Le projet de loi C-31 et ses implications sur la pratique en matière de marques de commerce: un survol et quelques réflexions très préliminaires
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
LEPROJETDELOIC-31ETSESIMPLICATIONSSURLAPRATIQUEEN
MATIÈREDEMARQUESDECOMMERCE
UNSURVOLETQUELQUESRÉFLEXIONSTRÈSPRÉLIMINAIRES
L
AURENTCARRIÈRE*
ROBIC,
S.E.N.C.R.L.
A
VOCATSETAGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE
«Warning!Warning!Alienspacecraftapproaching!»
1
«LaLoisurlesmarquesdecommerceestextrêmement
techniqueetextrêmementdrab.»2
1.Contextualisation
2.Introductionàmêmelesommaireduprojet
3.Terminologie
4.Définitions4.1Supprimées
4.2Modifiées
4.3Ajoutées
5.Interprétation(confusion)
6.Signesinterdits
7.Marquesenregistrables
8.Personnesayantdroitàl’enregistrement
9.Recours9.1Radiationpourrestrictionindue
9.2Non-violationsicaractéristiqueutilitaire
10.Registre10.1Registreetregroupementdesproduits
10.2Index
11.Demandesd’enregistrementdemarquesdecommerce
11.1Contenudelademande
©CIPS,2014.*
Avocatetagentdemarquesdecommerce,associédeROBIC,
S.E.N.C.R.L.,uncabinet
multidisciplinaired’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce.Texterédigéàpartir
denotesutiliséespouruneprésentationdanslecadred’unprogrammedeformationstructuréeen
milieudetravaille2014-04-03puisauRegroupementdespraticiensenmarques(RPM)le2014-06-
12.Publiéà(mai2014),25:6Cahiersdepropriétéintellectuelle655(évaluationàdoubleanonymat).
Publication436.
1LostinSpace,Saison3,épisode11«TheDeadliestoftheSpecies»,télédiffuséle27novembre
1967,RobertHammer(scénariste)etSobeyMartin(réalisateur).
2GuyCaron(député)(2014-06-11;21H20),147:101DébatsdelaChambredesCommunes.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
2
11.2Caractèresstandard
11.3Preuvededistinctivité
11.4Datedeproductiond’unedemande
11.5Prioritéconventionnelle
11.6Rejetdelademandeàl’examen
11.7Opposition
11.8Division
12.Enregistrementdesmarquesdecommerce
13.Modificationduregistre13.1Correctiond’erreurs
13.2Représentantpoursignification
13.3Reclassification
13.4Article45
14.Renouvellement
15.Prolongationdedélai
16.Cession
17.Divers17.1Fournituredujugementsurmarque
17.2RegistraireetCommissaire
17.3Communicationsélectroniques
17.4Règlementation
17.5RèglementationMadridetSingapour
18.Dispositionstransitoiresetdeconcordance
19.[Àsuivre]
1.Contextualisation
L’AccordéconomiqueetcommercialglobalCanada-Unioneuropéenne(AECG)ou
ComprehensiveEconomicandTradeAgreement(CETA)du18octobre2013traite,
encequiatraitàlapropriétéintellectuelle,i)delaprotectiondesdonnées,
ii)desbrevetsetdulitiges’yrapportant,
iii)d’uneprotectionsupplémentairepourlesproduitspharmaceutiques,
iv)desplantesetdesproduitsphytosanitaires,
v)dudroitd’auteur,
vi)desindicationsgéographiques,
vii)desdessinsetdesmodèleset,biensûr,lesujetd’aujourd’hui,
viii)desmarquescommerciales.
Selonlerésumétechniquedel’accorddeprincipequ’endonnelegouvernementdu
Canada
3:
3Enligne:
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
3
LeCanadan’apasprisd’engagementprécisdanscedomaine[celui
delapropriétéintellectuelle].Encequiconcernelesmarques
commerciales,lesdessinsetlesmodèles,l’AECGcontientun
engagementàconsentirtousleseffortspossiblespourseconformer
auxnormesetaccordsinternationaux,afindefavoriserlamiseen
placedeprocéduresplusefficacesenmatièredemarques
commerciales,dedessinsetdemodèles
Encequiatraitauxélémentssusmentionnés,l’AECGmentionne
spécifiquementleTraitédeSingapoursurledroitdesmarques,le
Protocolerelatifàl’ArrangementdeMadridconcernant
l’enregistrementinternationaldesmarquesetl’ActedeGenèvede
l’ArrangementdeLaHayeconcernantl’enregistrementinternational
desdessinsetmodèlesindustriels.
Sansdouteparcequ’ilnevoulaitpasêtreprisdecourt
4legouvernementduCanada
aprisdeuxmesures:
·ledépôt
5devantleParlement,le27janvier2014decinqinstruments
internationauxsurlapropriétéintellectuelle6,spécifiquementmentionnéà
l’AECG,savoir:leProtocoledeMadrid
7,
4Ouqueçamijotaitdéjàdanslamarmite!«Althoughtheamendmentspurportedlyareintendedto
anticipateCanada’saccessiontotheMadridProtocol,TheNiceAgreement,andtheSingapore
Treaty,keyelementsofthetrademarksectionofBillC-31havelittleornothingtodowiththese
treaties,butratherappeartobedirectedtointernalgovermentefficiencies.»DanielR.Bereskin,
CynthiaRowdenetR.ScottMacKendrick,SweepingChangestoCanadianTrade-marksAct:AtWhat
CosttoTrademarkOwners?(2014-04-01)aupara4,enligne
général,Directiongénéraledespolitiques-cadresdumarché,ministèredel’Industrie):«Lesaccords
nefontpaspartiedel’accorddelibre-échangeCanada-Europe.[…]Iln’yapasd’exigencespécifique
nid’obligationinternationale.»puis«Nousn’avonspasàproprementparlerd’obligationsdemettre
cesprotocolesenœuvre.Leprocessusfonctionnedetellesortequenousn’accéderionsseulement
qu’auxtraitésc’est-à-direquenousaccepterionsseulementdelesappliquerausensjuridiqueau
Canadajusqu’àcequenousayonsapportéleschangementslégislatifsetréglementairesnécessaires
pourêtreenmesured’adopterlesystème»(2014-05-05;16H45et17H05)Comitépermanentde
l’industrie,dessciencesetdelatechnologie,n
o20,41eLégislature,2esession.5Surlapratiquecanadienneenmatièredetraités,voirDanielDupras,Lestraitésinternationaux:la
pratiquecanadienne,Bibliothèqueduparlement,YM32-6/00-04F-PDF(2000-04-03)disponibleen
ligneà
processusdeconclusiondestraitésauCanada,BibliothèqueduParlement-Étudegénéralen
o2008-
45-F(réviséele2012-11-06)disponibleenligneà
6Enligne
7LetexteduProtocolerelatifàl’ArrangementdeMadridconcernantl’enregistrementinternationaldes
marques,leRèglementd’exécutioncommunàl’ArrangementdeMadridconcernantl’enregistrement
internationaldesmarquesetauProtocolerelatifàcetArrangementetlesInstructionsadministratives
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
4
leTraitédeSingapour8,
l’ArrangementdeNice9,
l’ArrangementdeLaHaye10,
leTraitésurledroitdesbrevets11et
·l’introductiondansuneloibudgétaire,déposéeenpremièrelecturele28
mars2014,denombreuses‒certainsdiront,dramatiques‒dispositions
touchantledroitdesmarques12
.
