Le droit d’auteur: notions générales
LEDROITD’AUTEUR:NOTIONSGÉNÉRALES
par
LaurentCarrière*
LEGERROBICRICHARD,avocats
ROBIC,agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce
CentreCDPCapital
1001Square-Victoria–BlocE-8
eétage
Montréal(Québec)H2Z2B7
Tél:514-987-6242-Fax:514-845-7874
info@robic.com–www.robic.ca
0.PRÉSENTATION
1.INTRODUCTION
1.1Unedéfinition
1.1.1Ledroit »économique »d’auteur
1.1.2Ledroitmoral
1.2Undroitincorporel
1.3Unfaisceaudedroits
1.4Protection
2.HISTORIQUE
3.LESYSTÈMECANADIEN
3.1Législation
3.2Conventions
3.3Compétences
3.4Juridictiondestribunaux
3.5Exhaustivité
4.LESOEUVRESPROTÉGÉES
4.1Laqualitédel’auteur
4.1.1Personnephysique
4.1.2Nationalitéetrésidence
4.2Laqualitédel’oeuvre
4.2.1Touteoeuvre
4.2.2Originalité
4.2.3Fixation
4.2.4Exclusions
4.3Classification
5.DURÉEDUDROITD’AUTEUR
5.1Larègle
5.2Exceptions
5.2.1L’oeuvreposthume
5.2.2L’oeuvredecollaboration
LaurentCarrière,1992.
*Avocatetagentdemarquesdecommerce,LaurentCarrièreestl’undesassociés
principauxduCabinetd’avocatsLEGERROBIC,RICHARD,s.e.n.c.etduCabinetd’agentsde
brevetsetdemarquesROBIC,s.e.n.c.Cedocumentaétépréparédanslecadred’uncours
deformationpermanenteduBarreauduQuébecdonnéàMontréalle1992.12.01:ilne
reflètepasnécessairementlesopinionsdesonauteuroudesmembresdesonCabinetetne
prétendpasnonplusexposerl’étatcompletdudroit.Publication106.
5.2.3Laphotographie
5.2.4Lesinstrumentsmécaniques
5.2.5LaCouronne
5.2.6Lesdroitssubstitués
5.2.7L’auteurinconnu
5.2.8L’auteurétrangerd’uneoeuvreencollaboration
5.3Réversibilité
5.3.1Principe
5.3.2Non-application
5.3.3Origine
5.4Abandon
5.4.1Abandon
5.4.2Forclusion
6PROPRIÉTÉ
6.1Principe
6.2Exceptions
6.2.1LaCouronne
6.2.2Gravure,photographieetportraitdecommande
6.2.3Photographie
6.2.4Organesmécaniques
6.2.5Contratdelouagedeservices
6.2.6Articleoupériodique
6.3Cessionetconcession
6.3.1Démembrement
6.3.2Enregistrement
6.3.3Conséquence
6.3.4Droitmoral
6.4Licence
6.4.1Volontaire
6.4.2Obligatoire
6.4.3Lessociétésd’exécution
7.FORMALITÉS
7.1L’enregistrement
7.2Marquage
7.3Dépôtlégal
7.4I.S.B.N.etC.I.P.
8.CONTREFAÇON
8.1Définition
8.2Exceptions
8.3Violationdesdroitsmoraux
9.RECOURS
9.1Pénaux
9.2Administratifs
9.3Civils
9.3.1Prescription
9.3.2Juridiction
9.3.3Parties
9.3.4Injonction
9.3.5Dommages
9.3.6Redditiondecomptes
9.3.7Dépens
9.3.8Recouvrementdepossession
9.3.9.Délivrance
9.3.10Bonnefoi
9.3.11Oeuvresarchitecturales
9.3.12Abusdeconfiance
10.DÉVELOPPEMENTSLÉGISLATIFS
10.1Dernièreréforme
10.2Phase2derévision
11.BIBLIOGRAPHIESOMMAIRE
11.1Canada
11.2Royaume-Uni
11.3États-Unisd’Amérique
11.4France
ANNEXE »A »:TABLEAUDESPAYS
ANNEXE »B »:TABLEAUDESCONCORDANCES
ANNEXE »C »:QUELQUESADRESSESUTILES
PRÉSENTATION
Onabeaucoup,cesdernierstemps,parléetlusurlesrevendicationsdes
artistesetauteursquiréclamentuneplusgrandeprotectionetpartdeprofits
dansl’exploitationdufruitdeleurscréations.
Cetteexploitationpeuts’exercerparlebiaisd’ententescontractuelles,parle
biaisdelégislationsparticulièresouencore,simplement,danslecadredela
Loisurledroitd’auteur.C’estcedontnousallonstraiteraujourd’huien
brossant,defaçonsommaire,lesgrandeslignesdecettelégislationdontle
butultimeseraitdedonneraucréateurlajustepartdanssacréation.
1.INTRODUCTION
1.1Unedéfinition
Ledroitd’auteurdoits’entendrecommeledroitexclusifpourlepropriétaire
dudroitd’auteurd’effectuer,enregarddecelui-ci,certainsactesoudeles
autoriser.Cedroitcomportedeuxvolets,l’unestpécuniaireetvise
l’exploitationcommercialed’uneoeuvrealorsquel’autreestmoraletvisela
protectiondecertainsintérêtsspirituelsdel’auteuretdesonoeuvre.
1.1.1Ledroit »économique »d’auteur
Celui-civisel’exploitationéconomiqued’uneoeuvreetonyréfère
généralementcommele »droitd’auteur »ou »copyright ».Lesprincipaux
démembrementsdudroit »économique »d’auteursont:
-ledroitdeproduireoudereproduireuneoeuvrepourunepartie
importantedecelle-ci(cequiinclutlatraductiondel’oeuvre);
-ledroitd’adapteruneoeuvre(parexemple,faired’unromanune
piècedethéâtreouunfilm);
-ledroitdereprésenteroud’exécuterenpublicuneoeuvre
(conférence,piècedethéâtre);
-ledroitdetransmettreuneoeuvrepartélécommunication(par
exempleradio,télévisionoucablodistribution);
-ledroitd’exposeraupublicuneoeuvreàdesfinsautresquelavente.
Ledroitd’auteur(plusjustementnomméenanglais »copyright »,c’est-à-dire,
littéralement,ledroitdecopier)n’estpasvraimentunmonopolemaisplutôt
undroitnégatif.Eneffet,ledroitd’auteurconsistedonc,àmaintségards,à
empêcherquelqu’undes’approprierlefruitdutravaild’unautreouencoreà
permettrelecontrôlesurlesutilisationsbienspécifiquesquipeuventêtre
faitesd’uneoeuvre.
1.1.2Ledroitmoral
Indépendammentdesdroitsvisantl’exploitationcommercialed’uneoeuvre,
certainsdroitsextra-patrimoniauxsubsistentenfaveurdel’auteurdecelle-ci.
Lesattributsdecedroitmoralsontledroitdedivulgationetderetrait,ledroit
àlapaternitéetledroitàl’intégritédel’oeuvre.Seulslesdeuxdernierssont
reconnusauCanada.
Ledroitàlapaternitéd’uneoeuvrec’est,defaçongénérale,ledroitdes’en
réclamerl’auteuretce,àl’encontred’untiersquivoudraits’enattribuer
faussementlacréation.L’intégritéd’uneoeuvrec’estledroitpourunauteur
deréprimertoutemutilationoudéformationd’uneoeuvrequiporterait
atteinteàsonhonneurouàsaréputation.
1.2Undroitincorporel
Ilnefautpasconfondreledroitetsonsupportmatériel.Eneffet,ledroit
d’auteurprotègenonpaslesidéesmaisplutôtl’expressiondesidées.Onne
pourrapas,parexemple,protégerl’idéed’unfilm,maisplutôtlafaçondont
cetteidée,parscénario,synopsisouparpellicule,serarendue.Celatrouve
sajustificationdanslanécessitédepermettrelalibrecirculationdesidées,
sansplusd’entravequecellesquisontvraimentnécessaires.
Uneoeuvreseraoriginaledèslorsqu’ellen’estpascopiéemaisplutôtcréée
defaçonindépendante.Originaliténesignifiedoncpasnouveauté.
Normalement,chacunayantsonstyle,deuxauteurstravaillantdefaçon
indépendantesurunmêmesujetdevraienttraitercelui-cidefaçon
différente.Ilestcependantpossibleque,deparlanaturemêmedusujet(par
exemple,unehistoiredel’Angleterre),degrandessimilaritésseretrouventnon
seulementdanslecontenumaiségalementdansl’expressiondecelui-ci.
Pourvuquel’oeuvredel’unnesoitpascopiéesurl’autre,ouinversement,
l’uneetl’autredecesoeuvresauraientdoncdroitàlaprotectiondudroit
d’auteur.
Ledroitd’auteur,s’ilserattacheàl’expressiond’uneidée,nepeutdonc
existersansl’existencedequelquesupportmatérielconsignanttelleidée.
Celuiquidonneuneconférenceimpromptue,sansnotesouautremoyen
visantàconsignersonexposé(sténotypie,enregistrement,etc.)neserapas
protégé,parcequ’ilyauraalorsabsencedesupportmatérielconsignant
l’expressiondesonidée.
Parcontre,lorsqu’untelsupportmatérielexiste,celui-cinedoitpasêtre
confonduavecledroitincorporelqu’estledroitd’auteur.Celuiquiachèteun
livreneserapropriétairequedel’oeuvrephysiquemaisnondesdroits
d’auteurquis’yrattachent.Desaseulepropriétédecetobjetphysique,il
n’auraitpasledroitdepublierd’autresexemplairesdecelivreouencore
d’enfairelectureàlaradio.
Celuiquiachèteletableaud’unartisten’achètequ’unobjetphysiqueetn’a
pasledroitd’enfairedeslithographiesoulesujetdecartespostales,ou
encored’exposercetableaudanslecadred’uneexposition.Celuiqui,par
exemple,achèteuneoeuvreartistiquecrééeaprèsle8juin1988nepourra,
duseulchefdesapropriétédel’objetphysique,exposerpubliquementcette
oeuvre,saufpourfinsdeventeoudelocationouencores’ilalapermission
dupropriétairedudroitd’auteurdanscetteoeuvrelequel,
vraisemblablement,neladonneraquecontreuneconsidérationmonétaire
supplémentaire.
