











Mélissa Dumartin
Ph.D. chimie et conseillère technique en brevets
Montréal
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.Léonard de Vinci
Melissa a fréquenté l’Université de Bordeaux de 2008 à 2013, où elle a obtenu une Licence en Chimie puis un Master en Chimie Moléculaire et Macromoléculaire. Passionnée par la Chimie Supramoléculaire, elle a ensuite rejoint l’Université de Lyon pour réaliser un doctorat (2013-2016) en collaboration avec la société pharmaceutique belge UCB Pharma. Ses recherches ont porté sur l’utilisation de récepteurs synthétiques auto-assemblés sur mesure obtenus par chimie combinatoire dynamique pour la reconnaissance de motifs spécifiques à la surface de protéines thérapeutiques.
En 2017, elle a ensuite rejoint le groupe du Prof. Sir. J. F. Stoddart (Northwestern University, Evanston) pour un postdoctorat au cours duquel elle a travaillé sur la conception, la synthèse et l’étude de machines moléculaires et plus particulièrement de muscles moléculaires commutables.
Entre 2020 et 2022, elle a accepté un poste d’assistante d’enseignement et de recherche (2020-2021) à l’Université Paul Sabatier (Toulouse), suivi d’un contrat postdoctoral au CEMES (CNRS, Toulouse) dans le groupe Nanosciences (2021-2022), où elle a travaillé à la conception et à la synthèse d’architectures moléculaires fonctionnelles incluant des moteurs moléculaires.
Elle a rejoint l’équipe ROBIC en 2022.
- Ph.D. en chimie supramoléculaire, Université Claude Bernard Lyon 1 (2017)
- Maîtrise en sciences - Chimie moléculaire et chimie macromoléculaire, Université Bordeaux 1 (2013)
- Baccalauréat en sciences - Chimie moléculaire, Université Bordeaux 1 (2011)
- Brevets - domaines scientifiques et de génie
- Biotechnologie
- Chimie
- Nanotechnologie
- Chimie des polymères
- Pharmaceutique
- Chimie analytique
- Chimie organique
- Électrochimie


























































