Gestion et maintien de la propriété intellectuelle
1
GESTIONETMAINTIENDELAPROPRIÉTÉINTELLECTUELLE
Louis-PierreGravelle*
LEGERROBICRICHARD,avocats
ROBIC,agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce
CentreCDPCapital
1001Square-Victoria–BlocE-8
eétage
Montréal(Québec)H2Z2B7
Tél:514-987-6242-Fax:514-845-7874
info@robic.com–www.robic.ca
Introduction
Lapropriétéintellectuelleprenddeplusenplusd’importanceàl’intérieur
d’uneentreprise.Notreéconomiesetransformeenuneéconomiedusavoir,
etleschefsd’entreprisesontdeplusenplussensibilisésàl’importancede
protégercesavoiretlapropriétéintellectuellequiendécoule
Contrairementauxactifstangiblesd’uneentreprise,telsusines,équipement
etinventaire,lesactifsintangiblesn’ontaucunecomposantephysique.Par
conséquentcesactifsintangiblespeuventêtreplusfacilementcopiés,volés,
transportés,etc.,etilfautinventerdenouvellesstratégiespourlesprotéger.
Heureusement,ilexisteauCanadaetdanslaplupartdespays,uncadre
juridiquequipermetlaprotectiondesactifsintangibles.
Lebutdemaconférenceestdevousaideràidentifiercequipeutêtre
protégé,etdequellefaçonprocéder.Nousexamineronségalementqu’est-
cequ’onentendparportefeuilledepropriétéintellectuelleetcommentle
bâtir,lesurveilleretlevaloriser.
Quelquesprincipesdebase
Laprémissefondamentaledemaprésentationreposesurl’identificationdes
élémentsd’actifsintangiblesquipeuventêtreprotégés.
*©LEGERROBICRICHARD,2003.
Avocatetagentdebrevets,Louis-PierreGravelleestl’undesassociésprincipauxducabinet
d’avocatsLEGERROBICRICHARD,s.e.n.c.etducabinetd’agentsdebrevetsetdemarques
decommerceROBIC,s.e.n.c.)Textedel allocutionprononcéeàQuébecle2004-04-01dans
lecadreduSymposiumsurlapropriétéintellectuelleorganiséparL associationduBarreau
canadienetl Institutcanadiendelapropriétéintellectuelle.
2
Uneentreprisequidésiresebâtiroumaintenirunportefeuilledepropriété
intellectuelledoitsedoterdeprocéduresetdesystèmesinternespour
s’assurerquelesélémentsd’actifsintangiblessontidentifiésetprotégés
correctement.Cessystèmesetprocédureserontdétaillésenexaminantles
diverstitresdepropriétéintellectuelle.
Avantdediscuterdesformesdeprotection,nousdevonsexaminercertains
élémentsdebased’uneentreprise.
Employés,consultantsetco-entreprises
Enrèglegénérale,suivantlajurisprudence,lesemployésd’uneentreprisequi
ontpourfonctionprincipaleledéveloppementtransfèrentleurpropriété
intellectuelleàl’employeur,notammentenmatièredebrevets.Cependant,
pourévitertoutmalentendu,ilestpréférabledefairesigneruncontrat
d’emploiindiquantclairementquel’employeurestpropriétairedetoutela
propriétéintellectuelledéveloppéeparl’employé.
Laprésomptionidentifiéecihautpeutnepass’appliquerauxautres
employés,etnes’appliquepasauxconsultantsexternes.Àmoinsd’une
ententeparticulière,leconsultantexternedemeurepropriétairedeson
invention,etilpeutenrésulteruneco-propriétédelapropriétéintellectuelle,
cequi,auQuébec,estuneco-propriétéindivise.Lesrèglesapplicablesàla
co-propriétésontcomplexes,etentraînentsouventdessituations
désagréables.Ilestpréférabledes’assurerquelesconsultantsexternessont
liésparuneclausedecessionmondialedetouslesdroitsdepropriété
intellectuelledéveloppésenfaveurdel’entreprise.
Defaçonsimilaire,lapropriétéintellectuelledéveloppéeenco-entreprise
devraitfairel’objetd’uneententeclaireavantlasignatureducontratde
coentreprise.
