Interroger l’horizon : la cartographie de l’innovation comme outil à la prise de décisions d’affaires

Interroger l’horizon : la cartographie de l’innovation comme outil à la prise de décisions d’affaires

Comme dans plusieurs domaines, la quantité de données disponibles en matière de propriété intellectuelle ne cesse de croître, et l’accessibilité à ces données est de plus en plus démocratisée. Cette réalité est pour le moins douce-amère. Bien qu’il soit désormais possible d’accéder rapidement et facilement à un volume important de données, les enjeux associés à l’évaluation de la pertinence de ces données et à leur traitement demeurent entiers.

Sans égard à leur domaine d’activité, toutes les entreprises innovantes devraient avoir une connaissance intime du monde dans lequel elles évoluent, sans quoi elles s’exposent aux risques que leurs décisions d’affaires ne soient appropriées pour l’atteinte de leurs objectifs d’affaires, ou déphasées par rapport aux tierces parties œuvrant dans le même domaine. Il est donc nécessaire de développer et cultiver une saine curiosité en les activités des autres joueurs du domaine, ce qui passe notamment par une compréhension de la propriété intellectuelle détenue par ces tierces parties, qu’il s’agisse de partenaires ou de compétiteurs.

Après un bref survol des mécanismes reliés à la protection de la propriété intellectuelle, les aspects à considérer dans le cadre de l’élaboration d’une cartographie de l’innovation dans un secteur d’activités (communément appelée landscape) seront présentés.

D’un point de vue pratique, la cartographie de l’innovation peut prendre de nombreux visages, dont les traits ne sont affectés que par les questions auxquelles une réponse est souhaitée. Par exemple, il est pourrait être envisagé d’obtenir une meilleure compréhension du portefeuille de brevets, dessins industriels et marques de commerce d’une tierce partie en particulier, de déterminer la stratégie géographique d’un certain compétiteur, de déterminer la présence de nouveaux arrivants ou la disparation de certains acteurs dans un milieu donné, de mieux comprendre la relation entre les joueurs d’un secteur d’activités, les opportunités de licence, pour ne nommer que quelques exemples de questions auxquelles une cartographie de l’innovation permet de répondre.

L’objectif principal d’une cartographie de l’innovation est de supporter vos décisions d’affaires, et aussi d’alimenter les réflexions autour de votre stratégie d’affaires, notamment votre stratégie de protection de votre propriété intellectuelle. Lors de cette formation, Dominique Pomerleau et Frédéric Venne présenteront certaines considérations théoriques reliées à l’élaboration d’une cartographie de l’innovation dans un secteur d’activités, en plus de fournir des exemples pratiques.

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Interroger l'horizon : la cartographie de l'innovation comme outil à la prise de décisions d'affaires

Lors de cette formation, Dominique Pomerleau et Frédéric Venne présenteront certaines considérations théoriques reliées à l’élaboration d’une cartographie de l’innovation dans un secteur d’activités, en plus de fournir des exemples pratiques.

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Date

2022-11-09

Heure

12 h 00 - 13 h 00
Catégorie
Dominique Pomerleau

Conférencier.ère

Dominique Pomerleau
Téléphone
418 653-1817
Courriel
pomerleau@robic.com
Site internet
https://www.robic.ca/professionnel/dominique-pomerleau/

Autres conférencier.ère.s

Frédéric Venne
Frédéric Venne
Téléphone
514 987-2710
Courriel
venne@robic.com
Site internet
https://www.robic.ca/professionnel/frederic-venne/
INSCRIPTION
octobre 2022
novembre 2022
Décembre 2022
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