L’appropriation du patrimoine culturel autochtone: Examen des avantages et inconvénients du régime de propriété intellectuelle au Canada
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
L’APPROPRIATIONDUPATRIMOINECULTURELAUTOCHTONE:EXAMENDES
AVANTAGESETINCONVÉNIENTSDURÉGIMEDEPROPRIÉTÉINTELLECTUELLEAUCANADA
VANESSAUDY*
ROBIC,
LLP
A
VOCATSETAGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE
Introduction
1.Lepatrimoinecultureletl’appropriationculturelle
1.1Qu’est-cequele«patrimoineculturel»?
1.2Une(courte!)histoiredelamiseenpérildelacultureautochtonecanadienne
1.3Lamenacedel’appropriationculturelle
2.Lapropriétéintellectuellecommeoutilpourlaprotectiondelacultureautochtone
2.1Lesréussites
2.2Différencesentrel’éthiqueautochtoneetlaphilosophiesous-jacentlesloissur
lapropriétéintellectuelle
3.L’accèsàlajustice,unobstacleàl’exercicedesdroitsdepropriétéintellectuelle
Conclusion:lavoiedelasurvie
Introduction
L’appropriationdupatrimoineculturelautochtoneestdevenueunsujetd’intérêt
populairedanslesannées1990.En1991,deslecteursontfaitparvenirdeslettres
passionnéesàl’éditeurduGlobeandMaildébattantsurlecaractèreappropriéde
l’usageparunauteurnon-autochtoned’élémentsdelacultureautochtonecomme
sourced’inspirationpoursesœuvreslittéraires.Prèsde25ansplustard,
l’appropriationculturellecontinued’êtresujetàdiscussion.LamarqueChanelaété
récemmentcritiquéepouravoirfaitdéfilersesmannequinsparésdecoiffesàplumes
poursacollectionMétierd’artParis-Dallas2013/2014suivantlathématique
«CowboysetIndiens».L’étédernier,lefestivaldemusiqueBassCoasten
©CIPS,2015.*AvocatechezROBIC,
S.E.N.C.R.L.,uncabinetmultidisciplinaired’avocatsetd’agentsdebrevetset
demarquesdecommerce.L’auteuresouhaiteremercierleprofesseurDavidNewhousede
l’UniversitédeTrent(professeuragrégé,Chaireéconomiqueetadministrative,Étudesautochtones)
poursescommentairesconstructifsàproposdecetarticle.Uneversiondecetarticleaétépubliéeen
anglaisà(2014)19:4IntellectualProperty1254sousletitre«TheAppropriationofAboriginalCultural
Heritage:ExamingtheUsesandPitfallsoftheCanadianIntellectualPropertyRegime».Publiéà
(2015),27:2Cahiersdepropriétéintellectuelle.[Cetexteaétésoumisàuneévaluationàdouble
anonymatavnatsapublicationdanslesCPI.]Publication446.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
2
Colombie-Britannique,ayantlieusurdesterresautochtones,aétélepremierfestival
demusiquecanadienneàinterdireleportdelacoiffesdeguerre,quisont
présentementtrèstendancedanslesfestivalsd’été.Deplus,cetteannée,le
chanteuraméricainPharellWilliamsafaitlaunedel’éditiondejuillet2014dela
revueElleUK,aussicoifféd’unecouronnedeplumes.Àlasuitedenombreuses
plaintesetcritiques,l’artisteadûprésentersesexcuses(cequinel’atoutefoispas
empêchédeposerlevisagecolorédepeinturesdeguerredouteusespourl’édition
britanniquedeGQenoctobre2014).
Lebutdecetarticleestd’analyserl’appropriationdelacultureautochtoneau
Canadaetlesrecoursdisponiblesauxpeuplesautochtonesenvertudeslois
canadiennessurlapropriétéintellectuelle.Nousexamineronsenpremierlieula
notiond’appropriationculturelleetlesmenacesqu’elleprésenteàlasurvieculturelle
despeuplesautochtones.Nousétudieronsensuitel’utilitéetleslimitesdesdroitsde
propriétéintellectuellecanadienneetdesmécanismesjudiciairesdisponiblespour
l’exercicedecesdroitscommeoutilsdanslaluttemenéeparlespeuples
autochtonescontrel’appropriationdeleurculture.Bienquecertainsgroupes
autochtonesaientconnudusuccèsdansleursrecoursauxloissurlapropriété
intellectuelle,lesdifférencesfondamentalesentrel’éthiqueautochtoneetla
philosophiesous-jacentedesloiscanadiennesenmatièredepropriétéintellectuelle
ainsiquelesproblèmesliésàl’accèsàlajusticefontensortequecesloissontmal
adaptéespourrépondreauxproblèmesspécifiquesauxquelsfontfacelespeuples
autochtones.
Bienquelaportéedecetarticlesoitlimitéeauxloissurlapropriétéintellectuelle,
d’autresdomainesdudroit,telsqueledroitconstitutionnel,ledroitdescontratsetde
laresponsabilitéextracontractuelle,peuventégalementêtreutilesauxpeuples
autochtonesdanslaluttecontrel’appropriationculturelle.PourdesfinsdeCetarticle
netraiterapasdecesautresdomainesdudroit,nonparmanqued’intérêtoude
pertinence,maisparsoucideconcision.
1.Lepatrimoinecultureletl’appropriationculturelle
1.1Qu’est-cequele«patrimoineculturel»?
L’UNESCOadéfinilepatrimoineculturelcommeétant«l’ensembledescréations
émanantd’unecommunautéculturellefondéessurlatradition,expriméesparun
groupeoupardesindividusetreconnuescommerépondantauxattentesdela
communautéentantqu’expressiondel’identitéculturelleetsocialedecelle-ci[…]»1
.
1Recommandationsurlasauvegardedelaculturetraditionnelleetpopulaire,UNESCO,25eSess,
Vol1,AnnexeI,(1990)231,enligne:
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
3
L’expressiondupatrimoineculturelpeutêtreimmatérielleetcomprendentreautres
lesconnaissancesscientifiques,agricoles,techniquesetécologiques(aussi
appeléesles«connaissancestraditionnelles»ou«savoirtraditionnel»),lestraditions
oralesetmusicalesainsiquelesmodesd’expressionactives(telsquedes
spectacles).Ellepeutaussiêtretangible,quecesoitsousformesd’artsplastiques,
d’architecture,dedépouilleshumainesoudeterres2
.
Cesformesd’expressionsdupatrimoineculturelsontimportantescarellesserventà
exprimerlemodedevieetlapenséed’unesociétéparticulière.Ellessontlapreuve
desesréalisationsintellectuellesetspirituelles3
.