Listedesdiverséléments
Bienentendu,lefaitd’identifierlapropriétéintellectuellesous-entendqu’une
listedesdiversélémentsseracréée,etqu’elleseramiseàjour.Cetteliste
nommeralesdiversintervenants,contiendraunrésumédel’élément,lelieu
ouleprojetseraréaliséetsondegréd’achèvement,ettouteautre
informationjugéeutile.
Unetellelisteestparticulièrementavantageuselorsquel’entrepriseesten
démarrageetenrecherchedefinancement.Eneffet,ellefaciliteraletravail
3
desinvestisseurspotentielsquiferontprobablementunexercicede
vérificationdiligente(«duediligence.»)L’accèsàcettelisteaugmentera
certainementlaconfiancedesinvestisseursdansl’entreprise.
Cettelisteestdeplustrèsutilepourlespersonnesquisontchargéesde
prendredesdécisionsconcernantlaformalisationdesdroitsdepropriété
intellectuelle,notammentencequiconcerneledépôtd’unedemandede
brevetoud’unemarque.Elledonneunevued’ensembleduportefeuille,et
permetauxgestionnairesd’établirdesprioritésenfonctiondesobjectifsde
l’entrepriseetdesbudgets.
L’élaborationdelalistepermetégalementauxgestionnairesdelaréviseret
del’amenderpériodiquement(annuellementousemiannuellement),etainsi
des’assurerquelesélémentsdeprotectiondelapropriétéintellectuellesont
adaptésauxproduitsetservicesactuelsdel’entreprise,notammenten
matièredebrevets.Eneffet,unerègleimportanteenmatièredebrevetest
qu’unefoislademandedebrevetdéposée,ilestimpossibled’yajouterde
nouvellematière(c.f.laprocédurededemandeCIPauxEtats-Unis,qui
dépasselecadredelaprésenteconférence.)Orlesproduitsetservices
d’unesociétésontenconstanteévolution,etlaprotectionsouhaitéedans
unedemandedebrevetoudécernéedansunbrevetpeut,deuxoutroisans
plustard,neplusreprésenterlaréalité.Cetexercicederévisionpermetdonc
de«rajusterletir»,etdes’assurerquelapropriétéintellectuelledelasociété
estbienprotégée.
Accèsauxlieuxetauxinformations
Touteentreprisequidésireprotégersapropriétéintellectuelledoitprendre
desmesuresappropriéespourlimiterl’accèsauxlieuxoùlarechercheetle
développementsonteffectués,
Leslimitesd’accèsphysiquespermettentd’éviterunedivulgation
accidentelledel’information,etainsideconserverlessecretsdecommerce
etdediminuerlerisquedevold’information.
LeslieuxoùlaR&Desteffectuéedevraientdoncêtreàaccèsrestreint.Les
classeursdevraientêtrefermésàclé,lesordinateursverrouillésparmotde
passe.Sidesfichiersseretrouventsurunréseaupublic,l’accèsàcesfichiers
devraitêtrerestreintauxutilisateursautorisés.
Limiterl’accèsestparticulièrementimportantafindemaintenirlessecrets
commerciaux.Eneffetsicessecretssontdivulgués,ilneserapluspossiblede
lesprotéger.Deplus,ilsepeutquel’entreprisedécidedenepasdéposer
4
unedemandedebrevet,pourparexemplegarderl’informationsecrète.Un
accèsrestreintàl’informationpermetd’assurerunplusgrandcontrôlesursa
dissémination.
Lasurveillancedesconcurrents
Toutesainegestiond’unportefeuilledepropriétéintellectuelledoit
égalementinclureunesurveillancedesdroitsdepropriétéintellectuelle
(formalisésounon)desconcurrentsdel’entrepriseoud’autrespersonnes.En
effet,bienqu’unesociétéobtiennedestitresdepropriétéintellectuelle,
ceux-cipeuventêtresujetsauxdroitsdedétenteursantérieurs.
Ainsi,unevérification(ousurveillance)périodiquedanslesbanquesde
donnéesdesbrevets,demandesdebrevet,marques,dessinsindustriels,etc.,
destiers,peuts’avérerunexerciceavantageux.Ilpermetnotammentà
l’entreprised’éviterderéinventerlaroue–siunprojetderechercheestmis
surpied,unpremierréflexedevraitêtredevoirdansquellesdirectionsles
concurrentssontallés,pouréviterd’allerdanslamêmedirectionoude
refairelesmêmeserreurs,etpouridentifierdespartenairespotentiels,siles
solutionsidentifiéescadrentaveclesobjectifsdel’entreprise.
