Gabrielle Moisan

Gabrielle Moisan

M.Sc., Molecular Biology, Lawyer and Patent Agent in Canada and in the United States, Partner

Montreal

[javascript protected email address]
Tel. Montréal: 514 987-2717
Languages: English, French
To invent is to think outside the box
Albert Einstein

Gabrielle Moisan has specialized in the prosecution of patent applications in the field of life sciences since 1998.

She is a member of the Barreau du Québec and the Ordre des chimistes du Québec, and is a registered patent agent in both Canada and the United States.

Gabrielle Moisan provides opinions on patentability, validity, infringement and the freedom to operate, both for due diligence and with respect to the management of patent portfolios. She also assists companies with drafting contracts and implementing internal policies. She provides professional recommendations to her clients so that they can best protect their interests and assets while taking into account their global business strategy.

As part of her studies in biochemistry, at the Université de Montréal, Gabrielle Moisan completed a research internship, where she studied the RNA expression of potatoes having undergone stress (Dr. N. Brisson’s laboratory, Université de Montréal). She also did an internship in the field of oncogenic viruses, where she studied HPV proteins (Dr. M. Yaniv’s laboratory, Pasteur Institute in Paris).

Gabrielle Moisan then completed a master’s degree in molecular biology at Université de Montréal. Her research project focused on the expression of neurofilament proteins in lung cancer (Dr. E. Bradley’s Laboratory, Cancer Institute of Montreal).

Gabrielle acquired her Patents and Trademarks degree from the Centre for International Intellectual Property Studies (CEIPI) at Robert Schumann University in Strasbourg, France, a centre for engineers and jurists who are interested in pursuing a career in intellectual property in France.

After studying law at McGill University and La Sorbonne, in Paris, Gabrielle began her career as a lawyer at Robic in 1998. She subsequently worked for 7 years in the intellectual property department of an important Canadian biotechnology company, where she was responsible for managing patent and trademark portfolios related to the development of vaccines against bacteria (Streptococcus pneumoniae, group B streptococcus (GBS), Neisseria meningitidis, Chlamydia trachomatis).

Due to her diverse background, Gabrielle has developed a holistic understanding of companies’ needs, including the effective strategy and financial management of a patent portfolio and the protection, valorization and publication of experimental data. Working closely with Robic’s corporate department, she is experienced with drafting contracts such as confidentiality agreements, material transfer agreements and collaboration agreements, and with choosing trademarks in the field of biotechnology.

With clients in Canada and abroad, Gabrielle continues to monitor scientific progress with respect to cancer, hormones, diseases of the nervous system, infections in both humans and animals, but also in the field of agriculture, cannabis and the environment, through the lens of molecular biology, biochemistry and chemistry.

Gabrielle Moisan is a member of the life sciences committee at Robic and is actively involved with the company newsletter.

She also contributes articles on intellectual property to the newsletter issued by the Ordre des chimistes du Québec.

Gabrielle has been a member of the examination board for new patent agents (3-year term, from 2016-2019) at the Canadian Intellectual Property Office and is a member of the Patent Committee at the Intellectual Property Institute of Canada.

  • Member of the Québec Bar (1998)
  • Bachelor in Civil and Common Law (B.C.L. et LL.B.), McGill University (1996)
  • Patents and Trademark Diploma from the Centre d’études internationales en propriété intellectuelle (CEIPI), Strasbourg, France (1995)
  • Université de la Sorbonne à Paris (student exchange program - master in business law) (1993-1994)
  • Master in Molecular Biology (M. Sc.), Cancer Institute of Montréal, affiliated to Université de Montréal (1992)
  • Bachelor in Biochemistry (B. Sc.), Université de Montréal (1989)
  • Ordre des chimistes du Québec
  • French Chamber of Commerce and industries in Canada (CCFC)
  • Intellectual Property Institute of Canada (IPIC) - Biotechnology Patents Committee
  • Commissaire des brevets - Patent Agent Examination Board
  • Agrifood
  • Biotechnology
  • Chemistry
  • Cosmetics
  • Pharmaceuticals
  • Plants
  • Patents - Counsel
    • Due Diligence (Patents - Counsel)
    • Portfolio Management
    • Drafting and Prosecution of Patent Applications
    • Validity, Infringement, Freedom to Operate and Patentability Opinions
    • Strategic Planning
    • International Patent Portfolio Management
    • Product Life Cycle Management
    • Licensing and Technology Transfers (Patents - Counsel)
  • Patents - Fields of Science and Engineering
    • Biotechnology
    • Chemistry
    • Biopharmaceutics
    • Formulation and Cosmetics
    • Biochemistry
    • Biology
    • Organic Chemistry
    • Genetics
    • Pharmacology
  • Plant Breeders Rights

Gabrielle Moisan

Gabrielle Moisan

M.Sc., biologie moléculaire, avocate et agente de brevets au Canada et aux États-Unis, associée

Montréal

[javascript protected email address]
Tél. Montréal : 514 987-2717
Langues : Français, Anglais
Inventer, c’est penser à côté
Albert Einstein

Gabrielle Moisan se spécialise dans la poursuite de demandes de brevets dans le domaine des sciences de la vie depuis 1998.

Elle est membre du Barreau du Québec, agente de brevets inscrite au Canada et aux États-Unis et membre de l’Ordre des chimistes.