2.Introductionàmêmelesommaireduprojet
LeprojetdeloiditeLoiportantexécutiondecertainesdispositionsdubudgetdéposé
auParlementle11février2014etmettantenœuvred’autresmesures(ouprojetde
loiC-31)aétédéposéenpremièrelecturele28mars2014
13.Lesarticles317à370
deceprojetdeloi(sections25et26delapartie6)modifientlaLoisurlesmarques
decommerce
14afin,notamment,de:
pourl’applicationdel’ArrangementdeMadridconcernantl’enregistrementinternationaldesmarques
etduProtocoleyrelatifsontdisponiblesenligneà
8LetraitédeSingapoursurledroitdesmarques(auxprésentes:«TS»),sonRèglementd’exécution
(auxprésentes«RETS»)etlesformulairesinternationauxtypessontdisponiblesenligneà
9Letextedel’ArrangementdeNiceconcernantlaclassificationinternationaledesproduitsetdes
servicesauxfinsdel’enregistrementdesmarquesetlaClassificationinternationaledesproduitset
desservicesauxfinsdel’enregistrementinternationaldesmarquesétablieenvertudel’Arrangement
deNicedemêmequelaListedesproduitsetdesservicesdansl’ordredesclassessontdisponibles
enligneà
10Lestextesdel’ArrangementdeLaHayeconcernantl’enregistrementinternationaldesdessinset
modèlesindustriels,leRèglementd’exécutioncommunàl’Actede1999etl’Actede1960de
l’ArrangementdeLaHayeetlesInstructionsadministrativespourl’applicationdel’ArrangementdeLa
Hayesontdisponiblesenligneà
11LetexteduTraitésurledroitdesbrevets(PLT),leRèglementd’exécutionduTraitésurledroitdes
brevetsetlesFormulairesinternationauxtypessontdisponiblesenligneà
12PourcommentairessurlesOmnibus,portmanteauouChristmastreebills,voirAaronWherry,
«Theomnibusquestion-Couldsomethingbedonetolimitomnibuslegislation?»[2014-03-31]
Maclean’s,enligne:
ConstitutionalReformCommitteeoftheU.K.Parliament,PoliticalandConstitutionalReform-First
Report-Ensuringstandardsinthequalityoflegislation-PoliticalandConstitutionalReform(9mai
2013)aupara11,enligne
13Titreabrégé:Loino1surlepland’actionéconomiquede2014;enligne:<
http://www.parl.gc.ca/LegisInfo/BillDetails.aspx?Language=F&Mode=1&billId=6483626>;première
lecturele28mars2014;adoptéendeuxièmelecturele8avril2014,rapportduComitésénatorial
permanentdesfinancesnationalesdéposéle29mai2014,rapportducomitépermanentdesfinances
adoptéle6juin2014;adoptéentroisièmelecture12juin2014;sanctionroyalele19juin2014.
14LRC1985,cT-13.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
5
·l’harmoniseravecleTraitédeSingapoursurledroitdesmarques(2006),
et
·d’yajouterlepouvoirdeprendredesrèglementsenvuedemettreen
œuvreleProtocolerelatifàl’ArrangementdeMadridconcernant
l’enregistrementinternationaldesmarquesdecommerce(1991).
LeprojetdeloiC-31,quisejuxtaposeauprojetdeloiC-8
15,introduitsansdouteles
modificationslesplussignificativesàlaLoisurlesmarquesdecommercedepuis
sonentréeenvigueuren195416
.
Lesmodificationsont,entreautres,pourobjet:
·desimplifierlesexigencespourobtenirunedatedeproduction
relativementàunedemanded’enregistrementd’unemarquede
commerce,
·depermettreladivisiond’unedemanded’enregistrement,
·decouvrirlaprotectiondesmarquesnon-traditionnelles,
·deprévoirdesmécanismesdecorrectiond’erreursetdesauvegardede
délais,
·d’éliminerl’obligationdedéclarerl’emploidelamarquedecommerce
avantsonenregistrement,
·deréduiredequinzeàdixansladuréedel’enregistrementd’unemarque
decommerce,et
·d’adopterlaclassificationinstituéeparl’ArrangementdeNiceconcernant
laclassificationinternationaledesproduitsetdesservicesauxfinsde
l’enregistrementdesmarques.
Enfait,lecontenud’unedemanded’enregistrementestsimplifié,notammentparce
qu’iln’yauraplusàindiquerunebasepourdemanderl’enregistrement:finisles
emplois«depuisaumoinsaussitôtque»,lesrévélations«par»,lesconjonctifs
«enregistrementetemploiétrangers»etlesemploisprojetés(toujoursconfondus
avecleIntent-to-Useaméricain),finislesquasi-interrogatoiresdeclientspour
extirperuneapproximativedated’emploipourchacundesproduitsetserviceseten
vérifierlaplausibilitésuruncalendrierdescongésmobilesetjoursfériés,finiesles
multi-bases,bonjourl’incertitudedesrecherches
17etdesoppositionsàl’aveugle.
15Loivisantàcombattrelacontrefaçondeproduits,enligneà
deuxièmelecturele28octobre2013,rapportduComitépermanentdel’industrie,dessciencesetde
atechnologieadoptéle31janvier2014.
16CynthiaRowden,DanielR.BereskinandScottMacKendrick,BillC-31:WhatarethePractical
IssuesofTrademarkRightsinaNon-UseRegime(2014-04-09)
17L’étatduregistre,dumoinspourlesnouvellesdemandesd’enregistrement,neserviraplusàgrand-
chosedanslecadrederecherchesdedisponibilitéetilfaudrarecouriràdesrecherchessurle
marchébeaucoupplusdifficiles,coûteusesetaléatoires.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
6
Deplus18,ilestprévuqueletitulairedupostederegistrairedesmarquesde
commercesoitlecommissaireauxbrevets.
3.Terminologie
Onnoteraainsique:
·«trade-mark»devient«trademark»
19,
·«wares»devient«goods»20,
·«marchandises»devient«produits»21,
·«trade-name»devient«tradename»22,
·«utiliser»devient«employer»23,
·«représentationsécrites»devient«observationsécrites».24
4.Définitions
4.1Certainesdéfinitionssontsupprimées:
·«signedistinctif»
25,
·«marquedecommerceprojetée»26,
·«représentantpoursignification»,
·«marchandises»
27.
4.2Certainesdéfinitionssontmodifiées
28:
·«marquedecommerce»29:plutôtquedefaireréférenceà«unemarque
decommerceestunemarque»,définitioncirculaire,onfaitmaintenant
18Maissansrapportaveccestraitésinternationaux.19Bref,suppressiondutraitd’union;c’estd’ailleursl’épellationquiprévautauxÉtats-Unisdepuisle
LanhamActde1946.
20Commec’estlecaspourMadrid,SingapouretNicedemêmequ’enAustralie,auxÉtats-Unis,en
IndeetauRoyaume-Uni.
21Etcommeleterme«produit»estdumêmegenrequeleterme«service»,celaéviteradesquestions
d’accordaveclesgenres.
22Est-cequ’onavaitdéjàremarquéqu’ilyavaituntraitd’union?23Celauniformiseralesmodèlesetmettracourtàdebyzantinesdiscussionssémantiques.
24Voirlesnouveauxpara45(2)et38(9).
25DéjàprévuparC-8,para7(2).26C-8,para7(3)prévoitunemodificationmaisuniquementpourtenircompteduremplacementdu
terme«marchandises»parleterme«produits».
27DéjàprévuparC-8,para7(1)quiabrogeenmêmetempslesdéfinitionsde«paquet»etde«colis»
(package).
28C-8,para7(3)modifiaitaussiladéfinitionde«distinctive».
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
7
référenceà«unemarquedecommerceestunsigneouune
combinaisondesignes»30;
·«marquedecertification»31:outrecechangementpourfaireréférenceà
unsigneplutôtqu’àunemarque,ilestindiquéqu’ilpeuts’agirdesigne
oucombinaisondesignesquiestemployéouquel’onprojette
d’employer;
·«registraire»quifaitmaintenantréférenceautitulairedupostede
commissaireauxbrevets.
4.3Certainesdéfinitionssontajoutées
32:
·«ClassificationdeNice»:faitréférenceàlaclassificationd’origine,de
mêmequ’àsesmodificationsetrévisionssubséquentes
33,
·«Signe»34,quivisenotamment
lesmots(aword),
lesnomsdepersonne(apersonalname)
35,
lesdessins(adesign),
leslettres(aletter),
leschiffres(anumeral),
lescouleurs(acolor),
lesélémentsfiguratifs(afigurativeelement),
lesformestridimensionnelles(athree-dimensionalshape),
leshologrammes(ahologram),
29C-8,para7(3)prévoitunemodificationmaisuniquementpourtenircompteduremplacementdu
terme«marchandises»parleterme«produits».
30Terminologienettementplusmodernequirappellemoinslescéramiquesantiquessigillées,la
coutellerieestampéedegrand-mèreoulesentaillessurlescrossesderevolver.BlagueàpartLe
PetitRobert2014définit
MARQUEcomme«signematériel,empreintemise(s),faite(s)surunechose
pourladistinguer,lareconnaîtreoupourservirderepère».Onconviendrarapidementquepourles
marquesdites«nontraditionnelles»,quinesontpastoujoursbidimensionnelles,leterme«signe»est
mieuxadapté.FerdinanddeSaussuredoitenêtresémiologiquementravi.
31C-8,para7(3)prévoitunemodificationmaisuniquementpourtenircompteduremplacementdu
terme«marchandises»parleterme«produits».Deplus,C-8,para7(5)prévoitl’adjonctiond’une
définitionde«marquedecertificationprojetée»,cequin’aplusd’objetsousC-31.
