La mise au secret d’inventions après le dépôt d’une demande de brevet en vertu du INVENTION SECRECY ACT américain
LAMISEAUSECRETD’INVENTIONSAPRÈSLEDÉPÔTD’UNE
DEMANDEDE
BREVETENVERTUDUINVENTIONSECRECYACTAMÉRICAIN
JEAN-FRANÇOISJOURNAULT*
ROBIC,
SENCRL
A
VOCATS,AGENTSDEBREVETSETDEMARQUESDECOMMERCE
Introduction
1.OriginesetdévelopementduInventionSecrecyAct
1.1VoluntaryTenderAct
1.2Lasecondeguerremondialeetseseffetssurlamiseausecretde
certainesinventions
1.3Enrouteverslaversionactuelledelaloi
2.LeInventionSecrecyActetsesprincipesdirecteurs
2.1Conditionspermettantlamiseausecretd’uneinvention
2.2Effetsdel’ordonnance
2.3Duréedel’ordonnance
2.4Sanctions
2.5Compensation
2.5.1Unlitigerécentimpliquantlaquestiondelacompensation
2.6Ajustementduterme
3.Unéquivalentcanadien?
Conclusion
Introduction
LasécuriténationaleestdepuistoujoursuneprioritédesÉtats-Unisetlemaintien
decettedernièreimposenécessairementquedesmesuressoientprisesafin
d’assurerquecertainesinformationsjugéessensiblessoientconservéessecrètes
1.
Parmilesmesuresdisponibles,leInventionSecrecyActof1951
2permetau
gouvernementaméricainderestreindre,pourdesquestionsdesécuriténationale,la
divulgationparledemandeurdesinformationscontenuesdansunedemandede
©CIPS,2010.*Avocatetingénieur,Jean-FrançoisJournaultestmembredeROBIC,S.E.N.C.R.L.,uncabinet
multidisciplinaired’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce.Publiéà(2010),22:3
Cahiersdepropriétéintellectuelle.Publication401.
1VoirparexemplePOULSEN(Kevin),«SecrecyPowerSinksPatentCase»(20septembre2005),
enligne:Wired.com
2InventionSecrecyActof1951,c.4§10&11,66Stat.3(Codifiételquemodifiéau35U.S.C.§
181-188(2009))[InventionSecrecyAct].
2
brevetdéposée.Cepouvoirdemiseausecret,commenousleverronsplusen
détailparlasuite,s’appliquenécessairementauxinventionsmilitaires,mais
égalementàplusieursautrestechnologiesjugéesutilesàlasécuriténationale,
telleslesméthodesdecryptographie,etpeuventêtreimposéesnonseulementà
desorganismesfédéraux,maisaussiàdesindividusoucompagniesprivéesayant
développél’inventionsansaidegouvernementale
3.Àlafindel’annéefiscale2009,il
yavait5081ordonnancesdemiseausecretvisantdesdemandesdebrevets,
selonlesdonnéesofficiellesdubureaudesbrevetsaméricain
4.Dansleprésent
article,nousprésenteronsl’historiquelégislatifayantmenéàl’adoptiondela
présenteloi.Dansunsecondtemps,nousexposeronslesprincipesdirecteursdela
loiactuelle,puisnousverronslependantcanadiendecesderniers.
1.OriginesetdéveloppementduInventionSecrecyAct
1.1VoluntaryTenderAct
Iln’estpassurprenantquecesoitdanslecontexteextrêmementtendudela
premièreguerremondialequelapremièreversiond’uneloivisantàrendresecrètes
lesdemandesdebrevetspouvantavoiruneincidencesurlasécuriténationaledes
États-Unisd’Amériqueaitvulejour.Ainsi,enpréparationdel’entréedesÉtats-Unis
àceconflitd’échelleplanétaire,le6octobre1917,leCongrèsaméricainadopteune
loi
5qui,bienqu’ellen’aitpasreçudenomofficiel,estdésormaisconnuesousle
nomdeVoluntaryTenderActoudeSecrecyAct
6.
