Le faux marquage en matière de brevets
LEFAUXMARQUAGEENMATIÈREDEBREVETS
D
AMIENCALVET*
LEGERROBICRICHARD,
S.E.N.C.R.L.
A
VOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE
Utiliserunfauxmarquagedugenre«breveté»ou«patented»surunproduit
commercialiséestunetactiquede«marketing»quipeuts’avérerlourdede
conséquences.
Leprésentarticleprésentelesrisquesencourus,tantauxÉtats-unisqu’auCanada,
d’unefausseutilisationdecemarquagesurunproduitnonbrevetéouquinel’est
plus.
Encequiatraitaumarquaged’unproduitparlamention«breveté»ou«demande
debrevetencoursoueninstance»,lestroissituationssuivantespeuventexister:
1soitleproduitestbiencouvertparunbrevetvalidedanslepaysoùle
produitmarquéestcommercialisé(oufaitl’objetd’unedemandeen
instance),auquelcaslamentionesttoutàfaitlégitime;
2soitleproduitn’ajamaisétaitcouvertparunbrevet(ouunedemande),
etlamention«breveté»estconsidéréecommeunefausse
représentation,voireundélit;
3soitleproduitaétéprotégéparunbrevet,maisnel’estplus,carle
brevetenquestionestmaintenantpérimé;danscecasprécis,les
chosessecompliquent.
AuCanada
L’article75c)delaLoisurlesbrevets(L.R.C.1985,ch.P-4,s.75)stipuleque
«quiconqueexposeenvente,commebrevetéauCanada,unarticlequin’apasété
brevetéauCanadadansledesseindetromperlepublic,commetunactecriminelet
encourtuneamendemaximalededeuxcentsdollarsetunemprisonnement
©CIPS,2009.
*DeLEGERROBICRICHARD,S.E.N.C.R.L..uncabinetmultidiscipliaired’avocatsetd’agentsde
brevetsetdemarquesdecommerce.PubliédansleBulletinÉté2009(vol.13no2)ducabinet.
Publication068.107F
2
maximaldetroismois,oul’unedecespeines.»Cetarticlenementionnepas
spécifiquementlemarquage,maislaisseprésumerquesoninterprétationparune
Courcanadiennelorsd’unlitigepourraitpermettreàcetteCourd’imposeraufautif
uneamendeallantjusqu’àdeuxcentsdollarspourchaqueproduitvenducomme
faussementbreveté.Sileproduitenquestionestvenduàdesmilliers
d’exemplaires,lemontantglobaldel’amendepourraitêtreparticulièrementélevé.
AuxÉtats-Unis
AuxÉtats-Unis,laLoiestplusexplicitequ’auCanadaetstipulequequiconque
effectueunfauxmarquageeninscrivantlemot«patent»outoutéquivalent,alors
qu’aucunbrevetn’aétéaccordéenliaisonavecceproduit,risqueunepeine
maximaledecinqcentsdollarspourchaqueoffensecommise(35U.S.C292
«Falsemarking»).Dansunedécisionrécente(Pequignotc.SoloCupCo.,540
F.Supp.2d649(E.D.Va.2008)),uneCouraméricaineastatuéquel’article35
U.S.C.292s’appliquaitmêmeunefoisquelebrevetestexpiré.Danscetteaffaire,
quiconcernelemarquagedetassesàcafévenduesàdesmilliersd’exemplaires,le
demandeurréclamedesdommagesd’unmontantde100milliardsdedollars,ense
basantsurlapeinemaximaledecinqcentsdollarsparobjetvendu.Unedécision
quantaufonddecetteaffaireesttoujoursattendue,mais,dansladécisioncitée,la
Courarejetéunerequêtepréliminairederejetdel’affairesoumiseparles
défendeursquiprétendaientquel’article35U.S.C.292nes’appliquaitpasàeux.
Enconclusion,ilestimportantdeserappelerquequoiquelamention«breveté»
sembleattrayante,cetteappellationn’estréservée,dumoinsdanscertainspays,
qu’auxvéritablestitulairesdeceprivilège.Ilestdoncconseillédetoujourss’assurer
quelemarquaged’unproduitsoitconformeàlaréalité,cequiimpliqueégalement
unerévisionpériodiqueafinderetirercemarquagedesproduitscommercialisésune
foislebrevetpériméoulademandedebrevetabandonnée.
ROBIC,ungrouped’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce
vouédepuis1892àlaprotectionetàlavalorisationdelapropriétéintellectuelle
danstouslesdomaines:brevets,dessinsindustrielsetmodèlesutilitaires;marques
decommerce,marquesdecertificationetappellationsd’origine;droitsd’auteur,
propriétélittéraireetartistique,droitsvoisinsetdel’artisteinterprète;informatique,
logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,pharmaceutiquesetobtentions
végétales;secretsdecommerce,know-howetconcurrence;licences,franchiseset
3
transfertsdetechnologies;commerceélectronique,distributionetdroitdesaffaires;
marquage,publicitéetétiquetage;poursuite,litigeetarbitrage;vérificationdiligente
etaudit.ROBIC,agroupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicated
since1892totheprotectionandthevalorizationofallfieldsofintellectualproperty:
patents,industrialdesignsandutilitypatents;trademarks,certificationmarksand
indicationsoforigin;copyrightandentertainmentlaw,artistsandperformers,
neighbouringrights;computer,softwareandintegratedcircuits;biotechnologies,
pharmaceuticalsandplantbreeders;tradesecrets,know-how,competitionandanti-
trust;licensing,franchisingandtechnologytransfers;e-commerce,distributionand
businesslaw;marketing,publicityandlabelling;prosecutionlitigationandarbitration;
duediligence.
COPYRIGHTER
IDEASLIVEHERE
ILATOUTDEMÊMEFALLUL’INVENTER!
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
LEGERROBICRICHARD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
PATENTER
R
ROBIC
ROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
ROBIC++++
ROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
THETRADEMARKERGROUP
TRADEMARKER
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDELAPLANÈTE
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOURIDEASTOTHE
WORLD
MarquesdecommercedeLEGERROBICRICHARD,
SENCRL(«ROBIC»)