetartistique,droits
voisinsetdel’artisteinterprète;informatique,logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,
pharmaceutiquesetobtentionsvégétales;secretsdecommerce,know-howet
concurrence;licences,franchisesettransfertsdetechnologies;commerceélectronique,
distributionetdroitdesaffaires;marquage,publicitéetétiquetage;poursuite,litigeet
arbitrage;vérificationdiligenteetaudit;etce,tantauCanadaqu’ailleursdanslemonde.La
maîtrisedesintangibles.
ROBIC,agroupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicatedsince1892tothe
protectionandthevalorizationofallfieldsofintellectualproperty:patents,industrialdesigns
andutilitypatents;trademarks,certificationmarksandindicationsoforigin;copyrightand
entertainmentlaw,artistsandperformers,neighbouringrights;computer,softwareand
integratedcircuits;biotechnologies,pharmaceuticalsandplantbreeders;tradesecrets,
know-how,competitionandanti-trust;licensing,franchisingandtechnologytransfers;e-
commerce,distributionandbusinesslaw;marketing,publicityandlabelling;prosecution
litigationandarbitration;duediligence;inCanadaandthroughouttheworld.Ideaslive
here.
COPYRIGHTER
IDEASLIVEHERE
ILATOUTDEMÊMEFALLUL’INVENTER!
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
LEGERROBICRICHARD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
PATENTER
R
ROBIC
ROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
ROBIC++++
ROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
THETRADEMARKERGROUP
TRADEMARKER
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDELAPLANÈTE
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOURIDEASTOTHEWORLD
LAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRE
LAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRE
LAURENTCARRIÈRE