ROBIC SALUE L’AUDACE DE SES CLIENTS. VOICI L’HISTOIRE DE DEVORAY!

ROBIC SALUE L’AUDACE DE SES CLIENTS.

VOICI L’HISTOIRE INSPIRANTE DE DEVORAY!

Une fois de plus, le Québec prend d’assaut un marché prometteur en créant une nouvelle gamme de cocktails conçue par impression 3D. Une idée qui prend un essor inespéré à travers le pays mais aussi aux États-Unis et ailleurs dans le monde! 

Jeune entrepreneur dans l’âme depuis l’âge de 16 ans, Samuel Côté est un touche-à-tout qui détient une formation en Technologie Physique et de l’expérience dans le domaine de l’impression 3D. Ses premières armes en la matière lui ont inspiré l’idée de travailler sur des technologies plus performantes et plus avancées pour développer un marché unique, celui des produits alimentaires personnalisés. 

De fil en aiguille, la vision du futur fondateur de Devoray se concrétisait et c’est à ce moment que Samuel Côté s’est adressé au président de Laura Secord, M. Jean Leclerc, afin de lui proposer un prototype de technologie avancée en impression 3D pour produire des confiseries et du chocolat personnalisés, un marché niche où l’on doit produire beaucoup pour diminuer les coûts. Depuis ce temps, la jeune entreprise qui est tombée dans l’œil de M. Leclerc a réalisé des développements non négligeables avec plus de 40 produits alimentaires et ce, grâce au soutien financier et matériel de Laura Secord. 

Au début de l’aventure, Samuel Côté faisait équipe avec deux ingénieurs en stage pour l’été afin de développer une nouvelle technologie, de la designer, de la fabriquer et de l’opérer dans le but de faire de l’impression 3D alimentaire la plus rentable possible. « On a fait des tonnes et des tonnes de tests pour valider…! Aujourd’hui, nous construisons nos propres machines. En ce moment, nous disposons de machines qui sont affectées à une importante ligne de production. Nous sommes en train de doubler nos effectifs » dit-il. 

Aujourd’hui à la tête des opérations de Devoray, Samuel Côté dirige une équipe de 15 personnes dont la moyenne d’âge est de 30 ans. Samuel Côté précise que son association avec Laura Secord lui a permis de jouer dans la cour des grands plus rapidement. « C’est stimulant de faire grandir un système – tous les investissements sont faits pour faire grandir l’entreprise afin qu’elle devienne importante. Nous sommes présentement à la recherche de gens plus senior pour accompagner dans la croissance de Devoray. » 

Fait remarquable 

Aux dernières nouvelles, Devoray a réussi à produire la technologie d’impression 3D la plus productive, toutes technologies confondues et ce, partout dans le monde. Il s’agit donc d’un positionnement unique et enviable duquel Samuel Côté et Jean Leclerc souhaitent bénéficier. Pour le moment, ils ne savent pas encore s’ils vendront des machines, s’ils feront la vente de la technologie sous licence ou encore s’ils ouvriront des usines de production. Tout est à l’étude présentement.

Quels sont les produits de Devoray? 

Il est aujourd’hui possible de trouver la gamme de produits Devoray dans 160 magasins spécialisés partout au Canada et un peu aux États-Unis. On parle ici d’aliments déshydratés qui servent pour des cocktails variés, avec ou sans alcool, des breuvages santé, etc. Pour un cocktail unique, tous les ingrédients sont réunis dans un format personnalisé imprimé en 3D et ceux-ci seront dissouts au contact d’un liquide. 

« Les technologies pour déshydrater sont courantes – dans l’industriel, à peu près tout se fait en version déshydratée. Les fruits, les thés, les protéines…! C’est un bon choix pour l’environnement, cela permet de réduire le transport et d’éviter d’acheter les bouteilles en plastique, par exemple. » 

En ce moment, Devoray fait face à un beau problème, celui de devoir augmenter sa production puisque le carnet de commandes est plus important que la capacité à livrer. De plus, avant la pandémie, l’entreprise vendait directement aux entreprises, hôtels de luxe, détaillants et chaînes de restaurants. Aujourd’hui, elle doit se faire connaître par le grand public et c’est pourquoi elle a développé une nouvelle marque de breuvages multiples : Poseidn.

Afin de peaufiner ses créations, l’équipe de Devoray teste ses produits auprès d’un auditoire varié. Mixologue, chef cuisinier et employés dans l’usine de Québec sont les heureux volontaires consultés pour donner leur avis. Elle conduit aussi des sondages de satisfaction auprès des acheteurs pour s’assurer que les produits répondent aux attentes et haut niveau de standard. 

Un avenir prospère 

Peu importe les enjeux de la pandémie, Devoray a raison de rester optimiste envers l’avenir. De nombreux contrats en provenance des États-Unis et de différentes industries (divertissement, hotellière, laitière, sport, santé, etc.) sont en cours et si l’on se fie aux prédictions de Samuel Côté, avec l’envergure de ses infrastructures, l’entreprise de Québec a tout pour devenir une grande entreprise! 

C’est le souhait que toute notre équipe chez ROBIC fait à celle de Devoray! Nous serons présents pour permettre à cette belle et dynamique entreprise d’atteindre de nouveaux sommets en protégeant toute sa propriété intellectuelle.