







































Camille Aubin
Avocate, associée
Montréal
Mon travail ne consiste pas à donner de grandes leçons sur ce que les gens devraient penser, mais à raconter des histoires. Et sur la base de ces histoires, peut-être que les gens se connaîtront mieux, se comprendront mieux, et au moins peut-être seront-ils divertisChantal Hébert
- Profil
- Domaines de pratique
- Publications
- Conférences
- Formation
- Associations
- Reconnaissances
- Clientèle
Camille Aubin se spécialise en litige en matière de propriété intellectuelle et conseille ses clients sur des questions de brevets, de marques de commerce, de dessins industriels, de droit d’auteur et de secrets de commerce ainsi que sur des questions contractuelles touchant la propriété intellectuelle.
Camille a mené certains des litiges les plus complexes en propriété intellectuelle entendus dans les dernières années. Elle plaide devant tous les niveaux de tribunaux provinciaux et fédéraux, ainsi que devant la Commission du droit d’auteur.
Travaillant régulièrement à régler des enjeux litigieux de propriété intellectuelle, Camille a également une expertise dans leur prévention, notamment par la mise en place de stratégies contractuelles et de protection de propriété intellectuelle permettant aux entreprises de croître sur de bases solides.
Camille est parmi les membres les plus impliquées du Barreau. Elle copréside le Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion du Barreau de Montréal et siège au Comité de liaison avec la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale. Elle est gouverneure de la Fondation du Barreau du Québec et membre du conseil d’administration de la Fondation de l’École supérieure de ballet du Québec. Elle est souvent sollicitée pour siéger sur des comités consultatifs en matière de gouvernance et donne des dizaines d’heures pro bono en propriété intellectuelle pour EVOL, un programme de formation en entrepreneuriat.
Camille enseigne également la plaidoirie et la propriété intellectuelle à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
Auteure de plus de 50 publications et conférences, ses publications dans les Développements récents du Barreau du Québec et les Cahiers de propriété intellectuelle ont été notamment citées par la Cour d’appel du Québec.
Camille est également auteure du chapitre sur la procédure et les remèdes du Patent Law Benchbook du National Judicial Institute, préparé pour les juges des Cours fédérales et est régulièrement invitée à prendre la parole dans diverses universités et associations sur des questions de propriété intellectuelle et de technologie au Canada et aux États-Unis.
DOSSIERS REPRÉSENTATIFS
- A représenté avec succès une compagnie majeure de haut-parleurs sans fil interconnectés dans un dossier de contrefaçon de brevet contre Google dans une des premières décisions sur l’Internet-des-objets au Canada.
- Représente une des plus grandes entreprises internationales de divertissements, films et média dans un dossier de contrefaçon de droit d’auteur.
- Représente une société publique en aérospatiale dans un dossier de secret de commerce opposant plusieurs fournisseurs de The Boeing Company.
- Conseille au quotidien une entreprise de commerce de détail ayant l’une des plus grandes croissances au Canada pour ses contrats et sa propriété intellectuelle.
- Conseille au quotidien une entreprise de transports électriques dans la mise en place d’une stratégie de propriété intellectuelle.
- A plaidé l’une des premières décisions au Canada appliquant l’exception 31 de la Loi sur le droit d’auteur concernant la retransmission par des câblodistribiteurs.
- Représente la plus grande société de gestion collective au Canada dans ses dossiers de tarifs applicables au droit de reproduction en droit d’auteur.
- A représenté avec succès une entreprise fournissant des passerelles d’accès Internet et des logiciels de connectivité dans un litige de brevets multi juridictionnel concernant la gestion de bande passante et de sécurité informatique.
