DROITMORALETDROITD’AVAL:ILLUSTRATIONS
PREMIERSCOMMENTAIRES
SURLEPARAGRAPHE28.2(1)DELALOISURLEDROITD’AUTEUR
par
LaurentCarrière*
LEGERROBICRICHARD,avocats
ROBIC,agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce
CentreCDPCapital
1001Square-Victoria–BlocE-8
eétage
Montréal(Québec)H2Z2B7
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En1984,undesmessagespublicitairestéléviséslesplusremarqués,ensontemps
(s’ilenest),présentaitunjoueurdetennisexubérantavecpourfondsonoreun
crisauvagedeJohnLennon.Ondésignaitcemessagecomme »REVOLUTION »
parcequesoncommanditaired’alors,l’américaineNIKE,présentaitsessouliers
decoursecommesimplementrévolutionnaires: »NIKE-AIRisnotashoe.It’sa
revolution! »d’oùl’intérêtd’utiliserlachansondesBeatles, »Revolution »,comme
ritournelleou »jingle »pourlapromotiondesessouliers.
Évidemment,lemessageapluetdéplu,surtoutplusionencroitleschiffresde
ventes.
Ilaégalementsoulevédefaçonaiguëdesquestionsd’ordreéthiques,juridiques
et,ilfautbienl’admettre,sentimentales.Cettechanson »Revolution »était,pour
beaucoupencore,associéeauxannées’68decontestationetilblessait
certainsdevoiruntelsymbolevilement/commercialementassociéàune