1.3Unfaisceaudedroits
Parsanaturemême,ledroitd’auteurestsusceptible,danssonexploitation,
dedémembrementsquasiinfinis.Ilseraainsiloi-sibleaupropriétairedudroit
d’auteurpouruneoeuvredonnéedepermettrel’exploitationdesonoeuvre
àdestierspourunmediumparticulier,unterritoireouunepériodedonnée,
ousuivantunmoded’exploitationouderémunérationparticuliers.
Illustronsaveclabandedessinée »L’îlenoire »,uneaventuredeTintincrééepar
Hergé.Cettebandedessinéeaainsifaitl’objetd’uneadaptationdansune
versionplusmoderne,dedisquesrécitantl’histoire,d’undessinanimé,dejeux
desociétéetdejeuxvidéo.
Certainesdesimagesfaisantl’objetdecetalbumontétévenduesàtitre
d’affichesoud’illustrationsoudeporte-clefs,desdroitsvisantlatraductionde
cetalbumendiverseslanguesontétéconcédéspourdesterritoiresdonnés,
indépendammentdelalangue,etpourdespériodesparticulières.Lesdroits
ontpuêtreconcédéspourreproductionennoiretblancouencouleur,dans
lecadred’albums,derecueils,debandeshebdomadairesouquotidiennes
dansdesjournauxàgrandtirageoupourdesmagazinesd’enfants.Lesdroits
peuventégalementêtreconcédésenliaisonavecdespublicités
thématiquesdonnées,toujoursdanslecadredesmêmesrestrictions
territoriales,temporellesoudemedia.Laseulelimite,semble-t-il,àuntel
démembrementtientàl’imaginationdeceuxquiveulentexploitercequien
faitl’objet.
1.4Protection
Ledroitd’auteurest,àmaintségards,considérécommeuneémanationou
encoreuneexpressiondelapersonnalitéd’unindividu.Ils’agiradoncd’un
droitquinaîtdelasimplecréation,sansnécessitédequelqueformalité,
enregistrementoudépôt.Certainsontqualifiécetteprotectionde
« automatique ».Disonsplutôtqu’ilyaprotectionstatutaireduseulfaitde
l’existenceobjectived’uneoeuvre.
2.HISTORIQUE
Au-delàdeconsidérationsd’intérêtspurementarchéologiquesou
ethnographiques,ilsemblebienque,detouttemps,l’humanitéaitreconnu
quelqueprotectionàlacréationartistiqueoulittéraire.
Retenonstoutefoisquec’estavecl’avènementdel’imprimeriequesesont
vraimentdéveloppésdessystèmesdedroitd’auteur.Lesystème,d’inspiration
anglosaxone,était,àl’origine,plutôtdirigéverslaprotectiondela
reproductiond’uneoeuvre(« copyright »).L’autresystème,d’inspiration
française,étaitplutôtaxésurlaprotectiondesdroitsd’unauteurdansson
oeuvre.Àl’origine,laprotectiondudroitd’auteurétaitplutôtaccordéepar
voiedeprivilègesroyauxquiaccordaientàunindividu(généralementun
imprimeur)ledroitetprivilègeexclusifsd’imprimeretdedistribuerunouvrage
donné.Cesystèmedeprivilègesvisait,ons’endoute,d’abordetavanttoutà
opérerunecensuresurlesidéesetlacritiquedupouvoir.
Malgrédesévolutionsquelquepeudivergentes,cessystèmessesont
rapprochésparleflotdesmarchandisesdécoulantdelaRévolution
industrielle,etlesprincipalespuissancesdel’époquesontconvenuesen1886
d’uneunionparlebiaisdelaConventiondeBerne.
3.LESYSTÈMECANADIEN
3.1Législation
Depuis1832,diversesloisont,aufildesannées,régiledroitd’auteurau
Canada.Jusqu’en1924toutefois,malgrél’existencedelégislations
canadiennes,lesdispositionsdesstatutsimpériauxbritanniques(Literary
CopyrightAct,1842/DramaticCopyrightAct,1833/InternationalCopyright
Act,1887)surledroitd’auteurs’appliquaientauCanadaet,encasdeconflit,
prévalaientsurlesdispositionscanadiennes.
LaLoicanadienneactuelle(L.R.C.1985,c.C-42)estcellede1921etest
entréeenvigueurle1erjanvier1924.Aucoursdesans,cetteLoiafaitl’objet
deplusieursamendements,généralementdesimplenaturecosmétique;ce
n’esttoutefoisqu’enjuin1988quecetteLoiafaitl’objetd’unerévisionen
profondeur.Oncomprendraaisémentquelesintervenantsdumilieuaient
depuislongtempsdécriéuneloiobsolètequi,conçueen1921,nepouvait
souvents’adapterauxréalitéstechnologiquescontemporaines.Acette
époque,ilfautserappelerquenilatélévisionnilesprogrammesd’ordinateur
n’existaient,etquecen’estqueparunehabilegymnastiquejuridiqueque
l’unetl’autreontsouventpuêtreprotégésparvoiededroitd’auteur.
LaLoiactuelleestdonccellede1921,tellequemodifiéeprincipalementen
1931et1988parl’inclusiondedispositionsparticulièressurledroitmoralde
mêmequeparlamodernisationdecertainesdesesréalités(logiciels,
sociétésdegestioncollectivedudroitd’auteur,recourscivilsetpénaux).Les
dernièresmodificationsontétécellesquivisaientlamiseenoeuvrede
l’Accorddelibre-échangeCanada-États-Unis(S.C.1988,c.65).Les
prochainesserontcellesdelaphase2delarévisiondelaLoisurledroit
d’auteuretauronttraitauxdroitsvoisins,ceuxduproducteuretde
l’interprète.
3.2Conventions
LeCanadaestpartieàlaConventiondeBernede1886,tellequeréviséeà
Romeen1928.Toutefois,suivantlalégislationcanadienne,cesconventions
n’ontpasforcedeloiauCanadaàmoinsd’êtreintégréesdanslalégislation
nationale,cequin’estpaslecas.Aumieuxdonc,cetteconvention
internationalen’aquevaleurinterprétativepourlesdispositionslégislativesqui
ontétéadoptéessuiteàl’adhésionduCanadaàcelle-ci.
LeCanada,parcontre,aconclucertainesententesbilatéralesavecd’autres
paysenvertudesquellesleCanadaaccorderéciprocitédetraitementquant
audroitd’auteurauxressortissantsdecespays.L’illustrationlaplusimportante
estsansdouteunéchangedenotesdiplomatiquesendécembre1923entre
leSecrétariatd’Étataméricainetleministredel’Agriculturecanadien(alors
chargédel’applicationdelaLoisurledroitd’auteur!),envertuduquelles
citoyensaméricainsétaientprotégésparlaLoisurledroitd’auteurau
Canadadanslamêmemesureoùlescitoyenscanadiensl’étaientauxÉtats-
UnisàlaLoiaméricaine.L’adhésiondesÉtats-Unisen1989àlaConvention
deBernerendtoutefoiscetteententedemoindreimportance.
Retenonsquelaplupartdespayssont,oumembresdelaConventionde
BerneouontconcluavecleCanadadesententesderéciprocité.Lesdeux
exceptionsprincipalesdemeurent,àcetégard,Taïwanetl’Iran.
3.3Compétence
AuCanada,l’article91(23)delaLoiconstitutionnellede1867prévoitquele
ParlementduCanada(i.e.,l’autoritéfédérale)ajuridictionexclusiveen
matièrededroitd’auteur.C’estd’ailleurssousl’empiredecettedisposition
constitutionnellequelapremièreloifédéralesurledroitd’auteuraété
édictéeen1868.
CettejuridictionexclusiveduFédéraldelégiférerdanscechampde
compétencen’excluttoutefoispasl’interventionaccessoiredeslégislations
provincialesqui,deparl’article92(16)decetteloiconstitutionnellede1867,
ontjuridictionexclusiveenmatièredepropriétéetdedroitcivildansla
province.
C’estdoncdireque,sileFédéralajuridictionexclusivepourlégiféreren
matièrededroitd’auteur,lesprovincespourraientquandmême,par
exemplequantaucontenudescontratsentrelesar-tistesoucréateursetles
maisonsd’édition.
C’estd’ailleurscequ’afaitrécemmentleGouvernementduQuébecqui,
novateurencedomaine,aposélesparamètresminimadecequedevaient
contenirlescontratsdesartistesdesartsvisuels,desmétiersd’artetdela
littératureavecleursdiffuseurs.
Delamêmefaçon,lajurisprudenceaégalementreconnuque,silecorpus
delalégislationsurledroitd’auteurétaitdejuridictionfédérale,iln’en
demeuraitpasmoinsquel’applicationdecetteLoidanslaprovince,entre
résidentsprovinciauxoupourdescontratssoumisàlajuridictiondela
province,devaitêtreinterprétéesuivantlesloisprévalantdanslaprovince.
Lerésultatpeutdoncêtreque,malgrélefaitqu’ils’agissed’uneloifédérale
qu’onpourraitespérerd’applicationuniformepancanadienne,cette
applicationdoncpourraitdifférersuivantlaCommonLawouledroitcivil
prévalantdanschacunedesprovinces.
3.4Juridictiondestribunaux
AuCanada,ladualitédescompétencesconstitutionnellesarapidement
appeléunedualitédestribunaux.L’ondistinguegénéralemententrela
Courfédéraleetlescoursprovinciales,dejuridictionsupérieure(Cour
supérieureduQuébec,parexemple)ouinférieure(CourduQuébec,
chambrecivile).Lajuridictionvarierasuivantletypederecours.
Pourviolationetcontrefaçon,ilyaurajuridicitonconcurrenteentrelaCour
fédéraleetlescoursprovinciales.Uneactionencontrefaçon,pourvuqu’elle
soitpouruneréclamationinférieureà15000dollarsetnecomportepasde
demanded’injonction,pour-raitmêmeêtreinstituéedevantlaChambre
civiledelaCourduQuébec.