32C-8,para7(6)ajouteladéfinitionde«dédouanement».33Laclassificationd’origineremonteà1957;en2013,unedixièmeéditionestentréeenvigueur.De
façoninformelleetuniquementpourdesfinsadministrativesinternes,lebureaudesmarquesde
commerceprocède,parunprestataireexterne,àunetelleclassification,évolutive,desproduitset
services.VoirJessieN.Roberts,InternationalTrademarkClassification–AGuidetotheNice
Agreement,4
eéd,(Oxford,OxfordUniversityPress,2012).34DéjàprévuparC-8,para7(5).35Ce«personalname»delaversionanglaise,est-ceunchristiannameouunfirstnameouest-ceun
familynameousurname?La10eédition(2014)duBlack’sLawDictionarydéfinit«personalname»
comme«Anindividualnameornamesgivenatbirth,asdistinguishedfromafamilyname».Celane
sembledoncpasviserlefullname(composédufirstnameetdufamilyname,avecousans
initiales(s)entrelesdeux),lefictiousnameouassumedname,l’alias,lenickname,lelegalname,le
maidenname(pournosvoisinsCanadian).Entoutcas,celadoitêtredifférentdecedontparle
l’alinéa12(1)a):«nameorsurnameofanindividual»(nomounomdefamilled’unparticulier).
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
8
lesimagesenmouvement(amovingimage),
lesfaçonsd’emballerlesproduits(amodeofpackaging
goods),
lessons(asound),
lesodeurs(ascent),
lesgoûts(ataste),
lestextures(atexture),
lapositiondetoutsigne(thepositioningofasign).
·«Personne»estprécisépourcomprendreunecertaineformed’indivision,
savoirplusieurspersonnesayantconcluunaccordleurinterdisant,sice
n’estaunomdeleurensemble,d’employerlamarquedecommerceau
Canada.
5.Interprétation(confusion)
Lesparagraphes6(2),6(3)et6(4)sontprécisésparl’adjonctioninfine:«queces
produitsouservicessoientounondelamêmecatégoriegénéraleoufigurentounon
danslamêmeclassedelaclassificationdeNice»
36.
Quantauparagraphe6(5),enfrançais,leterme«ycompris»devient
«notamment»
37.
6.Signesinterdits
38
L’alinéa9(1)i.3)
39couvremaintenantladénominationdel’organisation
intergouvernementaleinternationaleetpasseulementsonsigle(abbreviation).
7.Marquesenregistrables
36L’al9(2)a)duTSprévoitcependantquedesproduitsouservicesnepeuventêtreconsidérés
commesimilairesaumotifqu’ilsfigurentdanslamêmeclassedansunenregistrementouune
publication;l’al9(2)b)duTSprévoit,àl’inverse,quedesproduitsouservicesnepeuventêtre
considéréscommedissemblablesaumotifqu’ilsfigurentdansdesclassesdifférentesdansun
enregistrementouunepublication.
37DéjàprévuparC-8,art8.38Enremplacementde«marques»interdites!UnepenséeicipourFrançoiseSaganLerendez-vous
manqué(Paris,Julliard,1960):s’ilavaiteuplusdecourage,legouvernementauraitpuenprofiter
pourbalisercetirritantmajeurquesontlesmarquesdites«officielles»del’alinéa9(1)n).Voirtoutefois
leprojetdeloiC-611LoimodifiantlaLoisurlesmarquesdecommerce(autoritépublique)déposéen
premièrelecturele9juin2014
39DéjàprévuparC-8,para11(3).
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
9
Leparagraphe12(2)40estremplacépourindiquerqu’unemarquen’estpas
enregistrablesisescaractéristiquesrésultentprincipalementd’unefonctionutilitaire
(itsfeaturesaredictatedprimarilybyautilitarianfunction)
41.
Leparagraphe12(3)
42estajoutéenremplacementdel’ancienparagraphe12(2).La
marqueuniquementpatronymiqueouclairementdescriptive43peutêtreenregistrée
sielleestdistinctiveàladatedeproductiondelademanded’enregistrement.
Cenouveauparagraphe12(3)précise«euégardauxcirconstances,notammentla
duréedel’emploiquienaétéfait»,maisneprécisepasquecetemploioula
distinctivitédoitêtrecanadienne
44.
Leparagraphe13
45surlessignesdistinctifsestabrogé46.
Leparagraphe14surl’enregistrementdesmarquesdecommercedéposéesà
l’étrangeretquinesontpasdépourvuesdedistinctivitéestégalementabrogé
47.
Bye,bye,lesmarquesliées!Leparagraphe15
48estlimitéàsaplussimple
expression,savoirquelesmarquesdecommercecréantdelaconfusionsont
enregistrablessilerequérantestpropriétairedetoutescesmarques.Leconceptde
marquesdecommerceliéesdisparaît,demêmequel’obligationdesmodifications
concomitantesàtouteslesmarquesliées
49.
40DéjàprévuparC-8,para15(4).41Cequidonnemaintenantuneassiselégislativeàlajurisprudencequirefusaitouinvalidait
l’enregistrementdelamarqueessentiellementfonctionnelle.Commetel,celibellénesemblepas
couvrirlamarqueuniquementdécorativemaisest-cealorsunemarque?
42DéjàprévuparC-8,para15(4).43Mêmesi,techniquementlamarquedecommercequiestfausseettrompeuseestviséeparla
prohibitiondel’alinéa12(1)b),onpeutprésumerquelamêmerèglejurisprudentiellecontinuerade
s’appliqueretqu’ilneserapaspossibledefaireunepreuvededistinctivitéacquisepourcontrerune
objectiondemisdescriptiveness.
44Celas’infèredunouveaupara32(2).45DéjàprévuparC-8,art16.46Puisquecomprisdansladéfinitionde«signe»etassujetti,selonlenouveauparagraphe32(1),à
unepreuvededistinctivité(acquise).
47Personnenepleureraladisparitiond’unedispositionquisemblaitavantagerlesdéposantsnon-
canadiens,sanscompterlaformulationemberlificotéedu«quin’estpasdépourvuedecaractère
distinctif»etce,mêmesilajurisprudencesemblaitdemanderàunepreuvesousleparagraphe14(1)
lemêmedegrédeconvictionqu’unepreuvesousleparagraphe12(2).Detoutefaçon,avecla
disparitiondesbasesdedépôt,cebénéficenetrouvaitplusapplication.
48DéjàprévuparC-8,art17.49Donc,ilserapossibledefaireinscrirelacession(oulamodificationdescoordonnéesdu
propriétaire)d’unedecesmarquesdecommercesansfaireinscrirelamêmemodification,defaçon
concomitante,pourlesautresmarques.Bonjourlesrapportsd’examenfondéssurlaconfusion.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
10
8.Personneayantdroitàl’enregistrement
Onleverraplusloin,iln’yaurapluslieud’indiquerunebaseàlademande
d’enregistrement
50.
Commelesmarquesdecommerceprojetéesn’existentplusetqueleregistrairene
peut,danslademande,obligerunrequérantàindiquerunedatedepremier
emploi
51,l’article16aétémodifiéenconséquence.
Leparagraphe16(1)introductiffaitdoncréférenceauseuldroitàl’enregistrement—
«toutecatégorie»,puisqu’iln’yenamaintenantqu’une,sinonmême,qu’iln’yena
plus!—etlesparagraphes16(2)et16(3)sontsupprimés/remplacés.
Enfait,auradroitàl’enregistrementcelui:
·quiproduitunedemandeconformeauxseulesexigencesduparagraphe
30(2),dedroitnouveauet,
·dontlamarquedecommercenecréepasdeconfusion,àladatede
productiondelademandeouàladatedepremieremploiréel
52,avecune
autremarquedecommerceounomcommercial53.
Bonjourl’auto-dilution(quisecombattrasansdoutepardespreuvesdecontrôleetdessimulacresde
licencescroisées).Quelenseral’impactsurlespreuvesd’étatduregistre?
Onpeutfacilementprévoirlerecoursàdesartifices,tels:
·AdéposesamarqueXetl’examinateurobjecteunemarqueX’détenueparunesociétéB
(apparentéeounon);
·AcèdesamarqueXàlasociétéBcequipermetl’enregistrementdelamarqueXaunomde
lasociétéB;
·Brétrocède(aprèsenregistrement)lamarqueXàAtoutendemeurantpropriétairedela
marqueX’citéeparl’examinateur…
Etqu’ensera-t-ildeslettresdeconsentement?:lebureaudesmarquesdecommercemaintiendra-t-il
sonapprocherestrictive,sinonintransigeante?Bref,beaucoupdeconseilsetdemisesengardeen
perspective!
50Etcelafaitprendrelebordàmonbeaufascicule14duJurisClasseurdePropriétéintellectuellede
LexisNexis!93pagesaurecyclage!
51Lesous-al3(1)a)xvi)duTSpermetàunepartiecontractanted’exigerunedéclarationd’intention
d’emploidanslademandemaisleCanadan’apasretenucettepossibilité.Defaitlepara3(4)duTS
interditàunepartiecontractanted’exigerquelqueautrerenseignementqueceuxprévusaupara3(1)
duTSetprohibespécifiquement,pendantqu’unedemandeesteninstance,qu’ilsoitexigé«ii)
l’indicationqueledéposantexerceuneactivitéindustrielleoucommerciale,ainsiquelapreuve
correspondante;iii)l’indicationqueledéposantexerceuneactivitécorrespondanteauxproduitsou
auxservicesénumérésdanslademande,ainsiquelafournituredelapreuvecorrespondante.»
