Exploitation commerciale du cannabis – les types de licences fédérales proposées
Exploitationcommercialeducannabis–
lestypesdelicencesfédéralesproposées
JasonMoscovici*etLilianaKorosi†
ROBIC,S.E.N.C.R.L.
Avocats,agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce
SantéCanadavientdepubliersondocumentdeconsultationintituléApprocheproposée
enmatièredelaréglementationducannabis,ayantpourbutdesolliciterlescommentaires
etlesopinionsdupublicsurl’approcheproposéeenmatièredesrèglements(les«
Règlements»)quelegouvernementfédéralsongeadopterdansl’applicationdelafuture
LoiconcernantlecannabisetmodifiantlaLoiréglementantcertainesdroguesetautres
substances,leCodecrimineletd’autreslois(la«Loi»).Laplupartdesexigences
réglementairesproposéessontsimilairesàcellesdéjàétabliesetmisesenplacedepuis
longtempspourlesproducteursàdesfinsmédicalesactuelsoupourlechanvreindustriel.
Ceuxintéressésontjusqu’au20janvier2018pourfairevaloirleurscommentairesviace
lien.
Suiteànotreétudedel’approcheproposée,nousnousattarderonsdanscequisuitsur
lessixtypesdelicences(avecleurssous-typesrespectifs,lecaséchéant)quele
gouvernementfédéralproposeafind’encadreretcontrôlerlaproductionetla
commercialisationducannabis:
1.CULTURE
a)Culturestandard
Activitésautorisées:
•cultureàgrandeéchelledeplantesdetoutesvariétésdecannabis;
•productionetrécoltedegraines,deplantesdecannabis,decannabisfrais
etdecannabisséché;
•activitésconnexesousupplémentairesliéesàcesactivitésprincipales,y
compris(i)lapossession,letransport,larechercheetledéveloppement,
l’entreposageetladestruction,(ii)laventeintra-industriedegraines,de
plantesetdematériauxrécoltés(àtitred’exemple,lecannabisfraiset
séchéenvracouenformebrute)àd’autrescultivateurs,àdes
©CIPS,2017.*JasonMoscoviciestavocatetbiochimistechezROBIC,S.E.N.C.R.L.,uncabinetmultidisciplinaired’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce.†LilianaKorosiestavocatechezROBIC,S.E.N.C.R.L.,uncabinetmultidisciplinaired’avocatsetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce.
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transformateursetàdestitulairesd’uneautorisationderecherche,et(iii)
laculturedeplantesdechanvreindustriel.
Limitesquantàlaquantité:
•lesRèglementsneprescriraientpasdelimitesurlaquantitédecannabisqui
pourraitêtrecultivéeavecunelicencedeculturestandard;
•unetellelimitepourraitcependantêtreétablieàtitredeconditiondelalicence
s’ilyadesmotifsraisonnablesdecroirequesontitulaireproduisaitplusde
cannabisqu’ilnepouvaitenvendreetquelesstocksexcédentairesétaientà
risqued’êtredétournésversunmarchéilliciteouuneactivitéillicite(par
exemple,uncultivateurautoriséquiproduitconsidérablementplusde
cannabisquesesarrangementsenmatièred’approvisionnementnele
permettent).L’historiquedeconformitédutitulairedelalicence,sasituation
financièreetlesventesfuturesprévuesseraientégalementdesfacteursà
prendreenconsidérationafindedéterminers’ilyarisquededétournement.
b)Microculture
Activitésautorisées:
•lesmêmesactivitésqu’unelicencedeculturestandard(sauflaculturede
plantedechanvreindustriel,laquellen’estpasexpressémentmentionnée
commepermisedanslecasdecettelicence),maisàpluspetiteéchelle,
danslebutdepermettrelaparticipationdepetitscultivateursàl’industrie
ducannabislégal.
Microcultivateur:
•leseuil,entermedequantité,seraitdéterminépardesfacteurstelsque(i)
lenombredeplantes,(ii)lasurfacedeculture,(iii)laproductiontotale,ou
(iv)lesrevenusbruts
c)Chanvreindustriel
Activitésautorisées:
•culturedeplantesdechanvreindustriel(quicontiennent0,3%de
tétrahydrocannabinol(THC)oumoins);
•productionetventedegrainesetdegrains(etdeleursproduitsdérivés);
•culturedevariétésdechanvreindustrielapprouvéespourdessemences
sélectionnées(commec’estactuellementlecasauxtermesduRèglement
surlechanvreindustriel).PuisquelateneurenTHCdeplantesproduites
àpartirdecessemencesesttoujoursd’auplus0,3%,ilestproposéque
lesexigencesactuellesd’essaisurleTHCrelativesàcesvariétéscultivées
pourleursgrainsetleursfibressoientéliminées,saufpourlaproduction
degraines.LesexigencesliéesauxessaisdeTHCseraientégalement
maintenuespourladésignationdenouvellesvariétésdecannabisfaible
enTHC(0,3%oumoins)àtitredecultivarapprouvéduchanvreindustriel
quidoitêtreajoutéàlaListedescultivarsapprouvés;
•activitésconnexes,ycompris(i)lapossession,letransport,larecherche
etledéveloppement,et(ii)laventeintra-industriedefeuilles,defleurset
debranches(oudelaplanteentière).
