Appellations alimentaires et marques de commerce certains aspects de la Loi sur les appellations réservées du Québec
APPELLATIONSALIMENTAIRESETMARQUESDECOMMERCE
CERTAINSASPECTSDELALOISURLESAPPELLATIONSRÉSERVÉESDUQUÉBEC
LaurentCarrière
*
LEGERROBICRICHARD,S.E.N.C.R.L.
Avocats,agentsdebrevetsetdemarques
CentreCDPCapital
1001,Square-Victoria–BlocE–8
eétage
Montréal(Québec)CanadaH2Z2B7
Tél.(514)9876242-Fax(514)8457874
info@robic.com–www.robic.ca
LaLoisurlesappellationsréservéesduQuébec(L.Q.,1996,c.51)aété
sanctionnéele1996.12.16maisn’estentréeenvigueurquele1997.10.15,en
mêmetempsquesonRèglementd’application.
Cetteloiquébécoiseapourobjetlareconnaissancedesappellationsquisont
attribuéesàdesproduitsagricolesetalimentaires,àtitred’attestationdeleur
modedeproduction,deleurrégiondeproductionoudeleurspécificité.
Àcettefin,elleconfèreauMinistredel’Agriculture,desPêcheriesetde
l’Alimentationlepouvoirdereconnaîtredesappellationslorsqu’ilestétablique
cesappellationssatisfontauxcritèresetexigencesprévusparrèglementetd’en
réserverl’utilisationauxmembresdesorganismesdecertificationaccrédités.
Dèsqu’uneappellationestréservée,nulnepeutl’utiliserauQuébecdansla
publicité,l’étiquetage,laprésentationdetoutproduitoudansdesdocuments
commerciauxquis’yrapportent,àmoinsqueceproduitnesoitcertifiéparun
organismedecertificationaccrédité.Laviolationdecettedispositionpeut
entraînerdesévèressanctionspénales.
Àprimeabord,cetteloidejuridictionprovincialeestsimple;ellecomporte
toutefoisdesdifficultésréellesd’applicationauregard,entreautres,delaLoisur
lesmarquesdecommercequi,elle,estdejuridictionfédérale.
Eneffet,rienn’interditàunorganismenon-accréditéd’obtenirl’enregistrement,
àtitredemarquedecommerce,d’unmotquiincluraittoutoupartied’une
appellationréservée(oucréantdelaconfusionaveccettedernière).Or,en
©CIPS,1998.
*DeLEGERROBICRICHARD
,S.E.N.C.R.L.,uncabinetmultidisciplinaired avocats,d agentsde
brevetsetd agentsdemarquesdecommerce.PubliédansleBulletinPrintemps1998(vol2,no2).
Publication068.012F.
vertudel’article19delaLoisurlesmarquesdecommerce,l’enregistrement
d’unemarquedecommercedonneàsontitulaireledroitexclusifàl’emploide
celle-cipartoutauCanada,cequiinclutlaprovincedeQuébec.Est-cequela
reconnaissanced’uneappellationréservéeconflic-tuelleavecunemarquede
commerceenregistrée(avantouaprèslareconnaissanced’unetelle
désignation)auraitpoureffetd’empêcherl’exploitationdecelle-ciparson
titulaire,mêmesileproduitalimentairerespecteparailleurstouteslesrèglesde
production,d’étiquetageetd’hygièneprévuesparlesautresloisprovincialeset
fédérales?
Parailleurs,l’article25delaLoisurlesmarquesdecommerceprévoitqu’une
marquedecertificationdescriptivedulieud’originedesmarchandisespeut
néanmoinsêtreenregistréeparuneassociationreprésentativedelarégion,
étantentenduqu’alorstoutepersonnedecetterégionaledroitd’employer
cettemarquedecertification,qu’ellesoitaccréditéeounon!Onpeut
présumerquelesconseilsd’accréditationypenserontàdeuxfoisavantde
demanderdetelsenregistrementsfédérauxquirisqueraientd’éroderle
monopoleprovincial.
Ilseracertesintéressantdesuivrel’évolutiondecesappellationsréservéeset
leurinteractionaveclesdispositionsdelaLoisurlesmarquesdecommercede
mêmequedesautresdispositionscanadiennesvisantlalibrecirculation
interprovincialedesproduits.
ROBIC,ungrouped avocatsetd agentsdebrevetsetdemarquesde
commercevouédepuis1892àlaprotectionetàlavalorisationdelapropriété
intellectuelledanstouslesdomaines:brevets,dessinsindustrielsetmodèles
utilitaires;marquesdecommerce,marquesdecertificationetappellations
d origine;droitsd auteur,propriétélittéraireetartistique,droitsvoisinsetde
l artisteinterprète;informatique,logicielsetcircuitsintégrés;biotechnologies,
pharmaceutiquesetobtentionsvégétales;secretsdecommerce,know-howet
concurrence;licences,franchisesettransfertsdetechnologies;commerce
électronique,distributionetdroitdesaffaires;marquage,publicitéet
étiquetage;poursuite,litigeetarbitrage;vérificationdiligenteetaudit;etce,
tantauCanadaqu ailleursdanslemonde.Lamaîtrisedesintangibles.ROBIC,a
groupoflawyersandofpatentandtrademarkagentsdedicatedsince1892to
theprotectionandthevalorizationofallfieldsofintellectualproperty:patents,
industrialdesignsandutilitypatents;trademarks,certificationmarksand
indicationsoforigin;copyrightandentertainmentlaw,artistsandperformers,
neighbouringrights;computer,softwareandintegratedcircuits;
biotechnologies,pharmaceuticalsandplantbreeders;tradesecrets,know-how,
competitionandanti-trust;licensing,franchisingandtechnologytransfers;e-
commerce,distributionandbusinesslaw;marketing,publicityandlabelling;
prosecutionlitigationandarbitration;duediligence;inCanadaandthroughout
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