- Juris Doctor, Université de Montréal (2020)
- Membre du Barreau du Québec (2015)
- Baccalauréat en droit civil (B.C.L.), Université de Montréal (2014)
- La Société des plaideurs
- Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM)
- Association des Diplômés en Droit de l’Université de Montréal (ADDUM)
- Fondation de l'École supérieure de ballet du Québec
- Cercle des Anciens de Pléiade Capital
- World Intellectual Property Review 2023 : Inclusion dans le guide WIPR Leader
- LEXPERT édition spéciale Technologies et sciences de la vie 2023 : Reconnue en tant qu’avocate à surveiller
- IAM Patent 1000 2023 : Propriété intellectuelle en matière de litige
- Benchmark Litigation 2023 : Reconnue en tant qu’étoile montante
- The Canadian Legal Lexpert Directory 2023 : Recommandé propriété intellectuelle
- World Trademark Review (WTR) 1000 2023 : Contrefaçon et litige
- Nommé Gouverneur de la Relève de la Fondation du Barreau du Québec, titre basé sur les nominations par les pairs
- Nommé l'un des trois meilleurs avocats de l'année en litige par le Jeune Barreau de Montréal en 2018
- Aéronautique et aérospatiale
- Aliments et boissons
- Banques
- Commerce de détail
- Divertissement
- Logiciel et informatique
- Mécanique
- Restauration
- Technologies
- Vêtements et mode
- Technologies émergentes
- Brevets - conseil
- Licensing et transferts de technologie
- Brevets - domaines scientifiques et de génie
- Droit d'auteur - Conseil
- Licences et cessions
- Droit des affaires
- Confidentialité et secrets de commerce
- Franchisage
- Gestion et valorisation de droits de propriété intellectuelle
- Litige
- Litige en brevets et dessins industriels
- Arbitrage en propriété intellectuelle
- Litige en noms de domaine
- Litige en droit d'auteur
- Litige commercial
- Prévention et résolution de litiges et de conflits
- Marques de commerce
- Charte de la langue française
- Noms de domaine (protection, gestion et arbitrage)
- Opposition et radiation d'enregistrement
- DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS EN MATIÈRE DE SECRET DE COMMERCE ET DE GESTION D’INFORMATION CONFIDENTIELLE
- Intelligence artificielle et brevets (Octobre 2018; Cahiers de Propriété Intellectuelle)
- Le diable est dans les détails… sauf lorsqu’il s’agit des conditions requises pour avoir une entente contraignante
- Les licences implicites de droit d’auteur en matière de logiciel (Janvier 2017; Cahiers de Propriété Intellectuelle)
- La responsabilité des administrateurs et actionnaires dans les cas de contrefaçon (2018; Développements récents en droit de la propriété intellectuelle)
- Experts et conflits d’intérêts: Développements récents
- L’affaire Dunkin’ Donuts : beignes et cafés pour 11 millions $
- Tout ce que vous devez savoir sur les secrets de commerce (ROBIC, décembre 2020)
- Avez-vous donné ou obtenu plus de droits que vous ne le pensiez? Licence implicite de droit d’auteur (ROBIC, novembre 2020)
- Rebranding – L’abc du changement de marque de commerce (ROBIC, novembre 2020)
- Technologie, avocats et darwinisme : l’avant et l’après Ross; Conférence Leg@.IT du Jeune Barreau de Montréal, Montréal, 2017
- Utilisation stratégique de la propriété intellectuelle; Ulule Tour, Montréal, 2017
- Intelligence artificielle : Enjeux juridiques et réalité des entrepreneurs; Conférence Leg@.IT du Jeune Barreau de Montréal, Montréal, 2018
- L’ABC du rebranding : Comment réussir un changement d’image de marque; Conférence Let’Start Up du Jeune Barreau de Montréal, Montréal, 2018
- Intelligence artificielle: Enjeux juridiques derrière la perturbation; Association du Barreau Canadien, Université de Sherbrooke, 2018
- Legal and Policy Issues Related to Artificial Intelligence, AI Innovation Summit for Life Sciences and Healthcare, Philadelphie, 2018
- Intelligence artificielle: Enjeux de propriété intellectuelle pour auteurs et inventeurs; Association des juristes pour l’avancement de la vie artistique (AJAVA), Montréal, 2017






