Selonlestermesmêmesdecetteloi,elleoctroyaitlepouvoirauCommissairedes
brevetsaméricain,entempsdeguerre,d’ordonnerqu’uneinventionsoitgardée
secrèteetqueladélivrancedubrevetconcernantcetteinventionsoitretardée
jusqu’àlafindelaguerrelorsquelapublicationdel’inventionparl’octroid’unbrevet
pouvaitêtrepréjudiciableàlasécuriténationale
7.Afind’assurerlerespectdes
ordonnancesdemiseausecret,laloiprévoyaitégalementqu’unedemandede
brevetseraitréputéeabandonnées’ilétaitétabliquel’inventionavaitfaitl’objet
d’unepublicationencontraventiondel’ordonnanceduCommissairedesbrevetsou
lorsquequ’unedemandeétaitdéposéedansunpaysétrangersansavoir
préalablementreçuleconsentementoul’approbationduCommissaire
8.Finalement,
laloineprévoyaitaucunmécanismedecompensationpourlasimplemiseausecret
del’inventionsoumise.Aucontraire,seulel’utilisationdel’inventionparle
gouvernement(suiteàlamiseàladispositiondel’inventionenfaveurdu
335U.S.C.§181(2009).4VoirparexempleAFTERGOOD(Steven),«InventionSecrecyatHighestinaDecade»(22octobre
2009),enligne:FederationofAmericanScientist
5ActofOctober61917,c.95,40stat.394[VoluntaryTenderAct].6VoirFulmerv.UnitedStates83F.supp137,144(N.D.Ala.1949).7VoluntaryTenderAct,supranote5.8Ibid.
3
gouvernementparl’inventeur)permettaitàl’inventeurdepoursuivrele
gouvernement,unefoislebrevetobtenu,afind’obtenircompensation
9.Iln’yavait
aucuneobligationpourl’inventeurdemettrel’inventionàladispositiondu
gouvernement.L’inventeurquisouhaitaitrefuserl’utilisationdesoninventionau
gouvernementpouvaitlefaire,maisperdaitainsisondroitd’obtenirune
compensationunefoislebrevetobtenu.Parallèlement,celuidontl’inventionfaisait
l’objetd’unemiseausecret,maisn’étaitpasutileaugouvernement,sevoyait
égalementnierledroitàtoutecompensation.
Lafindelapremièreguerremondialeaégalementsignifiélafindesordonnances
demiseausecretdesinventionsordonnéesenvertuduVoluntaryTenderAct.Les
principesdecetteloifurentparlasuitemisdecotépendantplusde20ans,jusqu’à
cequ’unsecondconflitmondialvoielejour.
1.2Lasecondeguerremondialeetseseffetssurlamiseausecretde
certainesinventions
Pendantlasecondeguerremondiale,leCongrèsaméricainaadoptétroisloisvisant
àreconduirelesprincipesduVoluntaryTenderActetàyapporterquelques
modifications.Toutd’abord,leActofJuly1st1940
10visaitessentiellementla
reconductiondesprincipesdelaloiantérieurepouruneduréededeuxans.Cette
limitationdansletempsétaitnécessairepuisquel’énoncévoulantquelaloisoit
applicableentempsdeguerrenel’étaitpasàcetteépoque,lesÉtats-Unisn’étant
pasencoreofficiellemententrésenguerre
11.Deuxmodificationsconcernantle
VoluntaryTenderActsonttoutefoisdignesdemention.Lapremièrevisaitla
restrictionimposéeparlamiseausecretd’uneinvention,lanouvelleloiprohibant
désormaisnonseulementlapublicationdel’invention,maiségalementsa
divulgationpureetsimple.Lasecondemodificationvisaitplutôtlemécanismede
compensationenprévoyantlapossibilitépourledirigeantdel’organismeconcerné
(defaçonpurementdiscrétionnaire)dedédommagerl’inventeurpourl’utilisationde
soninventionparlegouvernement,l’inventeurconservantsondroitdepoursuite
devantlaCourencasd’échecdelaprocédureadministrative.Cettecompensation
demeuraittoutefoistoujourssubordonnéeàlamiseàladispositiondel’inventionau
profitdugouvernement.
Parlasuite,vintleActofAugust21,1941
12,amendantlaloide1940afin,
notamment,d’accroîtrelespeinesencasdeviolationdel’ordonnancedemiseau
9Ibid.10ActofJuly1st1940,c.501,54stat710.11LEE(SabingH.),«ProtectingthePrivateInventorUnderthePeacetimeProvisionsofthe
InventionSecrecyAct»(1997)12:2BerkeleyTech.L.J.345,àlap.350[ProtectingthePrivate
Inventor].
12ActofAugust211941,c.393,55stat657.
4
secret(vial’ajoutd’unepossibleamendeetd’unepossibilitéd’emprisonnement)13et
deprévoirlarévisiondelaprohibitionconcernantledépôtdedemandesdebrevets
danslespaysétrangersafindefaireplaceàunsystèmedelicencesoctroyéespar
leCommissairedesbrevetspermettantàcertainsinventeursdedéposerune
demandedebrevetsdansdespaysétrangers
14.
Ladernièreloi,leActofJune16,1942
15,visaitsimplementàreconduireles
dispositionsdelaloide1941pourlapériodeoùlesÉtats-Unisseraientenguerre.