Lepatrimoinecultureltranscendel’individu.L’emploidumot«patrimoine»dans
l’expression«patrimoineculturel»suggèrequ’unepratiquedoitêtreadoptéeet
transmiseàplusd’unegénération4
.ParmilespeuplesautochtonesduCanada,le
patrimoineculturelappartientgénéralementàl’ensembled’unpeuple.Parfois,la
garded’unepratiqueoud’unsavoirparticulierestattribuéeàuneassociationouà
unepersonnequiaétéspécialementforméeouinitiéepourenêtrelegardien5
.Le
dépositairedecettepratiqueoudecesavoiretlesmembresdelacommunautésont
garantsdesapréservation,desonutilisation,desondéveloppementetdesa
transmissionenconformitéaveclesloisetprotocolescoutumiersdecette
communauté6
.Lacultureestdoncpréservéeviacertainscomportementset
connaissancesprenantformesdanslescompétences,lescérémoniesetlesrituels
delacommunauté7
.Lespeuplesautochtonestransfèrentleurpatrimoineculturel
principalementàtraversdesmoyensintangiblestelsquedeschansons,des
symboles,deslégendesetdesmodesdevie.Cesmanifestationsdeleurculture
sontempreintesdeleurhistoire,deleurscodeséthiquesetdeleurcréativité8
.
2LyndelV.ProttetPatrickJ.O’Keefe,«‘CulturalHeritage’or‘CulturalProperty’»(1992)1:2
InternationalJournalofCulturalProperty307àlap307.
3Ibid.
4Ibid;RosemaryJ.Coombe,«FirstNationsIntangibleCulturalHeritageConcerns:Prospectsfor
ProtectionofTraditionalKnowledgeandTraditionalCulturalExpressionsinInternationalLaw»dans
CatherineBelldansRobertPatterson,réd,ProtectionofFirstNations’CulturalHeritage:Laws,Policy
andReform(Vancouver,UniversityofBritishColumbiaPress,2009)247-267[«Coombe,First
NationsIntangibleCulturalHeritageConcerns»];Sous-Commissiondelapromotionetdelaprotection
desdroitsdel’homme,ONU,RapportduSéminairesurleprojetdeprincipesetdirectivespourla
protectiondupatrimoinedespeuplesautochtones,ONUECOSOC,52
eSess,UNDoc
E/CN.4/Sub.2/2000/26,AnnI(2000).5Sous-Commissiondelapromotionetdelaprotectiondesdroitsdel’homme,ONU,Rapportet
étudessurlapropriétéintellectuelleetlepatrimoinedespeoplesautochtones,ONUECOSOC,45
e
Sess,ONUDocE/CN.4/Sub.2/1993/28(1993).6Supranote2,àlap307.
7Ibidàlap308.
8SimonBrascoupéetKarinEndemann,«Propriétéintellectuelleetautochtones:Documentde
travail»[1999]MinistèredesaffairesindiennesetduNordcanadien,Documentdetravail,n
oR32-
204/19991E,enligne:
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
4
1.2Une(courte!)histoiredelamiseenpérildelacultureautochtone
canadienne
L’indignationdespeuplesautochtonesfaceàl’appropriationculturellenepeutêtre
compriseendehorsducontextehistoriqueducolonialismedanslequellapertede
leurcultures’inscrit.
ToutaulongdesXIXeetXXesiècles,unepolitiqued’assimilationagressiveétait
appliquéeauCanadaenverslespeuplesautochtones.Lesbien-pensantsde
l’époqueprésumaientquelespeuplesautochtonesétaientvouésàl’extinction.Leur
survie,selonlelégislateur,nepouvaitseréaliserqueparledélaissementdeleur
cultureprimitiveetleurscoutumessauvages9
.Lebutultimedecettepolitiqueétait
l’assimilationdespeuplesautochtonesdanslacultureblanchedominanteetla
disparitiondeleurculturetraditionnelle10
.
Lespensionnatsontcontribuéàcetteassimilationencoupantlesliensentreles
enfantsautochtonesetleurscommunautésd’origine11
.Cettepratiqueaeupour
effetd’interrompreetd’empêcherletransfertdevaleursetdepratiques
traditionnellesauxnouvellesgénérationsautochtones.Ledéracinementdesenfants
deleursfamillesacontinuédanslesannées1960,lorsquelesautoritésde
protectiondelajeunessesesontvuesoctroyéesdelargespouvoirspour
appréhenderlesenfantsautochtones.Presquetouslesenfantsdecettegénération
ontétéenlevésdeleurmilieufamilialpourêtreplacésdansdesfamillesd’accueil
blanches12
.
(Toronto,AnchorCanada,2012)àlap79[«King»].
10LeSurintendantGénéralCampbellScott,dirigeantduDépartementdesaffairesindiennes(1913-
1932),ditdesespolitiques:«IwanttogetridoftheIndianproblem.Ourobjectiveistocontinueuntil
thereisnotasingleIndianinCanadathathasnotbeenabsorbedintothebodypoliticandthereisno
question,andnoIndianDepartment»:King,ibidàlap72.
11Commissionroyalesurlespeuplesautochtones,Rapport,Volume3Versunressourcement,1996
àlap547[«RCAPReport»];LegacyofHopeFoundation,«AboutResidentialSchools:ABrief
History»[2015]enligne:
andReconciliationComissionofCanada,TheyCamefortheChildren:Canada,AboriginalPeoples,
andtheResidentialSchools,Winnipeg,GovernmentofCanadaPublications,2012àlap1.
12Onréfèreaussiàcetévénementcommela«rafledesannées1960»:RosemaryJ.Coombe,«The
PropertiesofCultureandthePoliticsofPossessingIdentity:NativeClaimsintheCultural
AppropriationControversy»,(1993)6:1CanadianJournalofLaw&Jurisprudence249àlap275
[«Coombe,ThePropertiesofCultureandthePoliticsofPossessingIdentity»].
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
5
LaplupartdesrituelsautochtonesontétéinterditsàpartirdelafinduXIXesièclepar
laLoisurlesIndiens13
.Pendantdesdécennies,lepotlatch,lestentesàsueretla
dansedusoleil,entreautres,ontétéinterdits14
.Leportdecostumestraditionnels
étaitsujetàl’autorisationdiscrétionnairedesreprésentantsdugouvernement,
souventrefuséedefaçonarbitraire.Lenon-respectdecesrestrictionspouvait
entrainerunepeinedeprisonetlaconfiscationd’objetscérémoniels15
.
L’exilforcédespeuplesautochtonesaégalementjouéunrôledanslasuppression
dupatrimoineculturelautochtone.Cettepratique,originaireduXIXesiècle,aatteint
sonapogéedanslesannées1940lorsquelesgouvernementsprovinciauxontvoulu
faireplaceauxbarrageshydroélectriquesetàd’autresprojetsindustriels.16
Ces
déplacementsontcontribuéàlapertedepratiquesculturellesenrompantlesliens
entrelespeuplesautochtonesetlesterresauxquellesleursconnaissances
traditionnellesétaientintrinsèquementliées.17
1.3Lamenacedel’appropriationculturelle
Aujourd’hui,l’appropriationculturelleetlesstéréotypesnégatifscontinuentà
menacerlasurvieculturelledespeuplesautochtones18
.Cespratiquess’inscrivent
dansderécurrentesd’injusticesdonnantouvertureàunterrainfertileentermes
d’inégalités.
L’appropriationculturelleestdéfiniecommeun«emprunt»nonautorisédes
expressions,desstylesartistiques,dessymboles,desmythesoudusavoir-faire
d’uneculturedite«dominée»parunmembred’uneculturedite«dominante»19
.
