Formations ROBIC 2022



FORMATIONS ROBIC 2022

À la demande générale, de nouvelles formations gratuites et virtuelles
seront disponibles dès septembre 2022.

Ne manquez pas nos 8 formations
qui porteront sur différents sujets liés à la propriété intellectuelle et au droit des technologies.

Soyez au rendez-vous de 12 h à 13 h aux dates suivantes
et n’hésitez pas à transmettre notre programmation à vos collègues!

Au plaisir de vous compter parmi nous!



SEPTEMBRE

21 SEPTEMBRE

Démystifier les technologies d’amélioration de la confidentialité

Par Me Tara D’Aigle-Curley


OCTOBRE

12 OCTOBRE

Droit à la réparation (ou Right to Repair) en matière de propriété intellectuelle

Par Me Jules Gaudin et Frédéric Venne

OCTOBER 13 [WEBINAR IN ENGLISH]

New Canadian Patent Rules: What foreign applicants and their representatives should know

By Isabelle Girard and Julien Fleurance

18 OCTOBRE [WEBINAIRE EN FRANÇAIS]

De nouvelles Règles sur les brevets au Canada : ce que les demandeurs étrangers et leurs représentant·es devraient savoir

Par Me Julien Fleurance et Me Isabelle Girard

19 OCTOBRE

ANNULÉE – Tendances dans les recours concernant les cyberincidents

Par Me Cara Parisien et Me Patrick Laverty-Lavoie


NOVEMBRE

2 NOVEMBRE

Propriété intellectuelle et start-ups : démarrer avec les bons outils

Par Me Virginie Brien Gagnon et Me Sue Wang

9 NOVEMBRE

Interroger l’horizon : la cartographie de l’innovation comme outil à la prise de décisions d’affaires

Par Dominique Pomerleau et Frédéric Venne

16 NOVEMBRE

Guide de survie pour créer ou surmonter les obstacles à l’accès aux données stratégiques en intelligence artificielle

Par Me Marcel Naud

23 NOVEMBRE

ANNULÉE – Publicité ciblée et vie privée : un subtil équilibre

Par Me Caroline Jonnaert et Me Élisabeth Lesage-Bigras

30 NOVEMBRE

Ce que le nouveau système européen des brevets pourrait changer pour les entreprises

Par Julien Fleurance

DÉCEMBRE

7 DÉCEMBRE

Duel cowboy, version brevets : qui tirera en premier?

Par Me Bob H. Sotiriadis et Me Camille Aubin


SEPTEMBRE


Démystifier les technologies d’amélioration de la confidentialité

Les technologies d’amélioration de la confidentialité (ou Privacy Enhancing Technologies ou « PET ») sont des outils qui font appel à des techniques avancées issues des domaines de la cryptographie et des statistiques. Ces outils permettent de favoriser la minimisation, l’anonymisation et la pseudonymisation des données, en plus de protéger le droit à la vie privée des consommateurs.

En combinant les « PET » avec l’élaboration de pratiques et de politiques solides de gestion des renseignements personnels, les organisations s’assurent de respecter les meilleures pratiques de l’industrie et de renforcer la confiance des consommateurs envers leur entreprise.

Démystifier les technologies d’amélioration de la confidentialité

Les technologies d’amélioration de la confidentialité (ou Privacy Enhancing Technologies ou « PET ») sont des outils qui font appel à des techniques avancées issues des domaines de la cryptographie et des statistiques. Ces outils permettent de favoriser la minimisation, l’anonymisation et la pseudonymisation des données, en plus de protéger le droit à la vie privée des consommateurs.

En combinant les « PET » avec l’élaboration de pratiques et de politiques solides de gestion des renseignements personnels, les organisations s’assurent de respecter les meilleures pratiques de l’industrie et de renforcer la confiance des consommateurs envers leur entreprise.

OCTOBRE


Droit à la réparation (ou Right to Repair) en matière de propriété intellectuelle

Le droit à la réparation (ou Right to Repair) demeure un enjeu important, et de nombreuses initiatives ont été mises en place à différents niveaux et partout dans le monde. Qu’il s’agisse d’accès à des outils spécialisés par des fournisseurs, à des recommandations par des autorités gouvernementales ou des projets de loi plus précis, l’avancée de ce droit aura un impact sur toute la chaîne de production et de consommation. Pour autant, l’avènement de ce droit et sa mise en œuvre soulèvent des enjeux bien précis, notamment en ce qui concerne la relation entre un fournisseur et ses clients (droit d’auteur, brevets, garanties offertes, obligations contractuelles).

