Dans quelles circonstances la divulgation ou communication d’une invention en fait-elle perdre la brevetabilité ?
1
DANSQUELLESCIRCONSTANCESLADIVULGATIONOUCOMMUNICATIOND’UNE
INVENTIONENFAIT-ELLEPERDRELABREVETABILITÉ?
par
BobH.SotiriadisetPhilippeLaporte
*
LEGERROBICRICHARD,Avocats
ROBIC,Agentsdebrevetsetdemarquesdecommerce
CentreCDPCapital
1001,Square-Victoria–BlocE–8
eétage,
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Téléphone(514)987-6242-Télécopieur(514)845-7874
www.robic.ca–info@robic.com
DanslagranderégiondeMontréalsetrouveungrandnombred’entreprises
œuvrantdanslesecteurdestechnologiesmédicalesspécialiséesdontles
produitspermettentaucorpsmédicalderepoussertoujoursplusloinles
frontièresdesesinterventions.Cesentreprisesconsacrentannéeaprèsannée
énormémentdeleursressourcesenR.etD.afindemettreaupointdes
technologiesmédicalesefficacesetpoursemainteniràl’avant-gardevis-à-
visdelaconcurrencetoujoursplusféroce.Typiquement,lefabricantde
technologiesmédicalesspécialiséesdévelopperasesproduitsselondes
objectifsdetraitementprécispours’attaqueràunproblèmedesanté
particulier.Lebutestatteintlorsqu’ilréussitàdévelopperunetechnologie
efficaceetappréciéedupointdevuemédicaltoutenétant
commercialementrentable.Commenouslesavonstous,l’obtentiond’un
brevetd’invention,valablepouruneduréede20ansauCanada,permet
deprotégersesdroitsdansuneinventionchèrementdéveloppéeetd’en
optimiserlaprofitabilitéàlongterme.Pourêtrebrevetable,uneinventiondoit
toutefois,démontreràlafoissanouveauté,sonutilité,etsonactivité
inventive.
Lecritèredenouveauté
L’article28.2(1)delaLoisurlesbrevetsstipuleque«l’objetquedéfinitla
revendicationd’unedemandedebrevetnedoitpas[…]avoirfait[…]l’objet
d’unecommunicationquil’arenduaccessibleaupublicauCanadaou
ailleurs[…]avantladatededépôt[…].»Onpourraitreformulercetterègle
©LégerRobicRichard,2004.*Avocat,BobH.Sotiriadisestl’undesassociésprincipauxducabinetd’avocatsLégerRobic
Richard,s.e.n.c.etducabinetd’agentsdebrevetsetdemarquesdecommerceRobic,s.e.n.c.
Avocateetingéniuerbiomédical,PhilippeLaporteestmembredesmêmescabinets.Capsule
publiéedansl éditiondejanvier2004delarevueMontréalInc.,p.45.
endéclarantquelesélémentsessentielsd’uneinvention,doncl’aspect
inventifdel’inventionparrapportàl’artantérieur,nedoiventpasfairepartie
dudomainepublicavantledépôtd’unedemandedebrevet.Ladivulgation
publiqueempêcheirrémédiablementlabrevetabilitéd’uneinventiondansla
plupartdespaysdumonde,maispasauCanadaniauxÉtat-Unisoùonpeut
invoquerunepériodedegrâced’unansuivantunedivulgationpublique
pourdéposerunedemandedebrevetrégulière.Toutefois,au-delàde
l expirationdecettepériodedegrâce,l’inventionneseraplusbrevetable
dansaucunpays.
Chaquesituationserauncasd’espèce.Lorsqu’untribunalauraàsepencher
surlaquestiondedivulgationounond’uneinventionenvertudel’article
28.2(1)delaLoi,ildevranécessairementanalyserlateneurdela
«communicationpublique»alléguéedel’inventionsousdeuxvolets:son
contenuetsondestinataire.