S’ils’agitd’unerectificationdesregistresrelatifsaudroitd’auteur,seulelaCour
fédéraleaurajuridictionpourentendred’unetelledemandede
redressement.
Quantauxpouvoirsderévisionetdesurveillancedudroitd’auteur,ceux-ci
sontexclusifsetmaintenantattribuésàlaSectiondepremièreinstancedela
CourfédéraleduCanada.LesdécisionsdelaCommissiondudroitd’auteur,
elles,nepeuventêtrerevuesqueparlaSectiond’appeldelaCourfédérale.
Finalement,encequiatraitauxabusdemonopoleetactes
anticoncurrentielsenregarddedroitsd’auteur,laCourfédéraleetlescours
provincialesdejuridictionsupérieureont,semble-t-il,juridictionconcurrente.
3.5Exhaustivité
Ledroitd’auteurestundroitessentiellementstatutaireetn’adoncrienàvoir
aveclesconceptsgénérauxdedroitsdepropriétéouderesponsabilitécivile.
IlimportedegarderenmémoirelecaractèreexhaustifdelaLoisurledroit
d’auteur:nuldroitd’auteurnepeutêtrerevendiquésaufenvertuetdansle
cadredesdispositionsdecetteLoi.LaLoide1924aainsiabrogétouteforme
depropriétélittérairequipouvaitsubsisterdeparledroitciviloulaCommon
Law.
LeseulrecoursquisubsistehorscetteLoiestceluipourabusdeconfiance.
Ceseraitlasituation,parexemple,lorsquel’onconfieàunéditeurson
manuscritetquecelui-ci,enfraudedesdroitsd’unartistecréateurtrop
confiant,publiecelui-ci.
4.LESOEUVRESPROTÉGÉES
L’article5delaLoifixelesconditionsd’obtentiondudroitd’auteursuivantun
doublecritèrevisantqualitédel’auteuretqualitédel’oeuvre(demêmeque
classificationdecelle-ci).
4.1Laqualitédel’auteur
4.1.1Personnephysique
L’auteurestgénéralementunepersonnephysiqueetnonunecorporationou
société.Lesseulesexceptionnotablessontcellesvisantlesphotographies(où
lepropriétaireduclichéoriginalestprésuméêtrel’auteur)etlesorganesde
reproductionmécaniquedesons(oùlepropriétairedelamatriced’origine
estprésumél’auteur).
4.1.2Nationalitéetrésidence
Àtitredeconditionsupplémentaireàlaprotection,l’auteurdel’oeuvre
devait,àl’époquedelacréationdel’oeuvre,êtresoitsujetbritannique,soit
citoyend’unpaysétrangerayantadhéréàlaConventiondeBerne,soitavoir
élusondomiciledanslesroyaumesetterritoiresdeSaMajesté,ousoitcitoyen
d’unpaysaveclequelleCanadaaconcluuneententederéciprocité.
Danslecasd’uneoeuvrepubliée,celle-cidoitl’avoirétéenpremierlieusoit
dansundesroyaumesetterritoiresdeSaMajesté,soitdansundespays
étrangersayantadhéréàlaConventiondeBerne,soitencoredansundes
paysaveclequelleCanadaaconcluquelqueententederéciprocité.
Advenantqu’ilyaitpublicationnonautorisée,celle-cineserapascomptée
commeunepublication.Advenantégalementqu’ilyaitpublicationdansun
paysnonprotégé,l’auteurseraquandmêmeprotégépourvuqu’ilyait
publicationdansundesautrespaysdansles14jours.Quantauconceptde
publication,celui-civisel’émissionaupublicd’exemplairesdel’oeuvre.Jouer
unedesescompositionsmusicalesdevantunauditoireouradiodiffusercelle-
cineseradoncpas,ausensdelaLoicanadienne,considérécommeune
publicationdel’oeuvre.Ilestutilederappelerenfinqu’uneoeuvresera
protégée,qu’ellesoitounonpubliée;celadécouledufaitquelaLoi
accordesaprotectiondèsqu’ilyacréation.
4.2Laqualitédel’oeuvre
4.2.1Touteoeuvre
LaLoiprotégeratouteoeuvrelittéraire,dramatique,musicaleetartistique
pourvuqu’ellesoitoriginaleetce,indépendammentdelavaleur,intrinsèque
ousubjective,detelleoeuvre.
4.2.2Originalité
Originaliténedoitpasêtrecompriscommeunsynonymedenouveautéou
d’activitéinventive.Seraoriginalcequirésulterad’uneffortcréatif
indépendant,sansrapportaucunaveclemérite,littéraire
ouartistique,pourvuqu’ilyaituneffortminimal,cequiexclutlacopie.Ily
auradoncpossibilitéd’oeuvresoriginalesidentiquespourvuque,justement,
l’uneetl’autreaientétécrééesdefaçonindépendante,quoiquecela
n’exclutpaslerecoursàdessourcescommunesd’inspirationou
d’information.
4.2.3Fixation
Pourêtreprotégée,uneoeuvredoitavoirunsupportmatériel.Celaestune
conséquencedel’inexistencededroitd’auteurdansdesidées,celles-ci
devantêtreexpriméesdansuneformematériellequelconquepour
bénéficierdelaprotectiondelaLoi.
4.2.4Exclusions
Certainesoeuvresquiseraientautrementconsidéréescommedesoeuvres
artistiquesprotégeablesneleserontpasàcausedel’exclusionprévuepar
l’article64delaLoi.Eneffet,lesdessinssusceptiblesd’êtreenregistrésen
vertudelaLoisurlesdessinsindustriels,c’est-à-diredestinésàêtrereproduitsà
plusde50exemplaires,nesontgénéralementpasconsidéréscomme
susceptiblesd’êtreprotégésparlaLoisurledroitd’auteur,maisplutôtparla
Loisurlesdessinsindustriels(L.R.C.1985,c.I-9).Làencore,letraitementvarie
suivantqueledessinaitétécrééouappliquéavantouaprèsle8juillet1988,
dated’entréeenvigueurdecetarticle64,danssaformeactuelle.
Delamêmefaçon,l’utilisationpardestiersdesdessinsquiaccompagnentun
brevetd’inventionpourillustrerlesrevendicationsoulefonctionnementde
cetteinventionnedonneraitpasouvertureàuneactionenviolation.
Enfin,lesoeuvresobscènesouimmorales,séditieusesourelevantdela
propagandehaineusedoiventêtreconsidéréescommedesoeuvres
protégeablesetprotégéesausensdelaLoisurledroitd’auteur;cependant,
lestribunauxpourrontrefuserd’intervenirpourenréprimerviolationauxmotifs
deleurdiscrétionetdumaintiendel’ordrepublic.
4.3Classification
LaLoilimitantàcertainescatégoriesd’oeuvressaprotection,ilconvient
d’énumérerchacunedecescatégories:
.l’oeuvreartistique
comprendpeintures,dessins,sculptures,oeuvresd’art
architecturales,gravuresetphotographies;
.l’oeuvredramatique
comprendchorégraphies,pantomime,théatreet
cinéma;
.l’oeuvrelittéraire
comprendlestableaux,lescompilations,les
traductionsetlesprogrammesd’ordinateur;
.l’oeuvremusicale
visetoutecombinaisondemélodiesetd’harmonies
pourvuqu’ellesoitreproduitegraphiquement.
L’onretrouveraégalementdeuxautrescatégories,savoirlesoeuvrescréées
encollaboration(« workofjointauthorship »),cellesdontlerésultatestuntout
indistinct,c’est-à-direuneoeuvredontonnepeutreconnaîtrelapartie
propreàchacundesesauteurs:ceseraitlecas,parexemple,d’unmanifeste
politiquerésultatd’uncollectifderéflexionouencored’undictionnaire.
Quantauxrecueils(« collectivework »),lapartiedechacundesesauteursest,
elle,distincteetpeutêtreattribuéenommémentàl’unouàl’autre:ceserait
lecas,parexemple,d’uneencyclopédieoùchacundestextesquila
composentauraientétérédigésparunauteurparticulieretbienidentifiéou
identifiable.
Uneautredistinctions’imposequantauxempreintesetautresorganes
mécaniques.Contrairementàlarèglegénéraleàl’effetqu’ilnefaillepas
confondreledroitd’auteurcommedroitintellectueldubienquiluisertde
supporttangiblesanslequelilnesauraitexister,laLoiaprévuquelesorganes
mécaniquesquipermettentlareproductiondesons(parexemple,disques,
rouleauxperforés,etc.)constituaientundroitd’auteureneux-mêmesetce,
indépendammentparexempledel’oeuvre,musicaleoulittéraire,quiles
porte.
Enfin,ilconvientdedistinguerentrelesoeuvrespubliéesetnonpubliées
.Non
pasquelaprotectionaccordéeàl’undestypessoitplusgrandequ’àl’autre,
maisprincipalementparcequeladuréedeprotectionaccordéeàune
oeuvrenonpubliéecommenceragénéralementàcouriràcompterdesa
publicationetnon,commec’estlecasd’uneoeuvrepubliée,àcompterde
lamortdesonauteur.
Enconclusion,rappelonsqu’uneoeuvreneserapasassuréedelaprotection
delaLoiduseulfaitdesonrattachementàl’unedesquatrecatégories
principalesci-haut,maisqu’ilfaudraqu’ellesatisfasseégalementauxautres
conditionsvisantlaqualitédel’auteurousonoriginalité,ouencorelesdate
etlieudepremièrepublication.
5.DURÉEDUDROITD’AUTEUR
5.1Larègle:article6
Ledroitd’auteurd’uneoeuvresubsistepourlaviedel’auteurplus50ans
aprèssamort.Parlasuite,l’oeuvrerelèvedudomainepublicettousont
libertéd’ypuiser.Onnoteraqu’auCanada,iln’existepasdedisposition
suspensiveouinterruptivedeprescriptions.Prenonsl’exempledeMarcel
Proust.Cetécrivainfrançaisestdécédéen1922et,parconséquent,son
oeuvreesttombée,auCanada,dansledomainepublicen1972.