Dans le cadre de cette présentation, l’objectif sera de faire un tour d’horizon des initiatives en lien avec le droit à la réparation pour donner les clés de compréhension initiale sur ce sujet.

ANNULÉE – Tendances dans les recours concernant les cyberincidents

Un incident de cybersécurité peut entraîner son lot de conséquences négatives pour ses victimes. Ces conséquences seront parfois adressées à l’aide de recours précis.

Dans le cadre de cette présentation, nous discuterons des divers recours auxquels peuvent faire appel les victimes des tendances actuelles et à venir concernant ces recours.

ANNULÉE – Tendances dans les recours concernant les cyberincidents

Un incident de cybersécurité peut entraîner son lot de conséquences négatives pour ses victimes. Ces conséquences seront parfois adressées à l’aide de recours précis.

Dans le cadre de cette présentation, nous discuterons des divers recours auxquels peuvent faire appel les victimes des tendances actuelles et à venir concernant ces recours.

NOVEMBRE


Propriété intellectuelle et start-ups : démarrer avec les bons outils

À l’heure où l’innovation est au cœur des entreprises technologiques, il est primordial d’établir une bonne stratégie en matière de propriété intellectuelle dès la phase de démarrage. Cette conférence exposera les différents types de propriété intellectuelle (notamment les brevets, les marques, les droits d’auteur, les dessins industriels et les secrets commerciaux) et comment les protéger, les exploiter et les défendre, le tout dans une perspective de croissance d’entreprise. Notamment, nous répondrons aux questions suivantes : mes actifs de propriété intellectuelle sont-ils protégeables et si oui, comment? Comment puis-je m’assurer que ma propriété intellectuelle m’appartient réellement? Comment établir une bonne stratégie pour attirer les investisseurs?

Interroger l’horizon : la cartographie de l’innovation comme outil à la prise de décisions d’affaires

Comme dans plusieurs domaines, la quantité de données disponibles en matière de propriété intellectuelle ne cesse de croître, et l’accessibilité à ces données est de plus en plus démocratisée. Cette réalité est pour le moins douce-amère. Bien qu’il soit désormais possible d’accéder rapidement et facilement à un volume important de données, les enjeux associés à l’évaluation de la pertinence de ces données et à leur traitement demeurent entiers.

Sans égard à leur domaine d’activité, toutes les entreprises innovantes devraient avoir une connaissance intime du monde dans lequel elles évoluent, sans quoi elles s’exposent aux risques que leurs décisions d’affaires ne soient appropriées pour l’atteinte de leurs objectifs d’affaires, ou déphasées par rapport aux tierces parties œuvrant dans le même domaine. Il est donc nécessaire de développer et cultiver une saine curiosité en les activités des autres joueurs du domaine, ce qui passe notamment par une compréhension de la propriété intellectuelle détenue par ces tierces parties, qu’il s’agisse de partenaires ou de compétiteurs.

Après un bref survol des mécanismes reliés à la protection de la propriété intellectuelle, les aspects à considérer dans le cadre de l’élaboration d’une cartographie de l’innovation dans un secteur d’activités (communément appelée « landscape ») seront présentés.

Interroger l’horizon : la cartographie de l’innovation comme outil à la prise de décisions d’affaires

Comme dans plusieurs domaines, la quantité de données disponibles en matière de propriété intellectuelle ne cesse de croître, et l’accessibilité à ces données est de plus en plus démocratisée. Cette réalité est pour le moins douce-amère. Bien qu’il soit désormais possible d’accéder rapidement et facilement à un volume important de données, les enjeux associés à l’évaluation de la pertinence de ces données et à leur traitement demeurent entiers.

Sans égard à leur domaine d’activité, toutes les entreprises innovantes devraient avoir une connaissance intime du monde dans lequel elles évoluent, sans quoi elles s’exposent aux risques que leurs décisions d’affaires ne soient appropriées pour l’atteinte de leurs objectifs d’affaires, ou déphasées par rapport aux tierces parties œuvrant dans le même domaine. Il est donc nécessaire de développer et cultiver une saine curiosité en les activités des autres joueurs du domaine, ce qui passe notamment par une compréhension de la propriété intellectuelle détenue par ces tierces parties, qu’il s’agisse de partenaires ou de compétiteurs.