L’appropriationseproduitégalementlorsqu’unepersonnedelaculturedominante
13LRC1985,cI-5.
14Lou-AnnNeeletDianneBiin,«ByDesign:TheProtectionofIntellectualandCreativeRights»
(ConférenceprésentéeàlaUBCICProtectionKnowledge-TraditionalResourcesRightsintheNew
MillenniumConference,Février2000)[non-publié]auxpp3-4[«Neel&Biin»].
15Ibidàlap276.
16King,supranote9auxpp92-96.
17Ibidàlap90.
18LorieGrahametStephenMcJohn,«IndigenousPeoplesandIntellectualProperty»(2005)19
JournalofLaw&Policy313àlap327.
19Jean-FrançoisGaudreault-Desbiens,«Lacritiqueautochtonedel’appropriationculturellecomme
défiàlaconceptionoccidentaledelapropriétéintellectuelle:lecasdel’appropriationartistique»
(1999)11:2Cahiersdepropriétéintellectuelle401àlap402[«Gaudreault-Desbiens»].
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
6
prétendêtreunexpertsurl’expériencevécued’unmembred’uneculturedominée20
oubanalisecettedernière21
.
Ils’agitd’unphénomènebienréel:selonuneétudemenéeen1997,81%des
artisansautochtonessondésontreconnuavoirététémoind’uneforme
d’appropriationculturelle,voyantdessignestraditionnelsautochtonesutiliséesde
façoninappropriéeousansconsentement22
.Fréquemment,desmotsetimages
autochtonessontutiliséspardespersonnesetdesentreprisesn’ayantaucunlien
aveclescommunautésdesquellesilslesempruntent(pourn’enciterquequelques-
uns:lesEskimosd’Edmonton,lesmanteauxOokpik,lesjeepsCherokee).Certains
élémentsdestraditionsspirituellesautochtones,commeleshuttesdesudation,sont
commercialiséspardesgourousnewage23
.Malgrélarécentecontroverse,des
spectateursportentencorerégulièrementdescoiffesàplumesdanslesfestivalsde
musique.
Dansleforumpublic,l’identitéautochtoneaétédéfiniepresqueexclusivementparla
culturedominante24
,souventd’unemanièrequidéformeoudénigrelespeuples
autochtones.Ceux-ciontéprouvédesdifficultésàsefaireentendreafindecorriger
lasituation25
.Lesmaisonsd’éditionetdeproductionmontrentpeud’intérêtpourun
contenuautochtonequineleurparaitpas«authentique»(uneuphémismepour
«stéréotypé»)26
.Decettemanière,lesstéréotypesnégatifsopèrentcommemoyen
decontrôlesocial.Ceux-cirenforcentlaperceptionnégatived’ungroupeculturel
dominéetserventàexcluresesmembresdudiscourscultureletpolitique.En
conséquence,legroupecultureldominantcontinued’exercerunequantité
disproportionnéedepouvoirpolitique,toutcommeill’afaitàl’époquecoloniale27
.
Leseffetsdel’appropriationculturelles’apparententauxséquellesdelapolitique
colonialed’assimilation28
.L’appropriationculturelledépossèdelesgensdeleur
20LorettaTodd,«NotesonAppropriation»(1990)16Parellelogramme24àlap24,citédans
Coombe,ThePropertiesofCultureandthePoliticsofPossessingIdentity,supranote12àlap279.
21Coombe,ThePropertiesofCultureandthePoliticsofPossessingIdentity,ibidàlap.282.
22PhilipBird,«IntellectualPropertyRightsandtheInuitAmauti:acasestudy»(travauxsoumisau
Sommetmondialsurledéveloppementdurable,July2002),[non-publié]àlap2[«Bird»].
23Kingdécritces«experiencesuniques»comme«animpossiblemixofTaoism,Buddhism,
Druidism,sciencefiction,andgeneralnonsense,tiedtogetherwithDeadIndianceremonyandsinew
togivetheirproductprovenanceandvalidity,alongwithapatinaofexoticism.»:King,supranote9à
lap58.
24Supranote19àlap4.
25RCAPReport,supranote11àlap583;Coombe,ThePropertiesofCultureandthePoliticsof
PossessingIdentity,supranote12àlap275.
26Coombe,ThePropertiesofCultureandthePoliticsofPossessingIdentity,supranote12àlap
258.
27Supranote19àlap4.
28Supranote18àlap327.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
7
identité.Enraisondudénigrementdeleursvaleursetdel’omniprésencedela
culturedominantedanslecurriculumscolaireetlesmédia(qui,auCanada,reflètent
unmodedevieessentiellementurbainetnon-autochtone)29
,l’épanouissementdela
culturedominanteestfavoriséauxdépensdelaculturedominée.
Peuimportesil’onacceptel’affirmationquel’appropriationculturelleestuneforme
denéo-colonialisme,sesimpactsnégatifssurlasanté,lebien-êtreet
l’autosubsistanceéconomiquedespeuplesautochtonesnepeuventêtreignorés.
SelonlerapportdelaCommissionroyalesurlespeuplesautochtones,leracisme
sous-jacentl’appropriationculturelleestliéauxproblèmesdesantémentale.
L’utilisationinappropriéedubagageculturelettraditionneld’unpeupledétruitson
caractèresacréettordsonsens,l’affaiblissantauxyeuxdetous30
.Lesplusjeunes
membresdelacommunautéautochtonesouffrentdefaibleestimedesoienraison
d’unevisionnégativedeleurpropreculture,soutenueparunecroyanceaux
stéréotypesnégatifsàleurpropreégard31
.Lestressduchocculturelestcité
commeunfacteurimportantquipoussentlesjeunesautochtonesàadopterdes
comportementsautodestructeursetmêmeàsesuicider32
.
L’appropriationculturellemenaceaussil’autosubsistanceéconomiquedespeuples
autochtones.Lesavoirtraditionnelreprésenteunesourceintéressantepourle
développementdenouveauxmédicamentsetdetechnologies.Cependant,dansle
passé,certainsgroupesautochtonesontperdulecontrôledeleursconnaissances
traditionnellesenlesdivulguantàdeschercheursoccidentauxquiontensuite
détournécesavoiràdesfinsculturellementinappropriées.Danscertainscas,des
entreprisesnon-autochtonesontcommercialisédesproduitsbaséssurlesavoir
traditionneloudesexpressionsculturelles,sansenpartagerlesbénéficesavecleur
communautéd’origine33
.Parexemple,lacompagniedelaBaied’Hudsonaessuyé
descritiquespendantlesJeuxolympiquesde2010àVancouverpoursadécisionde
commercialiserdeschandailscommémoratifsempruntantlestyleCowichan.LaBaie
avaitinitialemententamédesnégociationsaveclaPremièrenationCowichanpour
29Supranote25àlap547.
30Ibidàlap558.
31Supranote19àlap5.
32Supranote25àlap547.