Ceréflexepermetégalementàl’entreprised’éviterd’avoiràinvestirdes
sommesimportantesdanslarechercheetledéveloppement,pourserendre
compteenboutdelignequelesconcurrentsontdéjàexplorélapisteetl’ont
laisséetomber,oupireencore,ontobtenudesbrevetsquiempêcheraientla
sociétédeprofiterdesoninvestissement.
Leschercheursdel’entreprisedevraientavoiraccèsàtouteslesrecherches
d’artantérieur(soitdebrevets,demarques,dedessinsindustriels),aux
recherchesenbrevetabilité,qu’ellessoientmanuellesouparmots-clés,les
résultatsetlesopinionsquiendécoulent,auxopinionsencontrefaçonouen
validité,auxtextesdesconférences,foirescommerciales,articlesscientifiques
etautresLesbrevetsetdemandesdebrevetdesconcurrentsprincipaux
devraientêtreobtenusrégulièrement.
Lesbrevets
Lesbrevetssontgénéralementconsidéréscommel’unedesmeilleuresfaçons
deprotégeruneinvention,puisqu’ilsprotègentessentiellementlafonction
del’invention.Quedescomposantesdifférentessoientutiliséesn’estpas
important–danslamesureoùleprésumécontrefacteurfaitcequiest
revendiquédanslebrevet,ilyauracontrefaçon.Mêmel’intentiondu
5
présumécontrefacteurn’estpasunfacteurpuisquelacontrefaçon
s’appréciedefaçonobjective.
Undescritèresfondamentauxpourobtenirunbrevetestlanouveauté.En
d’autrestermes,pourlagrandemajoritédespays,ilnefautpasque
l’inventionaitétédivulguéeaupublicmêmeunjouravantledépôtd’une
premièredemandedebrevet.AuCanadaetauxEtats-Unis,ainsiquedans
certainsautrespays,ondérogeàceprincipeetonpermetunedivulgation
publiquedel’invention,suivied’undépôtd’unedemandedebrevetdansles
douzemoisquisuiventladivulgation.Cependant,ilestpréférabledenepas
fairededivulgationavantlepremierdépôtd’unedemande.Pourcette
raison,l’entreprisedoitclairementindiqueràseséquipesderechercheet
développement,etdemarketingquetoutedivulgationdel’inventionpeut
poserungravepréjudiceàl’entreprise.Cetavertissementpeutêtredonner
aussitôtqu’aumomentdel’embaucheouetdoitêtrerépété
périodiquement.
Afindebienidentifierlesinventionspotentiellementbrevetables,etafin
d’éviterdesdivulgationsprématurées,ilestsouhaitabledepréparerun
formulairededivulgationd’invention.Ceformulairedoitêtreremplietsigné
parlespersonnesquiontparticipéàl’élaborationdel’invention,etdoit
contenir,commeinformations:
a.lecontexte–quelestleproblèmeàrésoudre;
b.commentlesconcurrentsonttentéderésoudreleproblème;
c.quelleestlasolutionenvisagéeparlesinventeurs;
d.quelssontlesavantagesprocurésparlasolutionenvisagée;et
e.touslescroquis,dessins,esquisses,etc.,nécessairesàla
compréhensiondel’invention.
Ceformulairepeutégalementinclureunedateprévuededivulgation,sipar
exemplelesinventeursparticipentàunefoirecommerciale,ousileproduit
estdévoiléàunclient,ousil’inventionfaitl’objetd’unepublication
scientifique,ouautre.
Ceformulaireestensuiteacheminéauresponsabledelapropriété
intellectuelleauseindel’entreprisepourévaluerlavaleurpotentiellede
l’invention,etdécidersiunedemandedebrevetdevraitêtredéposée.
Lefaitdepréparerunécritadeuxavantagesimportants:premièrement,il
permetd’établirunedated’invention;etdeuxièmement,ilpermetdebien
documenterl’évolutiondel’invention,puisquecetécritdevraitêtremisàjour
aufuretàmesuredesdéveloppements.Alternativement,unnouveau
formulairepeutêtrepréparépourchaquenouvelleamélioration.Cetécrit
6
permetégalementdefaciliterletravaildel’agentdebrevetenluidonnant
unedescriptiondétailléedel’invention.