Or,ledéveloppementd’unetechnologiemédicalespécialiséenesefaitpas
envaseclosetlesfabricantsdevrontgénéralements adjoindredes
collaborateursdessecteurscliniquesetindustrielsdurantledéveloppement
desproduits,etilsdevrontnécessairementpartagerdesinformations
significativessurleursinventions.Lavalidationdupotentielthérapeutiquede
latechnologieproposéeoularéalisationdetestscliniquesavecunprototype
nécessiteral’implicationdetierstelscentreshospitaliers,centresde
recherche,universitésoumêmeautresfabricants.Ledéfirésideradansla
réussited’alliancesfructueusesaveclespartenairessansmettreenpérilla
brevetabilitédesinventions.
Lecontenu
AuCanada,lestribunauxontdéveloppécertainstestspourdéterminersiune
inventionétaitnouvelle.Quantaucontenud’unecommunicationsousla
formed’unepublication,ilaétéétabli:«…qu’uneinventionnerencontrerait
paslecritèredenouveautésiunepersonneverséedansledomainede
l’inventionretrouvaitdansunseuldocumentantérieurtouteslesinformations
utilesd’unpointdevuepratiquepourréaliserl’inventionsansavoiràuser
d’ingéniosité.Cedocumentdoitdonnerdesinstructionstellementclaires
qu’unepersonnedel’artsuivantcesinstructionsdanstouslescasetsans
possibilitéd’erreurseraitamenéeàl’invention.»
Récemment,laDivisiond appeldelaCourfédéraleduCanadaaeuàse
penchersurlaquestiondelanouveautéd’uneinventiondansl affaireBaker
PetroliteCorpc.Canwell&EnviroIndustriesLtd.danslecontextedelavente
etdel’utilisationantérieured’unproduitchimique.
Danscetteaffaire,lebrevetCA2,005,946(‘946)desintimésPetroliteavaitété
contrefaitparlesappelantesCanwell&EnviroIndustriesLtdetlavillede
MadisonHat.Lebrevet‘946portaitsurdifférentesméthodesd éliminationdu
sulfured hydrogènedugaznaturel.L inventionavaitpourobjectifderéduire
oud’éliminerleseffetssecondairesattribuablesàl utilisationd unproduitde
réactiond unealkanolamineavecunaldéhyde.Latriazineviséeparle
brevet‘946étaitconnuecommeunproduitdelaréactionchimiqueentrela
monoéthanolamyne(MEA)etduformaldéhyde.Endécembre1987,etau
coursdesmoisquiontsuivi,lemélangedelaMEAetduformaldéhydeavait
étévenduetlivréàdesclientsdansl ouestdel Oklahoma.Lesventesétaient
inconditionnellesetleproduitnefaisaitl objetd aucuneententede
confidentialité.LaCourdevaitalorsdéterminersil inventionviséeparle
brevet‘946dePetroliteavaitétédivulguéeplusd’unanavantladatede
dépôtdelademandedebrevet,lorsdelaventedelatriazineenOklahoma.
Encequiatraitàl utilisationouàlaventeantérieure,lalectured’un
documentnes’appliqueprobablementpas,maislaCourdevratenircompte
descirconstancesdel utilisationoudelaventeenquestionpoursavoir
commentunepersonneverséedansl artseraitmenéeinfailliblementà
l inventionrevendiquée.LaCourserabatdoncsuruneabondante
jurisprudenceduRoyaume-Uniquiaeuàinterpréterdesdispositionssimilaires
pourenveniràdéfinirhuitcritèresluipermettantdedéterminers ilyaeu,
danslecontenud’unecommunication,divulgationdesélémentsessentiels
d’uneinvention.SelonlaCour,pourqu ilyaitdivulgationdel invention,ilfaut
uncontenutelque:
1-l utilisationoulaventesoitdenatureàrendreleséléments
essentielsdel inventionaccessiblesaupublic;
2-l utilisationoulaventedoitêtredenatureàpermettrela
réalisationdel invention;
3-l utilisationoulavented unproduitchimiquedoitpermettre
d endécouvrirlacompositionoulastructureinterne;
4-pourunproduitchimique,l analysedoitêtrepossiblepourune
personnedumétiercompétentemaisnondouéedegénie
inventifaumoyendetechniquesconnuesetdisponiblesà
l époquepertinente;
5-danslecasd unevente,iln estpasnécessairequ ilyait
plusieursacheteurs,unseulsuffit.L acheteurdoittoutefoisêtre
membredupublicetlibred utiliserleproduitàsaguise,c est-
à-diresanscontrainte;
6-iln estpasnécessairedeprouverqueleproduitvendua
effectivementétéanalyséouauraitpul être;
7-lacomplexitédel analyseàréaliserouletempsnécessairene
sontpaspertinents;
8-lareproductionexacteduproduitsoumisàl analysen estpas
lecritèreàretenir.