33Parmilescascélèbresfigurentlebrevetdel’ayahuasca(ToninaSimeone,«IndigenousTraditional
KnowledgeandIntellectualPropertyRights»[2014]BibliothèqueduParlementduCanada,Document
detravail,NoPRB03-38E,enligne:
PropertyLawandtheProtectionofIndigenousFolkloreandKnowledge»(1998)5:2Murdoch
UniversityElectronicJournalofLawaupara79[«Githaiga»])etceluidelacommercialisationdu
cactushoodiacommesupplémentdepertedepoids(ONUDESA,Lasituationdespeuples
autochtonesdanslemonde(NewYork,2009)àlap75(UNDoc.ST/ESA/328),enligne:
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
8
produireleursfameuxchandailsquisonttricotésàlamaindansunstyletrès
distinctifavecdelalainenaturelle.Latransactionaéchoué,carlaPremièrenation
n’avaitpaslacapacitédeproduirelesquantitésdeproduitsrequisesdansletemps
alloué.LaBaieaparlasuitedécidédesous-traiterlafabricationàuntiersquiavait
accèsàdeséquipementsindustrielsetdesmatériauxmoinsdispendieux.Les
chandailsproduitsparlefabricantportaientuneressemblancefrappanteaux
chandailsauthentiquesproduitsparlaPremièrenationCowichanetontététraitésde
«contrefaçon»danscertainsmédias.LesmembresdelaPremièrenationontfait
connaîtreleurmécontentementd’avoirperduunesourcederevenuspotentielsau
profitd’uneentreprisenon-autochtonedontlesproduitspourraientêtreconfondus
aveclesleurs.LaBaieetlabandeontconcluunaccordàladernièreminute,
permettantàlabandedevendresespropreschandailsaupavillondesQuatre
PremièresNationsHôtes(unpavillontemporairesituéaucentre-villedeVancouver)
etaumagasinpharedeLaBaieàVancouver.Aucunarrangementvisantlepartage
desprofitsdelaventedes«faux»chandailsn’aétérapporté34
.
Lacraintedudétournementdesconnaissancestraditionnellesautochtones,des
expressionsculturellesetdesressourcesgénétiquesetbiologiquesontcrééuneffet
dissuasif:lesChiefsofOntarioetlabandeNishnawbeAskiontdéclaréunmoratoire
surlacommercialisationdesplantesetdesanimaux35
.Lacapacitédes
communautésautochtonesdetirerprofitdeleurspropresconnaissancesestdonc
limitée,fautedesressourcesrequisespours’engagerdansdesactivitésde
rechercheetdedéveloppementàmoinsderecoursàdesressourcesoude
l’expertiseexternes36
.L’octroidelicencesseraitunmoyenaccessiblepources
communautésdedévelopperetdetirerprofitdeleursconnaissances,maisla
méfianceconstitueunobstacleàl’échangedeconnaissances.
2.Lapropriétéintellectuellecommeoutilpourlaprotectiondelaculture
autochtone
2.1Lesréussites
Étantdonnélanatureintangibledupatrimoineculturel,ilparaîtnatureldechercherà
leprotégerenfaisantappelauxloissurlapropriétéintellectuelle37
.Eneffet,dans
34CourtneyDoagoo,«NavajoNationSuesUrbanOutfittersInc.»,[2012-06-07]IPOsgoodeenligne:
35LorrileeMcGregor,«OntarioFirstNationsPerspectivesonTraditionalKnowledge:ADiagnostic
andDiscussionPaperPreparedfortheChiefsinOntario»,7juin2009,enligne:
36RobertK.PatersonetDennisS.Karjala,«Lookingbeyondintellectualpropertyinresolving
protectionoftheintangibleculturalheritageofindigenouspeoples»(2003)11CardozoJournalof
Intellectual&ComparativeLaw633àlap645[«Paterson&Karjala»].
37Ibidnote36àlap638.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
9
certainscas,laLoisurlesmarquesdecommerceaétéemployéeavecsuccèspar
desgroupesautochtonesdanscebut.
L’étiquettedel’iglooetlamarquedecertificationGENUINECOWICHAN
APPROVED38
sontdesexemplesintéressantsdel’utilisationdelaLoisurles
marquesdecommercedanslapromotiondelacultureautochtone.Cesmarquesont
étécrééesafind’aiderlesartistesautochtonesàcommercialiserleursproduits
artisanauxetàlesdistinguerdesproduitscontrefaits39
.L’étiquettedel’iglooaété
développéeparlesAffairesautochtonesetDéveloppementduNordCanadaen
1959etcertifiequ’unobjetconstitueunevéritablepièced’artinuit40
.LeCowichan
BandCouncildelaColombie-Britanniqueaenregistrésamarquedecertificationen
relationauxvêtements,enparticulierleschandailsCowichan,quisontteintset
tricotésàlamainenutilisantdestechniquestraditionnelles.
BienqueplusieursPremièresnationsaientenregistrédesmarquesofficiellespour
desécussonsetdesdrapeaux,laPremièrenationSnuneymuxwenColombie-
Britanniqueatrouvéuneutilisationparticulièrementinnovatricepourlamarque
officielle.Elleaenregistrélessymbolesreprésentésdansdespétroglyphesanciens
trouvésdansl’estuairedelarivièreNanaimo.Nonseulementcettemesurea
contribuéàlaprotectiondessymbolessacréscontredesutilisationsculturellement
inappropriées,maiselleaideégalementàcontrerl’érosiondespétroglypheseux-
mêmes.L’enregistrementdesmarquesofficiellesaservicommelevierde
négociationenfaveurdelaPremièrenationSnuneymuxwlorsqu’elleaformuléesa
demandeauprèsdesbureauxdetourismepourqu’ilscessentdedistribuerdes
matériauxpermettantauxtouristesdetransférerlespétroglyphessurpapierpar
frottage41
.
2.2Différencesentrel’éthiqueautochtoneetlaphilosophiesous-jacentles
loissurlapropriétéintellectuelle
Malgrécessuccès,cenesontpastouslesélémentsdupatrimoineculturelqui
bénéficientdelaprotectiondesloissurlapropriétéintellectuelle.Ceciest,enpartie,
enraisondesdifférencesfondamentalesentrelesphilosophiessous-jacentesdu
droitdelapropriétéintellectuelleetdescodeséthiquesautochtones.
38«GenuineCowichan&Design»,CowichanBandCouncil,enregistrement469023du20janvier
1997.
39Supranote8àlap20.
40HowardMann,«Droitsdepropriétéintellectuelle,biotechnologieetprotectiondelabiodiversité:
Recensionbibliographique»[1999)
]Politiquedelapropriétéintellectuelle–Directiongénéraledelarégied’entreprise–Industrie
Canada,Documentdetravailàlap.45[«Mann»].