52Maisqui,encoreunefois,n’apasàêtredivulguédanslademande.53Nepasoublier,l’informationrelativeàl’emploin’estplusrequisedanslademande,cequirisquede
rendreunpeu«rock&roll»unavissurl’opportunitédes’opposerpuisqu’ausimpleexamende
l’annoncedelamarquedecommerceneserontpasmentionnéslesdroitsdontpourraitseréclamer
unrequérantet,partant,indiquersicerequérantnejouiraitpasdedroitsd’emploiantérieursàceux
del’opposanteprojetée.Onpeutraisonnablementprésumerquecelaaugmenteralesrecherchessur
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
11
Lesparagraphes16(4)(demandependante)et16(5)(emploinonabandonnéàla
dated’annonce)sontrenumérotés16(2)et16(3).
9.Recours
9.1Radiationpourrestrictionindue
Unarticle18.1
54estajoutéafindepermettreàCourfédéralederadierun
enregistrementsicetenregistrementestvraisemblablementdenatureàrestreindre
déraisonnablementledéveloppementd’unartoud’uneindustrie
55.
9.2Non-violationsicaractéristiqueutilitaire
Unnouveauparagraphe20(1.1)prévoitunenouvelleexceptionàlaprésomptionde
violation,savoirquel’enregistrementd’unemarquedecommercen’apaspoureffet
d’empêcherunepersonned’utilisertoutecaractéristiqueutilitaireincorporéedansla
marque.
10.Registre
10.1Registreetregroupementdesproduits
Unalinéa26(2)e.1)estajouté,defaçonàprévoirqu’auregistre,lesproduitset
servicessoientgroupésselonlaclasseàlaquelleilsappartiennentetprécédésdu
numérodeladiteclasse.
10.2Index
Àl’article28
56,lalongueénumérationdesseptindextenussouslasurveillancedu
registraireestremplacéeparlatenued’unelistedesagentsdemarquesde
commerce,savoirlespersonneshabilitéesàagircommereprésentantsdanstoute
affairedevantlebureaudesmarquesdecommerce.
leterrainetlesavissurl’opportunitéetlesrisquesdeformeropposition.Onpeuttoutaussiprésumer
que,parprudence,ilyauraunrecoursplusimportantàdessociétés-écransouprête-nomscomme
demandeurdelapremièreprolongationdedélaipours’opposer,sinonmêmecommeco-opposante.
54DéjàprévuparC-8,art20.55Onpeutsansdouteimplicitementajouter«auCanada».56DéjàprévuparC-8,art28.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
12
11.Demandesd’enregistrementdemarquesdecommerce57
11.1Contenudelademande
Leparagraphe30(1)faitmaintenantréférenceàunedemandepourlamarquequ’un
requérant
·emploieouprojetted’employeret
·aledroitd’employer.
Leparagraphe30(2)énoncelecontenud’unedemande,savoir:
·unétat,dressédanslestermesordinairesducommerce,desproduitset
servicesdontondemandel’enregistrement,
·s’ils’agitd’unemarquedecertification,lesdétailsdelanorme,demême
qu’unedéclarationdenon-emploiparlerequérant
58,
·uneidentificationdelamarqueselonlerèglement59,et
·toutedéclarationoutoutrenseignementprescrits60.
Leparagraphe30(3)demandequelesproduitsetservicessoientgroupéspar
classe,précédésdunumérodelaclasse
61.
Leparagraphe30(4)indiquequetoutedécisionduregistrairerelativementàla
classificationestsansappel
62.
11.2Caractèresstandard
57L’al3(1)a)duTSindiqueles16élémentsquepeutexigerunepartiecontractantedansune
demanded’enregistrementdemarquedecommerceavecinterdiction,selonlepara3(4)duTS,
d’autresconditions.LeprojetdeloiC-31necomportepasd’exigencededéclareruneintention
d’«utiliser»lamarquedecommerce(sous-al3(1)a)xvi)duTS),deproduireunedéclarationd’intention
d’utilisationouunedéclarationd’usageeffectif(para3(2)duTS)oudefournirlapreuved’unusage
effectifauCanadasiunedéclarationd’intentionavaitétéproduite(para3(3)duTS).
58Sous-al3(1)a)x)duTS.59Sous-al3(1)a)viii),3(1)a)ix),3(1)a)x),3(1)a)xi)et3(1)a)xii)duTS.60L’art3duRETSdonnedesprécisionssurlecontenudelademande:para3(1)[caractère
standard],para3(2)[marquerevendiquantlacouleur],para3(3)[nombredereproductions],para3(4)
[marquetridimensionnelle],para3(5)[marquehologramme],para3(6)[marquedemouvement],para
3(7)[marquedecouleursanscontourdélimité],para3(8)[marquedepositionnement],para3(9)
[marquesonore],para3(10)[marqueautrequesonoreconsistantdansunsignenonvisible],para
3(11)[translitérationdelamarque],para3(12)[traductiondelamarque].
61Sous-al3(1)a)xv)duTS.Onserésume:nonseulementfaudra-t-iladopterlesregroupementsdela
classificationdeNicemaisencorelesproduitsetservicesdevrontêtredécritsdefaçonspécifique
selonlesprincipesd’acceptabilitéquel’onretrouveauManueldesmarchandisesetservices:guide
del’utilisateur§1(dernièremodification2décembre2011),enligne
situationquiprévautauxÉtats-Unis.
62Cequi,biensûr,n’exclutpaslarévisionjudiciaire.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
13
L’article31estremplacé:commeiln’yaplusdebaseàindiquerdansunedemande,
iln’yaplusd’obligationdeproduireunecopiecertifiéedel’enregistrementétranger
ausoutiendelademande
63.
Parcontre,lenouvelarticle31
64estàl’effetque,silamarqueestencaractères
standard(seloncequeleregistraireauradéterminécommeconstituantdes
caractèresstandard
65),lerequérantdevral’indiquer.
11.3Preuvededistinctivité
Leparagraphe32(1),quivisaitlapreuverequisepourétablirladistinctivitéacquise
pourcertainesmarquesdecommercenonenregistrablessousl’ancienparagraphe
12(2)oulesignedistinctifsousleparagraphe13,estremplacéparunnouveau
paragraphe32(1).
Cenouveauparagraphe
66permetauregistraired’exigerunepreuvededistinctivité
(acquise)nonseulementpour
·lesmarquespatronymiquesou
·lesmarquesclairementdescriptives
maiségalementpour
·lesmarquesqueleregistraireestimesanscaractèredistinctifinhérent
·lesmarquescomposéesd’unecouleuroud’unecombinaisondecouleurs
sanscontourdélimité
·lamarqueconsistantdans
laformetridimensionnelledetoutproduitspécifiédanslademande,
unepartieessentielledel’emballaged’unproduitmentionnédansla
demande,
l’emballaged’unproduitmentionnédanslademande,
lafaçond’emballerunproduit,
unson,
uneodeur,
ungoût,
unetexture,
toutautresigneprescrit.
63Lesous-al3(4)iv)duTSprohibespécifiquementlapreuved’inscriptiondelamarquedecommerce
dansleregistredesmarquesd’uneautrepartiecontractante.
64DéjàprévuparC-8,art31quicréaitunart30.165Voirl’énoncédepratiquedubureaudesmarquesdecommercedu10mars1999Conformitéà
l’alinéa30h)—marquesdansuneformespéciale(dernièremodification28septembre2011)enligne
66DéjàprévuparC-8,art31.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
14
Leparagraphe32(1)précisequecettedistinctivitédoitexisteraumomentdela
productiondelademandecanadienne67.
Selonlapreuve,leregistrairepeutémettreunenregistrementterritorialementlimitéà
larégionterritoriale
68définieduCanadaoùlapreuveauradémontrécette
distinctivité.Ceparagraphe32(2)confirmedoncquecettedistinctivitédémontrée
doitêtrecanadienne
69.
11.4Datededépôt
L’article33
70,visantlapreuvedel’existenced’unsyndicatouvrier,estremplacépar
unnouvelarticle33quiindiquecequiconstitueladatedeproductiondela
demande.Ilfautquelademandesoit«complète»
71:
·indication,expliciteouimplicite,quel’enregistrementdelamarquede
commerceestdemandé,
·renseignementspermettantd’établirl’identitédurequérant
72,
·renseignementspermettantdecontacterlerequérant73,
·représentationoudescriptiondelamarque74,
·listedesproduitsouservicesàl’égarddesquelsl’enregistrementest
demandé
75,
·lesdroitsprescrits76.