Ledestinataire
SilaCourabienétayésadécisionquantauvoletducontenudela
communicationeninterprétantl’article28.2(1)a)delaLoi,ellenes estpas
penchéeaussilonguementsurl interprétationdel’expression«…l’arendu
accessibleaupublicauCanadaouailleurs».
Petroliteinvoquaitqu’ilyauraitunedifférencemajeureentrelalégislationdu
Royaume-Uni,laConventioneuropéenneetlaLoicanadienne.Petrolite
invoquaitquelesmots«madeavailabletothepublic»devraientêtre
distinguésdelaLoicanadiennequiemploielesmots«becameavailableto
thepublic».L argumentétaitquelesmots«madeavailable»sous-
entendaient«misàladisposition»,c est-à-direquelepublicpouvaitavoir
accèsauxrenseignements,alorsquelesmots«becameavailable»
indiquaientplutôtquelepublicavaitenmainlesrenseignementsen
question.LaCourn apasretenucetargumentdesappelants.Elleaplutôt
adoptéuneinterprétationlargedutexteenaffirmantqu’ilimportepeusiles
renseignementsontétérendusaccessiblesous’ilssontdevenusaccessibles,
ilssontaccessibles.
Endéfense,lesappelantsonttentédesoutenirqu’enl’espèce,la
communicationn avaitpasétéfaiteaupublicparcequeleslivraisonsdu
produitviséparlebrevet‘946enOklahomaavaientétéfaitesàlapropriété
privéedesacheteursetqueparconséquent,ceproduitn étaitpas
accessibleaupublic.Cetargumentnetenaittoutefoispascomptedufait
quel acheteurétaitunmembredupublicetquelejugedepremière
instanceavaitconcluquelesventesavaientétéfaitesdemanière
inconditionnelle.Ainsi,laCoursoutient,d’unepart,quepourprouver
l antérioritéausensdel article28.2(1)a),iln estpasnécessairededémontrer
qu unacheteurouunutilisateurdonnéaprocédéouauraitprocédéàune
analyseduproduit(unproduitchimiquedanslesfaits);ilsuffitdeprouverque
l acheteurauraitpulefaire.Ledeuxièmeargumentavancéparlesappelants
étaitquetoutepersonneprocédantàuneanalyseduproduitpréserveraitle
secretdesrésultatsquineseraientdoncpasaccessiblesaupublic.LaCour
neretientpascetargumentmaisserattacheplutôtauxconditionsdela
venteintervenueentrelevendeuretl’acheteurpourdéterminersileproduit
avaitétérenduaccessibleaupublicounon.
SelonlaCour,c estlaventeinconditionnelleduproduitàl acheteurqui
rendaitleproduitaccessibleaupublic.Sil acheteurpouvaitprocéderà
l analyseduproduitsanscontrainte,celasuffisaitpourlerendreaccessibleau
public.Laquestionrelativementàlafaçonquel acheteurentendtraiter
l analyseets ilcompteladivulguerounonresteaccessoireselonlaCour.
Danssaconclusion,letribunalsoutientquec estlaventeinconditionnelledu
produit,doncl intentionduvendeurenl espèce,quidétermines ilaété
renduaccessibleaupublicounon.