41MichaelF.Brown,Whoownsnativeculture?(Cambridge,HarvardUniversityPress,2003)auxpp
83-84.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
10
L’objectifprincipalsous-tendantledroitdesbrevetsetledroitd’auteurestde
promouvoirl’innovationetl’originalitéenaccordantàl’inventeur,àl’auteurouau
propriétaireunensemblededroitséconomiquesexclusifsvisantl’exploitationdeleur
création42
.Quantausavoirtraditionnel,cederniernerépondgénéralementpasaux
critèresdenouveautéoud’originalité,commeilaététransmisdepuisdes
générationsetestdétenunonparunindividu,maisparlesmembresdela
communauté43
.Enoutre,l’éthiqueautochtonen’octroiepasdedroitséconomiques
exclusifsdanslepatrimoineculturelàquiconque.Lesavoirtraditionneln’estpasun
produitquipeutêtreachetéetexploitéàvolonté44
.Lesindividusdoiventle
manipuleretletransmettredemanièreresponsable,carilporteautantlepouvoirde
fairelebienquelemalenversl’individuenquestion,sacommunautéet,dans
certainscas,l’environnement45
.L’éthiqueetlaspiritualitéautochtonessontaxées
surledéveloppementetlapréservationdel’identitécollectivedugroupeetlasurvie
decedernier,quiseréaliseàtraverslerespectetl’équilibreentretouteschosespar
oppositionaugainéconomiqueindividuel46
.
Lesvaleurscommunesinhérentesauxcodesd’éthiqueautochtonessontunautre
aspectquientreenconflitavecledroitdelapropriétéintellectuelle.Telquediscuté,
lesavoirtraditionnelappartienttypiquementàl’ensembled’unecommunautéetest
parfoisconfiéàundépositaire47
.Àl’opposé,lapropriétédudroitd’auteuroud’un
brevetestgénéralementattribuéeàsoncréateurouàsoninventeur48
.Bienquela
copropriétésoitpossible,celle-ciestsouventconsidéréeindésirable,lecadre
juridiques’yappliquantétantsouventincertainetsagestioncomplexe.
L’éthiqueautochtoneetlesloisdepropriétéintellectuellediffèrentégalementdans
leurdéfinitiondel’objetdeleurprotection.Envertududroitd’auteur,l’œuvre
protégéeestdéfiniecommeétantl’expressionquedonneunauteuràuneidéeet
nonl’idéesous-jacente49
.Parexemple,ledroitd’auteurprotègelasculpturedeBill
ReidintituléeTheSpiritofHaidaGwaii,quiestexposéedansl’Aéroportinternational
deVancouveretreproduitesurlebilletdebanquecanadiende20$,contrela
42MohsenalAttar,NicoleAylwin&RosemaryJ.Coombe,«IndigenousCulturalHeritageRightsin
InternationalHumanRightsLaw»dansCatherineBelletRobertPatterson,réd,ProtectionofFirst
Nations’CulturalHeritage:Laws,PolicyandReform(Vancouver,UniversityofBritishColumbiaPress,
2009)311àlap320;Brascoupé&Endemann,supranote8auxpp2et25.
43Brascoupé&Endemann,supranote8àlap9.
44MarleneBrantCastellano,«EthicsofAboriginalResearch»(2004)1:1JournalofAboriginalHealth
98àlap104[«BrantCastellano»];Neel&Biin,supranote14àlap5.
45BrantCastellano,ibidàlap104.
46Simeone,supranote33àlap5;Brascoupé&Endemann,supranote8àlap2,14;Coombe,The
PropertiesofCultureandthePoliticsofPossessingIdentity,supranote12àlap279.
47Githaiga,supranote33aupara14.
48Supranote8àlap15.
49Coombe,ThePropertiesofCultureandthePoliticsofPossessingIdentity,supranote12àlap
259.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
11
reproductionnonautorisée.Cetypedeprotectionn’empêchetoutefoispasuntiers
non-autochtonedepeindreuntableauempruntantlestyleHaidaetdépeignantun
scénariosemblableàcecanotremplid’animauxoudesculpteruntotemavecles
mêmespersonnages.Ceciestpourtantprécisémentcequelesartistesautochtones
souhaitentéviter.Ilscherchentàobteniruncertaincontrôlesurlesidées,les
légendes,lessymbolesetlesstylesartistiquespropresàleurculture50
.
LaLoisurledroitd’auteurexigeégalementquel’expressiond’uneidéesoit«fixée»
afindebénéficierdeprotection.Historiquement,lavieintellectuelleetspirituelledes
peuplesautochtones’estmanifestéeàtraverslefolklore,lesrituelsetlesavoir
traditionnel,lesquelsontétépréservésettransmisoralement.Conséquemment,
plusieursélémentsdelacultureautochtonenesontpasprotégeablescarilsnesont
pasfixésparunmoyenquelconque,quecesoitparécritouautrement51
.
Enfin,alorsquel’éthiqueautochtoneveuillequ’uneprotectionillimitéedansletemps
soitaccordéeauxconnaissancesetexpressionsculturelles52
,laportéedela
protectionaccordéeparlesloisdepropriétéintellectuelleestlimitéedansletemps.
Laseuleexceptionàcetterèglerésidedanslesmarquesdecommercequi,en
théorie,peuventêtreenregistréesetrenouveléesindéfiniment.Afind’équilibrer
l’incitationàl’innovationaveclemaintiend’undomainepublicdanslequellesartistes
etlesinventeurspeuventpuisercommesourced’inspiration,lesdroitsaccordéspar
lesloiscanadiennessurlapropriétéintellectuellesontlimitésdansletemps53
.
Telqu’exposé,lescodesd’éthiqueautochtonesetlesthéoriesdelapropriété
intellectuelles’opposentenraisondeleursfondementsthéoriques.Deplus,leur
applicationpratiquepeutconduireàdesrésultatsdifférents.Danscertainscas,les
loisdepropriétéintellectuellesanctionnentdespratiquesquiseraientautrement
interditesenvertududroitcoutumier54
.
Puisquelesloissurledroitd’auteurneprotègentquel’expressiond’uneidéeetnon
desstylesoudesthèmes,desartistesnon-autochtonessontlibresdes’approprier
desstylesautochtonesetdelesutiliserd’unemanièrequiestcontraireaux
coutumesstrictesdeleurcommunautéd’origine55
.Si,parexemple,unphotographe
non-autochtonedocumentaitunrituelsecretd’ungroupeautochtoneetlepubliait
50RobertMainville,«Survoldel’étatdudroitautochtoneenmatièredeprotectiondupatrimoine
culturel»(2007)19:1Cahiersdepropriétéintellectuelle183àlap191[«Mainville»].
51Supranote3àlap312;Brascoupé&Endemann,supranote8àlap14;Paterson&Karjala,
supranote36àlap639.
52Brascoupé&Endemann,ibidàlap10;Paterson&Karjala,ibidàlap640.
53Entre10ansdel’enregistrement(pourundessinindustriel)et50ansaprèsladindel’annéecivile
dudécèsdel’auteur(pourledroitd’auteur).
54RapportdelaCRPA,supranote25àlap554;Coombe,FirstNationsIntangibleCulturalHeritage
Concerns,supranote4àlap252;Brascoupé,supranote8àlap11;King,supranote9àlap97.
55Supranote19àlap13.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
12
dansunlivre,ceseraitl’auteuretnonlacommunautéautochtonequibénéficieraitde
laprotectiondudroitd’auteurdanscetteœuvreetdesdroitséconomiquesexclusifs
quis’yrattachent.Lapublicationpourraitalorsconstitueruneviolationdudroit
coutumierautochtoneapplicable,maisseraitsanctionnéeparlesloissurlapropriété
intellectuelle.