1.3Enrouteverslaversionactuelledelaloi
Aprèsl’apogéede1944,alorsqu’unnombrede8293ordonnancesdemiseau
secretaétéatteint
16,lafindeshostilitésen1945eutpoureffetderestreindre
considérablementl’applicationdesprincipesdecetteloivisantlamiseausecret
d’inventions.Eneffet,le30novembre1945,leCommissairedesbrevetsémitune
ordonnanced’annulationvisantàrévoquerlaplupartdesordonnancesdemiseau
secret(6575furentainsirévoquées)
17.Parcontre,àdéfautd’unedéclaration
formellemettantfinàlaguerre,certainesdemandesétaienttoujoursmaintenues
secrètes.Denouvellescraintesliéesàlasécuriténationale,notammentenraison
dudébutdelaguerrefroide,motivèrentégalementl’impositiondenouvelles
ordonnancesenlienavecdesdemandesdéposéessuiteàlafindelaseconde
guerremondiale.Ainsi,en1951,lenombred’ordonnancesdemiseausecretse
chiffraità2395
18.C’estcettemêmeannéequeleCongrèsaméricainadoptale
InventionSecrecyActof1951
19,abrogeantparlefaitmêmelesloisantérieuresde
1917,1940,1941et1942.Lesdétailsdecettenouvelleloipermettantnotammentla
miseausecretd’invention,mêmeentempsdepaix,serontdiscutésci-après.
2.LeInventionSecrecyActetsesprincipesdirecteurs
LesprincipesdirecteursénoncésoriginalementdansleInventionSecrecyActof
1951,sontdemeuréspratiquementinchangésdepuiscettedate.Cesprincipes
diffèrentquelquepeudeceuxétablisparlesloisantérieuresàcellede1951et
feronticil’objetd’uneanalysedétaillée.
13Ibidaupara.5.14Ibidaupara.3et4.15ActofJune161942,c.415,56stat.370.16ProtectingthePrivateInventor,supranote11,àlap.346.17Ibidàlap.351.18Ibid.19InventionSecrecyAct,supranote2.
5
2.1Conditionspermettantlamiseausecretd’uneinvention
Afindebiendéfinirquellessontlesconditionspouvantjustifierl’ordonnanced’une
miseausecretd’uneinventionparleCommissairedesbrevets,ilfautdifférencier
entrelecasoùi)uneagencedugouvernementdétientundroitdepropriétésur
l’invention,etii)oùledroitdepropriétédel’inventionestdétenuentièrementpar
unepartieprivée,puisqueledegréderisqueassociéàlasécuriténationalepouvant
meneràuneordonnanceestdifférentdanslesdeuxcas.Ilestimportantdenoter
quelaprocédured’examenconcernantlepossibleimpactd’unedemandesurla
sécuriténationales’appliqueaussibienauxdemandesdebrevetprovisoire,qu’aux
demandesrégulièresetqu’àcellesdéposéesenvertuduTraitédecoopérationen
matièredebrevet(PatentCooperationTreaty)
20.
Danslepremiercas,c’estàl’agencegouvernementaledétenantledroitde
propriétédansl’inventionquerevientlachargededéterminersil’inventiondoitfaire
l’objetd’uneordonnancedemiseausecret.Àcesujet,l’agencepossèdeunpouvoir
discrétionnaire,laseuleconditionétantquecettedernièrejugequelapublicationou
ladivulgationdel’inventionpourrait,àsonavis,êtrepréjudiciableàlasécurité
nationale
21.Sil’agencejugequ’eneffetuneordonnanceestjustifiée,elleavisele
Commissairedesbrevets,quil’émetsansplustarder.
Ilyaplusieurssituationspouvantmeneràl’obtentiond’undroitdepropriétédans
uneinventionparuneagencegouvernementale,lespluscourantesétantles
inventionsréaliséesparlesemployésfédéraux
22ainsiquecellesréaliséespardes
partiesprivéesavecl’aidefinancièredugouvernement
23.
Lasecondeoptionviselesinventionsdétenuesentièrementpardespartiesprivées.
Danscecas,l’analysed’unedemandesefaitendeuxtemps.Lapremièreétapese
dérouleaubureaudesbrevets,oùleCommissairedéterminesil’inventionpourrait
êtrepréjudiciableàlasécuriténationale(lecritèreestlemêmequedanslecas
précédent).Dansl’affirmative,lademandeesttransmiseauxdifférentesagences
liéesàladéfensedesÉtats-Unis,quipourrontrequérirlamiseausecretde
l’inventionsiellesjugentquelapublicationouladivulgationseraitpréjudiciableàla
défensenationale
24.Danscecas,undemandeurquijugequel’ordonnancen’aurait
pasdûêtreémiseouquisouhaitecontesterlaportéedecettedernièrepeutloger
unappeldel’ordonnancedevantleSecrétaireaucommerce
25.