Ladated’inventionestimportantepourlesEtats-Unis,puisquec’estleseul
paysoùlebrevetestoctroyéaupremierinventeur(«firsttoinvent»),alors
quelesautrespaysdécernentlebrevetaupremierdéposant(«firsttofile»).
Puisqueladated’inventionestimportanteauxEtats-Unis,unepistedepapier
permetd’établiravecplusdecertitudeladate,cequipeutêtreimportant
dansuneprocéduredeconflitentredeuxdemandesdebrevetenco-
instanceauBureaudesbrevetsaméricain,portantsurlamêmeinvention.
Laplupartdessociétésoeuvrantdanslesdomainesderecherchespoussées
enlaboratoireexigentlatenued’unlivredelaboratoire,danslequelsont
quotidiennementconsignéeslesobservations,hypothèses,etc.,etquiest
contresignéparuntémoin.Ceslivressontégalementécritsaveclamême
encre,avecdespagesnumérotéesconsécutivement,sansraturesouajouts.
Ilestfortementsuggéréd’étendrel’applicationdecettepolitiqueàtousles
domainesderecherche.Uneapplicationgénéraliséedecettepolitique
exigeégalementunepolitiquederétentiondedocuments,afindemaintenir
lamémoirecollectivedel’entreprise.
Enterminant,lagestiond’unportefeuilledebrevetexigeégalementune
organisationinternestructuréeetferme.Chaquedemandedebrevetdevrait
méritersonpropredossier,lesdemandestouslespaysayantleurpropre
dossier.Ilestsouhaitablequelesfamillesdebrevetssoientgardéesensemble
(p.ex.lesbrevetscanadien,américain,européen,japonais,etc.,pourla
mêmeinventiondevraientêtreclassésensemble.)
Unsuividesdatesestégalementimportant,etdevraitêtreassuréparl’agent
debrevet.Eneffet,danslaplupartdespays,unetaxedemaintienannuelle
doitêtrepayéspourmaintenirlebrevetenvigueur,etmêmesidans
certainesconditionsdanscertainspayscettetaxepeutêtrepayéeenretard,
ilestpréférabledelaisserletravaildesuiviàl’agentdebrevetpouréviter
toutproblèmedeprocédurepouvantentraînerlapertedubrevet.
Lesmarquesdecommerce
Lesmarquesdecommercessontfondamentalementdifférentesdesbrevets,
etdoncl’élaborationduportefeuilledemarquesbénéficierad’unetoute
autreapproche.
Lesdroitsassociésàunemarquedecommercegrandissentavecsonusage,
enassociationaveclesproduitsouservices,ouparleseffortsconsidérables
7
demiseenmarché(marketing.)AuCanadaetauxEtats-Unis,iln’estpas
nécessaired’enregistrerunemarquedecommerce,bienqueson
enregistrementaitdesavantagesconsidérables,etquesonnon
enregistrementcomportedesdésavantages.
Auniveaudesavantages,l’enregistrementd’unemarquepermetd’obtenir
desdroitssurl’ensembleduterritoire,etnonseulementdanslarégionoùla
marqueestutilisée.
Auniveaudesdésavantages,lefaitdenepasenregistrerunemarquepeut
limiterlesdroits,etpeutmêmesouscertainesconditions,permettreàuntiers
des’approprierdelamarque.
Unebonnegestiondecevoletduportefeuilledepropriétéintellectuelle
inclutdoncuneétapedevérificationpréalableàl’utilisationd’unemarque,
uneétapededépôtdedemanded’enregistrementdemarque,etune
étapedesurveillancedesmarquesdestiers.
Auniveaudelavérificationpréalable,ilestfortementrecommandéd’insister
auprèsdudépartementmarketingdefairedesrecherchesdebaseavantde
lancerunproduit.Lavenued’Internet,etlamiseenlignedesregistresdes
marques,tantcanadienqu’américain,faitensortequedesrecherchesde
basepeuventêtreeffectuéesàfaiblecoûtpours’assurerquelaoules
marquesproposéesnesontpasdéjàutilisées,ouenvoiedel’être,pardes
tiers.Cecipermetd’éviterd’investirdessommesimportantesdanslematériel
publicitaire,desétudesdemarché,desgroupesdetest(focusgroups),etc.,
pourconclurequelamarqueproposéen’estpasdisponible.