Lesloissurlapropriétéintellectuellepeuventégalementêtreutiliséespourrenforcer
lesstéréotypesnégatifs.Parexemple,denombreuseséquipessportivesportentdes
nomsdérogatoiresoumêmeracistesenverslespeuplesautochtones,telsqueles
RedskinsetlesRedmen.Selonlescritiquesdecettepratique,cesnomsetles
imagesquilesentourentontpoureffetderéduirel’identitéautochtoneàl’image
d’unemascottesourianteoud’unguerriersauvage.Enplusd’êtreinjurieux,ces
marquesdecommercefontsouventl’objetdecontratslucratifsdefranchisedontles
bénéficesnesontpaspartagésaveclescommunautésautochtonesdesquellesla
cultures’estvueappropriée.
3.L’accèsàlajustice,unobstacleàl’exercicedesdroitsdepropriété
intellectuelle
Différentescirconstancesrendentcertainespersonnesplusaptesqued’autresà
fairevaloirleursdroitsetleursrecoursjuridiquesdontlesconnaissances,les
moyensfinanciers,lepouvoiretl’habiletéàlefaire56
.Lespeuplesautochtones
connaissentdesproblèmesavecl’accèsàlajusticeplusquelapopulationmoyenne
enraisondedifférencesculturellesetd’unmanquederessourcesetd’éducation57
.
Ilyauneabsencemarquéededéfensedesdroitsparlesgroupesautochtones
canadiens,largementenraisondescoûtsd’inscriptionetdeprotectiondesdroitsde
propriétéintellectuelle58
.Silescoûtsd’inscriptionetdeprotectionsontdissuasifs,ce
qu’ilencoûteraitdes’opposerauxmarquesdecommerceoffensivesafind’enrayer
lapropagationdesstéréotypesnégatifsseraitconsidérécommeastronomique.
Considéronsàtitred’exempleledébatentourantlesmarquesREDSKINS59
.Après
plusdevingtansdelitigesentredesindividusd’origineautochtoneetPro-Football,
56AnupamChanderetMadhaviSunder,«TheRomanceofthePublicDomain»(2004)92California
LawReview1331àlap1341.
57BarreauduQuébec,«LajusticedansleNord:RapportsurlesmissionsduBarreauduQuébec
auprèsdescommunautésautochtonesduGrandNordquébécois»,adoptéparleConseilgénéraldu
Barreaule5décembre2014.
58Neel&Biin,supranote14àlap8;Brascoupé&Endemann,supranote8àlap10.
59«Redskinettes»,Pro-Football,Inc.,enregistrementaméricain1,606,810du17juillet1990,radié;
«Redskins»,Pro-Football,Inc.,enregistrementaméricain1,085,092du7février1978,radiée;«The
Redskins&Design»,Pro-Football,Inc.,enregistrementaméricain987,127du25juin1974,radié;
«WashingtonRedskins&Design»,Pro-Football,Inc.,enregistrementaméricain986,668du18juin
1974,radié;«WashingtonReskin»,Pro-Football,Inc.,enregistrementaméricain978,824du12février
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
13
Inc.,ledétenteurdelamarque60
,lesmarquesdecommerceREDSKINSontété
annuléesparleTrademarkTrialandAppealBoard(«TTAB»)duUnitedStates
PatentandTrademarkOfficeenraisondeleurcaractèredérogatoireàl’endroitdes
peuplesautochtones.Cettedécisionnemarquepaslafindeladispute,parcontre:
Pro-Football,Inc.aportéladécisionduTTABenappelle2octobre201461
.Si
l’affaireREDSKINSavaitétédécidéeauCanada,lerésultatauraitpuêtresemblable
puisquelesmarquesscandaleuses,obscènesouimmoralessontinterdites62
.
Toutefois,siunemarqueenregistréeutiliseunmotquidevientoffensif,àlasuite
d’unchangementdanslesmœurspubliques,elleneserapasautomatiquement
annulée.Unerechercheauprèsdel’OPICrévèlequelamarqueREDSKINSest
toujoursenregistréeauCanada63
.
Or,lesmarquesdecommercequifontemploid’insultesethniquessontfréquentes,y
comprisREDINDIAN64
etREDMEN65
,cedernierétantlenomcontroverséque
porteleséquipessportivesmasculinesdel’UniversitéMcGill.Deplus,plusieurs
marquesdecommercefaisantemploidenoms,d’imagesoudeconceptsayantun
lienavecàlacultureautochtoneontétéenregistréespardesentreprisesnon-
autochtonesenlienaveclesarmesàfeu,l’alcool,letabacetleshaches,contribuant
ainsiàlaperpétuationdestéréotypesnégatifs66
.Parexemple,lamarquede
commerceenregistréeSAVAGEestutiliséeenrelationavecdesarmesàfeu.Hors
contexte,lamarquenesemblepasoffensive.Toutefois,danscecas,elleestutilisée
encombinaisonaveclelogononenregistréd’unchefindienportantunecoiffe67
.
Enplusdesdéfissusmentionnés,l’annulationd’unemarque«offensive»n’interdit
pasaupropriétairedelamarquedecontinueràbénéficierd’uneprotectionenvertu
delacommonlaw.Entantquetelle,l’annulationdesmarquesdecommerce
offensivesdéposéesn’est,aumieux,qu’unesolutionincomplète.
1974,radié;«TheRedskins–StylizedLetters»,Pro-Football,Inc.,enregistrementaméricain836,122
du26septembre1967,radié.
60Pro-Football,IncvHarjo,75YSPQ2d1525(DCCir;2005-07-15)autorisationdepourvoiàlaCour
suprêmerefusée;Pro-Football,IncvBlackhorse.(TTABCancellationNo.92/046,185)autorisationde
pourvoiauEasternDistrictofVirginiaDaccordée[«Blackhorse»].
61Ibid,Blackhorse.
62Loisurlesmarquesdecommerce,LRC1985,cT-13,art9.
63«RedskinsDesign»,Pro-Football,Inc.,enregistrementcanadien256881du13mars1981);
«WashingtonRedskins»,Pro-Football,Inc.,enregistrementcanadien251755du24octobre1980).
64«RedIndian&Design»,ChenMa-Li,enregistrementcanadien530332du21juillet2000);«Red
IndianDesign»,MargaretP.Tozer,enregistrementcanadien483273du29septembre1997).
65«Redmen&Design»,McGillUniversity,dossier0903938marqueuniversitaireannoncéele11
octobre1989.
66Supranote8àlap22.
67Desmarquesdecommerceutilisantdesimagesoudestermesdénigrantsenallusionàd’autres
groupesethniquesfurentaussitrouvées.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
14
Undeuxièmefacteurquilimitel’accèsàlajusticeestunmanquedematériel
pédagogiquevisantàinformerlapopulationautochtonedesesdroitsdepropriété
intellectuelle68
.Desétudesmontrentque,malgrélescampagnesdesensibilisation,
lesautochtonesneconnaissentpasoucomprennentmallesprotections
qu’accordentlesdifférentesloisenmatièredepropriétéintellectuelle.Parexemple,
uneétudearévéléqueplusieursrépondantsautochtonesnesavaientpasquela
responsabilitédepoursuivreuntierspourcontrefaçonappartientautitulairedudroit
etnonaugouvernement69
.