20CITRIN(AdamJ.),«AretheSecrecyOrderCompensationProvisionsofthePatentAct
ConstitutionalUndertheFifthAmendment?»(2007)1AkronIntellectualPropertyJournal275,àlap.
277.
2135U.S.C.§181(2009).22Uniformpatentpolicyforinventionsmadebygovernmentemployees,37C.F.R.§501(1996).2335USC18§200-212(2009).2435U.S.C.§181(2009).25Ibidaupara.3(L’appeldevraparcontreêtreprécédéparunedemanded’annulation.Surrefus
d’unetelledemande,l’appelauSecrétaireaucommercedevientpossibleenvertude37C.F.R.§5.4
(d)).
6
2.2Effetsdel’ordonnance
Lapoursuited’unedemandequifaitl’objetd’uneordonnancedemiseausecret,
continuesoncoursjusqu’àcequ’ellerequièreuneaudienceouunedivulgation
publique.Danslecasdedemandesnationales,touteprocédureayantpoureffetde
meneràladivulgationpubliquedel’invention(parexemple,l’appeld’unrejetdéfinitif
d’unexaminateur)pourraêtreentreprise,maisseradifféréeenattentantlafinde
l’ordonnance
26.Encasdedemandejugéebrevetableparl’examinateur,unavisen
cesensestenvoyéaudemandeurainsiqu’àl’agenceayantdemandélamiseau
secret,puisladélivrancedelademandeestmiseensuspensenattendantlalevée
dusecret
27.Danslescasextrêmes,oùledirigeantdel’agenceresponsabledela
miseausecretdémontrequel’examendelademandepourraitmettreenpérilla
sécuriténationale,lademandeestmisesousscellésetunenotificationencesens
estenvoyéeaudemandeur
28.
Ilfautsoulignerquelaportéedesrestrictionsimposéesenvertud’uneordonnance
demiseausecretpeutvarier
29.Lorsquel’inventionrépondàdescritèresprécis,
l’ordonnancepourramêmepermettredeprocéderaudépôtd’unedemande
correspondantedanscertainspaysétrangersaveclesquelslesÉtats-Unisontun
accorddesécuritéréciproque
30.Letyped’ordonnances’appliquantàuneinvention
particulièrevarieraenfonctiondutyped’informationcontenuedanslademande,de
l’identitédel’agenceayantrequislamiseausecretdel’inventionet,selonlefait
queledemandeurpossèdeunaccorddesécuritéounon,avecledépartementdela
défenseaméricain.
Unedesconséquenceslesplusconcrètesdelaprésenteloi,quantàelle,sefait
sentirindépendammentdel’émissiond’uneordonnancedemiseausecretounon.
Cetteconséquenceviselaprohibitiondedépôtd’unedemandedansunpays
étrangerpourundélaidesixmois,suiteaudépôtd’unedemandedebrevet
américain,àmoinsd’avoirpréalablementobtenuunelicenceencesensauprèsdu
Commissairedesbrevets
31.Cetterestrictionviseàaccorderundélaidesixmoisau
bureaudesbrevetsetauxagencesconcernéesafindedéterminersiune
ordonnancedemiseausecretdoitêtreémise.Ilfautnoterquecetteobligationne
2637C.F.R.§5.3(a)(Similairementtouteprocédured’interférence(procédurepropreauxÉtats-
Unis)visantunedemandedebrevetsoumiseàuneordonnancedemiseausecretseradifféréen
attendantlafindel’ordonnanceenvertuduparagraphe(b)decerèglement).
27Ibidaupara.(c).2835USC§181aupara.3.
29Pourunedescriptiondesdifférentescatégories,voirKUNDERT(TomasL),«InventionSecrecy
Guide:ForeignFilingLicenses,SecrecyOrdersandExportofTechnicalDatainPatentApplications
»(2006)88:8J.Pat.&TrademarkOff.Soc’y667àlap.675.
30Cespayssont:Allemagne,Australie,Belgique,Canada,Danemark,Espagne,France,Grèce,
Italie,Japon,Luxembourg,Norvège,Portugal,Royaume-Unis,Suède,Turquie.
3135U.S.C.§184(2009).
7
s’appliquepasauxdemandesdebrevetsvenantdel’étranger,laloispécifiantque
cetteobligations’appliqueauxinventions«réaliséesdanscepays»
32.Ainsi,un
inventeurcanadienayantdéveloppésoninventionauCanadapeutprocéderau
dépôtsimultanéd’unedemandecanadienneetaméricainesansrisquerdevoirsa
demandeinvalidéeenvertudel’article185duCodedesÉtats-Unis(U.S.Code).Il
enseraittoutautrementpouruninventeuraméricaindontlamiseenœuvrede
l’inventionaeulieuauxÉtats-Unis,etce,mêmesil’inventionrevendiquéenerisque
enriendemettreendangerlasécuriténationale
33.Danslecasoùcettedemande
étrangèreestlefruitd’uneerreuretquelaportéedel’inventionesttellequ’aucune
ordonnancedemiseausecretn’auraitétéémiseàsonégard,ilestpossible
d’obtenirlalicencededépôtàl’étrangerdefaçonrétroactive
34.
