La propriété intellectuelle à l’heure de l’import/export
LAPROPRIÉTÉINTELLECTUELLEÀL’HEUREDEL’IMPORT/EXPORT
FrançoisPainchaud*
LEGERROBICRICHARD,avocats
ROBIC,agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce
CentreCDPCapital
1001Square-Victoria–BlocE-8
eétage
Montréal(Québec)H2Z2B7
Tél:514-987-6242-Fax:514-845-7874
info@robic.com–www.robic.ca
Lorsquevotreentreprises’engagedansl’exportationdesesproduitset
servicesversdenouveauxmarchés,c’esttoutcommesielleredémarrait,et
plusieursnouveauxproblèmesvousguettent,lesembûchesseront
nombreuses,vousaurezàconsulterplusieursspécialistesquitenterontdevous
guideretdevousinformersurlesdangersquiguettentl’entreprisedanscette
jungleàconquérirqu’estlemonde;lesdifférentescultures,laconcurrence
accrue,lafiscalitéinternationale,l’incorporationounond’unefiliale
étrangère,lanégociationdescontratsdedistributions,etc…Danstoutce
marasmeéconomiqueetjuridique,onoublietropsouventdesepenchersur
lesdroitsdepropriétéintellectuellequepossèdel’entrepriseetlesavantages
économiquesetconcurrentielsqu’ilsconfèrentàl’entreprise.Etégalement
surlesdroitsdepropriétéintellectuellequepeuventposséderlesfuturs
concurrents.
Àl’heuredelamondialisationdesmarchés,latechnologieetlapropriété
intellectuelleprennentdeplusenplusd’importancedansl’économie
mondiale,cequisereflèteparlaproliférationdedispositionsàcesujetdans
denombreuxtraitésinternationauxtelsl’AccorddeLibre-ÉchangeNord-
Américain(« Aléna »)etl’ententeintervenueenmargedelaConventionsur
l’OrganisationMondialeduCommerce,soitl' »Accordrelatifauxaspectsdes
droitsdepropriétéintellectuellequitouchentaucommerce,ycomprisle
commercedesmarchandisesdecontrefaçon »,généralementdésignédans
sonacronymeanglais »TRIPs »(pour »traderelatedintellectualproperties »).
Cesecteurdudroitayantquelquepeuévoluéenparallèledesautres
secteursdudroitdesaffaires,ondénotedesdifférencesmarquéesdansles
systèmesjuridiquesquirégissentlesdroitsdelapropriétéintellectuelle,surle
planinternational,cesdifférentesrèglesprennenttouteleursignification.
LEGERROBICRICHARD,1997.
*Avocat,FrançoisPainchaudestl’undesassociésprincipauxduCabinetd’avocatsLEGER
ROBICRICHARD,s.e.n.c.etduCabinetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce
ROBIC,s.e.n.c.Publication170.010.
DANSQUELBUTPROTÉGEONS-NOUSNOTREPROPRIÉTÉINTELLECTUELLE?
Lebutpremierpourlequellesentreprisesprotègentleurspropriétés
intellectuellesestpourdévelopperetobtenirunavantageconcurrentielà
l’encontredeleursconcurrentspotentiels.
•Enmatièredetechnologie,d’innovation,cetavantagesematérialise
lorsqueleproduitadescaractéristiquesuniquesquelescompétiteursne
peuventreproduire.Cescaractéristiquessontsusceptiblesdeprotectionde
quelquesfaçonsmaisplussouventqu’autrement,lechoixseferaentrel’une
oul’autredesoptionssuivantes:conserverlescaractéristiquesuniquesetles
procédésdefabricationduproduitsecret(« secretdecommerce », »savoir-
faire »)ouprotégerlescaractéristiquesparbrevetd’inventionlorsqueles
critèresdebrevetabilitésontrencontrés.
•Enmatièredeprogrammesd’ordinateuretdelogiciel,unecertaine
protectionsupplémentairevients’ajouter.Eneffet,cesprogrammeset
logicielssontconsidérésdes »oeuvreslittéraires »bénéficiantdelaprotection
delaLoisurledroitd’auteur.
•Enmatièredecommercialisation,promotionetmarketing,cet
avantagesematérialiseparlareconnaissancequeferontlesconsommateurs
duproduit,celle-cis’effectueraleplussouventparl’associationduproduità
unmot,undessin,unlogo,voirmêmeunsigneparticulièrementdistinctif.De
l’utilisationfaiteparl’entreprised’untelmot,dessinoulogo,naîtlamarquede
commerce
1appeléeàdistinguerleproduitdel’entreprisedesproduitsdeses
concurrents.Pourétendreetsécurisersesdroitsfaceauxtiers,l’entreprise
auragrandavantageàenregistrersesmarquesauprèsdesorganismes
appelésàgérerlaloisurlesmarquesdecommerceenvigueurdanschaque
paysvisé.