Après un bref survol des mécanismes reliés à la protection de la propriété intellectuelle, les aspects à considérer dans le cadre de l’élaboration d’une cartographie de l’innovation dans un secteur d’activités (communément appelée « landscape ») seront présentés.

Guide de survie pour créer ou surmonter des obstacles à l’accès aux données stratégiques en intelligence artificielle (IA)

Comment l’accès à certaines données importantes pour le développement en IA et leur utilisation sont juridiquement contrôlés et quels effets ces moyens ont-ils sur la faculté des entreprises à mettre au point des outils et commercialiser des services ou produits compétitifs basés sur l’intelligence artificielle? Cette séance se présente comme une exploration de ces questions sous diverses facettes telles que le caractère appropriable ou non de données, l’imposition ou la négociation d’interdictions, la confidentialité, les renseignements personnels, le droit d’auteur, les licences, les exclusivités et les agissements anti-concurrentiels.

ANNULÉE – Publicité ciblée et vie privée : un subtil équilibre

À une époque où le consommateur est de plus en plus sollicité et suivi dans ses habitudes de consommation en ligne, il peut être difficile de démêler les différentes règles juridiques applicables. Les nombreuses réformes législatives, l’évolution constante de la technologie de suivi (cookies) et les préoccupations croissantes des consommateurs en matière de protection des données complexifient les initiatives marketing. En outre : est-il permis de suivre le comportement des internautes afin de personnaliser ses offres? Quand est-il nécessaire d’obtenir un consentement? Quelle forme celui-ci doit-il prendre? Il s’agit-là de certaines questions auxquelles les conférencières fourniront des réponses et pistes de réflexion.

ANNULÉE – Publicité ciblée et vie privée : un subtil équilibre

À une époque où le consommateur est de plus en plus sollicité et suivi dans ses habitudes de consommation en ligne, il peut être difficile de démêler les différentes règles juridiques applicables. Les nombreuses réformes législatives, l’évolution constante de la technologie de suivi (cookies) et les préoccupations croissantes des consommateurs en matière de protection des données complexifient les initiatives marketing. En outre : est-il permis de suivre le comportement des internautes afin de personnaliser ses offres? Quand est-il nécessaire d’obtenir un consentement? Quelle forme celui-ci doit-il prendre? Il s’agit-là de certaines questions auxquelles les conférencières fourniront des réponses et pistes de réflexion.

Ce que le nouveau système européen des brevets pourrait changer pour les entreprises

Après des années d’atermoiements, le brevet européen à effet unitaire et la juridiction unifiée des brevets semblent enfin être entrés dans la dernière ligne droite! Comment ces nouveaux dispositifs vont-ils impacter la protection des innovations sur le Vieux Continent? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients? Comment les entreprises d’ici peuvent-elles en tirer parti? Nous répondrons à toutes ces questions et à bien d’autres au cours de notre présentation consacrée au nouveau système européen des brevets.

DÉCEMBRE


Duel cowboy, version brevets : qui tirera en premier ?

Bien voyons donc! Ça ne se peut pas qu’ils aient eu un brevet là-dessus! Comment réagir si votre compétiteur obtient un brevet menaçant votre entreprise? Est-ce facile à invalider même si son objet semble farfelu? Cette conférence vous donnera des exemples concrets d’entreprises ayant tiré leur épingle du jeu dans un marché compétitif grâce aux brevets. Vous en apprendrez plus sur comment réagir face aux brevets de vos compétiteurs, mais aussi sur comment reconnaître des inventions brevetables dans votre propre organisation (même celles qui vous paraissent
évidentes!).

Duel cowboy, version brevets : qui tirera en premier ?

Bien voyons donc! Ça ne se peut pas qu’ils aient eu un brevet là-dessus! Comment réagir si votre compétiteur obtient un brevet menaçant votre entreprise? Est-ce facile à invalider même si son objet semble farfelu? Cette conférence vous donnera des exemples concrets d’entreprises ayant tiré leur épingle du jeu dans un marché compétitif grâce aux brevets. Vous en apprendrez plus sur comment réagir face aux brevets de vos compétiteurs, mais aussi sur comment reconnaître des inventions brevetables dans votre propre organisation (même celles qui vous paraissent
évidentes!).

Pour toute question, contactez nous!