Toutefois,àcausedecertainesdispositionssuspensivesrésultantdesdeux
dernièresguerresmondiales,cetteoeuvren’esttombéedansledomaine
publicenFrancequ’en1987.C’estlàuneautreillustrationdufaitquelamise
enoeuvredelaprotectionsurledroitd’auteurestduressortnational.
Àcetégard,ilfautsouventsedéfierdesnoticesdedroitsréservésou
« copyright »quiapparaissentdanscertainsouvragesquisontmanifestement
tombésdansledomainepublic.Prenons,parexemple,l’Iliaded’Homèrequi
estdécédédepuisbellelurette.Manifestement,cetteoeuvren’estplus
protégéedanssontexteoriginal.Parcontre,l’éditeurdétientfort
probablementdesdroitssurlatraduction,commeoeuvredérivéedel’oeuvre
originaledemêmequedanslapréface,lesnotesbibliographiquesetde
présentation.L’onseraitdoncendroitdecopierletextegrecd’origine(ou
unetraductionfaiteparunversificateurdécédédepuisplusde50ans),mais
ilseraitillégaldecopierunetraductioncontemporaineoupareillenote
l’accompagnant.
5.2Exceptions
Commeàtouterèglegénérale,ilyadesapplicationsparticulièresetdes
exceptions.
5.2.1L’oeuvreposthume:article7
C’estl’oeuvrenonpubliéeaumomentdelamortdel’auteur.Saduréede
protectionserade50ansàcompterdelapublication.Alamortdel’auteur
(oududerniersurvivants’ils’agitd’uneoeuvredecollaboration),ledroit
d’auteursubsistejusqu’àpublicationoureprésentationet50ansau-delà.
5.2.2L’oeuvreencollaboration:article9(1)
Laduréedeprotectionseralaviedesauteursplus50ansàcompterdela
mortduderniersurvivant.
5.2.3Laphotographie:article10
Lapériodedeprotectionserade50ansàpartirdelapriseduclichéoriginal.
Cetteapproches’expliquedanslamesureoùl’auteurpourraitêtreune
corporationetquelerésultatseraitalorsundroitd’auteurperpétuel.
5.2.4Lesinstrumentsmécaniques:article11
Laduréedeprotectionpourcesorganesaumoyendesquelslesonpeutêtre
reproduitmécaniquementserade50ansàpartirdelaconfectiondela
plancheoumatriceoriginaledontcetorganeesttiré.Cetteexceptionne
visetoutefoisquelesorganesreproductifsdesons,paslesfilmsnilesrubans
magnétoscopiques.
5.2.5LaCouronne:article12
Laduréedeprotectionserade50ansàcompterdelapublicationdes
oeuvresquiontétépréparéesoupubliéesparl’entremise,ousousladirection
oulasurveillancedeSaMajestéoud’unministèreduGouvernement.
Autrement,ledroitd’auteurdelaCouronneestperpétueletce,euégard
auxdroitsetprivilègesdelaCouronnequin’auraientpasétéabrogésparla
présenteLoi.
5.2.6Lesdroitssubstitués:article60
Pourtouslesdroitsquiexistaientavantle1erjanvier1924,laLoiaprévuun
régimedesubstitutionenvertuduquel,sommetoute,cesdroits,suivantleur
qualificationsouslaLoiactuelle,ontlemêmetraitement.Cemécanismede
substitutionvisaitàéviterlapertededroits.
5.2.7L’auteurinconnu
Lapériodedeprotectionserade50ansàcompterdelanaissancedece
droit,c’est-à-diregénéralementdelapublication.
5.2.8L’auteurétrangerd’uneoeuvreencollaboration:article9(2)
Lapériodedeprotectionseraleminimumdecelledupaysdontilest
ressortissant.Parexemple,enUnionsoviétique,laduréedeprotectionestde
25ansàcompterdelamort.Dèslors,lapériodedeprotectionaccordéeau
Canadaneserapasde50ansàcompterdelamortduderniersurvivant,
maisde25ansàcompterdelamortduderniersurvivant.Autreexemple:au
Royaume-Uni,laduréedeprotectionsecomputeàpartirdeladatede
décèsdupremierauteurcollaborateur;parconséquent,auCanada,la
duréedeprotectionseraitalorsde50ansàcompterdelamortdupremier
collaborateurdanslamesure,biensûr,oùl’und’euxseraitressortissantdu
Royaume-Uni.
5.3Réversibilité:article14
5.3.1Principe
Lesdroitsd’auteurdansuneoeuvreretourneauxayantsdroitdecetauteur
(c’est-à-direàsesreprésentantslégaux,successionouhéritiers)25ansaprès
lamortdel’auteuretce,enpleinepropriétédeleurchampd’application.
Cetteclausederéversibilitévisetouteoeuvredontl’auteurestlepremier
titulaire(oupropriétaire)etce,malgrétouteentente(cessionouconcession)
aucontraire,pourvuquetelleententesoitpostérieureau4juin1921ouqu’il
n’yaitpasdedispositiontestamentairerelativeàlapropriétédetelsdroits
d’auteur.Ilestànoterquetouteconventionaucontraireestnulleetde
nullitéabsolue.
Prenonsl’exempledupeintreMatisselequelestdécédéen1954.Les
peinturespubliéesdeMatissenetomberontdoncdansledomainepublic
qu’en2004,soit50ansaprèssamort.Durantsavie,Matisseapudevoir
vendrecertainsdesesdroitsd’auteurdanssesoeuvresàdestiers.
Indépendammentdecesventesoucessions,en1989,soit25ansaprèsla
mortdeMatisse,cesoeuvressontrevenuesdanslepatrimoinedeshéritiers
deMatisseetce,mêmesilacessionqu’avaitfaitàl’époqueMatisseétait
totaleetperpétuelle.
5.3.2Non-application
Lacessiondudroitd’auteursurunrecueiloul’oeuvreposthumen’estpas
viséeparcettedispositionextraordinairequ’estlaclausederéversibilité
(« reversion »).Nesontpasnonplusvisésparcetteclauselesphotographies,les
organesmécaniques,lesoeuvrescrééesdanslecadred’unemploi,lesdroits
delaCouronneetlesoeuvresdecommandeetce,parcequel’auteurn’a
jamaisétépropriétairedel’oeuvre.
5.3.3Origine
Lebutdecettelimitationétaitapparemmentdeprotégerlesauteursouleur
familledesconséquencesd’unedispositionim-prudentedeleurstalents
spéciauxetleuroriginalité.Prenonsunexemple.Ungrandjuristecanadien,
Pierre-BasileMignault,estdécédéen1945.Sonoeuvretomberait
normalementdansledomainepublicen1995,soit50ansaprèssondécès.
Toutefois,danslamesureoù,aprèsle4juin1921,cetauteurauraitcédé,
mêmecontrevalableconsidération,sesdroitsd’auteuràuntiers
(vraisemblablement,sonéditeur),ilenrésulteraitnéanmoins,parlejeude
cetteclausederéversibilité,quelesdroitsd’auteurseraientdévolusàses
représentantslégauxàcompterde1970etquec’esteux,àl’encontred’un
cessionnaire,quipourraientlesexploiter.
5.4Abandon
5.4.1Abandon
Parsondésirexprèsouparsonattitude,unauteuroulepropriétairedudroit
d’auteurpeutrenonceràcelui-cioul’abandonneraupublic.Celaestune
circonstanceexceptionnellequinesauraits’inférerd’unesimplerupture
d’inventaire,d’unenon-réédition,delatolérancedecontre-façon,ouencore
dufaitqu’uneoeuvreestdevenueobsolètefautedemiseàjour.Pourqu’un
telabandonpuissesetrouver,ilfaudragénéralementunementionexpresse
àceteffetdansl’oeuvre,dugenred’unedédicaceaupublicavec
permissiondereproduire.
5.4.2Forclusion
EnvertudelaLoisurlaconcurrence(L.R.C.1985,c.C-34),chaquefoisqu’ila
étéfaitusagedesdroitsetprivilègesexclusifsconférésparundroitd’auteur
pourempêcher,diminueroulimiterlaconcurrencedansuneindustrie,la
productionoulafournitured’unbien,laCourfédérale,surplaintedu
ProcureurgénéralduCanada,peutrendretouteordonnanceenrapport
avecundroitd’auteur.Parmilesconclusionsquipourraientêtrerecherchées
danslecasd’uneutilisationanticoncurrentiellededroitsd’auteur,seraitune
déclarationdenon-opposabilitédeceux-ci.
6.PROPRIÉTÉ
6.1Principe:article13(1)
LaLoiposeleprincipequel’auteurestlepremiertitulairedudroitd’auteur
danscetteoeuvre.Encoreunefois,ilnefautpasconfondrelacréation
(« authorship »)aveclapropriété(« ownership »)d’uneoeuvre.
Laqualitéd’auteurn’estpasdéfiniedanslaLoimaisils’agiradeceluiqui
composeoucréel’oeuvreetnond’unsimplescripteuroutranscripteur,
indépendammentdequelquesuggestiondetiersetàl’encontredeceluiqui
nefaitqueraffinermécaniquement.Lorsquequ’untexteestdictépourfins
d’êtredactylographié,cen’estpasceluiquidactylographie(etqui,enun
sens,réduitl’oeuvredansuneformematérielle)quiestl’auteurmaisbiencelui
quiadictécelle-ci.
6.2Exceptions
6.2.1LaCouronne:article12
Généralement,laLoineliepaslaCouronne,àmoinsd’unestipulation
expresseàceteffet.Ilexistecependantlasituationparticulièredesoeuvres
préparéesoupubliéesparl’entremise,sousladirectionousouslasurveillance
desaMajestéoudequelquedépartementduGouvernementetqui,sauf
ententeaucontraireavecl’auteur,sontlapropriétédelaCouronne.