2
L’ASPECTTERRITORIALDECERTAINSDROITSDEPROPRIÉTÉINTELLECTUELLE
1
Envertudecertainesloissurlesmarquesdecommerce,notammentlesloiscanadienneset
américaines,ilestpossiblededemanderl’enregistrementd’unemarquesurlabased’un
emploifuturprojeté.Toutefois,lamarqueneseraenregistréequ’aumomentoùsontitulaire
auraeffectivementcommencéàl’utiliser.Deplus,ilestànoterquecertainspaysn’utilisent
pasunsystèmejuridiquebasésurl’usagemaisbiensurl’enregistrementtelqu’ilseradiscuté
ci-après.
2AuCanada,ils’agitduRegistrairedesMarquesdeCommercedel’OfficedelaPropriété
Intellectuelle.
L’unedesdifférencesprimordialesentrelespropriétésintellectuellesavecles
autrestypesdepropriétésestl’aspectterritorialqueconfèrentlesloissurce
typedepropriété.Sionpassebrièvementenrevuelesplusimportants,on
noteracequisuit:
•Enmatièredebrevetsd’invention,bienquelesprocéduresaientété
allégéesparcertainstraitésinternationaux,lesdroitssontconcédéspayspar
pays(l’Europepermettoutefoisd’obtenirunbrevetvalablepourtouslespays
membres),cettesituationapoureffetderendrelaprotectioninternationale
coûteuseetforceragénéralementl’entrepriseàfairedeschoixqu’autrement
elleauraitévités;
•Enmatièredemarquesdecommerceauniveauinternational,deux
régimescoexistent,lepremierrégimeconfèredesdroitsàlamarquepar
l’usagequienestfaitparl’entreprise,ledeuxièmeneconfèredesdroitsà
l’entreprisequeparl’enregistrementdelamarque;lepremierrégimeestla
règlegénéraleapplicabledanslespaysdedroitanglais(incluantleCanada)
alorsqueledeuxièmeestpluscommunauxpayslatinsetgermaniques.
•Enmatièrededroitsd’auteur,letitulairedel’oeuvreest(règlegénérale)
propriétairedecelle-cidèsqu’elleestfixéeetce,danstouslespaysayant
adhéréàcertainesconventionsetprotocoles(cequiinclutlamajeurepartie
despaysàquelquesexceptionsprès);l’enregistrements’avèrefacultatifmais
souhaitabledanscertainspays(Canada,États-Unis)etinexistantdans
d’autres.
Quelfouillisdirez-vous…(Etnousn’avonspasparlédedessinsindustriels,de
topographiesdecircuitsintégrésetd’obtentionsvégétales)
UNCASPRATIQUEPARMID’AUTRES
Pourillustrerlegenredeproblèmesrencontrésparlesentreprisesengagées
dansl’exportationdeleursproduits,prenonsl’exempledel’entreprise »Ex-Por
Inc. »;cettedernièreayantdéveloppéunappareild’exercicephysiquepour
lamarcheenmontagne(deconsommationcourante)comprenantune
partieinventivequirencontrelescritèresdebrevetabilité,désire
commercialiserceproduitsouslamarque »Mont-Effort »,sonmarchépremier
estl’AmériqueduNordet,parlasuite,possiblementl’Europe.Elleasécurisé
sonfinancementpourdéveloppersonmarchéNord-Américainet,quantà
l’Europe,elleprévoitaccorderuneouplusieurslicencespourlafabrication,la
distributionetlaventedesonproduit.
Commestratégieoffensivepourdévelopperetmaintenirsonavantage
concurrentiel,Ex-PorInc.devraittenterdesécuriserlesélémentsdepropriété
intellectuellefaisantpartiedesterritoiresviséstoutenrespectantsesobjectifs
etinvestissementsdisponibles.Àtitred’exemple,lastratégied’Ex-
PorInc.pourraitêtrelasuivante:
•EnAmériqueduNord,Ex-PorInc.s’assureraquesonproduitne
contrevientpasauxbrevetsdetiersetferaunedemandepourl’obtentionde
brevetsd’inventiondanstouslespaysvisésparleterritoire(i.e.:Canada,
États-UnisetpossiblementMexique)Ex-PorInc.s’assureraégalement
d’enregistrersamarquedecommerce »Mont-Effort »pourcespaysenayant
prissoinaupréalabledes’assurerquelamarqueMont-Effortneportepasà
confusionavecd’autresmarquesenusagedanslecommerce.Ellepourra
donc,parlasuite,mettreenplacesastratégiededistribution,soit
directement,parunefiliale,pardesdistributeursagréésoudesagents
indépendants,soitparunamalgamedeceux-ci.