Gabrielle Moisan est impliquée dans la rédaction d’opinions en validité, contrefaçon, liberté de fabrication et en brevetabilité, dans les vérifications diligentes, ainsi que dans la gestion de portefeuilles de brevets. Elle participe également à l’élaboration et la mise en place de structures contractuelles et de politiques internes pour les entreprises. Gabrielle Moisan conseille ses clients afin que ces derniers puissent protéger leurs intérêts et actifs, et ce, tout en tenant compte de leurs réalités commerciales respectives.

Dans le cadre de ses études en biochimie, Gabrielle Moisan a fait un stage de recherche dans le domaine des plantes à l’Université de Montréal pour étudier les ARN suite à un stress chez la pomme de terre (Laboratoire du Dr N.Brisson) et un stage de recherche dans le domaine des virus oncogènes à l’Institut Pasteur à Paris pour étudier les protéines de HPV (Laboratoire du Dr M.Yaniv).

Gabrielle Moisan a ensuite obtenu une maîtrise en biologie moléculaire. Son projet de recherche portait sur l’expression de protéines de  neuofilaments dans les cancers du poumon et a été réalisé à l’Institut du cancer à Montréal (Laboratoire du Dr E,Bradley).

Gabrielle Moisan a obtenu le diplôme « brevets et marques » du Centre d’études internationales en propriété intellectuelle (CEIPI) à l’université Robert Schumann à Strasbourg en France, qui réunit tous les ingénieurs et juristes intéressés par la carrière de conseil en propriété industrielle en France.

Après avoir étudié le droit à McGill et à La Sorbonne, elle a commencé sa carrière d’avocate au sein de notre bureau en 1998. Par la suite, elle a travaillé sept ans au sein du département de la propriété intellectuelle d’une importante compagnie de biotechnologie canadienne, où elle était responsable du portefeuille de brevets et de marques de commerce dans le domaine des vaccins contre des bactéries (Streptococcus pneumoniae, group B streptococcus (GBS), Neisseria meningitidis, Chlamydia trachomatis.

C’est grâce à cette expérience que Gabrielle Moisan comprend bien les besoins des entreprises. En effet, elle conseille autant du point de vue de la gestion stratégique et budgétaire d’un portefeuille de brevets que de la protection, de la valorisation et de la publication des résultats de laboratoire. Travaillant étroitement avec notre secteur corporatif, elle possède également une expertise dans le cadre d’une vérification diligente ainsi que des besoins contractuels dans le cadre d’ententes de confidentialité, de transfert de matériel, d’accords de collaboration et dans le choix d’une marque de commerce dans le domaine de la biotechnologie.

Grâce à ses clients nationaux et internationaux, Gabrielle continue de suivre les progrès de la science notamment dans le domaine du cancer, des hormones, des maladies du système nerveux, des infections chez l’humain ou l’animal mais aussi dans le domaine de l’agriculture, du cannabis et de l’environnement, que ce soit par le biais de la biologie moléculaire, de la biochimie ou de la chimie.

Au sein du cabinet, elle est membre du comité des sciences de la vie et collabore à la rédaction du bulletin ROBIC.

Au sein de l’Ordre des chimistes, elle contribue à la rédaction d’articles en propriété intellectuelle dans la Revue de l’Ordre.

Au sein de l’IPIC et de l’OPIC, elle est membre de la commission d’examens pour devenir agent de brevet au Canada (mandat de 3 ans pour 2016-2019)

  • Membre du Barreau du Québec (1998)
  • Baccalauréat en droit civil et en common law (B.C.L. et LL.B.), Université McGill (1996)
  • Diplôme Brevets et marques du Centre d’études internationales en propriété intellectuelle (CEIPI), Strasbourg, France (1995)
  • Université de la Sorbonne à Paris (programme d’échange universitaire - maîtrise droit des affaires) (1993-1994)
  • Maîtrise en biologie moléculaire (M. Sc.), Institut du cancer affilié à l’Université de Montréal (1992)
  • Baccalauréat en biochimie (B. Sc.), Université de Montréal (1989)
  • Ordre des chimistes du Québec
  • Chambre de commerce et de l'industrie française au Canada (CCFC)
  • Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) - comité sur les brevets et la biotechnologie
  • Commissaire des brevets - membre de la commission d’examen des agents de brevets (2016-2019)
  • Agroalimentaire
  • Biotechnologies
  • Cannabis
  • Chimie
  • Cosmétiques
  • Pharmaceutique
  • Plantes
  • Brevets - conseil
    • Gestion de cycle de vie de produits
    • Gestion de portefeuilles
    • Gestion internationale de portefeuilles de brevets
    • Licensing et transferts de technologie
    • Planification stratégique
    • Rédaction d'opinion de validité, de contrefaçon, de liberté de fabrication et de brevetabilité
    • Rédaction et poursuite de demandes de brevets
    • Vérification diligente (Brevets - conseil)
  • Brevets - domaines scientifiques et de génie
    • Biopharmaceutique
    • Biotechnologie
    • Chimie
    • Formulations et cosmétiques
    • Biochimie
    • Biologie
    • Chimie organique
    • Génétique
    • Pharmacologie
  • Obtentions végétales
    • Rédaction et poursuite de demandes d'obtentions végétales