Cetteobligationimposéeauxinventeursaméricainsestvueparcertainsauteurs
commeunfardeaudisproportionnépourcesderniers
35etdifficilementconciliable
avecledélaidegrâced’unanoctroyépourledépôtd’unedemandedebrevetsuite
àladivulgationpubliqued’uneinvention
36.
2.3Duréedel’ordonnance
LeInventionSecrecyActof1951permettantlamiseausecretd’inventionsmême
entempsdepaix,laduréedel’ordonnancenepouvaitdésormaisplusêtresujette
àcelledelamenaceextérieure.Lasolutionpréconiséefutdefixerladuréedes
ordonnancesàunan,termequipeutêtrerenouvelépourunepériodeadditionnelle
d’uneannée,etce,sanslimitequantaunombrederenouvellementspossibles
37.
Ainsi,l’agencequiademandélamiseausecretd’uneinventiondoit,àchaque
année,déterminersidesconsidérationsdedéfensenationalejustifientdeconserver
lesecretautourdecetteinvention
38.Encasdeconclusionpositive,l’ordonnanceest
renouveléepourunepériodemaximaleadditionnelled’unan.Si,aucontraire,
l’agenceconclutqu’iln’yaplusderaisonsdemaintenircettedemandedansle
secret,l’ordonnanceestannuléeetlapoursuitedelademandepeutreprendrelàoù
elleavaitétébloquée.Àtoutmoment,uneagencejugeantquelamiseausecret
d’uneinventionn’estplusrequisepeutenaviserleCommissairedesbrevets,pour
quecedernierannulel’ordonnancevisantcettedemande
39.
32Ibid(L’expressionutiliséeestunetraductiondel’expressionanglaise«madeinthiscountry»).33VoirMinessotaMiningandManufacturingCo.c.NortonCo.144USPQ2d272(N.D.Ohio1965)
[infirmépourd’autresmotifsà366F.2d238(6thCir.1966)]oùilfutjugéqu’iln’étaitpasduressort
dudemandeurdejugerdesimplicationsmilitairesdesoninventionetqu’ainsitoutemiseausecret,
peuimportelechampd’application,estsoumiseàlamêmerègle).
3435U.S.C.§184(2009).35CHEN(EricB.),«TechnologyOutpacingtheLaw:TheInventionSecrecyActof1951andthe
OutsourcingofU.S.PatentApplicationDrafting»(2005)13Tex.Intell.Prop.L.J.351.
3635U.S.C.§102(b)(2009).3735U.S.C.§181(2009).38Ibid.3935U.S.C.§181(2009).
8
2.4Sanctions
Encasdeviolationd’uneordonnance,laloide1951asimplementreprisles
dispositionsantérieures.Lasanctionpremièreencasdeviolationdemeurequela
demandepeutêtreréputéeabandonnéeàpartirdeladateoùlaviolationfut
commise
40.Àcettesanction,s’ajoutentlapossibilitéd’uneamendepouvantaller
jusqu’à10000$etcelled’unepeined’emprisonnementmaximalededeuxansen
casd’unecondamnationàl’effetqueladivulgation,lapublicationouledépôtà
l’étrangerréaliséencontraventiondel’ordonnancedemiseausecretfutréaliséde
façonvolontairealorsquelapersonneviséeconnaissaitl’existencedel’ordonnance.
2.5Compensation
L’undesélémentscentrauxdelaloianalyséeestsonsystèmedecompensation,
systèmequiaétégrandementraffinédepuislapremièreversionen1917.Undes
principauxchangementsestqu’ilestdésormaispossibled’obtenirune
compensation,nonseulementpourl’utilisationdel’inventionparlegouvernement,
maiségalementpourlesdommagescausésparl’ordonnancedemiseausecreten
soi
41.
Ilfauttoutd’abordsoulignerqueseulslesinventeursquinesontpasemployéspar
legouvernementfédéralàtempspleinontaccèsaumécanismedecompensation
42,
lesautressevoyantinterditsderéclamerunecompensationpourlamiseausecret
deleurinvention.Cettedistinctionsejustifiefacilementparlefaitquele
gouvernementnesouhaitepaspayerendoublepourledéveloppementd’une
invention,enpayantd’unepartl’inventeurpoursontravaildedéveloppement,puis
parlasuitevialeprocessusdecompensation.Lemécanismedecompensationest
égalementsubordonnéàlabrevetabilitédel’inventionenquestion,undemandeur
dontl’inventionestjugéenonbrevetablenepouvantseprévaloirdecesdispositions.