•EnEurope,Ex-PorInc.voudra,dansunpremiertemps,maintenirses
droitsàl’obtentiondebrevets
1defaçonàluipermettredeminimiserlescoûts
letempsd’évaluerlemarchéeuropéenetleouleslicenciéspotentiels.
2Dans
undeuxièmetemps,lemarchéayantfaitl’objetdecertainesétudes,Ex-Por
Inc.devraitprocéderaudépôtdesbrevetsdanslespayschoisis.Toujours
pendnatcettedeuxièmeétape,Ex-PorInc.tenteradetrouverunlicenciéqui
posséderalescaractéristiquesserapprochantleplusduprofildelicenciémis
del’avantaupréalableetquis’intégreradanslacultured’entreprisedeEx-Por
Inc.Lanégociationdelalicenceauraunetrèsgrandeimportancepuisque,
simalnégociée,ellepourraits’avérercoûteuseettrèsnégativepourEx-Por
Inc.D’unefaçongénérale,Ex-PorInc.tenteradepartagercertainscoûts
aveclelicencié,telslesfraisd’enregistrementdesbrevets,lesfraisde
protectiondeceux-ci,lesfraisdeformationdulicenciéàlasuitedutransfert
delatechnologie,etc.Auniveaudelamarque »Mont-Effort »,Ex-PorInc.aura
àseposerlaquestionàsavoirsielledésirepromouvoirlarenomméedu
produitsoussapropremarqueounon.L’usageparlelicenciédelamarque
« Mont-Effort »pourraitéventuellementpermettreàEx-PorInc.,aprèsune
certainepériodegénéralementprévueaucontratdelicence,dereprendre
lemarchéetbénéficierainsidel’achalandagecrééauprèsdecelle-cipar
l’usage(souslicence)qu’enaurafaitlelicencié.Siellen’entendpasentrer
directementlemarchéeuropéen,cettequestionserademoindre
importance,plusieursfacteursdevrontêtreévaluésavantd’enveniràune
décision.Dansl’unoul’autrecas,siEx-PorInc.décidequeleproduitsera
commercialiséenEuropeenassociationaveclamarque »Mont-Effort »,elle
devras’assurerd’enregistrercelle-cidanslaplupartdespayschoisis.
1
Ceciestpossiblepourunecertainepériodeenapplicationdesdispositionsdecertains
traitésinternationaux,leplusfréquemmentutiliséétantle »TraitédeCoopérationenmatière
deBrevet »(désigné »PCT »).
2Certainescontraintespeuventexisterenmatièredeconcurrence.
Rappelonsquepourcertainspays,contrairementàcequiaétéexpliquéci-
avantpourleCanada,l’enregistrementestl’élémentconstitutifdudroit
susceptibledeprotection.
Commestratégiedéfensivepouréviteroutenterdemieuxsedéfendre
contrelacontrefaçon,Ex-PorInc.auraavantageàobtenirdesbrevetsdans
lespaysqu’elleaurapuidentifiercommedesfoyerspotentielsde
contrefaçon.Généralement,ceciserésumeauxpaysayantdescapacités
techniques,unemain-d’oeuvrequalifiée(souventmoinscoûteuse),un
marchénonprotégéfacilementaccessible,etc…
Lastratégieoffensiveetletempsnécessaireàsonélaborationdevraient
prendreletempsjugénécessaireet,parrapportàlastratégiedéfensive,elle
devraitprendrelaplusgrandepartiedelastratégiedelacommercialisation
duproduitpuisquelastratégieoffensiveétablitetsupportelesmarchéscibles
del’entreprise.Lastratégiedéfensiveneseradoncqu’uncomplément
permettantd’assurerunemeilleureprotectiondesmarchéscibles.
LESDÉVELOPPEMENTSRÉCENTSDESCONVENTIONSINTERNATIONALES
Commenousl’avonsmentionnébrièvementci-avant,ladernièrerondedes
négociationscommercialesmultilatéralesayantinstituél’Organisation
MondialeduCommerceaégalementdonnénaissanceàTRIPs.Pourla
premièrefoisenjanvier1994,uneententeaussilargerelativeàlapropriété
intellectuelleavulejour.PournedirequequelquesmotssurTRIPs,cette
ententeaurapoureffetd’instaurer,cheztouslespaysmembres,des
standardsminimumsservantàrapprocherleslégislationsdechaquepays.
