Adjoint(e), secteur du droit des affaires et des marques de commerce

Vous souhaitez joindre une équipe humaine, innovante et professionnelle? Vous aimeriez jongler simultanément avec plusieurs responsabilités tout en étant impliqué(e) dans des dossiers stimulants en propriété intellectuelle? Nous voulons vous rencontrer!

ROBIC est à la recherche d’un(e) adjoint(e) dynamique qui est intéressé(e) à développer ses compétences. La personne retenue assistera des associé(e)s et/ou avocat(e)s dans des dossiers spécialisés en marques de commerce ainsi que dans le déroulement de transactions commerciales et corporatives. Elle sera appelée à faire preuve de polyvalence puisqu’elle collaborera quotidiennement avec les membres des équipes de ces deux secteurs.

À titre informatif, la formation liée au droit des affaires ainsi qu’aux marques de commerce est entièrement offerte par le cabinet. Nous ne recherchons donc pas une personne ayant de l’expérience dans ces domaines.

Fondé en 1892, ROBIC est un cabinet de renommée internationale regroupant des professionnels aux compétences variées incluant des avocats, des scientifiques et des ingénieurs spécialisés en propriété intellectuelle et en droit des affaires.

POURQUOI VOULOIR JOINDRE L’ÉQUIPE DE ROBIC?

  • Pour faire partie d’une équipe humaine et dynamique;
  • Pour échanger avec vos collègues lors de plusieurs activités sociales;
  • Pour choisir un horaire qui vous permet de faciliter votre conciliation travail-famille;
  • Pour avoir la possibilité de faire du télétravail quelques jours par semaine;
  • Pour avoir la possibilité de finir à 12h30 un vendredi sur deux à longueur d’année;
  • Pour avoir accès à divers avantages sociaux : assurances collectives, régimes de retraite avec participation de l’employeur, journées de maladie, programme de reconnaissance des années de service, aucun temps supplémentaire;
  • Pour suivre plusieurs formations afin de vous développer;
  • Pour faire partie d’une équipe où votre point de vue et vos idées sont considérés;
  • Pour travailler dans un nouvel espace de travail lumineux, complètement rénové et facilement accessible en transport en commun (où le café est d’ailleurs gratuit en tout temps!) lorsque vous serez au bureau.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Responsabilités liées au secteur des marques (50%) :

  • Assister les professionnels dans la préparation de documents liés aux marques de commerce;
  • Rédiger, réviser et modifier diverses procédures et documents en français et en anglais liés à la propriété intellectuelle;
  • Assurer l’ouverture, le classement électronique, le suivi et l’organisation des dossiers;
  • Assurer le respect des échéances officielles;
  • Effectuer des tâches administratives (entrées de temps, gestion de l’agenda, etc.);
  • Préparer des projets de réponse aux courriels de clients liés aux marques de commerce;
  • Réaliser toute autre tâche connexe liée au soutien juridique et administratif.

Responsabilités liées au secteur corporatif (50%) :

  • Assister l’équipe du groupe corporatif et de transfert de technologies dans le déroulement de certaines transactions commerciales et corporatives;
  • Rédiger des communiqués ou des lettres;
  • Faire les suivis et rappels nécessaires dans les dossiers;
  • Assurer la mise en page de documents, rapports et tableaux;
  • Enregistrer les feuilles de temps et assurer le suivi de la facturation des dossiers de l’associé(e) en coordination avec l’équipe de la comptabilité;
  • Assurer le suivi des urgences ainsi que des courriels et des lettres reçus pendant l’absence de l’associé(e) ou de l’avocat(e);
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

EXIGENCES

  • Formation technique (D.E.C.) ou professionnelle (D.E.P.) en bureautique, en secrétariat ou expérience équivalente;
  • Minimum deux (2) ans d’expérience à titre d’adjointe;
  • Maîtrise du français et de l’anglais;
  • Maîtrise du logiciel Word et connaissance de la suite Microsoft Office;
  • Expérience en propriété intellectuelle (atout).

APTITUDES ET HABILITÉS

  • Excellent sens de l’organisation;
  • Esprit d’équipe;
  • Autonomie, flexibilité et adaptabilité;
  • Précision et souci du détail;
  • Habilité à gérer les priorités et à respecter les échéances;
  • Sens de l’initiative et débrouillardise.