67Selonladispositionactuelle,cettepreuvedevraêtre«solideetconvaincante»,une«chargetrès
lourde»:OfficedelapropriétéintellectuelleduCanada,Lemanueld’examendesmarquesde
commerce,§IV.12.3.1,enligne
68Aparté.Jusqu’icileregistraireautilisélesprovincescommedélimitationterritorialemaisest-ceque
celapourraitêtreplusgéographiquementrestreint?L’îledeVancouver,parexemple?
69Defait,baseoupasàindiqueràlademande,celaveutaussidirequepourcesmarquesnon
traditionnelles,onnepeutpasvraimentendemanderl’enregistrement–dumoinsavecespoirde
succès‒sansquel’emploin’aitdébutéauCanada.
70DéjàprévuparC-8,art32.71Sousréservedelapossibilité(nonretenueauCanada)d’unedéclarationd’intentiond’usage,le
para5(4)duTSprohibed’ailleursl’exigenced’autresconditionsquelessixretenuesparlaloi
canadienne.L’actuelart25duRèglementsurlesmarquesdecommerce(DORS96-185)devraêtre
ajustéenconséquence.
72Sous-al5(1)a)ii)duTS73Sous-al5(1)a)iii)duTS.74Sous-al5(1)a)iv)duTS.75Sous-al5(1)a)v)duTS.76Al5(2)a)duTS.Auxdernièresnouvelles,lebureaudesmarquesdecommercetravaillaittoujoursà
l’établissementdesatarificationdesdroits.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
15
Silademanded’enregistrementestincomplète77,alorsilyauranotificationdu
registraire78etlerequérantauradeuxmoispourcompléter;àdéfaut,lademande
seratraitéecommeabandonnéeetlesfraisneserontpasremboursés.
Mêmesicelan’estpasnommémentindiqué,ilsembleraitquecen’estqu’àcompter
ducomplètementdelademandequ’unedatedeproductionserainscrite
79.
11.5Prioritéconventionelle
L’article34
80,relatifàlaprioritéconventionnelle,estlégèrementmodifiédansson
libellé.
Selonlenouveauparagraphe34(2),unepreuvedelaprioritépeutêtredemandéeen
touttempsparleregistraireavantl’enregistrement
81alorsquedanslaversion
précédentedeceparagraphe,cepouvoirduregistraires’éteignaitàl’admissionà
l’enregistrement.
Selonlenouveauparagraphe34(4)
82unedemandedeprioritépourraêtreretiréepar
unrequérant,selonlesmodalitésprescrites83
.
Selonlenouveauparagraphe34(5)
84,ilserapossibledeprolongerledélaipour
demanderlapriorité:deseptjoursaprèsl’expirationdudélaietcontrejustification85.
11.6Rejetdelademandeàl’examen
77Sous-al5(1)a)i)duTS.78Art5duRETS.79L’al5(1)b)duTSpermettraitquandmêmeàunepartiecontractanted’attribuerunedatededépôt
mêmesilesrenseignementsreçussontincomplets.Cen’esttoutefoispaslavoieapparemment
choisieparleCanada.Lepara5(2)duRETSsoutientcetteinterprétation.
80C-8,art33prévoitunemodificationmaisuniquementpourtenircompteduremplacementduterme
«marchandises»parleterme«produits».
81Donc,mêmeaprèsl’annonce,pendantouaprèsuneopposition.Voirlesous-al3(1)a)vii)duTS.82DéjàprévuparC-8,para33(2).
83Lesrègles30à32duRèglementsurlesmarquesdecommerceDORS/96-195n’interdisentpas
cettemodificationparsuppressionàunedemanded’enregistrementalorsque,onlesait,unedatede
prioritéerronéepeutavoirunimpactimportantetsurl’examendelademandeetsurladécisionde
s’opposer.
84DéjàprévuparC-8,para33(2).85Onpeutprésumerquedemanderuneprioritédanslecadred’unedemandeincomplètepourrait
faireensorteque,sielleestcomplétéeaprèsl’expirationdelapriorité,lapriorité«sauterait».Cette
dispositionviseàcontrebalancerleseffetsdesituationsexceptionnellestelleslesinondations
albertainesdejuin2013,ledéraillementdejuillet2013àLac-Méganticet,peut-êtremême,certains
desTorontoPowerOutages.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
16
Leparagraphe37(1)86prévoittoujourslescirconstancesoùunedemandeestrejetée
(àl’examen).Unnouvelalinéa37(1)d)esttoutefoisajoutépourpermettreau
registrairederejeterunedemandelorsquelamarquedecommercen’estpas
distinctive.
Unnouveauparagraphe37(4)spécifiequeleregistrairevapouvoir,entouttemps
avantenregistrement,retireruneannoncequiaétéfaiteincorrectementouqui
n’auraitpasdûl’être.
11.7Etqu’enest-ildel’opposition?
Lemotiftechniquedel’alinéa38(2)a)estrestreintauseullibellédesproduitsou
servicesquinesontpasdanslestermesordinairesducommerce.Ilestdeplus
préciséqu’unemauvaiseclassificationnepeutconstituerunmotifd’opposition.
Deuxmotifsd’oppositionsontajoutés,
·àl’alinéa38(2)e),«quelerequérantn’employaitpasouneprojetaitpas
d’employerlamarquedecommerce»et
·àl’alinéa38(2)f),«quelerequérantn’avaitpasledroitd’employerla
marquedecommerce».
Leparagraphe38(6)
87permetauregistraire,àlademanded’unrequérant,deradier
toutoupartiedeladéclarationd’oppositionpourabsenced’unmotifrecevable
d’oppositionoupourabsencededétailssuffisantsausujetdesmotifsquisont
recevables
88.Cettedemandederadiationdoitêtrefaiteavantlaproductiond’une
contre-déclaration89.
Lenouveauparagraphe38(7)
90prévoitquelacontre-déclarationpeutselimiterà
énoncerl’intentiondurequérantderépondreàl’opposition(torespondtothe
opposition)
91.
86DéjàprévuparC-8,art34.87DéjàprévuparC-8,art35.CettedispositionconfirmelapratiqueétablieparNovopharmLimitedc
AstraZenecaAB,2002CAF387(CAF)auxpara7-10(jugeRothstein).
88Leregistraireconservetoutefois,selonlepara38(4)quin’estpasmodifié,lepouvoirderejeterune
déclarationd’oppositionquiestfrivole.
89Siunrequérantproduitsacontre-déclarationavantqueleregistrairen’aitrendusadécision
interlocutoiresurlasuffisancedeladéclarationd’opposition,ilsemblequecedernierdeviendraalors
functus(cequin’estpaslecasprésentement,dumoinsjusqu’àcequel’opposanteaitproduit
preuve).Celanedevraittoutefoispasempêcherqu’àl’audiencesoitdemandée,defaçonpréliminaire,
unedécisionsurlasuffisancedesalléguésdeladéclarationd’opposition:AnsellcIndustriaDe
DisanoTextil,S.A.,2013COMC171auxpara8-15(A.Robitaille).
90DéjàprévuparC-8,art35.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
17
Lenouveauparagraphe38(9)92prévoitquelapreuveetlesobservationsécritesde
l’uneetl’autredespartiesdoiventêtresignifiéesselonlesmodalitésprescrites.
Enfin,unnouveauparagraphe38(12)
93confirmelepouvoirduregistraired’accueillir
pourpartieseulementunedemanded’enregistrement94
.
11.8Etladivisionnaire?
95
L’article39
96permetdedivisersademande,soitavant,soitaprèsl’annonce.Sila
divisionestfaiteavantl’annonce,elledevrarespecterlelibellédelademande
d’origine;sielleestfaiteaprèsl’annonce,elledevrarespecterlelibellédelamarque
tellequ’annoncée
97.
Pourlesfinsdutraitement,ladivisiondevientunedemandedistincte,maisladate
deproductiondemeureracelledelademandeoriginale.
Lademandedivisionnairepeutégalementêtredivisée,auxmêmesconditions.
Etriennelimiteladivisionàuneclasseouàuntypedeproduitouserviceen
particulier
98.
12.Enregistrementdesmarquesdecommerce
91Cequiressembleàunedénégationgénéraleouencoreàl’avisdecomparutionprévuparlarègle
305desRèglesdesCoursfédérales(Therespondentintendstoappearwithrespecttothis
application).
92DéjàprévuparC-8,art35.93DéjàprévuparC-8,art35.
94CettedispositionconfirmelapratiqueétablieparProduitsménagersCoronetincvCoronet-Werke
HeinrichSchlerfGmbH(1986),10CPR(3d)492(CFPI)àlap492(jugeTeiltelbaum).