Cecin’aurapaspoureffetdemettreuntermeàtouteslespetitesembûches
etvariantesnationalesenmatièredepropriétéintellectuellemais,par
l’établissementdestandardsminimumsetparl’implantationdecertains
principesdirecteurs(tels »lanationlaplusfavorisée »,assurantainsiquetousles
payssoienttraitéssurunpiedd’égalitéet »letraitementéquivalentparun
membredeTRIPs,desesressortissantsetlesressortissantsdesautrespays »),
l’établissementdesstratégiesdecommercialisationetlaprotectiondes
élémentsdepropriétéintellectuelle,pourdesentreprisescommeEx-PorInc.,
devraientvoirdesjoursmeilleurs.
CONCLUSION
Àl’heureoùlestechnologiesetlapropriétéintellectuellesedéveloppent
avecunerapiditéaccrue,fontl’objetdeplusieurstransactionsaupoint
parfoisd’êtreassimiléesàdescommoditésetsontconsidéréesparmilesactifs
lesplusimportantsdesentreprises,lesentrepreneursetdirigeantsd’entreprises
doiventcomprendrelesmécanismesquipermettentdelescommercialiseret
debénéficierdesavantagesconcurrentielsqueleurprocurentcesloisetces
systèmes.Plusieursorganismesnationauxetinternationauxontréalisé
l’importancedecephénomèneetmisentsurunemeilleuregestiondes
technologiesetdespropriétésintellectuelles,commelefaisaitentendre
d’ailleursleGouverneurdelaBanquedeFrancelorsd’uneallocutiondonnée
danslecadrede »LaConférencedeMontréal »enjuindernier »Whatdrives
thechallengeofthisdecadeistofindawaytoincorporatethetechnological
drive[ofbusinesses]toourrespectiveeconomies. »
5RÈGLESDEBASEÀRETENIR
POURTOUTGESTIONNAIRED’ENTREPRISE
1.Lapropriétéintellectuelledoittendreàconférerunavantage
concurrentielàl’entreprisequiveuts’enprévaloir.
2.Saufenmatièrededroitsd’auteur,lesdroitsqueconfèrentleslois
régissantlapropriétéintellectuellesontlimitésterritorialement.
3.Unproduitinnovateurdevraittoujoursfairel’objetderecherchesdansle
marchéciblepours’assurerqu’ilneviolepasunbrevetexistant.
4.Touteinventionsusceptibledefairel’objetd’unbrevetd’inventionne
devraitpasêtredivulguéepubliquementavantqu’unedemandedebrevet
nesoitdéposéepourainsiconserverlesdroitsmondiauxdesontitulaire.
5.Larecherched’unlicenciépourunetechnologieestuneétape
crucialedansl’établissementd’untransfertdetechnologieetnedevraitpas
êtrepriseàlalégère.
ROBIC,ungrouped’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommercevoué
depuis1892àlaprotectionetàlavalorisationdelapropriétéintellectuelledanstousles
domaines:brevets,dessinsindustrielsetmodèlesutilitaires;marquesdecommerce,marques
decertificationetappellationsd’origine;droitsd’auteur,propriétélittéraireetartistique,droits
voisinsetdel’artisteinterprète;informatique,logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,
pharmaceutiquesetobtentionsvégétales;secretsdecommerce,know-howet
concurrence;licences,franchisesettransfertsdetechnologies;commerceélectronique,
distributionetdroitdesaffaires;marquage,publicitéetétiquetage;poursuite,litigeet
arbitrage;vérificationdiligenteetaudit;etce,tantauCanadaqu’ailleursdanslemonde.La
maîtrisedesintangibles.
ROBIC,agroupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicatedsince1892tothe
protectionandthevalorizationofallfieldsofintellectualproperty:patents,industrialdesigns
andutilitypatents;trademarks,certificationmarksandindicationsoforigin;copyrightand
entertainmentlaw,artistsandperformers,neighbouringrights;computer,softwareand
integratedcircuits;biotechnologies,pharmaceuticalsandplantbreeders;tradesecrets,
know-how,competitionandanti-trust;licensing,franchisingandtechnologytransfers;e-
commerce,distributionandbusinesslaw;marketing,publicityandlabelling;prosecution
litigationandarbitration;duediligence;inCanadaandthroughouttheworld.Ideaslive
here.
COPYRIGHTER
IDEASLIVEHERE
ILATOUTDEMÊMEFALLUL’INVENTER!
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
LEGERROBICRICHARD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
PATENTER
R
ROBIC
ROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
ROBIC++++
ROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
THETRADEMARKERGROUP
TRADEMARKER
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDELAPLANÈTE
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOURIDEASTOTHEWORLD