ROBIC salue l’audace de ses clients. Voici l’histoire de LIBU!

ROBIC SALUE L’AUDACE DE SES CLIENTS.

VOICI L’HISTOIRE INSPIRANTE DE LIBU!



QUAND LA SOLUTION SE TROUVE LITTÉRALEMENT AU BOUT DES DOIGTS, L’ESPOIR EST À PORTÉE DE MAIN!

Après plus de dix ans de travaux de recherche et développement, Raymond Boisvert, un chercheur canadien et dirigeant de la firme GRB Technologies, a fait connaître récemment la technologie innovante LIBU, un bouton d’ascenseur antimicrobien qui entame une dernière étape avant sa commercialisation prochaine.

« Le tour de force de LIBU consiste en l’intégration de la meilleure technologie de stérilisation dans un produit compact, modulaire et sécuritaire, permettant une opération sans consommable, et ce, à un coût raisonnable. Aussi, le bouton LIBU (Life Button) élimine plus de 99 % des pathogènes bactériens et viraux résultant du contact avec les doigts des utilisateurs qui se retrouvent sur les boutons d’ascenseurs » a indiqué Raymond Boisvert de GRB Technologies.

« Une invention qui vise à rompre l’une des chaînes de contagion des maladies infectieuses présentes, entre autres, dans les milieux hospitaliers et de soins de santé, ainsi que dans les édifices publics et multi-résidentiels. Le bouton d’ascenseur est la surface contaminée dans l’environnement bâti d’un hôpital qui contient le plus de bactéries par centimètre carré », a-t-il ajouté.

Développé entièrement au Canada par GRB Technologies, LIBU intègre une technologie de stérilisation par rayonnement UVC d’une manière entièrement inédite dans un bouton d’ascenseur. Il s’agit d’un bouton qui pivote sur lui-même à chaque utilisation. La partie qui a été en contact avec le doigt de l’utilisateur se retrouve derrière le panneau de contrôle de l’ascenseur dans une chambre de décontamination où plus de 99% des pathogènes sont éliminés grâce aux rayons UVC.

L’efficacité de l’approche technologique de LIBU a été démontrée par le laboratoire de bioaérosols de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) dans le cadre de travaux effectués en 2017 et en 2020. À ce propos, la Dre Caroline Duchaine, directrice de la chaire de recherche du Canada sur les bioaérosols, a mentionné que des tests visant l’efficacité des boutons LIBU en contexte réel sur des ascenseurs situés à l’IUCPQ, débuteront prochainement et se dérouleront pendant les 12 mois suivants.

Si LIBU est arrivé à son cycle de commercialisation, c’est grâce à la contribution de plusieurs scientifiques canadiens, dont le physicien André Villemaire, l’ingénieur Alexandre Vallières, ainsi que de Martin Langlois, ingénieur de la firme Optech. Une usine d’assemblage verra le jour d’ici 2022 au Québec. La version commercialisée de LIBU sera encore plus performante et permettra de réduire de plus de 99,99% la présence de bactéries et de virus en quelques secondes seulement.

LIBU a été conçu pour être intégré dans n’importe quel tablier d’ascenseur existant. C’est d’ailleurs en octroyant des droits de licences que GRB Technologies compte établir des ententes avec des entreprises au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Avec un tel modèle d’affaires, les contrats peuvent débouler, surtout que dans les milieux hospitaliers, le coût moyen d’une seule infection nosocomiale est estimé à $ 30,000 US, un coût élevé comparativement à l’investissement requis pour l’installation de boutons antimicrobiens dans les ascenseurs.

Toute l’équipe de ROBIC félicite Raymond Boisvert et son équipe pour cette grande réalisation qui pourrait être à l’origine de succès sanitaires à l’échelle mondiale.

Découvrez LIBU sur : www.lifebutton.life