95Art7duTS.96DéjàprévuparC-8,art36,parl’introductiond’unnouvelart39.1.97Iln’yapasderestrictionquantaumomentoùcettedivisionpeutêtrefaite:celapeutêtreen
réponseàunrapportd’examenoupendantuneopposition.Lorsqu’unrequérantrecevraunavis
d’intentiond’opposition,ildevrasansdouteprendrerapidementunedécisionstratégiquepourune
divisionquiluipermettraitd’obtenirunenregistrementimmédiat,mêmepartieletcombattre
l’oppositionpourcequisubsiste.Sil’opposantprojetéveutformeropposition,ildevrasansdoutele
fairecontrechacunedesdemandesdiviséespuisquecelles-cisonttraitéescommedistinctes.Par
contre,contrairementàcequepermetlepara7(2)duTS,iln’estpasprévuqueladivisionpuissese
faireaprèsl’enregistrement.
98Contrairementàcequiestlecasdescessionspartielles.Encoreunefois,ilestbonderappeler
queladivision,contrairementàunecession,sefaitenfaveurd’unmêmerequérantetnonpasd’un
tierscessionnaire.Lademandedivisionnairepeuttoutefoisêtrecédée.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
18
L’article4099estsubstantiellementmodifié,puisqueleregistraire,pourenregistrer
unemarquedecommerce,n’exigerapaslaproductiond’unedéclarationd’emploi100.
13.Modificationduregistre
101
13.1Correctiond’erreurs
Lenouveaulibellédel’article41
102donnepouvoirauregistraired’exigerundroit
pourlesmodifications103.
Unnouvelalinéa41(1)f)estajoutéafindepermettrelafusiondetoutenregistrement
découlantd’unemêmedemandeoriginalequiaétédivisée.
Leparagraphe41(3)
104permetauregistrairedecorrigertouteerreurdansune
inscriptionauregistre105,pourvuquecettecorrectionsefassedanslessixmoisde
l’inscriptionerronée.
Leparagraphe41(4)permetégalementauregistrairedesupprimerun
enregistrementquiauraitpuêtrefaitalorsqu’iln’apasététenucompted’une
99C-8,art37prévoitdiversesmodificationsmaisd’uneautrenature:substitutionduterme«produits»
etpriseencomptedela«marquedecertificationprojeté».
100Lefiltredel’emploidisparu,onpeutraisonnablementprésumerqueleregistreserarapidement
encombrédeplusieursmarquesenregistréesàtitredéfensifoudebiensànégocieretce,malgréla
possibilité(lointaine,longueetcoûteuse)deleurradiationpournon-emploi.Lephénomènedes
chasseursdemarquesdecommerce(trademarktrolls)nesemblepasémouvoirlesreprésentantsdu
bureaudesmarques,dumoinssionencroitlestémoignagesdePaulHalucha(directeurgénéral,
Directiongénéraledespolitiques-cadresdumarché,ministèredel’Industrie)(2014-05-05;16H40)
Comitépermanentdel’industrie,dessciencesetdelatechnologie,n
o20,41eLégislature,2esession
etdeDarleneCarreau(présidentedelaCommissiondesoppositions),lemêmejourmaisà17H10.
101Lepara10(4)duTSindiquequepourlesfinsd’uneinscriptiond’unchangementdenomou
d’adresse,unepartiecontractantenepeutexigerquesoitfourniuncertificatconcernantle
changement(cequiestdéjàlapratiquecanadienne);parcontrelesal11(1)c)et11(1)e)duTS
permettentàunepartiecontractanted’exigerunjustificatifdocumentairepourl’inscriptiond’unefusion
oud’unautrechangementautitulaire(cequiestlapratiquecanadienneactuelle).
102DéjàprévuparC-8,para38(2).103Cetajoutdécoulesansdoutedesal10(1)c)et11(1)g)duTSquipermettentàunepartie
contractanted’exigerlepaiementd’unetaxe.Certainssesouviendrontqu’avant2007,ilyavaitune
taxepourplusieurstypesdemodifications;depuis,cettetaxenes’appliquequ’auxinscriptionsde
transfert.Lesconditionsrégissantlesinscriptionsdechangementsontminimalistesetlepara10(4)
duTSinterditquesoitdemandéuncertificatattestantdelamodification(para10(4)duTS),sauf
suspicionde«nonvéracité»(para10(5)duTS)ouautresrenseignements(para11(3)duTS,sauf
suspicionde«non-véracité»(para11(4)duTS);voirégalementlesal.11(1)c)duTSpourunefusion,
11(1)d)duTSpourlesco-titulaireset11(1)e)pourlesautresmodifications(effetdelaloioud’un
jugement,parexemple).
104DéjàprévuparC-8,para38(3).105Art12duTS.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
19
demandedeprolongationdedélaipours’opposer.Selonl’actuelparagraphe39(3),
enpareillescirconstances,leregistrairenepeutretirerunavisd’admissionunefois
quelamarquedecommerceestenregistréeetilfautalorsprocéderparrévision
judiciaire
106.Cenouveaupouvoirpeuts’exercerdanslestroismoisquisuivent
l’enregistrement.
13.2Représentantpoursignification
L’article42estsupprimé,vulasuppressionduconceptdereprésentantpour
signification
107pourlepropriétaireinscritd’unemarquequin’apasrésidenceou
placed’affairesauCanada108.
13.3Reclassification
Unnouvelarticle44.1estcréé.Celui-cipermetauregistrairededemanderau
propriétaired’unemarquedéposéedereclassifierlesproduitsetservicesvisés
109.
S’iln’yapasderéponse,leregistraireémetunnouvelavisets’iln’yapasde
réponseaunouvelavis,leregistrairepeut,auchoix,radierl’enregistrementou
refusersonrenouvellement.
Encoreunefois,iln’yapasd’appeld’unedécisionduregistrairerelativementau
groupementdesproduitsetservices.
13.4Article45
Lesprocéduresenradiationpournon-emploi(article45)sontmodifiées.Mêmede
sonproprechef,leregistrairenepeutémettreuntelavisavantquelamarquen’ait
étéenregistréedepuistroisans.
106299614AlbertaLtdcFreshHempFoodsLtd,2013CF1245.107L’art4duTStraitedesmandataireshabilitésàexerceretdescirconstancesoùlaconstitutiond’un
mandataireestobligatoire(absencededomicileoud’établissementindustrielsérieuxeteffectifsurle
territoiredelapartiecontractante);enl’absencedemandataire,lapartiecontractantepeutexigerdu
requérantuneélectiondedomicilesursonterritoire:lavoiecanadiennenesemblepasencorearrêtée
surcepoint.L’art4duRETSdonnedesprécisionsquantàlaconstitutiond’unmandataireetà
l’électiondedomicile.
108Onpeutprésumerquelaréglementationprévoiralafaçonparlaquelleleregistrairecommuniquera
aveclesrequérantsoupropriétairessansagentouadressecanadienneoudontl’adresseestou
devientinvalide.
109Lepara9(1)duTSexigequelesproduitsouservicesdanstoutepublicationetdanschaque
enregistrementsoientgroupésparclasseetprécédésdunumérodelaclasse.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
20
Selonleparagraphe45(1)110,ilestpossibledefaireémettreunavispartiel,plutôt
quepourl’ensembledesproduitsetservices111.
Lapreuveetlesobservationsécritesdevrontêtresignifiéesetproduitesselonles
modalitésréglementaires,leregistrairen’étantpastenud’examinerlapreuveoules
observationsécrites
112quin’aurontpasétésignifiéescorrectement.
14.Renouvellement
L’article46prévoitqueladuréedel’enregistrementd’origine,demêmequedetout
renouvellement,estréduitedequinzeàdixans
113.
Lapériodedegrâcedesixmoisestmaintenue,toujoursàcompterdel’avisdu
registraire
114.Lerenouvellementpeutêtredemandéaumoinssixmoisavantladate
d’échéanceetaumoinssixmoisaprèscelle-ci115.
Uneprolongationdedélaideseptjoursestpossiblepourdemanderle
renouvellementd’unenregistrement,maiscetteprolongation,justifiée,doitêtre
demandéeaprèsl’expirationdudélai
116.
15.Prolongationdedélai
Unnouvelarticle47.1prévoitque,sil’avisd’article45estémisparleregistraire,de
sapropreinitiative,toutdélaiapplicableàlaprocédurepourraêtreprorogéunefois,
surdemandeprésentéedanslesdeuxmoissuivantl’expirationduditdélai.
110DéjàprévuparC-8,para39.111Parlelibellédeceparagraphe,ilsemblepossibleaurequérantdedemanderquecetavissoit
restreintàcertainsdesproduitsouservicesmaisleregistrairepourraitaussi,delui-même,le
restreindre.
