


































Gabriel St-Laurent
Avocat et agent de marques
Montréal
Une stratégie de protection des actifs intangibles bien établie permet à une entreprise de protéger efficacement sa part de marché tout en assurant sa pérennité
- Profil
- Domaines de pratique
- Publications
- Conférences
- Formation
- Associations
- Reconnaissances
- Clientèle
Gabriel St-Laurent est avocat et agent de marques et œuvre dans le domaine du litige ainsi que des marques de commerce en plus de faire partie du Groupe de marketing et publicité au sein de ROBIC.
Possédant une connaissance accrue en matière de marques de commerce et droit d’auteur, Gabriel conseille régulièrement les clients sur la défense de leurs droits en plus de participer à l’élaboration de stratégie permettant d’assurer une protection complète face à des enjeux de propriété intellectuelle complexes.
Gabriel s’est également développé une expertise en matière de commercialisation trompeuse et contrefaçon de marques de commerce et représente les clients devant les tribunaux judiciaires et administratifs.
Concurremment à sa pratique en litige et marques de commerce, Gabriel conseille également les clients en matière de droit d’auteur, marketing et publicité, incluant notamment en ce qui a trait aux exigences relatives à la Charte de la langue française et au Règlement sur la langue du commerce et des affaires.
Gabriel est titulaire d’un baccalauréat en droit civil de l’Université Laval, d’un Juris Doctor de l’université de Sherbrooke ainsi que d’une maîtrise en droit des technologies de l’information et droit de la propriété intellectuelle de la University of Hong Kong.
Gabriel s’est joint à ROBIC après avoir complété son stage du Barreau au sein du cabinet.
DOSSIERS REPRÉSENTATIFS
- A représenté avec succès une des plus grandes chaînes de restauration rapide dans un dossier de contrefaçon de marque de commerce lié au domaine du cannabis.
- Représente un des plus importants manufacturiers de boissons énergisantes dans des litiges administratifs.
- Représente une société publique en aérospatiale dans un dossier de secret de commerce opposant plusieurs fournisseurs de The Boeing Company.
- Conseille au quotidien le propriétaire d’une des plateformes de commerce électronique les plus populaires dans le domaine de la mode pour tous les aspects liés à la propriété intellectuelle.
- Représente une firme transnationale spécialisée dans la vente de contenants en plastique pour toute question relative aux marques de commerce.
- Conseille un des plus importants groupes pharmaceutiques canadien dans la mise en œuvre d’une stratégie visant à protéger sa propriété intellectuelle.
- Agent de marques de commerce (2022)
- Membre du Barreau du Québec (2017)
- Maîtrise en droit des technologies de l’information et droit de la propriété intellectuelle (LL.M.), University of Hong Kong (2016)
- Juris Doctor (JD) Université de Sherbrooke (2015)
- Baccalauréat en droit civil (LL.B.) Université Laval (2014)
- Jeune Barreau de Montréal (JBM)
- Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC)
- Best Lawyers in Canada 2023 : Droit de la propriété intellectuelle
- Alimentation
- Cosmétiques
- Divertissement
- Technologies
- Vêtements et mode
- Droit d'auteur - Conseil
- Piratage et contrefaçon
- Demandes d'enregistrement de droit d'auteur
- Licences et cessions
- Droit des affaires
- Dispositifs médicaux
- Confidentialité et secrets de commerce
- Franchisage
- Concurrence et concurrence déloyale
- Litige
- Litige en marques de commerce
- Litige en droit d'auteur
- Litige commercial
- Prévention et résolution de litiges et de conflits
- Marques de commerce
- Dispositifs médicaux
- Procédure d'opposition et radiation
- Noms de domaine (protection, gestion et arbitrage)
- Marquage
- Emballage et étiquetage
- Dépôt et poursuite de demandes d'enregistrement de marques
- Disponibilité de marques (recherches et opinion)
- Opposition et radiation d'enregistrement
- NOUVELLE LÉGISLATION VISANT À ENCADRER LE TRAVAIL D’INFLUENCEUR EN FRANCE
- Survol du graffiti et de ses considérations juridiques au Canada
- Le graffiti et le droit d’auteur. Réflexions, mise en œuvre et considérations juridiques
- Entrée en vigueur de la nouvelle réglementation concernant la présence du français sur l’affichage extérieur au Québec. Êtes-vous prêts pour le 24 novembre ?
- Nouveauté canadienne en matière de marques de commerce – les demandes divisionnaires
- « Is this the real life, is this just fantasy? » – L’apport de la propriété intellectuelle dans le développement de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
- Survol de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle au Canada
- « Droits musicaux et publicité : conseils pratiques pour éviter les fausses notes » (A2C, Montréal, Mai 2023)
- « Travailler avec les influenceurs » (Legal.IT, 2022)
- « Le graffiti et le droit d’auteur. Réflexions, mise en œuvre et considérations juridiques » (Développements récents du Barreau du Québec, 2018)
- « Image de marque et propriété intellectuelle » (SOCOM, Montréal, Octobre 2022)
- À la conquête du vieux continent : quelle stratégie de protection préconiser pour votre propriété intellectuelle en Europe? (ROBIC, décembre 2020)



