Silarecherches’avèrepositive,ousil’entrepriseestrelativementconfiante
quelamarqueneporterapasconfusion,undépôtd’unedemande
d’enregistrementsurlabased’unemploiprojetéoud’unemploiactuelpeut
êtreconsidéré.
Encequiconcernelessociétésquidistribuentetvendentdesproduitsdans
plusieurspays,ledépôtdedemandesd’enregistrementdemarquespeut
s’avérerunexerciceonéreux.Ainsi,unchoixdevraitêtrefaitentreles
marquesessentiellesquiméritentd’êtreenregistréesdansungrandnombre
depays,etlesmarquessecondaires,quipourraientêtreutiliséessans
enregistrement,ouenregistréesdanscertainspaysclésseulement.
Toutcommelesbrevets,unesurveillancedesmarquesdesconcurrentsde
l’entrepriseestunaspectimportantd’unportefeuilledepropriété
intellectuelle.Cettesurveillancepermetdesavoirdansquelledirectionles
8
concurrentsvont,etpeutpermettreàl’entreprisedes’opposerà
l’enregistrementdemarquesdetiersquipourraientporteràconfusion.
Lesmarquessontégalementenregistréesenliaisonavecdesproduitset
servicesspécifiquesidentifiéssurlecertificatd’enregistrement.Unpeu
commelesbrevets,ilfauts’assurerquelesproduitsetservicesobtenussont
toujoursconséquentaveclesproduitsetservicesenliaisonaveclesquelsla
marqueestutiliséeprésentement.
Lesdroitsd’auteur
Ledroitd’auteurnaîtduseulfaitdefixeruneœuvreoriginalesurunsupport.
Deplus,laLoisurledroitd’auteurprévoitquel’employéd’uneentreprise
transportesesdroitsenfaveurdel’entrepriseautomatiquement.Unecession
spécifiquedesdroitsd’auteursn’estdoncpasnécessaire.
Cependant,ceprincipenevautpaspourlesconsultantsexternes,qui,à
moinsd’ententecontraire,demeurentpropriétairesdeleursdroits.Tout
commelesbrevets,ilfautdoncs’assurerquelarelationcontractuellequilie
lespartiesprévoitunecessiondesdroitsd’auteursenfaveurdel’entreprise.
Lapolitiquederétentiondedocumentsmentionnéeplushautdevrait
égalements’appliquerauxdocumentsprotégésparledroitd’auteur.Un
historiquedesbrochures,pamphlets,manuelsd’instructions,matériel
publicitaire,logicielscréésàl’interne,versionsdesitesinternets,etc.,devrait
êtremaintenu.
Danscertainscas,lesdocumentsplusimportantsdevraientêtreenregistrés
auprèsdel’OPIC,afindepouvoirréclamerdesdommageslorsde
contrefaçon.Eneffet,laLoisurledroitd’auteurprévoitqueletitulaired’une
œuvrenonenregistréenepourrapasobtenirdedommagessiledéfendeur
peutdémontrerqu’aumomentdelaviolation,ilnesavaitpasetn’avait
aucunmotifraisonnabledesoupçonnerquel’œuvreétaitprotégéepardroit
d’auteur.
Lesdessinsindustriels
Lesdessinsindustrielssontsouventassimilésaucousinpauvredubrevet,mais
sontenréalitéplusprèsdudroitd’auteur.Ledessinindustrielprotège
l’apparencevisuelled’unobjet.Plusprécisément,ledessinestdéfinidansla
Loicommeétantlescaractéristiquesoucombinaisondecaractéristiques
visuellesd’unobjetfini,encequitouchelaconfiguration,lemotifoules
9
élémentsdécoratifs.Cependant,laprotectionnes’appliquepasaux
élémentsquisontdictésparlafonction.
Ledessinindustrielestparticulièrementbienadaptépourprotégerle«look»
d’unobjet:desdessinsindustrielss’obtiennentsurdespoubelles,deschaises,
desécransd’ordinateurs,desmotifsimpriméssurdupapieressuie-tout,des
téléphones,etc.
Ledessinindustrielestrelativementpeucoûteux,etauCanadapermet
d’obtenirunepérioded’exclusivitédedixans,alorsquecettepériodeestde
quatorzeansauxEtats-Unis.
