Directeur(trice) des opérations
Vous êtes reconnu(e) pour votre leadership mobilisateur et votre esprit analytique? Vous naviguez aisément entre la stratégie et les opérations, et adorez l’idée de développer des équipes performantes? Vous souhaitez joindre un employeur qui sera ouvert à vos idées et chez qui vous aurez un fort impact stratégique? Nous voulons vous rencontrer!
Fondé en 1892, ROBIC est un cabinet regroupant des professionnels aux compétences variées incluant des avocats, des scientifiques et des ingénieurs spécialisés en propriété intellectuelle et en droit des affaires. Nos bureaux de Montréal et de Québec regroupent plus de 230 employés, dont l’expertise est reconnue à l’échelle internationale.
Nous sommes à la recherche d’un(e) directeur(trice) des opérations pour se joindre à notre équipe dynamique de Montréal. Ce rôle vient tout juste d’être créé, vu la croissance de notre équipe. Relevant de la directrice générale, la personne retenue jouera un rôle clé au niveau de la gestion stratégique des opérations du cabinet. La personne sera responsable d’élaborer et de mettre en place des stratégies variées liées entre autres à la performance des équipes, à la gestion de clients, au service rendu à ces derniers ainsi qu’à l’amélioration des processus. Ces stratégies auront un impact concret sur le succès du cabinet. Parallèlement, le(la) directeur(trice) des opérations sera appelée à gérer, coacher et développer une équipe de gestionnaires solides pour amener les opérations du cabinet à un autre niveau. Ces gestionnaires sont responsables de nos équipes de service client, ouverture de dossiers, formation et amélioration des processus. Éventuellement, d’autres équipes seront ajoutées sous la responsabilité de la personne retenue.
Nous sommes à la recherche d’une personne ayant une solide expérience dans la gestion d’opérations qui désire évoluer vers un rôle de gestion stratégique avec une grande visibilité, de la latitude et la possibilité d’apporter une grande valeur ajoutée au cabinet. Si vous aimez les défis d’envergure, la stratégie et la gestion de projets, ce poste est pour vous!
POURQUOI VOULOIR JOINDRE L’ÉQUIPE DE ROBIC?
- Pour avoir un fort impact stratégique, dans un cabinet qui est ouvert à se développer et évoluer;
- Pour relever des défis d’envergure, tout en ayant une qualité de vie;
- Pour faire partie d’une équipe humaine, innovatrice et dynamique;
- Pour joindre les rangs d’un employeur qui croit fortement en votre développement professionnel et à la création d’une carrière sur mesure pour vous;
- Pour bénéficier d’un système de rémunération personnalisé, ainsi que plusieurs avantages sociaux intéressants (assurances collectives, REER avec participation de l’employeur, programme des demi-vendredis, programme de reconnaissance des années de service, programme d’aide aux employés, système de télémédecine, programme d’aide aux employés, rabais pour les transports en commun, journées de maladie, activités bien-être, paiement de formations, etc.);
- Pour collaborer avec des avocats, ingénieurs et scientifiques parmi les plus respectés en propriété intellectuelle au Canada;
- Pour bénéficier de la flexibilité de travailler à distance quelques jours par semaine.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Établir une stratégie globale pour améliorer les opérations du cabinet et mettre en œuvre cette stratégie;
- Prendre en charge des projets d’envergure pour améliorer entre autres la performance des équipes, le niveau de service client rendu et les processus;
- Coacher, « challenger » et développer les gestionnaires qui sont en charge des équipes de service client, ouverture de dossiers, formation et amélioration des processus (et éventuellement d’autres équipes);
- Développer et implanter, en collaboration avec certains gestionnaires, des indicateurs de performance, des normes de service et des mesures de contrôle permettant d’atteindre des standards de qualité élevés et de minimiser les risques opérationnels;
- Proposer des initiatives pour améliorer l’expérience-client;
- Développer une stratégie de formation, qui sera ensuite déployée par l’équipe de formation, pour partager les meilleures pratiques liées au service client et assurer le respect des procédures des équipes supervisées;
- Assurer la conformité du cabinet pour les différentes réglementations liées au Barreau du Québec, aux exigences gouvernementales, à la protection des données et aux dossiers secrets;
- Gérer toutes les relations avec les fournisseurs et prestataires de services, y compris les révisions régulières des contrats et la conduite des processus d’appel d’offres;
- Identifier les opportunités d’apprentissages et de développement des membres de ses équipes en fonction des orientations stratégiques et des objectifs organisationnels du cabinet;
- Identifier, prioriser et suivre les différents projets d’amélioration continue des processus;
- Participer à d’autres projets spéciaux complémentaires ayant une valeur ajoutée pour le cabinet;
- Réaliser toute autre responsabilité connexe liée à la gestion.
EXIGENCES
- Baccalauréat en administration des affaires, génie industriel, gestion des opérations ou dans un domaine connexe (stratégie, gestion de projets, etc.);
- Minimum de dix (10) ans d’expérience dans un rôle de gestion;
- Excellente maitrise du français et de l’anglais;
- Aisance avec les logiciels de la suite Office;
- Maîtrise en administration des affaires (atout considérable);
- Connaissances liées aux méthodologies d’amélioration continue (atout).
APTITUDES ET HABILETÉS
- Leadership mobilisateur;
- Pensée stratégique;
- Communication;
- Capacité d’analyse;
- Résolution de problèmes;
- Grand souci pour le service client;
- Esprit d’équipe;
- Professionnalisme;
- Rigueur.
CONCLUSION
Nous sommes à la recherche d’une personne coup de cœur, qui saura apporter son expertise stratégique pour contribuer à la croissance et l’évolution de Robic. Nous offrons un salaire compétitif et une gamme complète d’avantages sociaux distinctifs, dans un environnement de travail chaleureux et stimulant.
Notre cabinet est un fier membre du réseau LLD (« Legal Leaders for Diversity and Inclusion »). En faisant partie de ce réseau, nous confirmons notre engagement d’offrir à tous les membres de notre équipe un environnement de travail inclusif qui valorise la diversité, l’équité et l’inclusion, et dans lequel chacun(e) se sent accueilli(e) et peut ainsi développer son plein potentiel. Nous croyons et adhérons au principe d’équité en matière d’emploi. Ainsi, nous encourageons tous les candidats qualifiés qui représentent la diversité des collectivités à soumettre leur candidature.
Le poste est disponible dès maintenant. Nous sommes déjà très enthousiastes à l’idée de faire votre connaissance!