6.2.2Gravure,photographieetportraitdecommande:article13(2)
Silaproductionoriginaleestcommandéeparuntiersetquecelle-ciest
confectionnéecontrerémunération,cesoeuvresappartiennentàceluiqui
donnelacommandeetce,saufstipulationaucontraire.L’exempleque
beaucoupontvécuestsansdoutececontratquelephotographevousa
faitsignerlorsdevotremariage.S’agissantnormalementd’uneoeuvrede
commande,celuiquiaretenulesservicesduphotographedevraitêtre
propriétairedetouslesdroitsd’auteurpourlesphotos,quoiquenon
nécessairementauteurdecesphotos.Toutefois,pardérogationàcetarticle,
lesphotographesontgénéralementcoutumed’inséreruneclauseàl’effet
qu’ilsconserventlapropriétédudroitd’auteurdansladitephotographiece
qui,biensûr,permetlarevente,àleurgré,dereproductionsdecelles-ci.
6.2.3Photographie:article10
Lepropriétaireduclichéoriginalaumomentdelaconfectionestconsidéré
commel’auteurdelaphotographieainsitirée,cequi,onl’avu,peutinclure
unecorporation.C’estdoncdirequeceluiquiprendlaphoton’estpas
nécéssairementlepropriétairedudroitd’auteurnonplusd’ailleursque
l’auteurdeladiteoeuvreartistique.Cettedispositionestlevestiged’une
époqueoùlematérielphotographiqueétaitcheretrareetuneintéressante
questionpeutrésulterdel’avancementtechniquedecetart.
Eneffet,ilexistemaintenantdesphotographiesproduitesautrementquepar
négatif,c’est-à-direautrementquepardesmoyensdechimieenmilieu
humide:dèslors,onnepeutplusquedifficilementparlerde »cliché ».
L’exceptionseraitalorsd’uneportéeplusquelimitée.
6.2.4Organesmécaniques:article11
Ils’agiticidesorganesaumoyendesquellesdessonspeuventêtrereproduits
mécaniquement:lepropriétairedelaplancheoriginaleaumomentdela
confectiondeceux-ciseraréputéauteurdel’organeetpropriétairedudroit
d’auteurqueconstituecelui-ci.
6.2.5Contratdelouagedeservices:article13(3)
Ils’agiticidel’oeuvreexécutéedansl’exerciced’unemploietdeloinla
situationlaplusimportante.Sil’auteurestemployéparuneautrepersonneen
vertud’uncontratdelouagedeservicesoud’apprentissageetquel’oeuvre
estexécutéedansl’exercicedecetemploi,l’employeursera,saufstipulation
aucontraire,propriétairedudroitd’auteur.Encoreunefois,l’employépourra
êtreconsidérécommel’auteurmaisnoncommepropriétairedecette
oeuvre.Encoreunefois,ilfautretenirque,sil’employeurestlepropriétaire
desdroitséconomiquesd’auteurdansl’oeuvreainsicréée,l’employé,lui,
demeuretoutefoispropriétairedesdroitsmorauxdanscetteoeuvre.
Ilconvientdedéterminersouventcequ’estuncontratdelouagedeservices.
Ladistinctionentrelecontratdeserviceetlecontratpourservicetient
souventenlarelationentrelesparties.Danslecontratdeserviceclassique,
ilyaurauncommentantouunpréposésalariédontlestâches,conditionsde
travailetrémunérationsontétablisendétailetdépendentlargementdela
volontédel’employeur.Aucontraire,danslecontratpourservice
(quelquefoisassimiléaucontratd’entreprise),letravailleurnesemetpasau
serviced’uneautrepersonnemaisluioffreplutôtdesservicessurunebase
d’indépendancedumoinsencequiàtraitauxconditionsdetravailetàla
façondel’exécuter.
Prenonsl’exempled’unjeuneavocatdansunCabinet.Touslescontrats,
opinionsetarticlesquecetavocatpourrarédigerserontnormalement
propriétédesonCabinetquoiquetelavocatpuisseenêtrereconnucomme
l’auteur.Parcontre,silemêmeavocat,sursontempsdetravailounon,
créedesbandesdessinées,ildevraitnormalementêtreconsidérécomme
auteuretpropriétairedesdroitsd’auteurdanstelleoeuvreartistiquepuisque
lacréationdecelle-cinedevraitpasentrernormalementdanssadescription
detâches.
Ilimportederemarquerqueceprincipen’estpasimmuableettientcompte
detoutarrangementaucontrairequipeutêtreconcluentrelesparties,soit
envertudecontratsindividuelsoucollectifsdetravailsoitencoreenvertu
desusetcoutumesprévalantdansunsecteurdonné.Lesprofesseurs,par
exemple,sontgénéralementconsidéréscommepropriétairedesouvrages
qu’ilscréentdanslecadredeleurprofession.
Lamêmesituationpourraits’analyserdanslecadredelarelationentrele
Cabinetd’avocatetl’undesesclients.Mêmesiceclientpaiepourunavis
juridiqueécritouencorepourlarédactiondequelquecontrat,sauf
stipulationaucontraire,c’estleCabinetquidemeurerapropriétairedudroit
d’auteurpuisquesarelationfaceauditclientenestunedecontrat
d’entrepriseetnondemaîtreàpréposé.
6.2.6Articleoupériodique:article13(3)infine
Lorsquequel’oeuvreestunarticleouautrecontributionàunjournal,revue
oupériodiquedumêmegenre,l’auteur,mêmeemployé,aledroitd’interdire
lapublicationdecetteoeuvreailleursquedansunjournal,revueou
périodiquesemblable.Encoreunefois,desententesaucontrairepeuvent
existéespourobvieràcetterègle.
Dansl’hypothèseoùun »columnist »ouchroniqueurseraitemployéd’un
journal,ce »columnist »nepourraitnormalements’opposeràcequel’article
soitreprisdansd’autresjournauxdemêmenature.Toutefois,cecolumniste
pourraits’objecteràcequeparexemple,certainsdecesarticlessoient
colligésetreprissousformedelivreouderecueil.
6.3Cessionetconcession:article13(4)
6.3.1Démembrement
Undroitd’auteur,onl’avu,estunfaisceaudedroitsauxdémembrements
multiplessuivantmodes,modalitésetmoyens,territoiresetdurées,genreset
médias,conditions.Iln’yapasdeformeoudeformulationparticulièrepour
céderentoutouenpartie,sesdroitsd’auteurdansuneoeuvre.Laseule
exigencedelaLoiestqu’ilyaitunécritconstatantcettecessionou
concession.L’écritest,àtouségards,unerègledefondetnonunesimple
questiondepreuve.Rappelonségalementqueletransfertd’unobjet
physiquen’emportepaslacessiondesdroitsd’auteurs’yrapportant.Dela
mêmefaçon,laventedumanuscritd’uneoeuvreousonlegstestamentaire
n’emportepas,auCanada,cessiondesdroitsd’auteurs’yrapportant.
Lacessionpeutêtrefaiteparcontratmaispeutégalementêtrefaitepar
testament,institutioncontractuelleoudon.Encederniercastoutefois,il
importederappelerqu’ilfautsuivrelesrèglesdeformequipeuventprévaloir
dansuneprovincedonnée.
Ainsi,auQuébec,laLoisurlestatutprofessionneldesartistes,desartsvisuels,
desmétiersd’artetdelalittératureetsurleurscontratsaveclesdiffuseurs
(L.Q.1988,c.69)contientdesdispositionsd’ordrepublicrégissantlecontenu
descontratsentrelescréateursencesmatièresetleursdiffuseurs.Ces
contratsdoiventcomportermentionquant:
.àlanatureducontrat(cessiontotale?licencegénéraleouspécifique?
etc.);
.àl’oeuvre(unpoème,plusieurspoèmesdéjàécrits,despoèmesà
écrire?);
.auxfinsdecelui-ci(publicité?adaptation?);
.àladurée,l’étendueterritoriale(Québec?Canada?);
.àlatransférabilité(reventedesdroits?miseengageouengarantie?);
.àlacontrepartiemonétaire,délaisetmodalitésdepaiement;
.aurythmedesrapportsetpaiements;
.àlarésiliationdececontrat.
6.3.2Enregistrement:article57
Toutecessionouconcessiontotaleoupartielledudroitd’auteurdansune
oeuvrepeutêtreenregistrée.Ilyaurad’ailleursprioritédetitreenfaveur
mêmed’uncessionnairesubséquentquiauraenregistrélepremiersesdroits
dansl’oeuvre.
6.3.3Conséquence:article14(3)
Chaquecessionnaireouconcessionnairesera,àlahauteurdesonintérêt,
traitécommelepropriétairedudroitd’auteurdansl’oeuvreetpourraagir
commetel.Retenonsquelacessionestàlaventecequelalicenceestau
bail.
6.3.4Droitmoral:article14.1(2)
Lesdroitsmorauxexistentindépendammentdetoutecessiondudroit
d’auteuretontuneduréedeprotectionégale.Ledroitmoralestincessible
mais,parcontre,onpeutyrenoncer.
Danslecas,parexemple,oùl’onengageraitunnègreou »ghostwriter »pour
écrirecequel’onvoudraprésentercommesabiographie,ilyauraitdonc
intérêt,aupréalable,nonseulementdes’assurerd’unecessiondesdroit
d’auteurdecet »écrivainfantôme »maiségalementd’obtenirensafaveur
unerenonciationaudroitmoraldececréateur »anonyme ».Celapermettra
denepasindiquercecréateurcommeauteurdel’oeuvreoumême
d’indiquerunautrequeluicommecréateurdecelle-ci.
6.3.5Faillite
LaLoisurlafaillite(L.R.C.1985,c.B-3,art.83),prévoitquelorsd’unefaillite,les
manuscrits,droitsd’auteurouintérêtsdansundroitd’auteur,cédésentout
ouenpartieaufailli,fontl’objetd’unretourautomatiqueàl’auteur.Ilnefaut
pastoutefoisquel’oeuvreaitoccasionnéededépensesouaitétépubliée;
aucascontraire,laLoiprévoitdesmodalitésderachatfavorableàl’auteur.Il
estimportantdenoterquetouteconventionaucontraireavecunfailliserait
nulle.
6.4Licence
6.4.1Volontaire
Lalicencecontrairementàlacession,n’opèreaucuntransfertdedroit
d’auteur.Letitulairerestedonclepropriétairedesdroits.Lalicencenedonne
àsonporteurqueledroitdeposeruncertainnombred’actelimitéqui,ne
serait-cedelalicence,constitueraitcontrefaçon.Onpeuttirerquelalicence
estàlacessioncequelebailestàlavente.
