Le registre WHOIS pour .ca devient-il une antithèse des principes de publicité légale ?
LEREGISTREWHOISPOUR.CADEVIENT-ILUNEANTITHESEDESPRINCIPESDE
PUBLICITELEGALE?
MARCELNAUD*
LEGERROBICRICHARD,
S.E.N.C.R.L.
A
VOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE
Parmilessujetsonnepeutplusbrûlantsd’actualitéabordéslorsdelaconférence
Legal.ITauprintempsdernierfiguraitlanouvellepolitiqueWHOIS
1del’Autorité
CanadiennepourlesEnregistrementsInternet(ACEI),unorganismeprivésansbut
lucratifàquilegouvernementcanadienadéléguédepuis2000l’administrationdela
zone.CAdusystèmedenomsdedomaine,avecl’objectifdeconservercettezone
commeuneressourceappartenantauxCanadiensetcontrôléepareuxpourleur
proprebénéfice.
Commejuristes,onpeutaisémentcomprendrequelecaractèrepubliquement
accessiblederegistrestelsqueleRegistredesentreprises,leRegistrefoncier,celui
desmarquesdecommerce,leRDPRM,lesplumitifsetbiend’autres,demêmeque
ledegréd’intégritéetd’aisancedeconsultationdecesregistrestenuspardes
autoritéspubliquess’avèreprimordial,àlafoispourl’opposabilitédesdroitsdes
personnesconcernéesetlaprotectiondesintérêtsdestiers.Dèslors,quelles
réactionslesjuristescanadiensdevraient-ilsavoirvis-à-viscettenouvellepolitique,
envigueurdepuisle10juin2008,ayantpoureffetdemasquersystématiquementde
laportionpubliquementaccessibleduregistreWHOISlesrenseignements
personnelsconcernantl’identitédutitulaireetdespersonnes-ressourcespourun
nomdedomainelorsquecenomestdétenuparunepersonnephysique?
Àpremièrevue,onpourraitcroirequecetteprotectionaccruepourlesindividusne
peutêtrequebénéfiqueàuneépoqueoùlasphèreprivéesembledeplusenplus
perméable.Concrètement,celaimpliquetoutefoisqu’unparticulierquiaenregistré
unnomdedomaine.CAjouitd’uncertainanonymatmêmesilesraisonspour
lesquelleslenomaétéenregistréoulesutilisationsquiensontfaitessontd’ordre
purementcommercialouencorequ’ellessont,aumoinsenapparence,
préjudiciablesauxdroitsd’untiers.