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Définitionproposée:
•chanvreindustriel=plantesdecannabisdontlesfeuillesetlestêtes
floralesnecontiennentpasplusde0,3%deTHC.
Licencenon-requise:
•activités(transformationouvente)liéesàtoutepartiedelaplante
mentionnéeàl’annexe2duprojetdeLoi,commeunegrainestérileouune
tigematuresansbranche,feuille,fleurougraine;
•ventedeproduitsdérivésdegrainesetdegrainsquicontiennentauplus
10microgrammespargrammedeTHC(commec’estactuellementlecas
auxtermesduRèglementsurlechanvreindustriel).
d)Pépinière
Activitésautorisées:
•culturedetoutevariétédeplantesdecannabis(ycomprislechanvre
industriel);
•productiondematérieldedéparttelsquedesgrainesetdessemis(y
comprislesclones),pourlaculturecommercialeetpersonnelle;
•développementdenouvellesvariétésdecannabisdequalitéélevée;
•activitésconnexes,ycompris(i)lapossession,letransport,larecherche
etledéveloppement,l’entreposageetladestruction,et(ii)laventedes
plantesvivantesetdesgrainesàd’autrescultivateursautorisés,àdes
transformateursautorisésetàdestitulairesd’uneautorisationde
recherche.
2.TRANSFORMATION
a)Transformationstandard
Activitésautorisées:
•fabricationd’huiledecannabis(etdeproduitsintermédiaires,commela
résinedecannabis);
•fabricationdephytocannabinoïdessynthétiques;
•fabricationd’autresproduitsautorisés(parexemple,descapsulesd’huile
decannabisprérempliesouvaporisateursoraux);
•emballageetl’étiquetagedeproduitsdestinésàlaventeaupublicetàla
venteintra-industriedecesproduits,ycomprislesdistributeursautorisés
danslesprovincesetlesterritoires;
•activitésconnexes,ycompris(i)lapossession,letransport,larecherche
etledéveloppement,l’entreposage,ladestruction,et(ii)laventeintra-
industrieducannabisàd’autrestitulairesdelicencefédéraleouàdes
vendeursautorisésparlaprovinceouleterritoire.
b)Microtransformation
Activitésautorisées:
•lesmêmesactivitésqu’unelicencedetransformation,maisàpluspetite
échelle,danslebutdepermettrelaparticipationdepetitstransformateurs
àl’industrieducannabislégal.
Microtransformateur:
•leseuilseraitdéterminépardesfacteurstelsque(i)larestrictiondes
activitésautoriséesdetransformationdeproduitsrécoltésd’unnombre
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maximaldemicrocultivateursetdepépinières,(ii)laproductiontotale,(iii)
lesstockssurplace,ou(iv)lerevenubrut.
3.VENTE
a)Venteàdesfinsmédicales
Activitésautorisées:
•ventedeproduitsducannabisobtenusd’untransformateurtitulaired’une
licencefédéraleàdesclientsinscrits(ouàunepersonneresponsabled’un
clientinscrit)defaçonconformeausystèmeactuelétabliparleRèglement
surl’accèsaucannabisàdesfinsmédicales(RACFM)(commandépar
téléphone,enligneouparcommandeécrite,aveclivraisonsécuriséepar
laposteouparmessagerie)
•activitésconnexes,comme(i)lapossession,letransport,larechercheet
ledéveloppement,l’entreposage,ladestruction,et(ii)laventeintra-
industrieducannabisàd’autrestitulairesdelicencefédérale
b)Venteàdesfinsnonmédicales
•ilrevientauxprovincesetauxterritoiresdedélivrerdeslicenceset
superviserladistributionetlaventeàdesconsommateursdecannabis
adultesàdesfinsnonmédicales;
•cettelicencefédérale(potentiellementtemporaire)autoriseraitdonc,(i)la
ventedeproduitsducannabisobtenusd’untransformateurautoriséàdes
consommateursadultesauCanada(commandéspartéléphone,enligne
ouparcommandeécrite,aveclivraisonsécuriséeparlaposteoupar
messagerie),danslesprovincesetlesterritoiresquin’ontpasencoreétabli
uncadrededistributionetdevente,demêmeque(ii)desactivités
connexes,commelapossession,letransport,larechercheetle
développement,l’entreposage,ladestructionetlaventeintra‑industriedu
cannabisàd’autrestitulairesd’unelicencefédérale;
•lesRèglementsétablirontdescontrôlesstrictspourempêcherlesventes
illicitesauxjeunesetempêcherlesventesenlignepardesvendeurs
titulairesd’unelicencefédéraleàdesprovincesetàdesterritoiresquiont
établileurspropressystèmesdedistributionetdevente(cequipourrait
comprendrelaventeenligneautoriséeàl’échelonprovincialouterritorial).