Unelicencepeutêtreécriteouverbale,expresseouimplicite.Ellepeutaussi
s’inférerdescirconstances,oudesusetcoutumesd’uneindustrieoud’un
commerce.
Ilyauraitainsilicenceimplicitequelepropriétaired’unédificepeututiliserles
plansdel’architectepourréparerourénoversonédifice.Ilyaurait
égalementlicenceimplicitedefairedescopiessupplémentairesdeplans
pourlesfinsd’uneconstruction.Parcontre,iln’yaurapasunetellelicence
impliciteàl’effetdefaireplusd’unédificeàmêmecesplansquiétaientà
l’origineprévuspourunseulédifice.Bref,celuiquis’engageàproduirecontre
rétributionàuneoeuvreproté-geableconsent,saufindicationcontraire,à
cequel’oeuvresoitutiliséepourlesfinsenvisagéeslorsdel’engagement.
Unelicencepeutégalementêtreenregistréemais,pourcefaire,devraêtre
consignéeparécrit.
6.4.2Obligatoire
LaLoiprévoitl’octroidenombreuseslicencesetcemalgréleconsentement
dupropriétairedudroitd’auteurilyaouvertureetcelles-cidanscertaines
circonstancesqui,sont,dorénavantdepeutd’application.Retenons:
.reproductiond’uneoeuvrepubliéeaprèsledécèsdel’auteur(article
8);
.surrefusdenouvellepublicationn’importequandaprèslamortde
l’auteur(article15);
.pourleslivresquinesontimprimésauCanadaoudontletitulairene
metpasassezd’exemplairessurlemarchépoursatisfairelademande
(article16);
.pourlesfeuilletonspubliésàl’étranger(article22);
.jusqu’au8décembre1988,pourlesorganesmécaniques(article29);
.encasd’abusdemonopoleoud’acteanti-concurrentiel(article32).
6.4.3Lesdroitsd’exécution:article67
LessociétésquiexploitentauCanadauneentreprised’acquisitiondedroits
d’auteursurdesoeuvresmusicalesetlesdroitsd’exécutionquiendérivent
ontcertainspouvoirsd’octroyerdeslicencesd’exécutionauCanadapourla
représentationpubliquedecesoeuvres.
Ainsi,pourdiffuserenexécutionpubliquelesoeuvresquisontsurlerépertoire
fortimportantd’unesociétédeperceptioncommeSOCAN(résultantedela
fusionCAPACetPROCAN),unestationdetélévisioncommercialedevra
payerunesommeégaleà2,1%dumontantbrutdesesrevenusréalisés
durantlemoiscivilprécédent.Enéchangedupaiementdecettesomme,un
télédiffuseuràdoncledroitd’utiliseraussisouventqu’illuiplaîtl’uneoul’autre
desoeuvresdurépertoirequegèrecettesociétédeperception.
Parailleurs,l’exploitantdeslieuxoùréception,congrès,assembléeou
présentationdemodeestdonnédevrapayerd’avance,pourchacun
d’entreeux,uneredevanceàSOCANquiluipermettral’exécutiondel’une
oudelatotalitédesoeuvresàl’égarddesquellesSOCANpossèdeun
répertoire(c’est-à-direunimportantinventaireoucatalogued’oeuvres
musicales).Cettesomme,pour1991,étaitde28,75$oude57,55$par
événement,suivantqu’ilyaitounondanse.Environ85%dessommes
perçuesparcesorganismesreviennentauxauteurs,15%visantdesfrais
d’administration.
7.FORMALITÉS
7.1L’enregistrement
L’enregistrementdudroitd’auteurdansuneoeuvren’estniobligatoirepour
bénéficierdelaprotectiondelaLoinonplusqu’unprérequispourl’institution
deprocéduresenviolation.
Lesystèmepermissifdel’enregistrementpermetcependantdefaciliterla
preuvedesondroitetd’établirlapropriétédetitre.Ilcréeaussicertaines
présomptionsquantaucontenuducertificatd’enregistrementetàla
connaissancequ’ontlestiersdufaitqu’ils’agitd’uneoeuvreprotégée.
L’enregistrements’obtientparlaproductiond’unedemande,suivantl’uneou
l’autredesformulesappropriées,auprèsduCommissairedesbrevets,
accompagnédelataxeprescrite(35$).Ils’agitd’unsimpledépôtetiln’ya
pas,commetel,d’examenquantaufonddelademandenonplusque
quelquedépôtd’exemplairesdel’oeuvrequel’onveutainsienregistrer.
7.2Marquage
Iln’ya,auCanada,aucuneobligationdemarquagepourbénéficierdela
protectiondelaLoisurledroitd’auteuretlemarquagen’estpasunprérequis
àl’institutiondequelqueprocédurejudiciaire.
L’utilisationdusigle(c),dunomdupropriétaireetdelapremièrepublication
estcependantrecommandéafind’indiqueràtousquel’oeuvreainsi
marquéeenestuneconsidéréecommeprotégée.
7.3Dépôtlégal
LedépôtauprèsdelaBibliothèquenationaleduQuébecoudela
BibliothèquenationaleduCanadad’exemplairesd’uneoeuvren’estni
obligatoirepourbénéficierdelaprotectiondelaLoisurledroitd’auteurniun
prérequisàl’institutiondequelqueprocédurejudiciaires’yrapportant.
Lesseulessanctionsquiexistentsontd’ordrepénaletnetouchentenrienàla
validitédudroitd’auteurdanslesoeuvresdontlesexemplairesn’auraientpas
étéainsidéposés.
7.4I.S.B.N.etC.I.P.
LaBibliothèquenationaleduCanadaainstauréunprogrammevolontairede
collaborationentrebibliothécairesetéditeursetquipermetdecataloguer
lesnouveauxouvragescanadiensavantleurpublication.Celaaideàla
sélectionetàl’acquisitiondemêmequ’aucataloguagedenouveaux
volumes.Entantquetel,leC.I.P.n’arienàvoiravecledroitd’auteur.
Quantàl’I.S.B.N.,ils’agitd’unnumérointernationalnormalisédulivrequia
pourbutd’attribueruncodeuniqued’identifica-tionàtousleslivrespubliés.
Encoreunefois,ilnes’agitpaslàd’uneformalitéquiestdequelquefaçon
attachéeaudroitd’auteur,àsesprotectionetbénéfice.
8.CONTREFAÇON
8.1Définition:articles2(14),3et27
Lacontrefaçonestl’accomplissementd’unactequeseullepropriétairedu
droitd’auteuraledroitdefaireoud’autoriser.Lesdroitsprincipauxsont
spécifiésmaisnonrestreintsdansl’énumérationqueprévoitl’article3(1)dela
Loiet,defaçongénérale,onpeutconsidérerqu’ilyaviolationlorsqu’ilya
appropriationnonautoriséedulabeurd’autruidansl’expressiond’uneidée.
Encoreunefois,ilconvientderappelerquelaviolationdudroitd’auteurvise
l’appropriationdel’expressiondesidéesetnondesidéeselles-mêmes.
Pourqu’ilyaitcontrefaçon,ilfautqu’ilyaitcopiedetoutoudepartie
importanted’uneoeuvre,quecettecopieaitétéfaiteàpartirdel’originalou
d’uneautrecopie.Iln’yaurapasviolationparsimpleréférenceàunautre
ouvragenonplusqueparsimpleutilisationd’untitrebanald’unautre
ouvrage.
Onnepourrapas,parcontre,prendreprétextedecitationpourciter
l’entièretéd’uneoeuvre.Ilpourraitégalementyavoircontrefaçondansle
casd’imitationdéguiséeouparodiedel’oeuvreoriginale.Laprésentationde
lacopie,eneffet,peutêtredif-férentemaisilyauraquandmême
contrefaçons’ilyacopie,dansuneformematériellequelconque,d’une
partiesubstantielledel’oeuvre.Àcetégard,c’estdavantageuncritère
qualitatifquequantitatifqu’ilfautretenir.Danslamesureoùunindividuaura
copiécequifaitl’essenced’uneoeuvre,ilyauraalorsdéclarationde
contrefaçonpourvuquecesoitunepartiesubstantielledel’oeuvre.
Commentseprouvelacontrefaçon?Ledegrédesimilitudeentredeux
oeuvresapoureffetderépartirlefardeaudepreuveentrelesparties.S’ilya
unfortdegrédesimilitude,ilappartiendraaudéfendeurdeprouvercréation
indépendante.S’ilyaunfaibledegrédesimilitudeentrel’oeuvreoriginaleet
l’oeuvreditecopiée,ilappartiendraaudemandeurdeprouvercopiage.
Cettepreuvedecopiageestdifficileetlestribunauxgénéralements’en
reporterontàunepreuvecirconstantielle:ledemandeurtenteradeprouver
queledéfendeuraeuaccèsàsonoeuvrealorsqueledéfendeurtenterade
prouver,lui,qu’iln’afaitqueconsulterdessourcescommunes.
Souventlacontrefaçons’établiraparlefaitqueledéfendeurareproduitles
mêmeserreursqueledemandeur.Ondistingueradoncdeuxtypesde
violation,laviolationdirecteetlaviolationindirecte.Lapremièreconsiste,
sansleconsentementdutitulaire,àprendreunepartieessentielled’une
oeuvreprotégée,c’est-à-direcopieroufaireuneimitationdéguisée.
Rappelonsqu’autoriserlaviolationconstitueégalementcontrefaçon.
Laviolationindirecte,elle,exigegénéralementdelapartdudéfendeurun
élémentdeconnaissancedelaviolation.Estaussiconsidérécommeayant
portéatteinteaudroitd’auteurceluiquimetencirculation,venteou
location,exposecommercialementenpublicouimporteparlaventeau
Canadauneoeuvreprotégéesurleterritoirecanadienouencorequi
permetlareprésentationd’uneoeuvreprotégéedansunbutdelucre
personneletce,dansl’unetl’autrecas,sansl’autorisationdutitulaire.
