LEDROITDESMARQUESDECOMMERCEDANSLEDOMAINEDUFILMETDELA
TÉLÉVISION
(notespouruneprésentation)
BarryGamache*
LEGERROBICRICHARD,avocats
ROBIC,agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce
CentreCDPCapital
1001Square-Victoria–BlocE-8
eétage
Montréal(Québec)H2Z2B7
Tél:514-987-6242-Fax:514-845-7874
info@robic.com–www.robic.ca
1.INTRODUCTION
J’ail’honneurdeprésenterlepointdevued’unpraticienendroitdes
marquesdanslecadredececolloquequiapourthème«Legrandécranet
lepetitécranendroitd’auteur».
Commeonapuleconstateraujourd’hui,laréalisationetladiffusiondefilms
etd’émissionsdetélévisionsoulèventdifférentesquestionsenmatièrededroit
d’auteur.Cependant,ledroitdesmarquesnedoitpasêtrenégligé.
Puisquenoustraitonsdelaréalisationetdelaproductiondefilms,jeme
risqueraiàeffectuerlacomparaisonsuivante:siledroitd’auteurestl’acteur
oul’actriceprincipald’unfilm,alorsledroitdesmarquesdecommercepeut
certainementrevendiquerlerôled’acteuroud’actricedesoutien:plus
discret,moins«glamour»,cerôleestnéanmoinsimportant.
Puisquelesujetdecetteprésentationestplutôtvasteetpeutsoulever
égalementdesquestionsrelevantdudroitd’auteuretdudroitàl’image,de
laconcurrencedéloyaleetdelaresponsabilitécivile,j’aiprisladécision
délibéréedelimitermonentretienaudroitcanadiendesmarquesde
commerce,codifiéparlaLoisurlesmarquesdecommerce,L.R.C.1985,c.T-
13.
Jecommenteraitoutefoiscertainesdécisionsaméricainesetj’indiqueraisiun
résultatsemblablepourraitêtreobtenuenvertududroitcanadienàla