Toutcommelesbrevets,lesdroitsreliésàundessinindustrieldoiventêtre
spécifiquementcédésàl’entreprisequienestpropriétaire.
Lessecretsdecommerce
Lanotiondesecretdecommerceaétéeffleuréeplushaut.Unsecretest
généralementdéfinicommeunprocédéouunerecettequel’ongarde
secret(donclimiterl’accès)etquiprocureunavantageconcurrentiel.
Telquementionnéprécédemment,touteslesmesuresappropriéespour
garderlesecretdoiventêtremisesenœuvreparl’entreprise.Lesemployés
quiontaccèsàcetteinformationdevraientsignerdesententesde
confidentialitéspécifiques,assortiesd’unepénalitéfinancièreimportanteen
casdenon-respect.
Lesnomsdedomaine
Lesnomsdedomainepeuventégalementêtretrèsimportantpourune
société,etdesmesuresdoiventêtreprisespoursurveillerlesenregistrements
denomsdedomainesdestiers,etsurtouts’assurerquelesmarqueslesplus
importantesdelasociétésontdéposéesentantquenomdedomaine.
Latechnologieimportéedetiers
Ilarrivequ’uneentrepriseaitàseprocurerunelicencesurunélémentde
propriétéintellectuelleprotégéparuntiers,notammentenmatièrede
logiciels.L’entreprisedoitavoirunelistedelatechnologieainsitransférée,et
doitlamettreàjour.Ilsepeutquelatechnologieaitévoluéaupointoùelle
n’estplusutilepourl’entrepriseouqued’autreslicencessoientnécessaires.
10
Enmatièredelogiciels,ilestprimordialquelasociétéaitlebonnombrede
licences.LessociétéstellesMicrosoftfontrégulièrementdesauditsafinde
vérifierquel’entreprisealebonnombredelicences.
Ilfautégalements’assurerquelestermesdelalicencesontrespectés,
puisqu’unnon-respectd’uneclausepeutentraînerlarésiliationdelalicence,
cequipeutparalyserl’entreprise.
Quepeut-onfaireaveclapropriétéintellectuelle?
Lebutultimedelacréationetdumaintiend’unportefeuilledepropriété
intellectuelleestdelevaloriserd’unefaçonoud’uneautre.D’autres
conférencierstraiterontdecesujetendétail,etjen’englisseraiqu’unmot.
Commercialisation
Lapremièrefaçondevaloriserlapropriétéintellectuelleestdel’exploiter,ce
quefontgénéralementlesentreprisesenvendantleursproduitsetservices.
Licenceàdestiers
Danscertainsdomaines,ilpeutêtreavantageuxd’octroyerdeslicencesà
destiers,cequipermetàl’entreprisedegénérerdesrevenus
supplémentaires.
Hypothéquer
Lamiseengarantied’actifstangiblesestbienconnue,etbonnombrede
sociétésenprofitent.Cependant,ilestmoinsconnudemettreengarantie
lesactifsintangiblesdelasociété,bienqu’ilsoitpossibledelefaireparvoie,
parexemple,d’unehypothèquemobilière.
Ànotercependantquebonnombredecontratsdeprêtsbancaires
comportentuneclaused’hypothèquemobilièrequipourraitcouvrirlesactifs
intangibles.Unebonnepratiqueestderévisertouslescontratsdeprêtspour
déterminerlalatitudepossibled’octroyerdesgarantiessupplémentaires.
11
Lespiègesàéviter
Jecroisquelespiègeslesplusimportantsàévitersontlefaitdetravaillersans
fairedesvérificationsexternes,etunmanquedecommunicationàl’interne.
Ilesttrèsimportantdevérifiercequelesconcurrentsdel’entreprisefontau
niveaupropriétéintellectuelle.Uneveilletechnologique,soitunevérification
périodiqueduportefeuilledepropriétéintellectuelled’untiers,est
relativementpeuchèrepourlebénéficedontonpeutentirer.
Lesrésultats
decesrecherchesdevraientêtredocumentés,afindemaintenirlamémoire
collectivedel’entreprise.