112Changementdeterminologie,«observations»remplaçant«représentations».Lenouveaupara
45(2.1)faitréférenceauxobservationsécritesalorsquelenouveaupara45(2)permetauregistraire
derecevoirdes«observations»,sansprécisersicelles-cisontécritesouorales,cequipourraitavoir
unimpact,présagentcertains,surlemaintiendesaudiences.
113Para13(5)duTS.Lesconditionsderenouvellementsontminimalistes:para13(1)duTSet
limitatives:para13(2)duTS.Lerenouvellementpourraitêtrepourpartiedesproduitsouservices
(sous-al13(1)a)viii)maiscen’estpas,semble-t-illavoienommémentchoisieparleCanadadanssa
législation(resteàsavoircequepourraitêtreunerèglementationquiimposeraitdesdroitsde
renouvellementparclasse).
114Etnondel’expirationdudélaiderenouvellement;c’estlàuncorrectiflégislatifmanqué,
l’incertitudedemeurantpourquiconsulteleregistre.
115Art8duRETS.116Al14(2)iii)duTS.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
21
16.Cession117
Denouveauxparagraphes48(3)et48(4)indiquentqueleregistraireenregistrera
unecessiond’unemarquedecommerce
·surdemandedurequérant/propriétaire,sanspreuveet,
·avecpreuvesilademandeestfaiteparlecessionnaire.
Cesdeuxparagraphessonttoutefoisqualifiésd’unprudent«sousréservedes
règlements».
Unnouveauparagraphe48(5)
118permetauregistrairedesupprimerl’inscriptionde
touttransfertsurréceptiond’unepreuveàl’effetquecetransfertn’auraitpasdûêtre
inscrit.
17.Divers
17.1Copiedejugement
Unnouveauparagraphe61(2)apparaît:s’ilestfaitunedemandeauregistrairepar
rapportàunjugement,unecopieduditjugementdevraêtrefournie
119.
17.2Registraireetcommissaire
Lenouveauparagraphe63(1)indiquequeceluiquiestlecommissaireauxbrevets
esttitulairedupostederegistrairedesmarquesdecommerce
120.
17.3Communicationsélectroniques
117Al11(1)b)duTS.118DéjàprévuparC-8,parlebiaisd’unnouveaupara48(4).119L’actuelarticle61devientleparagraphe61(1):ils’agitdelacopiecertifiéedujugementdelaCour
fédéralerelativementàunemarquefigurantauregistrequelaCourdoittransmettreauregistraire.
Cetteobligationnevisequelesmarquesdéposées(procéduresouslesarticles44,45ou57).Sila
marquen’estpas«déposée»(parexempleuneprocédured’opposition),alorsc’estàceluiquiveut
queleregistraireagissedefournirunecopie.Celavaudraitégalement,ons’endoute,pourles
jugementsrenduspard’autrescoursquelesCoursfédéralesoulaCoursuprême.
120Cequisembleofficialiserunepratiqueprévalantdepuisaumoins1999pourceposteàtemps
pleinetàtitreamovible:DavidTobin(1999-2007),MaryCarman(2007-2011)etSylvainLaporte
(2011-2016).
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
22
Lenouvelarticle64permetauregistraired’utiliserdesmoyensélectroniquespourle
paiementdedroitsmaisaussipourlacollecte,lamiseenmémoireetladiffusionde
documentsouderenseignements
121.
17.4Règlementation
L’article65permetaugouverneurenconseildeprendredesrèglementssur
quatorzepointsdistincts(iln’yenavaitqueseptdansleprécédentarticle)pour
mettreenœuvrelaLoisurlesmarquesdecommerce
122.
17.5RèglementationMadridetSingapour
Unnouvelarticle65.1permetaugouverneurenconseildeprendreparrèglement
touteslesmesuresnécessairespourmettreenœuvreleProtocoledeMadridetle
TraitédeSingapour.
18.Dispositionstransitoiresetdeconcordance
Etcesmodificationss’additionnentàcellesprévuesauprojetdeloiC-8(Loivisantà
combattrelacontrefaçondeproduit),cequiexpliqueque25des53pages
pertinentesduprojetdeloiC-31sontdesdispositionstransitoiresoude
concordanceentrelesdeuxprojetsdeloi.
19.[Àsuivre]
Malgrétouslesespoirsqu’entretiennentcertainspraticiensdesmarquesdefaire,
parleurstémoignagesencommissionparlementaire,représentations123
et
mémoires,incurverdespropositionsdechangementquibouleverserontleurpratique
(etsansdouteamenuiserontleursrevenus124
),onpeutsérieusementdouterquele
121Para18(4)duTS.122L’art18duTSestàl’effetque«Toutepartiecontractanteseconformeauxdispositionsdela
ConventiondeParisquiconcernentlesmarques.»Ilfaudrasansdoutequelelégislateurcanadien
revoielaLoisurlesmarquesdecommercepours’assurerqu’elleestconforme.Voir,parexemple
DanielR.Bereskin,« »MakingKnown »AForeignTrademark:HasCanadaFulfilledItsConvention
Obligations?»(1989)4:3IntellectualPropertyJournal329.
123DanielR.Bereskin,BillC-31andtheproposedTrademarksAct:IsitUltraVires?(2014-04-04)en
ligne
124VoirletémoignagedePaulHalucha(directeurgénéral,Directiongénéraledespolitiques-cadresdu
marché,ministèredel’Industrie)
(2014-05-05;16H35)Comitépermanentdel’industrie,desscienceset
delatechnologie,no20,41eLégislature,2esession«D’unautrecôté,onréduitlescoûtsd’observation
pourlesentreprises,mais,enmêmetemps,cescoûtsconstituentlerevenudecertainssegmentsdu
secteurdesmarquesdecommerce,quisontconscientsqu’ilperdrontunepartiedeleurrevenu.»et
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
23
projetdeloineserapasadoptédanssalancéeetsansmodifications
d’importance125.
Soninclusiondansuneloiomnibus,«omnibrique»
126,monstrueux127ou
mammouth
128,d’abordbudgétaire,donneàpenserquec’estun«donedeal»129
politiquequiferadisparaîtreparlebaillonparlementaire130labellecohérence131du
systèmemisenplaceparlecomitéprésidéparHaroldG.Fox132.
commentairedeJoyceBateman(députéeconservateur)«Ilsperdentdesrecettestiréesdeservices
facturablesàcausedecechangement,cequiestunebonnenouvellepourlesentreprisescanadiennes.
C’estuneexcellentenouvelleenfait.Jesuisraviedel’entendre.»VoiraussiletémoignagedeDarlene
Carreaulemêmejourmaisà17H00demêmequel’interventiondeJamesMoore(ministredel’Industrie)
quienprofitepourconfondrebrevetsd’inventionetmarquesdecommerce(2014-05-27;14H50),147:90
DébatsdelaChambredesCommunes,41
eLégislature,2esession.
125«Comptetenudubilandugouvernementenmatièred’attributiondetemps,leprojetdeloicontient
desmodificationsàplusde60lois,modificationsquenousn’auronsévidemmentpasletemps
d’étudier.EtcelasepoursuitavecleprojetdeloiC-31.Encoreunefois,noussommestémoinsdes
manoeuvresodieusesdesconservateurs,quiontl’habitudedeforcerl’adoptiondesprojetsdeloi
sanspermettrelatenued’uneconsultationpubliqueoud’undébatparlementaireadéquats.»‒Irene
Mathyssen(députée),(2014-04-04),147:59DébatsdelaChambredesCommunes,41
eLégislature,
2esession.
126MatthewDubé(député),(2014-04-07),147:70DébatsdelaChambredesCommunes,41e
Législature,2esession.
127ElizabethMay(députée),(2014-04-08),147:71DébatsdelaChambredesCommunes,41e
Législature,2esession.
128PierreNantel(député),(2014-04-07),147:70DébatsdelaChambredesCommunes,41e
Législature,2esession.129CequeconfirmelepeudeconsultationpubliquepréalableaudépôtduprojetdeloiC-31.La
questiondesmarquesdecommerce,endeuxièmelecture,n’afaitl’objetqued’unéchange,le7avril
2014entrelasecrétaireparlementaireMichelleRempell(parailleursMinistred’État(Diversificationde
l’économiedel’Ouest))etledéputéMokeSullivan:l’uneprésentantavecéloquencelesavantagesde
cettepartieduprojetetl’autreprotestantsurlepeudetempsaccordépourendiscuter«Elleest
cependantenfouiedansunprojetdeloide350pages,cequirendpresqueimpossiblel’examenet
l’analysequ’onpourraitenfairesielleconstituaitunprojetdeloidistinct.»,(2014-04-07),147:70
DébatsdelaChambredesCommunes,41
eLégislature,2esession;semblableprotestionle
lendemainparladéputéeElizabethMay«Pourquoinepouvons-nouspasétudierséparémentces
dispositions?»(2014-04-08),147:71DébatsdelaChambredesCommunes,41
eLégislature,2e
session.Defait,leprojetdeloiC-31areçulasanctionroyalele19juin2014etils’agitmaintenantde
LC2014,c20.