Lorsquelesconditionssontréunies,deuxoptionss’offrentàceluiquisouhaite
obtenircompensation.
Lapremièreestuneprocédureadministrativequipeutêtremiseenbranleau
momentoùledemandeurreçoitlanotificationquesademandepourraitêtre
délivréesicen’étaitdel’ordonnancedemiseausecretàlaquelleelleestsoumise
43.
Àcemoment,ledemandeurpeutdéposerunedemandedecompensationauprès
del’agenceayantrequislamiseausecretdel’invention
44.Suiteàcettedemande,
4035U.S.C.§182(2009).4135U.S.C.§183(2009).42Ibid.43Ibid.44Ibid.
9
l’agenceconcernéea,encoreunefois,uneentièrediscrétionafindeformulerun
arrangementavecledemandeurvisantunrèglementcompletdelademandede
compensation
45.Advenantlecasoùlespartiesnepeuventparveniràuneentente,
ledirigeantdel’agencepeutverseraudemandeur75%decequ’ilconsidèreune
compensationjustepourl’utilisationdel’inventionparlegouvernementoules
dommagescausésparlamiseausecretdel’invention
46.Ledemandeursevoyant
octroyercettecompensationconservesondroitderéclamerenjusticeunesomme
équivalenteàladifférenceentrelemontantverséetcequiconstitueunejuste
compensation
47.Normalement,ledemandeurdevraattendreladécisiondel’agence
responsableavantdepouvoirprocédervialeprocessusjudiciaire.Parcontre,cette
obligationnes’appliquepluslorsquel’agencetardeindûmentàagir
48.Lacomplexité
deceprocessus,commec’esttrèssouventlecasenmatièrededommages,réside
dansl’évaluationdecequiconstitueunejustecompensation.
Lasecondeoptions’offrantàceluiquisouhaiteobtenirunecompensationest
d’attendrelalevéedel’ordonnancedemiseausecretetladélivrancedubrevet
correspondant,pourensuiteengagerunepoursuiteafind’obtenirenjusticeune
sommeéquivalenteàlajustecompensationpourl’utilisationparlegouvernement
oulasimplemiseausecretdel’invention
49.
Différentsfacteurspourraientguiderladécisiond’undemandeurd’opterpourune
alternativeplutôtqu’uneautre
50.Defaçongénérale,laprocédureadministrative
peutsemblerlaplusavantageusepuisqu’elleoffrelapossibilitéd’agirplus
rapidement(engardantentêtequ’uneordonnancepeutseprolongersurunedurée
indéterminée)etoffretoujourslapossibilité,pourceluiquin’estpassatisfaitparle
dédommagementoctroyéparlegouvernement,defairevaloirsonpointdevantles
tribunaux.Onpourraitparcontrecroireque,danslecasd’uneinventionayantun
potentielcommercial,ceuxquipeuventsepermettred’attendrelalevéedusecret
auraientintérêtàattendreladélivrancedubrevetafindeseprévaloirdelaseconde
optiondanslebutdefaciliterlapreuverelativeàl’ampleurréelledumarchéliéà
l’invention,réduisantainsil’aspectspéculatifdecettedernière,etaugmentantainsi
leschancesdesuccès.
2.5.1Unlitigerécentimpliquantlaquestiondelacompensation
45Ibid.46Ibid.47Ibid.48VoirFarrandOpticalCo.c.UnitedStates,197F.Supp.756àlap.773(S.D.N.Y.1961),modifié
au325F.2d328(2dCir.1963)(ilfutalorsjugéqu’undemandeurquin’arrivaitpasàs’entendreavec
legouvernementdepuisplusdesixanspouvaits’adresseràlaCourafind’obtenircompensation).
4935U.S.C.§183(2009).50VoirHAUSKEN(GaryL.),«TheValueofaSecret:CompensationforImpositionofSecrecy
OrdersUndertheInventionSecrecyAct»(1988)119Mil.L.Rev.201àlap.225[ValueofaSecret].
10
Unerécenteaffaireafaitsurgirunequestionintéressanteconcernantla
compensation.Dansl’affaireHornbackc.UnitedStates
51,ledemandeurtentait
d’obtenirunecompensationpourl’utilisationdesoninventionparlegouvernement
aprèsquelesecreteutétélevéetlebrevetobtenu.Lorsdesonanalyse,laCoura
confirmélaconclusiondelaCourdepremièreinstancevoulantquelesdispositions
concernantlapossibilitéd’obtenirunecompensationpourl’utilisationd’une
inventionparlegouvernementenvertuduInventionSecrecyActnepeuvent
s’étendreàlapériodesuivantladélivranced’unbrevet.Danscetteaffaire,laCour
n’avaitpasàrépondreàlaquestiontraitantdelapériodeantérieureàladatede
délivrancedubrevet,l’appelantnecontestantpasladécisiondelaCourde
premièreinstancequ’unetelleréclamationétaitimpossibleenvertudelarèglede
l’autoritédelachosejugée,l’appelantayantdéjàdéposéaumoinsseptpoursuites
devantledistrictdelaCalifornieduSudetdixpoursuitesdevantlaCourFédérale
desréclamationsàcesujet.