Lorsqu onanalyselesproposdelaCourdanscetteaffaire,ilappertque
l intention,présuméeoumanifeste,del’émetteurdelacommunicationde
l’informationainsiquelesconditionsencadrantcettecommunicationsoient
lescritèrespermettantdedéterminersielleaété«rendueaccessibleau
publicauCanadaouailleurs».
Conclusion
CetarrêtdelaDivisiond’appeldelaCourfédéraleindiquequeleseuilpour
conclurequ unecommunicationaétérendueaccessibleaupublicestassez
facileàatteindre.Danscescirconstances,nousnesaurionstropinsistersurla
nécessitédebienencadrerlescommunicationsd’informationaux
collaborateursimpliquésenR.etD.Lasignatured’uneententede
confidentialitédemeureunefaçonefficacedegérercettesituationetelle
permettradefaireéventuellementlapreuvedevantletribunaldel’intention
manifestedesauvegarderlecaractèreconfidentield’unecommunication
avantladatededépôtd unedemandedebrevet.
Lacommunicationdesélémentsessentielsdel’inventionàuneseule
personne,quecesoitparlaremised’undocumentexplicatif,uneventeou
enpermettantl’utilisationd’unprototype,pourraêtreconsidéréecomme
unecommunicationquiaétérendueaccessibleaupublicsielleestfaitede
façoninconditionnelleetdanslamesureoùcettepersonnepourraitla
diffusersansrestriction.Inversement,lacommunicationdeséléments
essentielsdel’inventionfaiteàplusieurspersonnesquiauraient
préalablementsignéuneententedeconfidentialiténeseraitpasconsidérée
commeayantétérendueaccessibleaupublic.
IlfautdoncrestervigilantparcequelepublicauCanada…peutprendrela
formed’uneseulepersonne!
ROBIC,ungrouped avocatsetd agentsdebrevetsetdemarquesdecommercevoué
depuis1892àlaprotectionetàlavalorisationdelapropriétéintellectuelledanstousles
domaines:brevets,dessinsindustrielsetmodèlesutilitaires;marquesdecommerce,marques
decertificationetappellationsd origine;droitsd auteur,propriétélittéraireetartistique,droits
voisinsetdel artisteinterprète;informatique,logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,
pharmaceutiquesetobtentionsvégétales;secretsdecommerce,know-howetconcurrence;
licences,franchisesettransfertsdetechnologies;commerceélectronique,distributionetdroit
desaffaires;marquage,publicitéetétiquetage;poursuite,litigeetarbitrage;vérification
diligenteetaudit;etce,tantauCanadaqu ailleursdanslemonde.Lamaîtrisedes
intangibles.
ROBIC,agroupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicatedsince1892tothe
protectionandthevalorizationofallfieldsofintellectualproperty:patents,industrialdesigns
andutilitypatents;trademarks,certificationmarksandindicationsoforigin;copyrightand
entertainmentlaw,artistsandperformers,neighbouringrights;computer,softwareand
integratedcircuits;biotechnologies,pharmaceuticalsandplantbreeders;tradesecrets,
know-how,competitionandanti-trust;licensing,franchisingandtechnologytransfers;e-
commerce,distributionandbusinesslaw;marketing,publicityandlabelling;prosecution
litigationandarbitration;duediligence;inCanadaandthroughouttheworld.Ideaslivehere.
COPYRIGHTER
IDEASLIVEHERE
ILATOUTDEMÊMEFALLUL INVENTER!
LAMAÎTRISEDESINTANGIBLES
LEGERROBICRICHARD
NOSFENÊTRESGRANDESOUVERTESSURLEMONDEDESAFFAIRES
PATENTER
R
ROBIC
ROBIC+DROIT+AFFAIRES+SCIENCES+ARTS
ROBIC++++
ROBIC+LAW+BUSINESS+SCIENCE+ART
THETRADEMARKERGROUP
TRADEMARKER
VOSIDÉESÀLAPORTÉEDUMONDE,DESAFFAIRESÀLAGRANDEURDELAPLANÈTE
YOURBUSINESSISTHEWORLDOFIDEAS;OURBUSINESSBRINGSYOURIDEASTOTHEWORLD