130Troiscitations,partisanesbiensûr,peuventillustrercepropos:
·«Commejelementionnais,leprojetdeloiC-31estunautreprojetdeloiomnibus.C’estun
documentmassif.Ilcomporteplusde350pages.Onyretrouveplusde500articlesquivont
modifierdesdizainesdelois.Deplus,leprojetdeloitented’imposerplusieursmesuresqui
n’étaientpasprésentéesdanslebudget.»‒ÉlaineMichaud(députée),(2014-04-04),147:59
DébatsdelaChambredesCommunes,41
eLégislature,2esession.
·«Nous,néo-démocrates,considéronsqu’unesainedémarchedeconsultationsetdedébats
setraduitpardesloisquisontmeilleurespourlesCanadiens.Maisvoilàquenousavons
affaire,encoreunefois,àunprojetdeloiomnibusconçudemanièreàforcerl’adoptionde
centainesdechangementssansqu’unexamennesoiteffectuéouqu’unesurveillancene
soitexercée.Enfait,lesconservateursontproposél’attributiondetempspourceprojetde
loiaprèsseulement25minutesdedébat.LesCanadiensméritentmieuxquecela.»‒Irene
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
24
Onlevoit,lamiseenœuvredecesnouvellesmodifications,seraintimementliéeà
larèglementationet,sansdoute,àdenouveauxavisdepratique.
Debellesséancesdetravailenperspective!
Àsuivre…«Danger,WillRobinson!»
‒LostinSpace
133
Mathyssen(députée),(2014-04-04),147:59DébatsdelaChambredesCommunes,41e
Législature,2esession.
·«Jusqu’àl’arrivéeaupouvoirdugouvernementactuel,laChambreavaitpourconvention
quelesmodificationssubstantiellestouchantplusieurscatégoriesdeCanadiensdevaient
êtretraitéesetdébattuesdansleurpropreprojetdeloi,etnonglisséesdansunemesure
omnibus.Lesélémentsconcernantlesmarquesdecommercesontdenouveauxéléments
depolitique,quin’ontpasgrand-choseàvoiraveclebudget.Ilestinappropriéetcontraireà
ladémocratiedelescacherdansceprojetdeloi.»‒JoyceMurray(députée),(2014-04-07),
147:70DébatsdelaChambredesCommunes,41
eLégislature,2esession.
131Certainsnoterontd’ailleurs,sanssurprises,quel’effet«rouleaucompresseur»aaussides
conséquencessurletextemêmequirecèlesonlotd’incongruitésetd’imprécisions.Voir,entreautres,
le«MémoireprésentéauComitépermanentdel’industrie,dessciencesetdelatechnologie»par
Canadaparl’InstitutdelapropriétéintellectuelleduCanada»surmodificationsproposéesàlaLoisur
lesmarquesdecommerceparlesdivisions25et26delapartie6duProjetdeloiC-31(Loino1sur
lepland’actionéconomiquede2014)du9mai2014relèved’ailleursplusde18incohérences
techniquesenligne
132Témoignagesdes28et29avril1953devantleStandingCommitteeonBankingandCommerce
surleBillNo.316AnActrelatingtoTradeMarksandUnfairCompetitionetsonrapportdu20janvier
1953ReportofTradeMarkLawRevisiontotheSecretaryofStateofCanada(reproduitdansHarold
G.Fox,TheCanadianLawofTradeMarkandUnfairCompetition,2
eéd(Toronto,Carswell,1956)
auxp1142-1188).Àrapprocherde«Jepèsemesmotsavantdelesmâcher»‒Jean-Pierre
Autheman,EscaleàNacaro,sérieCondor,collBouquinsCharlie(Paris,duSquare,1979)àlap18.
133Supranote1.Phraseiconique,reprisedansd’autresmédias,avecousansdoublementfinaldu
«Danger»:enligne
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
25
Pourdesservicesdeconseilsdansledomainedelapropriétéintellectuelle
etdestechnologiesdel’informationetdescommunications(incluantles
servicesd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce)demêmeque
desservicesjuridiques.
ROBIC,ungrouped’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommercevouédepuis
1892àlaprotectionetàlavalorisationdelapropriétéintellectuelledanstouslesdomaines:
brevets,dessinsindustrielsetmodèlesutilitaires;marquesdecommerce,marquesde
certificationetappellationsd’origine;droitsd’auteur,propriétélittéraireetartistique,droits
voisinsetdel’artisteinterprète;informatique,logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,
pharmaceutiquesetobtentionsvégétales;secretsdecommerce,know-howetconcurrence;
licences,franchisesettransfertsdetechnologies;commerceélectronique,distributionetdroit
desaffaires;marquage,publicitéetétiquetage;poursuite,litigeetarbitrage;vérification
diligenteetaudit.ROBIC,agroupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicated
since1892totheprotectionandthevalorizationofallfieldsofintellectualproperty:patents,
industrialdesignsandutilitypatents;trademarks,certificationmarksandindicationsoforigin;
copyrightandentertainmentlaw,artistsandperformers,neighbouringrights;computer,
softwareandintegratedcircuits;biotechnologies,pharmaceuticalsandplantbreeders;trade
secrets,know-how,competitionandanti-trust;licensing,franchisingandtechnology
transfers;e-commerce,distributionandbusinesslaw;marketing,publicityandlabelling;
prosecutionlitigationandarbitration;duediligence.
®/MD
COPYRIGHTER
TM/MC
IDEASLIVEHERE
®/MD
ILATOUTDEMÊMEFALLUL’INVENTER!
®/MD
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
®/MD
LEGERROBICRICHARD
®/MD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
®/MD
PATENTER
®/MD
ou«R»stylisé
®/MD
ROBIC®/
MD
ouROBIC++++
®/MD
ouROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
®/MD
ouROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
®/MD
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
26
THETRADEMARKERGROUPTM/MC
TRADEMARKER
TM/MC
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDELAPLANÈTE
®/MD
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOURIDEASTOTHE
WORLD
®/MD
MarquesdecommercedeROBIC,S.E.N.C.R.L.poursesservicesde
conseilsdansledomainedelapropriétéintellectuelleetdestechnologies
del’informationetdescommunications(incluantlesservicesd’agentsde
brevetsetdemarquesdecommerce)demêmequesesservicesjuridiques
**************************************************************************************************
Forservicespertainingtointellectualproperty,technologyand
communicationlawandrelatedmatters(includingpatentandtrade-mark
agencyservices)aswellaslegalservices.
ROBIC,ungrouped’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommercevouédepuis
1892àlaprotectionetàlavalorisationdelapropriétéintellectuelledanstouslesdomaines:
brevets,dessinsindustrielsetmodèlesutilitaires;marquesdecommerce,marquesde
certificationetappellationsd’origine;droitsd’auteur,propriétélittéraireetartistique,droits
voisinsetdel’artisteinterprète;informatique,logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,
pharmaceutiquesetobtentionsvégétales;secretsdecommerce,know-howetconcurrence;
licences,franchisesettransfertsdetechnologies;commerceélectronique,distributionetdroit
desaffaires;marquage,publicitéetétiquetage;poursuite,litigeetarbitrage;vérification
diligenteetaudit.ROBIC,agroupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicated
since1892totheprotectionandthevalorizationofallfieldsofintellectualproperty:patents,
industrialdesignsandutilitypatents;trademarks,certificationmarksandindicationsoforigin;
copyrightandentertainmentlaw,artistsandperformers,neighbouringrights;computer,
softwareandintegratedcircuits;biotechnologies,pharmaceuticalsandplantbreeders;trade
secrets,know-how,competitionandanti-trust;licensing,franchisingandtechnology
transfers;e-commerce,distributionandbusinesslaw;marketing,publicityandlabelling;
prosecutionlitigationandarbitration;duediligence.
®/MD
COPYRIGHTER
TM/MC
IDEASLIVEHERE
®/MD
ILATOUTDEMÊMEFALLUL’INVENTER!
®/MD
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
®/MD
LEGERROBICRICHARD
®/MD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
®/MD
PATENTER
®/MD
orstylizedR
®/MD
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
27
ROBIC®/MD
ouROBIC++++
®/MD
ouROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
®/MD
OuROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
®/MD
THETRADEMARKERGROUP
TM/MC
TRADEMARKER
TM/MC
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDELAPLANÈTE
®/MD
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOURIDEASTOTHE
WORLD
®/MD
Trade-marksofROBIC,LLPforitsservicespertainingtointellectual
property,technologyandcommunicationlawandrelatedmatters(including
patentandtrade-markagencyservices)aswellaslegalservices