Labarrièrelinguistiqueestaussiétroitementliéeaudéfidel’éducation.Bienqueles
languesautochtonessoientendéclin,unebarrièrelinguistiquedemeuremêmepour
lespersonnesautochtonesquiparlentuniquementl’anglais.Lesdifférencesentre
l’anglaisstandardetlesdialectesparlésparlespeuplesautochtonessonttellesque
lesdocumentsdisponiblespubliquementsurlapropriétéintellectuellenepeuvent
êtrepleinementcomprisparlapersonneautochtonemoyenne70
.Mêmeles
personnesautochtonesquiparlentunanglaisstandard(oudespersonnesnon-
autochtones,parailleurs)peuventéprouverdesdifficultésàcomprendrecesoutils
carlesloisdepropriétéintellectuelleutilisentdestermesetdesconceptsquinefont
paspartiedelaviequotidiennedelaplupartdesgens,encoremoinsdans
l’Arctique71
.
Cesdifficultéspratiquesrendentlesloiscanadiennessurlapropriétéintellectuelle
moinsviablescommeoutilpourlaprotectiondupatrimoineculturelautochtone72
.
Actuellement,lesloisdepropriétéintellectuellen’offrentqu’unesolutionincomplète
auxproblèmescomplexesqueposentl’appropriationculturelleetlesstéréotypes
négatifs73
.
Conclusion:lavoiedelasurvie
L’utilisationdesloiscanadiennessurlapropriétéintellectuellecommeunoutilpourla
protectiondupatrimoineculturelautochtonecontrel’appropriationculturelleporteà
confusionetlesconséquencesdesonapplicationsontparfoisnéfastes.Celaestdû
68Bird,supranote22àlap14;Mann,supranote40auxpp24,43,46;Paterson&Karjala,supra
note36àlap663.
69Supranote8àlap10.Certainesloisdepropriétéintellectuellecontiennentdesdispositions
pénales,maiscelles-cisontpeuutilisées.
70NaghmehBabaee,«LanguageChallengesofAboriginalStudentsinCanadianPublicSchools»
(2011)4:1FirstNationsPerspectives110.
71Supranote22àlap11.
72Supranote36àlap50.
73Ibidàlap4
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
15
aufaitquecesloisn’ontpasétédéveloppéespourrépondreàl’objectifdeprotection
dupatrimoineculturel,maisàd’autresfinséconomiques74
.
ThechallengesthatpostcolonialstrugglesposeforCanadiansociety
cannotbemetbyourtraditionalrelianceuponcategoriesofthought
interestedfromacolonialera.Theconceptualtoolsofmodernityare
illequippedtodealwiththeconditionsofpostmodernityinwhichwe
allnowlive.75
Denouveauxconceptsdepropriétéetdecontrôlesurlepatrimoinecultureldoivent
êtrecrééspourtraiteretprotégerlesexpressionsexistantesetémergentesde
l’identitéculturelleautochtone76
.SelonVineDeloria,Jr.,«[w]hatweneedisa
culturalleave-us-aloneagreement,inspiritandinfact.»77
Toutefois,laplupartdes
chercheursontaboutiàuneconclusionplusoptimiste.Ilyaconsensussurlefait
quelesloisdepropriétéintellectuelleactuellesdevraientêtrecomplémentéespar
unelégislationsuigenerisquirépondraitauxbesoinsspécifiquesdesgroupes
autochtonesetauxcaractéristiquesdupatrimoineculturelquidiffèrentdela
propriétéintellectuelletraditionnelle78
.
Legouvernementfédérals’estdéjàengagéàlégiférerlaquestionpardenombreux
instrumentsinternationaux79
.Desurcroit,celui-ciauneobligationdefiduciaire
constitutionnelleenverslespeuplesautochtonesdelaquellenouspourrions
interpréteruneobligationpositivedeprotégerlacultureautochtone80
.Denouvelles
loisdevraienttenircomptedesleçonsapprisesdansl’élaborationd’instruments
74Supranote3àlap310;YsoldeGendreau,«RejuvenatingMoralRightsthroughImmemorial
Claims»(2005)19:2IntellectualPropertyJournal227àlap235.
75Coombe,FirstNationsIntangibleCulturalHeritageConcerns,supranote4àlap255.«Lesdéfis
quelesluttespostcolonialesposentpourlasociétécanadiennenepeuventêtresatisfaitesparnotre
dépendancetraditionnellesurdescatégoriesdelapenséeintéresséesd’uneépoquecoloniale.Les
outilsconceptuelsdelamodernitésontmaléquipéspourfairefaceauxconditionsdela
postmodernitédanslequelnousvivonsmaintenant.»(traductionlibre)
76Coombe,FirstNationsIntangibleCulturalHeritageConcerns,supranote4àlap262.
77VineDeloriaJr.,CusterDiedforYourSins:AnIndianManifesto(NormanOK,Universityof
OklahomaPress,1998)«[c]edontnousavonsbesoinestunaccordde«laissez-faire»culturel,en
espritetenfait.»[Traductiondel’auteure.]
78Coombe,FirstNationsIntangibleCulturalHeritageConcerns,supranote4àlap262;Gaudreault-
Desbiens,supranote19àlap2.
79Voirparexemple:DéclarationdesNationUniessurlesdroitsdespeuples,AGRes295,
UNGAOR,61
eSess107eAssplen,ONUDocA/RES/61/295(2007),art29;Conventionsurla
diversitébiologique,5juin1992,1760NUCT142(entréeenvigueurle29décembre1993);Accord
surlesaspectsdesdroitsdepropriétéintellectuellequitouchentaucommerce,15avril1994,Accord
deMarrakechinstituantl’Organisationmondialeducommerce,Annexe1C,1869NUCT299,1994;
Pacteinternationalrelativeauxdroitséconomiques,sociauxetculturels,16décembre1966,993
NUTC3art15(entréeenvigueurle3janvier1976).
80Mainville,supranote50àlap204;BrantCastellano,supranote44àlap110.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
16
internationaux81
etd’autresloisnationales82
quivisentàprotégerlepatrimoine
cultureldespeuplesautochtones.Deplus,sinousvoulonsvraimentapprendredes
graveserreursdenotrehistoirecoloniale,nousdevonsnousassurerquelespeuples
autochtonessontimpliquésautantquepossibledanstouteslesétapesduprocessus
législatifetjudiciaire,delarédactionàlamiseenapplicationdeslois.Silesrègles
oulesmœurscanadiennesetautochtonessontenconflit,leurcompréhensionetles
intérêtscommunspeuventetdoiventêtrenégociés.Enfin,unesolutioncomplètese
devrad’aborderlesquestionsd’accèsàlajustice83
.