8.2Exceptions:articles27(2)et27(3)
LaLoiprévoitdiversesexceptions,d’interprétationrestrictive,envertu
desquellescertainsactesneserontpasconsidéréscommeayantporté
atteinteaudroitd’auteur.L’exécutionpubliqued’uneoeuvremusicaledans
l’intérêtd’uneentreprisereligieuse,éducativeoucharitablepardes
organisationsdemêmenatureneserapasainsiconsidéréecommeviolantle
droitd’auteur.
L’utilisationéquitable(« fairdealing »etnon »fairuse »)d’uneoeuvrepourfins
d’étudeprivée,decritiqueoudecompterendu,lareproductiond’unecopie
desauvegarded’unprogrammed’ordinateur,lapublicationpourdesfins
scolairesdecourtsextraitsd’oeuvresprotégées,latraductionpourfinsde
compatibilitéd’unprogrammed’ordinateursontautantd’exceptions,non
exhaustivestoutefois.
L’autreexceptiondetailletientaufaitqueneconstituepasuneviolationdu
droitd’auteurlefaitdepublierdansunjournallecompterendud’une
allocutiondenaturepolitiqueprononcéeenassembléepublique.
8.3Violationdesdroitsmoraux:article28.1
Ledroitmoralcomporteprincipalementdeuxvolets,savoirceluidudroitàla
paternitéetledroitàl’intégritéd’uneoeuvre.Quantàl’intégrité,iln’yaura
caused’actionquedanslamesureoùladéformation,utilisationouautre
modificationdel’oeuvreauraportéatteinteàl’honneurouàlaréputationde
sonauteur.Ilyauraaussiprésomptiondepréjudiceadvenantquelque
déformation,utilisationouautremodificationd’uneoeuvreartistique.Ily
auraégalementprésomptiond’atteinteàl’intégritéd’uneoeuvrelorsque
cetteoeuvreserautiliséeenliaisonavecunproduit,unecause,unserviceou
uneinstitution,breflorsqu’onutiliserauneoeuvrepourdesfinspublicitairesou
promotionnelles.
Cettedispositiontoutefoisnevise,danssaspécificité,quelesoeuvrescréées
aprèsle8juin1988,dated’entréeenvigueurdesamendementsse
rapportantàcedroit.
9.RECOURS
9.1Pénaux:articles42et43
Outrelesrecourspénauxquipeuventexisterpourabusdemonopoleet
agissementanti-concurrentiel,laLoisurledroitd’auteurprévoitdesrecours
sommairesadvenantviolationdesesdispositions.Lecontrevenant,sur
déclarationdeculpabilité,estsusceptibled’uneamendemaximalede1000
000$etd’unemprisonnementmaximalde5ansoudel’unedecespeines.
9.2Administratifs:articles44et45
SurnotificationauministèreduRevenuduCanada,toutexemplaired’une
oeuvrefabriquéehorsduCanadapeutêtrefrappéd’interditd’importation.
9.3Civils:articles34,35et38
9.3.1Prescription:article41
Lesactionspourviolationdedroitd’auteurseprescriventgénéralementpar
troisansàcompterdelaviolation.Biensûr,encasd’offensecontinue,cette
datesecomputealorsàpartirdelaplusvieillecontrefaçonnonprescrite.
L’effetdelaprescriptionpeutégalementêtresuspenduadvenantfraudedu
contrefacteur.
9.3.2Juridiction:article37
Ilyajuridictionconcurrentepourentendred’uneactionenviolationdudroit
d’auteuretd’unedemandederedressements’yrapportantentrelaCour
fédéraleduCanadaetlescoursprovinciales,généralementdejuridiction
supérieure.
9.3.3Parties:article36
Pourraêtredemandeuretesterseulenjustice,celuiquiauraconcession
d’unintérêtdansledroitd’auteur,c’est-à-direceluiquipourrajustifierd’une
certainepropriétédansledroitd’auteur.Lelicenciénonexclusifoulesimple
distributeurn’ayantpasuntelintérêt,ilnepourradoncpasprendreseulune
telleactioncontreuncontrefacteuràmoinsdefaireadjoindrecommepartie
lepropriétairedudroitd’auteurdontildérivesesdroits.Quantaudéfendeur,
celapourraêtrenonseulementceluiquicommetl’acterépréhensiblemais
encoreceluiquiaautorisécelui-ci.
9.3.4Injonction:article34
L’injonctionestuneordonnancedelaCouroudel’undesesjugesenjoignant
unepersonnedenepasfaireoudecesserdefaireunacteouuneopération
déterminée:c’estl’injonctionprohibitoire.Danslescasquilepermettent,il
peutaussiêtreenjointàunepersonned’accomplirunacte:c’estalorsune
injonctionmandatoire.L’injonctionsedemandeindépendammentdetoute
réclamationpourdommageetensusdecelle-ci,lecaséchéant.Pour
qu’uneinjonctionémane,ilfautégalement,enprincipe,quel’actereproché
soitsusceptibledesereproduire.L’ordonnancerequisedelaCournedevrait
d’ailleursviserquelapartiecontrefaited’uneoeuvrecontrefactriceetnon
sonensemble.Toutefois,sidansl’oeuvrecontrefactrice,onnepeutséparerla
partiecontrefaiteetl’apportoriginalducontrefacteur,l’ordonnancepourra
alorsviserl’ensembledel’oeuvre.
Lasanctiondunon-respectd’uneinjonctionest,onlesait,l’outrageau
tribunaletlespeines(amende,emprisonnement,oulesdeux)quiysont
attachées.
9.3.5Dommages:articles34et35
Letitulairedesdroitsd’auteurquisontvioléspeutréclamerducontrefacteur
desdommages,c’est-à-direlepaiementd’unesommed’argentreprésentant
latranspositionpécuniairedupréjudicesubietce,afinderemplacerce
titulairedanslasituationoùilauraitété,n’eûtétélaviolationdesesdroits.
Ilfautretenirqu’endroitcivil,lesdommagesréellementsubisdoiventavoirun
caractèredirectetcertain.Lefaitquecesdommagessoientdifficilesà
établirn’auracependantpascommeconséquencequ’aucundommagene
seraoctroyé:laCouragitalorsenéquité,souventparl’octroidedommages
dits »généraux ».
LaCouraccordesouventencesmatièresdesdommagespunitifsou
exemplairesquivisentàmarquerdel’opprobredelaCourlapiraterieetde
dissuaderpécuniairementlacontrefaçon.
9.3.6Redditiondecomptes:article35
Outrelesdommagesréelsluirésultantdelaviolationdesesdroits,letitulaire
dudroitd’auteurviolépeutégalementréclamerunepartiedesprofitsquele
contrefacteuraréalisésdeparsesagissementsillégaux.Ils’agitlàd’un
redressementcumulatifetnonalternatifaurecoursendommage.La
mitigationdumontantdetelprofit(dépensesd’exploitation,fraisdevente,
etc.)appartientauseuldéfendeur,ledemandeurn’ayantqu’uneobligation
deprouverlesrevenusbruts.
9.3.7Dépens:article34(2)
Unepartiequiperdsonprocèsdoitgénéralementpayeràl’avocatdel’autre
uncertainmontantàtitrededépens.Cemontantestfixésuivantuntarifqui
netientpascomptedutempsréellementpasséaudossierdemêmequedes
effortsdéployés.Àtouségards,cetarifestinadéquatpourpleinement
compenserunepartiedesfraisjuridiquesencourus.
IlesttoutefoispossiblededemanderàlaCourunhonorairespécialtenant
comptedel’importancedelacauseouencoreunmontantforfaitaireàtitre
dedépensliquidés.Delamêmefaçon,taxationsurunebaseavocatet
clientplutôtquepartieetpartie,c’est-à-diresuivanttarif,peutêtrerequise.À
cetégard,ilestutiledenoterquelesrèglesdepratiquedelaCourfédérale
duCanadapermettentunegrandelatitudeàl’officiertaxateurquantàce
quipeutfairel’objetd’unetelletaxationdesdépens.
9.3.8Recouvrementdepossession:article38
UnedesparticularitésdelaLoisurledroitd’auteurestl’enchassement,dans
sonarticle38,desrecoursen »detinue »eten »conversion »queconnaîtla
CommonLaw.Celasefaitparlacréationenfaveurdutitulairedudroit
d’auteurviolé,d’undroitdepropriétédanslesobjetsetmoyensde
contrefaçon.Bref,lepropriétairedudroitd’auteurpeutêtreégalement
déclarépropriétairedesobjetscontrefacteursetendisposeràsaguise.Ce
recoursestégalementcumulatif(etnonalternatif)àl’octroidedommages.Il
nedoitcependantpasêtreconsidérécommeunrecoursendommages
maisplutôtcommeunrecoursfondésurladétentionillégitimequ’auntiers
(enl’occurrence,lecontrefacteur)d’unbiendontlaLoi,parlafictiondecet
article38,attribuelapropriétéautitulairedudroitd’auteur.C’estd’ailleurs
cettefictionquipermetderecouriràlasaisieavantjugementsousl’article
734(1)duCodedeprocédurecivileduQuébec(L.R.Q.1978,c.C-25).
Ainsi,danslecasdurecouvrementdepossession,letitulairedudroitd’auteur
pourra,sansindemnitéaucune,ensusdesdommagesetprofitsquiauraient
puluiêtreautrementoctroyés,réclamerlapossessionphysique,àtitrede
propriétaire,desexemplairescontrefacteursoudesplanchesayantserviou
étantdestinéesàserviràlaconfectiondeceux-ci.
Alternativementtoutefoisaurecouvrementdepossessionou »detinue »,le
titulairedudroitd’auteurviolépeutaussiengagercequelelégislateura
qualifiéde »procédureconcernantl’usurpationdudroitdepropriété ».Ce
recourspermetautitulaired’exigerducontrefacteur,ensusdesdommages
etprofitsquiauraientpuluiêtreautrementoctroyés,lepaiementdelavaleur
desobjetsdelacontrefaçonaumomentoùcelle-ciaeulieu.