Quantàl’interne,lessecteursdesfinances,delagestion,dudéveloppement
etdelacommercialisationdevraientêtrerégulièrementencontactafinde
fairelepointetdes’assurerquelesbutsetobjectifsenmatièredepropriété
intellectuellesontrencontrés.Àceteffet,ilexistedansplusieurssociétésun
comitédelapropriétéintellectuellequiinclutdesreprésentantsdechacun
dessecteurs.Cegroupeprendlesdécisionsconcernantlesopportunitésde
protection,etlesfaçonsdelefaire.
Conclusion
Lacomplexitédelapropriétéintellectuelleetlesavantagesqu’elleprocure
àl’entreprisefontensortequ’uneattentionsoutenuedoitêtreportéesurce
sujetpourbiencréer,mainteniretvaloriserleportefeuilledepropriété
intellectuelledelacompagnie.Ledéfautdelefairepeutentraînerlaperte
dedroits,etpeutmêmeplacerl’entreprisedansunembarrasjudiciaireet
financiersielleenfreintdesdroitsdestiers.
Unediscussioncontinueavecvotreprofessionnelenmatièredepropriété
intellectuelleestessentielleafind’éviterdetelsproblèmes.
12
ROBIC,ungrouped avocatsetd agentsdebrevetsetdemarquesdecommercevoué
depuis1892àlaprotectionetàlavalorisationdelapropriétéintellectuelledanstousles
domaines:brevets,dessinsindustrielsetmodèlesutilitaires;marquesdecommerce,marques
decertificationetappellationsd origine;droitsd auteur,propriétélittéraireetartistique,droits
voisinsetdel artisteinterprète;informatique,logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,
pharmaceutiquesetobtentionsvégétales;secretsdecommerce,know-howetconcurrence;
licences,franchisesettransfertsdetechnologies;commerceélectronique,distributionetdroit
desaffaires;marquage,publicitéetétiquetage;poursuite,litigeetarbitrage;vérification
diligenteetaudit;etce,tantauCanadaqu ailleursdanslemonde.Lamaîtrisedes
intangibles.
ROBIC,agroupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicatedsince1892tothe
protectionandthevalorizationofallfieldsofintellectualproperty:patents,industrialdesigns
andutilitypatents;trademarks,certificationmarksandindicationsoforigin;copyrightand
entertainmentlaw,artistsandperformers,neighbouringrights;computer,softwareand
integratedcircuits;biotechnologies,pharmaceuticalsandplantbreeders;tradesecrets,
know-how,competitionandanti-trust;licensing,franchisingandtechnologytransfers;e-
commerce,distributionandbusinesslaw;marketing,publicityandlabelling;prosecution
litigationandarbitration;duediligence;inCanadaandthroughouttheworld.Ideaslivehere.
COPYRIGHTER
IDEASLIVEHERE
ILATOUTDEMÊMEFALLUL INVENTER!
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
LEGERROBICRICHARD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
PATENTER
R
ROBIC
ROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
ROBIC++++
ROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
THETRADEMARKERGROUP
TRADEMARKER
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDELAPLANÈTE
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOURIDEASTOTHEWORLD
ROBIC,ungrouped avocatsetd agentsdebrevetsetdemarquesde
commercevouédecertificationetappellationsd origine;droitsd auteur,
propriétélittéraireetartistique,droitsvoisinsetdel artisteinterprète;
informatique,logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,pharmaceutiques
etobtentionsvégétales;secretsdecommerce,know-howetconcurrence;
licences,franchisesettransfertsdetechnologies;commerceélectronique,
distributionetdroitdesaffaires;marquage,publicitéetétiquetage;
poursuite,litigeetarbitrage;vérificationdiligenteetaudit;etce,tantau
Canadaqu ailleursdanslemonde.Lamaîtrisedesintangibles.
13
ROBIC,agroupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicated
since1892totheprotectionandthevalorizationofallfieldsofintellectual
property:patents,industrialdesignsandutilitypatents;trademarks,
certificationmarksandindicationsoforigin;copyrightandentertainment
law,artistsandperformers,neighbouringrights;computer,softwareand
integratedcircuits;biotechnologies,pharmaceuticalsandplantbreeders;
tradesecrets,know-how,competitionandanti-trust;licensing,franchising
andtechnologytransfers;e-commerce,distributionandbusinesslaw;
marketing,publicityandlabelling;prosecutionlitigationandarbitration;due
diligence;inCanadaandthroughouttheworld.Ideaslivehere.