2.6Ajustementduterme
Outrel’aspectpécuniairedelacompensation,laloiprévoitégalementun
ajustementdutermed’unbrevetobtenuparundemandeurs’étantvunierledroit
d’exploitersoninventionpendantlapériodedemiseausecret.Avant1995,cet
ajustementn’étaitpasnécessairepuisqueledélaiétaitcalculéàpartirdeladatede
délivrance.Parcontre,laloiaméricaineactuelleprévoituntermedevingtanssuite
àladatededépôtd’unedemandeoudecelledudocumentdeprioritésurlequelse
fondecettedemande
52.Ainsi,celuiquivoitsoninventionsujetteàuneordonnance
demiseausecretrisquefortdeperdreunepartiedeladuréedesonmonopole
d’exploitation.Pourpalliercetinconvénient,laloiprévoitunajustementd’une
journéeadditionnellepourchaquejouroùlademandefutensuspensenraisonde
l’ordonnancedemiseausecret
53.
3.Unéquivalentcanadien?
AuCanada,laLoisurlesbrevets
54contientégalementdesdispositionsconcernant
lamiseausecretdecertainesinventions
55,maislesdétailsdecesdispositions
restreignentconsidérablementleurapplicabilitécomparativementauxdispositions
delaloiaméricaine.
Ainsi,laloicanadienneprévoit:
5194USPQ2d1669(Fed.Cir.2010).5235U.S.C.§154(a)(2)(2009).5335U.S.C.§154(b)(1)(C)(ii)(2009).54L.R.,1985,ch.P-4.55Ibidart.20.
11
i)desmesurespourlacessiondesdroitsd’uneinventionauministredela
Défensenationale
56;
ii)unmécanismedecompensationetlapossibilitéd’unappeldevantlaCour
fédéraleencasdemésentente
57;
iii)uneprocéduredemiseausecretetdetraitementd’unedemandelorsquele
secretestrequis
58;
iv)l’impositiondemesuresvisantessentiellementlamiseausecretd’une
demandedebrevetnoncédé,lorsquelegouverneurenconseilest
convaincuquecesmesuressontessentiellesàladéfenseduCanada
59.
Lesdistinctionsprincipalesentrelesdispositionscanadiennesetaméricainessont
doubles.Premièrement,lesdispositionscanadiennesnes’appliquentquepourles
inventionsportantsurdesinstrumentsoumunitionsdeguerre
60,alorsquelaloi
américainenecontientaucunerestrictiondecegenre.Cettedistinctionest
importantepuisqu’ellepermetdelimitergrandementl’utilisationdumécanismede
miseausecretauCanada.Ensecondlieu,c’estleniveaudecertitudeparrapport
aurisqueliéàlasécuriténationalequiestrequisafind’ordonnerlamiseausecret
d’uneinventionréaliséeparunepartieprivéequidistinguelesdispositions
canadiennesetaméricaines.AuCanada,danslecasd’uninventeurprivén’ayant
pasagipourlecomptedugouvernement,l’inventionpourraêtretraitéecommeune
demandesecrèteuniquementdanslecasd’unecertitudequel’inventionest
«essentielleàladéfenseduCanadaetquelapublicationd’unbrevetenl’espèce
devraitêtreempêchéeafindemaintenirlasécuritédel’État»
61.Telquenous
l’avonsmentionnéprécédemment,danscescirconstances,auxÉtats-Unis,ilsuffit
qu’uneagencejugequel’inventionpourraitêtrepréjudiciableàlasécuriténationale
pourqu’unemiseausecretsoitordonnée
62.
Conclusion
Ensomme,leInventionSecrecyActof1951tentedeconcilierlesobligationsde
sécuriténationaleaveclebutpremierdudroitdesbrevetsquiestdepromouvoir
l’innovation.Àceteffet,lesmécanismesdecompensationmonétaireet
d’ajustementdutermequiysontprévus,etquenousavonspréalablementdécrits,
sontdesélémentsnécessairesafindenepasdécouragerlespartiesprivéesde
déposerdesdemandesdebrevetsmalgrélerisquedemiseausecretetdeperte
d’occasioncommercialequecelacomporte.Ladifficultéd’obtenirunecompensation
monétairecorrespondantauxpertesentraînéesparlamiseausecretd’une
56Ibidaupara.1-2.57Ibidaupara.3-4.58Ibidaupara.5-16.59Ibidaupara.17.60Ibidaupara.1et17.61Ibidaupara.17.6235U.S.C.§181(2009).