81Voirparexemple:UNESCO&WIPO,LoitypedeTunissurledroitd’auteurpourlespaysen
développement,1976;UNESCOetOMPI,Dispositionstypesdelégislationnationalesurlaprotection
desexpressionsdufolklorecontreleurexploitationilliciteetautresformesd’actionpréjudiciable,
1985;Premièreconférenceinternationalsurlesdroitsdepropriétéculturelleetintellectuelledes
peoplesautochtones,Commissiondesdroitsdel’Homme,Sous-Commissionpourlaluttecontreles
mesuresdiscriminatoiresetlaprotectiondesminorités,DéclarationdeMataatuasurlesdroitsdes
peoplesautochtonesenmatièredebiensculturelsetdepropriétéintellectuelle,1993;Commissiondu
PacifiqueSud,Loitypede2002surlaprotectiondessavoirstraditionnelsetl’expressiondelaculture,
2002;OMPI,Comitéintergouvernementalsurlapropriétéintellectuellerelativesauxressources
génétiques,ausavoirstraditionnelsetaufolklore,Savoirstraditionnels,Laprotectiondessavoirs
traditionnels:objectifsetprincipesrévisés,WIPO/GRTKF/IC/8/5,2005;Sous-Commissiondela
promotionetdelaprotectiondesdroitsdel’homme,ONU,RapportduSéminairesurleprojetde
principesetdirectivespourlaprotectiondupatrimoinedespeuplesautochtones,ONUECOSOC,52
e
Sess,UNDocE/CN.4/Sub.2/2000/26(2000);ConseilcircumpolaireInuit,PrinciplesandElementsfor
aComprehensiveArcticPolicy,1991;OMPI,Synthèsecomparativedeslégislationssuigenerispour
laprotectiondesexpressionsculturellestraditionnelles,WIPO/GRTKF/IC/5/INF/3,2003.
82LePanama,lePérou,leCostaRicaetlaNouvelle-Zélande,entreautres,ontadoptédesloisàce
sujet.
83BrantCastellano,supranote44àlap103.
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
17
Pourdesservicesdeconseilsdansledomainedelapropriétéintellectuelleetdes
technologiesdel’informationetdescommunications(incluantlesservicesd’agents
debrevetsetdemarquesdecommerce)demêmequedesservicesjuridiques.
ROBIC,ungrouped’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesde
commercevouédepuis1892àlaprotectionetàlavalorisationdelapropriété
intellectuelledanstouslesdomaines:brevets,dessinsindustrielsetmodèles
utilitaires;marquesdecommerce,marquesdecertificationetappellations
d’origine;droitsd’auteur,propriétélittéraireetartistique,droitsvoisinsetde
l’artisteinterprète;informatique,logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,
pharmaceutiquesetobtentionsvégétales;secretsdecommerce,know-howet
concurrence;licences,franchisesettransfertsdetechnologies;commerce
électronique,distributionetdroitdesaffaires;marquage,publicitéet
étiquetage;poursuite,litigeetarbitrage;vérificationdiligenteetaudit.ROBIC,
agroupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicatedsince1892to
theprotectionandthevalorizationofallfieldsofintellectualproperty:patents,
industrialdesignsandutilitypatents;trademarks,certificationmarksand
indicationsoforigin;copyrightandentertainmentlaw,artistsandperformers,
neighbouringrights;computer,softwareandintegratedcircuits;
biotechnologies,pharmaceuticalsandplantbreeders;tradesecrets,know-
how,competitionandanti-trust;licensing,franchisingandtechnology
transfers;e-commerce,distributionandbusinesslaw;marketing,publicityand
labelling;prosecutionlitigationandarbitration;duediligence.
®/MD
COPYRIGHTER
TM/MC
IDEASLIVEHERE
®/MD
ILATOUTDEMÊMEFALLUL’INVENTER!
®/MD
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
®/MD
LEGERROBICRICHARD
®/MD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
®/MD
PATENTER
®/MD
oumarquestylisée«R»stylisé
®/MD
ROBIC®/
MD
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
18
oumarquestyliséeROBIC++++
®/MD
oumarquestyliséeROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
®/MD
oumarquestyliséeROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
®/MD
THETRADEMARKERGROUP
TM/MC
TRADEMARKER
TM/MC
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDE
LAPLANÈTE
®/MD
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOUR
IDEASTOTHEWORLD
®/MD
MarquesdecommercedeROBIC,
S.E.N.C.R.L.poursesservicesdeconseilsdansle
domainedelapropriétéintellectuelleetdestechnologiesdel’informationetdes
communications(incluantlesservicesd’agentsdebrevetsetdemarquesde
commerce)demêmequesesservicesjuridiques
************************************************************************************************
**
Forservicespertainingtointellectualproperty,technologyandcommunicationlaw
andrelatedmatters(includingpatentandtrade-markagencyservices)aswellas
legalservices.
ROBIC,ungrouped’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesde
commercevouédepuis1892àlaprotectionetàlavalorisationdelapropriété
intellectuelledanstouslesdomaines:brevets,dessinsindustrielsetmodèles
utilitaires;marquesdecommerce,marquesdecertificationetappellations
d’origine;droitsd’auteur,propriétélittéraireetartistique,droitsvoisinsetde
l’artisteinterprète;informatique,logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,
pharmaceutiquesetobtentionsvégétales;secretsdecommerce,know-howet
concurrence;licences,franchisesettransfertsdetechnologies;commerce
électronique,distributionetdroitdesaffaires;marquage,publicitéet
étiquetage;poursuite,litigeetarbitrage;vérificationdiligenteetaudit.ROBIC,
agroupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicatedsince1892to
theprotectionandthevalorizationofallfieldsofintellectualproperty:patents,
industrialdesignsandutilitypatents;trademarks,certificationmarksand
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
19
indicationsoforigin;copyrightandentertainmentlaw,artistsandperformers,
neighbouringrights;computer,softwareandintegratedcircuits;
biotechnologies,pharmaceuticalsandplantbreeders;tradesecrets,know-
how,competitionandanti-trust;licensing,franchisingandtechnology
transfers;e-commerce,distributionandbusinesslaw;marketing,publicityand
labelling;prosecutionlitigationandarbitration;duediligence.
®/MD
COPYRIGHTER
TM/MC
IDEASLIVEHERE
®/MD
ILATOUTDEMÊMEFALLUL’INVENTER!
®/MD
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
®/MD
LEGERROBICRICHARD
®/MD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
®/MD
PATENTER
®/MD
orstylizedR
®/MD
ROBIC®/
MD
orstylizedROBIC++++
®/MD
orstylizedROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
®/MD
orstylizedROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
®/MD
THETRADEMARKERGROUP
TM/MC
TRADEMARKER
TM/MC
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDE
LAPLANÈTE
®/MD
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOUR
IDEASTOTHEWORLD
®/MD
ROBIC,S.E.N.C.R.L.www.robic.ca
info@robic.com
MONTRÉAL1001,Square-Victoria-BlocE-8eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.:+1514987-6242Téléc.:+1514845-7874QUÉBEC2828,boulevardLaurier,Tour1,bureau925
Québec(Québec)CanadaG1V0B9
Tél.:+1418653-1888Téléc.:+1418653-0006
20
Trade-marksofROBIC,
LLPforitsservicespertainingtointellectualproperty,
technologyandcommunicationlawandrelatedmatters(includingpatentandtrade-
markagencyservices)aswellaslegalservices