4.TESTSANALYTIQUES
•cettelicenceautoriseleslaboratoirestiersindépendantsàmenerdestests
analytiquessurlecannabis,ycomprisdesanalysesenvuedeladétection
decontaminantsmicrobiensetchimiques,derésidusdesolvants,dela
teneurentétrahydrocannabinol(THC)etdecannabidiol(CBD),etdela
désintégrationdecapsulesavecdesméthodesd’analyseshomologuées;
ceslaboratoiresdevraientégalementprouverqu’ilsutilisaientdes
méthodesd’analysehomologuées;
•unelicencepourlestestsanalytiquesautoriseraitégalementdesactivités
liées,comme(i)lapossession,letransport,l’entreposageetladestruction,
et(ii)larechercheetledéveloppementrelativementauxtestsanalytiques
menéssurlecannabis(enparticulierledéveloppementetlavalidationdes
méthodesd’analyse),ycomprislechanvreindustriel(leslaboratoires
autorisésàmenerdestestsanalytiquesseraienttenusdedétruiretout
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cannabisouchanvreindustrielexpédiéàdesfinsd’analysedansles90
joursdutest).
5.IMPORTATIONOUEXPORTATION
•l’importationoul’exportationdecannabisexigeraitunpermisduministère
delaSante,lequelseraitoctroyéuniquementàdesfinsmédicalesou
scientifiques,ourelativementauchanvreindustriel.
6.RECHERCHE
Activitésautorisées:
•activitésderecherchesliéesaucannabispardespersonnesquisont
titulairesd’aucunautretypedelicencedélivréeconformémentàlaLoiet
dontlesactivitésseraientautrementinterditesenvertudelaLoi;
•cesactivitéscomprendraientlapossession,laculture,latransformation,
l’entreposage,l’administrationetletransportducannabis;
•lespersonnestitulairesd’unelicencefédéralepourmenerdesactivités
liéesaucannabis,commelacultureoulatransformation,seraient
autoriséesàmenerdesactivitésderechercheetdedéveloppementavec
leurlicenceactuelle,àconditionquelarecherchesoitliéeauxactivités
principalesautoriséesparlalicence(parexemple,unelicencepourle
chanvreindustrielautoriseraitlarechercheliéeauchanvreindustriel,mais
letitulaired’unelicencepourlechanvreindustrieldevraitdemanderune
autorisationdistinctepourmenerdesactivitésderecherchesliéesà
d’autresvariétésdecannabis).
GÉNÉRALITÉS
Enrèglegénérale,lestitulairesdelicenceseraientautorisésà:
•menerdesactivitésprincipales(parexemple,laculture)ainsiquedes
activitéssupplémentairesconnexes(parexemple,larechercheetle
développementliésàlacultureducannabis);
•menerdesactivitésmultiplesdansunseulsite(parexemple,laculture,la
transformationetlaventeaupublic).
Legouvernementfédéralproposeégalementquedesexigencesparticulièresetdes
clarificationsconcernantladélivrancedelicencessoientapportéespardesdocuments
d’orientationetdepolitiquegouvernementale,parsoucidesouplesseetafindepermettre
facilementdeschangementsimposésàlasuitedesleçonsapprisesaufuretàmesure
quelemarchéévolue,unefoisqu’ilyauraunemeilleurecompréhensiondesrisques
particuliersetquelerendementdel’industrieréglementéeseraétabli.
Deplus,SantéCanadapublieraunsommairedescommentairesetdesopinionsdupublic
surl’approcheproposéeenmatièredeRèglements,ainsiquelesgrandeslignesdes
modificationsapportéesauxpropositionsderéglementation.
Pourtoutequestionouinformationsupplémentaire,n’hésitezpasàcommuniquer
directementavecl’ÉquipeROBICspécialiséedansl’industrieducannabis.