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[2/3] SÉRIE D’ARTICLES : « QUE VOULEZ-VOUS CONNAITRE SUR VOTRE CONCURRENCE? »

Article 2 de 3 : Étude des domaines technologiques d’intérêt pour une entreprise

Dominique Pomerleau & Frédéric Venne
ROBIC, S.E.N.C.R.L
Génie de la métallurgie, ingénieure, génie physique, agents de brevets

Introduction

Cet article est le second article d’une série de trois publications ayant pour thématique : « Que voulez-vous connaître sur votre concurrence? ». Dans cet article, nous présenterons l’étude des domaines technologiques d’intérêt pour une entreprise. Cette étude comporte une pluralité de représentations graphiques permettant d’avoir une idée des différents domaines technologiques dans lesquels une entreprise exerce ses activités, en plus de fournir de l’information sur la stratégie de propriété intellectuelle déployée par l’entreprise à l’étude.

Mise en contexte

Dans le premier article de cette série, nous avons présenté la cartographie d’un domaine technologique. À titre de rappel, la cartographie d’un domaine technologique, laquelle repose sur l’utilisation de données massives en propriété intellectuelle, permet de comparer les acteurs exerçant dans un même domaine technologique. Les analyses présentées dans le premier article concernaient les fixations de ski pour la randonnée alpine (ou « touring » en anglais).

Or, certaines entreprises sont actives dans plusieurs domaines technologiques. C’est notamment le cas pour certaines entités ayant des opérations dans des domaines intrinsèquement pluridisciplinaires. Une meilleure connaissance de l’ensemble des domaines technologiques dans lesquels une compagnie a des intérêts d’affaires peut s’avérer pertinente pour un compétiteur ou partenaire actuel ou futur.

Dans la prochaine section, nous présenterons un exemple fictif d’étude des domaines technologiques d’intérêt pour une compagnie afin d’illustrer le potentiel des analyses reposant sur l’analyse de données massives.

Étude des domaines technologiques d’intérêt pour une entreprise

Certaines sociétés, dont des compagnies de taille relativement importante, offrent des produits dans plusieurs domaines technologiques. Par exemple, la société Salomon conçoit et fabrique des vêtements techniques, des skis alpins, des skis de fond et de randonnée, des planches à neige, des chaussures, des fixations et une panoplie d’autres articles de plein air. La propension de Salomon à diversifier ses activités est représentée de manière graphique à la Figure 1, laquelle illustre la carte des grappes technologiques de cette entreprise. La Figure 1 permet de comprendre, en un coup d’œil, tous les domaines technologiques dans lesquels Salomon est actif – du moins du côté de la propriété intellectuelle.

Plusieurs situations peuvent justifier une évaluation en profondeur du portefeuille de brevets d’une entité, comme une transaction, la mise en place d’un partenariat ou l’étude de sa place dans un domaine technologique.

Figure 1 : Carte des grappes technologiques de Salomon.

Afin de produire les représentations graphiques publiées dans cet article, une base de données a été créée. La base de données comprend les brevets et les demandes de brevet publiées depuis le 1er janvier 2002 ayant Salomon comme titulaire (actuel ou passé) ou demandeur. La base de données générée comprend 607 familles de brevets. De ce nombre, environ 52 % sont des brevets et demandes de brevet abandonnés, expirés ou révoqués, environ 45 % sont des brevets en vigueur et environ 3 % sont des demandes de brevet en instance. Quatre brevets appartenant à ce portefeuille ont fait l’objet de litiges et 20 demandes de brevet ont fait l’objet de procédures d’opposition. Chaque famille de brevets comprend en moyenne 2,6 brevets ou demandes de brevet.

Il se dégage aussi de cette étude que le portefeuille de brevets Salomon est relativement âgé, comme en témoigne la Figure 2. En effet, les investissements technologiques de Salomon semblent être en décroissance depuis environ 20 ans, à l’exception d’une petite remontée durant les années 2012 et 2013. Une analyse plus approfondie a permis de déterminer que les investissements technologiques durant les années 2012 et 2013 avaient eu lieu dans le domaine de la chaussure. Les outils utilisés pour générer la base de données nous permettent aussi d’évaluer les coûts de maintien des portefeuilles de brevets et demandes de brevet. Dans le cadre de notre exemple, les coûts de maintien du portefeuille de brevets et demandes de brevet de Salomon sont d’environ 285 000 USD pour 2022, alors qu’ils étaient évalués à environ 331 000 USD en 2021.

Figure 2 : Investissement technologique durant les 20 dernières années.

La base de données générée pour le portefeuille de brevets et les demandes de brevet de Salomon permet aussi d’acquérir une meilleure connaissance de sa stratégie géographique en matière de propriété intellectuelle. Salomon protège principalement ses inventions, tous domaines technologiques confondus, en France, aux États-Unis, en Europe et en Allemagne. Cette tendance est illustrée à la Figure 3. Il est intéressant de noter que le Canada ne fait pas partie des 10 pays les plus importants en matière de protection de la propriété intellectuelle pour Salomon.

Figure 3 : Investissement technologique durant les 20 dernières années.

Il est aussi possible de déterminer la force[i] de chacun des brevets composant le portefeuille de brevets. Par exemple, les analyses menées dans la base de données, générée pour les fins de cet article, a permis de révéler que la famille de brevets appartenant à Salomon et ayant la plus grande force inclut le brevet américain no 10,631,594, déposé en décembre 2012, et dont une illustration représentative est fournie à la Figure 4. Il est à noter que les 8 familles de brevets de Salomon ayant la plus grande force sont dans le domaine de la chaussure.

Figure 4 : Illustration représentative du brevet US 10,631,594.

Conclusion

Dans ce second article, nous avons présenté un exemple d’étude des domaines technologiques d’intérêt pour une entreprise. De manière intéressante, il a été montré que ce type d’étude, qui repose sur l’utilisation de données massives, permettait d’avoir un bon aperçu des domaines technologiques dans lesquels une entreprise est active, en plus de fournir de l’information sur la stratégie de propriété intellectuelle déployée par l’entreprise à l’étude.

Il est important de noter que les représentations et les indicateurs inclus dans cet article ne représentent qu’une faible fraction des possibilités d’analyse disponibles, et qu’il existe autant de façons de récolter de l’information sur votre concurrence que de questions que vous vous posez à leur sujet.

Pour de plus amples renseignements ou toute question au sujet de la cartographie d’un domaine technologique, n’hésitez pas à communiquer avec Dominique Pomerleau et Frédéric Venne.

Le troisième et dernier article de cette série de publications ayant pour thématique « Que voulez-vous connaître sur votre concurrence? » paraîtra prochainement et traitera d’un cas pratique de comparaison de deux compagnies exerçant leurs activités dans le même domaine technologique.


[i] Des indices numériques peuvent être générés pour repérer les inventions clés dans un domaine technologique ou celles appartenant à notre propre portefeuille de brevets et demandes de brevet. À titre d’exemples non limitatifs, l’indice d’impact des technologies est basé sur le nombre de fois où les familles de brevets analysées ont été mentionnées par le titulaire ou par des tiers, avec une correction pour tenir compte de l’âge de la famille de brevets et du domaine technologique. Une famille de brevets moyenne possède un indice de 1. L’indice de marché est un indice basé sur le PIB des pays ou des régions où les familles de brevets analysées sont délivrées ou en instance. L’indice de force est quant à lui basé sur l’indice d’impact et sur l’indice de marché. Cet indice permet d’évaluer si les brevets d’une société X sont plus forts que les brevets d’une société Y et quels sont les brevets les plus forts parmi un ensemble de familles de brevets.