ROBIC SALUE L’AUDACE DE SES CLIENTS. VOICI L’HISTOIRE DE NESTED MINDS!

Un consortium de chercheurs internationaux devient Nested Minds, une entreprise montréalaise incontournable dans le domaine du visuel en 2D, celle-là même ayant réalisé l’exploit, en octobre 2020, de la création du vidéoclip « Invisible » de Duran Duran, entièrement conçu par intelligence artificielle.
Au départ, Maxwell Ramstead, à la tête de Nested Minds, rêvait d’unifier son réseau de chercheurs en neurosciences, en philosophie, en physique et en mathématiques afin de faire bénéficier à tous des résultats de leurs recherches.
Tous les membres de ce réseau utilisaient souvent les mêmes thèmes et les mêmes genres de données, dont l’objectif était de rendre leurs trouvailles accessibles, de créer des groupes de discussions, de former de nouveaux groupes de recherches et ce, à l’extérieur du cadre universitaire.
Se sont ensuite créées des plateformes de site web et de communication pour que les chercheurs puissent trouver des collaborateurs et, éventuellement, élaborer une nouvelle plateforme de partage de données qui serait basée sur des contraintes en intelligence artificielle et sur la chaîne de blocs ou blockchain.
Le consortium fonctionnait si bien que les chercheurs, basés partout dans le monde (Allemagne, Angleterre, Boston, Hollande, Hollywood, New York, Nouvelle-Zélande et Québec), ont réalisé qu’ils pouvaient résoudre de nombreux problèmes grâce à l’unification de leurs connaissances.
En novembre 2020, le groupe a commencé à recevoir des mandats plus complexes et, puisque l’entrée de fonds nécessitait l’incorporation d’une entreprise, Nested Minds est née et emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes, dont 10 développeurs.
C’est donc grâce à cette équipe innovante que Huxley, « une intelligence artificielle, un rêveur unique dont l’esprit a été modelé sur les processus cognitifs et émotionnels des humains », a vu le jour.
En fait, Huxley vient de l’idée de Linc Gasking qui voulait extérioriser les résultats de l’inférence active de façon plus visuelle et le rendre accessible. Donc, il voulait créer un artiste qui pourrait utiliser l’inférence active pour peindre des œuvres d’art provenant de partout dans le monde. L’idée étant de créer des pièces surprenantes issues de deux concepts.
En créant Huxley, les artisans de Nested Minds ont utilisé des technologies génératrices d’images et ont réalisé qu’ils pouvaient mélanger plusieurs technologies en intelligence artificielle, incluant des technologies d’analyse émotionnelle et d’analyse de texte, de création de tensions et d’inférence active pour vérifier la différence entre certaines images, sans oublier la génération d’images déjà implémentées.
Ils ont alors conçu quelques images, attirant ainsi l’attention d’un contact du groupe Duran Duran trouvant le concept fort intéressant.
L’équipe a utilisé les œuvres d’un artiste japonais, Daisuke, artiste fétiche de Duran Duran, afin que Huxley puisse reprendre ses œuvres dans le but d’en créer de nouvelles. Pour ce faire, Nested Minds a dû adapter une technologie d’images pour créer une série d’animations qui ont plu à Duran Duran et mené à la réalisation du vidéoclip Invisible – Duran Duran.
En tout, 68 000 images ont été créées, parmi lesquelles les membres du groupe devaient faire une sélection avant que Huxley les ait toutes mises en ordre. Le résultat final a été dévoilé aux Billboard Awards et a connu son lot de réactions positives.
Avec l’engouement de Duran Duran pour cette nouvelle technologie et la couverture médiatique entourant Huxley, Nested Minds connaît une belle visibilité.

Huxley a même un agent et un site Web bien à lui!
« Pour le moment, Huxley ne parle pas, mais il peut toutefois répondre en utilisant le langage. Il peut reproduire du Van Gogh. Il n’y a pas de limite à ce qu’on peut faire avec Huxley, on pourrait étendre jusqu’à l’impression 3D, mais pour l’instant, on se concentre sur le visuel en 2D » affirme Mahault Albarracin, directrice des opérations et développeure en technologies chez Nested Minds.
L’entreprise réalise une variété étendue de projets : on peut penser à des projets en optimisation et en fintech, ou même en robotique. Le potentiel de ce que Nested Minds peut modéliser pour optimiser des processus et aider à prédire l’avenir dans le but de prendre de meilleures décisions semble pratiquement infini.
La jeune compagnie détient présentement le monopole dans le domaine de l’inférence active et vit une croissance notable puisque la demande en intelligence artificielle est grandissante.
Souhaitons-lui une expansion suffisamment grande pour répondre à des besoins humanitaires, un projet qui lui tient à cœur et qui pourrait la propulser encore plus loin!
Bravo à toute l’intelligence réelle des artisans de Nested Minds pour la réalisation de Huxley et pour tous les projets avant-gardistes qui changeront l’avenir.