
Métavers et propriété intellectuelle, enjeux et opportunités du nouveau Web 3.0

Le métavers n’est pas un concept nouveau, mais l’intérêt pour ce nouvel univers semble avoir atteint de nouveau sommet avec les récentes annonces de la société Méta (anciennement Facebook) concernant le lancement prochain de leur propre concept de métavers. À travers un espace global interconnecté, le métavers (comme contraction de méta-univers) propose un nouvel Internet composé d’espaces virtuels persistants et partagés accessibles à travers des outils 3D (réalité virtuelle ou augmentée) dans lequel les utilisateurs seraient des acteurs et créateurs à part entière. Ce Web 3.0 soulève bien évidemment de nombreuses questions, par exemple la forme exacte qu’il prendra, les nouvelles utilisations des renseignements personnels ou les modalités d’accès à celui-ci et les exclusions équivalentes que cela viendra forcément créer.
Dans ce contexte, cette formation cherchera principalement à s’interroger sur les enjeux présentés par ce nouvel espace numérique en matière de propriété intellectuelle. En donnant des outils nouveaux pour obtenir des biens numériques ou les créer, il sera forcément nécessaire de s’interroger sur les opportunités qu’il présente, que ces opportunités se trouvent directement dans le Métavers ou dans le monde réel. Dans la même suite d’idées, la question des recours en cas de violation de ses droits de PI dans le Métavers soulève aussi des questions pratiques, techniques et spécifiques sur les actions possibles et leur efficacité dans un univers interconnecté, global et sans autorité centrale.
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