12
inventionestparcontreunfacteurallantàl’encontredecetéquilibre.Lamesure
voulantque,fauted’entente,seuleuneportionde75%delajustevaleurestimée
parl’agenceresponsablesoitverséeaudemandeuretledemandeurdevantester
enjusticepourobtenirlaportionmanquanteenestunexempleconcret
63.Ainsi,ily
auraitavantageàrestreindreauminimuml’utilisationdecesdispositions.Àcesujet,
unerévisiondescritèrespermettantl’émissiond’uneordonnancedemiseausecret
quiviseraitàrapprocherlaloiaméricainedelaloicanadienne,quiexigeune
certitudequelapublicationdesinformationsdelademandepeutaffecterlasécurité
nationaleavantd’émettreuneordonnance,seraitsouhaitable.
ROBIC,ungrouped’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce
vouédepuis1892àlaprotectionetàlavalorisationdelapropriétéintellectuelledans
touslesdomaines:brevets,dessinsindustrielsetmodèlesutilitaires;marquesde
commerce,marquesdecertificationetappellationsd’origine;droitsd’auteur,
propriétélittéraireetartistique,droitsvoisinsetdel’artisteinterprète;informatique,
logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,pharmaceutiquesetobtentions
végétales;secretsdecommerce,know-howetconcurrence;licences,franchiseset
transfertsdetechnologies;commerceélectronique,distributionetdroitdesaffaires;
marquage,publicitéetétiquetage;poursuite,litigeetarbitrage;vérificationdiligente
etaudit.ROBIC,agroupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicated
since1892totheprotectionandthevalorizationofallfieldsofintellectualproperty:
patents,industrialdesignsandutilitypatents;trademarks,certificationmarksand
indicationsoforigin;copyrightandentertainmentlaw,artistsandperformers,
neighbouringrights;computer,softwareandintegratedcircuits;biotechnologies,
pharmaceuticalsandplantbreeders;tradesecrets,know-how,competitionandanti-
trust;licensing,franchisingandtechnologytransfers;e-commerce,distributionand
businesslaw;marketing,publicityandlabelling;prosecutionlitigationandarbitration;
duediligence.
COPYRIGHTER
IDEASLIVEHERE
ILATOUTDEMÊMEFALLUL’INVENTER!
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
LEGERROBICRICHARD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
PATENTER
R
ROBIC
63ValueofaSecret,supranote50.
13
ROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
ROBIC++++
ROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
THETRADEMARKERGROUP
TRADEMARKER
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDELA
PLANÈTE
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOUR
IDEASTOTHEWORLD
MarquesdecommercedeROBIC,
SENCRL(«ROBIC»)
ROBIC,ungrouped’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce
vouédepuis1892àlaprotectionetàlavalorisationdelapropriétéintellectuelledans
touslesdomaines:brevets,dessinsindustrielsetmodèlesutilitaires;marquesde
commerce,marquesdecertificationetappellationsd’origine;droitsd’auteur,
propriétélittéraireetartistique,droitsvoisinsetdel’artisteinterprète;informatique,
logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,pharmaceutiquesetobtentions
végétales;secretsdecommerce,know-howetconcurrence;licences,franchiseset
transfertsdetechnologies;commerceélectronique,distributionetdroitdesaffaires;
marquage,publicitéetétiquetage;poursuite,litigeetarbitrage;vérificationdiligente
etaudit.ROBIC,agroupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicated
since1892totheprotectionandthevalorizationofallfieldsofintellectualproperty:
patents,industrialdesignsandutilitypatents;trademarks,certificationmarksand
indicationsoforigin;copyrightandentertainmentlaw,artistsandperformers,
neighbouringrights;computer,softwareandintegratedcircuits;biotechnologies,
pharmaceuticalsandplantbreeders;tradesecrets,know-how,competitionandanti-
trust;licensing,franchisingandtechnologytransfers;e-commerce,distributionand
businesslaw;marketing,publicityandlabelling;prosecutionlitigationandarbitration;
duediligence.
COPYRIGHTER
IDEASLIVEHERE
ILATOUTDEMÊMEFALLUL’INVENTER!
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
LEGERROBICRICHARD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
PATENTER
R
ROBIC
14
ROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
ROBIC++++
ROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
THETRADEMARKERGROUP
TRADEMARKER
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDELA
PLANÈTE
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOUR
IDEASTOTHEWORLD
MarquesdecommercedeROBIC,
SENCRL(«ROBIC»)