9.3.9Délivrance
EnvertudespouvoirsinhérentsdelaCourfédéraleoudescoursprovinciales
dejuridictionsupérieure,celles-cipeuventordonneraucontrefacteurde
remettreaupropriétaire,pourfinsd’êtredétruits,touslesobjets
contrefacteurs.
9.3.10Bonnefoi:article39
Enmatièrecommercialetoutcommeenmatièrededroitd’auteur,labonne
foineconstituepasunedéfenserecevable,toutaupluspeut-elledonnerlieu
àlamitigationdesdommages.
9.3.11Oeuvresarchitecturales:article40
Danslecasd’uneoeuvrearchitecturale,laCourn’émettrapasd’injonction
maistouslesautresrecoursseront,eux,admissibles.
9.3.12Abusdeconfiance:article63
Malgrésoncaractèreexhaustif,laLoisurledroitd’auteuramaintenule
recoursenabusdeconfianceetce,indépendammentdetouteprocédure
pourviolationdedroitd’auteur.Ilpeut,eneffet,yavoirdescirconstancesou
del’informationconfidentiellequin’estpasnécessairemententièrement
réduitesousuneformematériellequelconque,aététransmisàunfutur
contractantdansunbutprécis.LaLoisurledroitd’auteurnedonnantpas
ouvertureàuneaction,fautedesupportmatérieladéquat,celuiquialivré,
dansuntelcontexte,del’informationprotégéedoitêtreconsidérécomme
dépourvuderecourspuisquenoncouvertparlaLoisurledroitd’auteur.Le
recoursenabusdeconfiancequiestmaintenuvisejustementàéviterce
genredesituation.
10.DÉVELOPPEMENTSLÉGISLATIFS
10.1Dernièreréforme
Lesarticles61à66delaLoiassurantlamiseenoeuvredutraitésurlelibre-
échangeCanada/États-Unis(S.C.1988,c.65),quisontentrésenvigueuren
février1989,prévoientlacréationd’unnouveaudroitpourlatransmission
desoeuvresparsatellitesetcâblesetcréentparailleursunnouveausystème
statutairederedevancespourlaretransmissiond’émissionsparcâbleetce,
parunenouvelledéfinitiondetélécommunications(plutôtqueradiophonie).
Ilfautserappelerque,jusqu’ici,cesentreprisesdetransmissionetde
câblodistributionéchappaientàl’emprisedelaLoipourcertainesdeleurs
activités.
10.2Phase2derévision
Danslaphase2delarévisiondelaLoisurledroitd’auteur,devraientêtre
viséslesdroitsvoisins,c’est-à-direledroitdesartistes/interprètesàunepart
dansl’oeuvreàlaquelleilscontribuent,parleurtalent,àdonneruneplus-
value.
Laphase2tenteégalementd’introduireleprincipequel’auteur,même
commissionné,doitretenirtoussesdroits.
Enfin,cetteprochaineétapesousétudedelarevisiondelaLoisurledroit
d’auteurprévoitlacréationdetauxminimapourlarétentiondesservices
d’unauteurdemêmequ’unélargissementdesexemptionspourfins
éducationnelles.
11.BIBLIOGRAPHIESOMMAIRE
11.1Canada
BONCOMPAIN(Jacques),Ledroitd’auteurauCanada:étude
critique(Montréal,CercleduLivredeFrance,1971)
FOX(HaroldGeorge),TheCanadianLawofCopyrightand
IndustrialDesigns,2eéd.(Toronto,Carswell,1967)
HUGHES(RogerT.),HughesonCopyrightandIndustrialDesign
(Toronto,Butterworths,1984)
TAMARO(Normand),Laloisurledroitd’auteurcommentéeet
annotée,1993(Toronto,Carswell,1992)
IntellectualPropertyJournal(revuepubliéechezCarswell)
Cahiersdepropriétéintellectuelle(publiéchezYvonBlais)
11.2Royaume-Uni
LADDIE(Hughes)etal.,TheModernLawofCopyright
(London,
Butterworths,1980)
LESTER(David)etal.,Joynson-HicksonUKCopyrightLaw
(London,
Sweet&Maxwell,1990)
SKONEJAMES(EdmundP.)etal.,CopingerandSkoneJameson
Copyright,13eéd.(London,Sweet&Maxwell,1991)
STEWART(StephenN.)etal.,InternationalCopyrightand
NeighbouringRights,2eéd.(London,Butterworths,1989)
11.3États-Unisd’Amérique
GOLDSTEIN(Paul),CopyrightLawReview
(NewYork,Little&Brown,
1989)
HENN(HarryG.),CopyrightLaw:aPractitioner’sGuide
,3eéd.
(NewYork,PLI,1991)
NIMMER(MelvilleB.)etal.,NimmeronCopyright
(NewYork,
Matthew-Binder,1989)
11.4France
BERTRAND(André),Ledroitd’auteuretlesdroitsvoisins
(Paris,
Masson,1991)
DESBOIS(Henri),Ledroitd’auteurenFrance
,3eéd.(Paris,Dalloz,
1978)
PLAISANT(Robert)ed.,Propriétélittéraireetartistique-Juris
Classeurs(Paris,ÉditionsTechniques,1990)
********
ANNEXE »A »:TABLEAUDESPAYS
ANNEXE »B »:TABLEAUDECONCORDANCE
S.R.C.1970
L.R.C.1985
11
22
33-4
3(1)3(1)&(2)
3(2)@(6)4(1)@(5)
45
56
67
78
89
910
1011
1112
1213-14
12(1)@(4)13(1)@(4)
12(5)@(7)14(1)@(3)
1315
1416-21
14(1)@(4)16(1)@(4)
14(5)&(6)17(1)&(2)
14(7)@(10)18(1)@(4)
14(11)19
14(12)20
14(13)21
1522-24
15(1),(2)&(5)22(1)@(3)
15(6)@(8)23(1)&(2)
15(3)&(4)24(1)&(2)
1625-26
16(1)@(4)25(1)@(4)
16(5)@(8)26(1)@(4)
1727
1828
1929-33
19(1)@(6)29
19(9)&(10)30
19(11)31
19(7)32
19(8)33
2034-37
20(1)@(5)34(1)@(4)
20(4)35(1)&(2)
20(5)36
20(6)37
2138
2239
2340
2441
2542
2643
2744
2845
2946
3047
3148
3249
3350
3451
3552
3653
3754
3855
3956
4057-58
40(1)@(4)57(1)@(4)
40(5)@(8)57(1)@(4)
4159
4260
42(1)60(1)
42(2)60(2)
42(3)NC
S.R.C.1970
L.R.C.1985
42(4)60(3)
42(5)60(4)
4361
4462
4563
4664
4765
4866
4967
5068-70
50(1)@(5)68(1)@(5)
50(6)@(8)69(1)@(4)
50(9)&(10)70(1)&(2)
5171
SchISchI
SchIISchII
SchIIISchII
ANNEXE »C »:QUELQUESADRESSESUTILES
Leregistraire
MinistèredelaConsommmationetdesAffairescommerciales
Bureaudesbrevets
Directiondudroitd’auteuretdesdessinsindustriels
PhaseI,zone5,PlaceduPortage
50,rueVictoria
HULL-Québec
K1A0C9
VIS-ARTDROITD’AUTEURINC.
3575,boul.Saint-Laurent
Bureau811
MONTRÉAL-Québec
H2X1T7
UNEQ(Uniondesécrivainsquébécois)
1030,rueCherrier
Bureau510
MONTRÉAL-Québec
H2L1H9
CONSEILDELASCULPTUREDUQUÉBEC
911est,rueJean-Talon
Bureau306
MONTRÉAL-Québec
H2R1V5
SARDEC(Sociétédesauteurs,recherchistes,
documentalistesetcompositeurs)
1221,ruePanet
MONTRÉAL-Québec
H2L2Y6
SACD(Sociétédesauteursetcompositeursdramatiques)
5186,ChemindelaCôte-des-Neiges
MONTRÉAL-Québec
H3T1X8
MINISTÈREDESAFFAIRESCULTURELLESDUQUÉBEC
Secrétariatdelapropriétéintellectuelle
Directiondesservicesauxartistes
225,Grande-Alléeest
Bureau3A
QUÉBEC-Québec
G1R5G5
ROBIC,ungrouped’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommercevoué
depuis1892àlaprotectionetàlavalorisationdelapropriétéintellectuelledanstousles
domaines:brevets,dessinsindustrielsetmodèlesutilitaires;marquesdecommerce,marques
decertificationetappellationsd’origine;droitsd’auteur,propriétélittéraireetartistique,droits
voisinsetdel’artisteinterprète;informatique,logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,
pharmaceutiquesetobtentionsvégétales;secretsdecommerce,know-howet
concurrence;licences,franchisesettransfertsdetechnologies;commerceélectronique,
distributionetdroitdesaffaires;marquage,publicitéetétiquetage;poursuite,litigeet
arbitrage;vérificationdiligenteetaudit;etce,tantauCanadaqu’ailleursdanslemonde.La
maîtrisedesintangibles.
ROBIC,agroupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicatedsince1892tothe
protectionandthevalorizationofallfieldsofintellectualproperty:patents,industrialdesigns
andutilitypatents;trademarks,certificationmarksandindicationsoforigin;copyrightand
entertainmentlaw,artistsandperformers,neighbouringrights;computer,softwareand
integratedcircuits;biotechnologies,pharmaceuticalsandplantbreeders;tradesecrets,
know-how,competitionandanti-trust;licensing,franchisingandtechnologytransfers;e-
commerce,distributionandbusinesslaw;marketing,publicityandlabelling;prosecution
litigationandarbitration;duediligence;inCanadaandthroughouttheworld.Ideaslive
here.
COPYRIGHTER
IDEASLIVEHERE
ILATOUTDEMÊMEFALLUL’INVENTER!
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
LEGERROBICRICHARD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
PATENTER
R
ROBIC
ROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
ROBIC++++
ROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
THETRADEMARKERGROUP
TRADEMARKER
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDELAPLANÈTE
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOURIDEASTOTHEWORLD
LAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRELAURENT
CARRIÈRELAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRELAURENTCARRIÈRE
LAURENTCARRIÈRELAURENTC