ROBIC SALUE L’AUDACE DE SES CLIENTS. Voici l’histoire inspirante de PolarMade!

ROBIC SALUE L’AUDACE DE SES CLIENTS

VOICI L’HISTOIRE INSPIRANTE DE POLARMADE!

Une idée qui fait boule de neige ici et à l’international grâce à la commercialisation en ligne, c’est la nouvelle réalité de PolarMade. Grâce à son produit vedette, cette entreprise de Québec vit une croissance incontestable depuis 2017 !

L’inspiration de créer une pelle télescopique performante et sécuritaire est survenue dans un contexte hivernal, bien connu des québécois. En effet, c’est l’accumulation de neige sur le toit d’un chalet qui a inspiré les co-fondateurs, Benoît Mercier, actuaire de formation, et Benoît Lavallée, ingénieur, à entamer des recherches pour développer un concept prometteur permettant de répondre aux défis de déneigement des toitures.

En 2017, le processus de création a débuté par la recherche d’outils déjà offerts sur le marché et qui pouvaient répondre aux exigences des entrepreneurs. Leurs démarches ont mené à une seule découverte, celle d’un produit disponible aux États-Unis, mais dont les composantes n’étaient pas adaptées aux hivers canadiens. L’idée de créer leur propre pelle s’est alors imposée et l’aventure a donc commencé. Après avoir conçu un plan d’affaires pour obtenir du financement, la start-up a ainsi débuté la production d’une pelle unique, conçue à partir de matériaux québécois, avec l’aide de sous-traitants et fournisseurs locaux. « Notre produit est 95% québécois et nous en sommes fiers. » affirme Benoît Mercier, qui est aujourd’hui l’unique actionnaire de PolarMade.

Bientôt brevetée au Canada et aux États-Unis, la pelle à toiture SnowPeeler a pris d’assaut un marché encore vierge. En 2017, près de 150 détaillants distribuaient le produit au Québec alors qu’en 2018, on pouvait le retrouver dans près de 500 quincailleries partout au Canada et dans quelques magasins aux États-Unis.

La qualité du produit est assurément un des facteurs qui explique le succès du SnowPeeler mais c’est en grande partie grâce à la vente en ligne sur Amazon que la demande a explosé chez PolarMade qui dispose à présent d’un entrepôt au Vermont.

L’entreprise emploie douze personnes à plein temps et réussit à combler les besoins de production et de manutention. Il faut dire que 50% des ventes se font en magasin et 50% en ligne, ce qui rend Benoît Mercier très heureux. « Nous avons innové avec le SnowPeeler, mais nous avons innové avec notre stratégie de marketing et c’est là la clé de notre succès. Nous sommes maintenant présents dans plus de 1000 quincailleries en Amérique du Nord grâce à l’exposition générée par notre marketing et notre publicité exclusivement numérique. Nous sommes présents au sein de géants comme Costco, Menards, etc. » se réjouit M. Mercier.

La vente en ligne fait en sorte que le produit sera bientôt disponible en Europe, un marché qui représente 500 millions de personnes par rapport à 375 millions en Amérique du Nord. D’ailleurs, le site web de l’entreprise sera bientôt traduit en allemand.

Le commerce électronique a ses avantages et facilite l’accès d’un produit dans les quincailleries, mais M. Mercier précise que l’aide du gouvernement est également salutaire. Sans les investissements et les missions commerciales organisées par Investissement Québec, PolarMade n’aurait pas pu développer un aussi grand réseau.

Après 3 ans d’activités, PolarMade est également devenu un partenaire dans le domaine de la distribution. Pour vendre sur Amazon, le président explique qu’il faut une expertise que de nombreux manufacturiers n’ont pas. Il affirme que l’entreprise a acquis l’expertise nécessaire pour opérationnaliser un gros volume de ventes sur Amazon et elle propose ses services de distribution à certains de ces manufacturiers.

Lorsqu’on lui demande où il voit l’entreprise dans 5 ans, le jeune entrepreneur est persuadé que le SnowPeeler sera commercialisé partout où l’on retrouve des toitures à déneiger et que PolarMade distribuera des produits provenant de plus de 30 manufacturiers québécois aux États-Unis. « Notre produit sera vu par 500 millions d’européens sans que j’aie à voyager ou me rendre sur les lieux. L’introduction de nouveaux produits par de nouveaux manufacturiers en quincaillerie sans la commercialisation en ligne est quasi impossible. Tout entrepreneur a maintenant un devoir de vendre ses produits en ligne. », conseille M. Mercier. Il ajoute que, grâce aux campagnes Facebook, des milliers de démonstrations peuvent avoir lieu dans une même journée sans qu’il y ait de présence en magasin.

Lauréat du Prix les Fidéides en 2020 dans la catégorie « Entreprise de l’année – moins de 50 employés », l’entreprise familiale aux valeurs intrinsèques d’entraide et d’esprit d’équipe se voit accompagner les manufacturiers québécois à distribuer leurs produits aux États-Unis dans un proche avenir.

The Snow Peeler form PolarMAde

ROBIC souhaite le meilleur des succès à PolarMade pour la suite de ses projets qui, en un seul clic, risquent de se faire remarquer partout sur la planète!

LA RÉFÉRENCE EN
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE


ROBIC.CA