ROBIC SALUE L’AUDACE DE SES CLIENTS. Voici l’histoire inspirante d’Hygie!

ROBIC SALUE L’AUDACE DE SES CLIENTS

VOICI L’HISTOIRE INSPIRANTE D’HYGIE!

L’innovation sans pareille de HYGIE, déployée dans les milieux hospitaliers d’ici et d’ailleurs dans le monde depuis 2006, est d’autant plus utile en temps de crise sanitaire comme celle que nous vivons présentement.

L’inventeur et l’entrepreneur derrière HYGIE, c’est M. Éric Tanguay. Bien qu’il soit plutôt discret malgré le succès de son idée, permettant de réduire considérablement la contamination et la propagation de virus et de maladies nosocomiales dans les institutions de santé, il se réjouit d’être un acteur de premier plan dans la prévention des infections dans les établissements de santé à travers le monde.

Mais de quelle idée de génie parlons-nous exactement?

À l’époque où la C-Difficile faisait des siennes au Québec, M. Tanguay s’est intéressé à la gestion des excréta dans les hôpitaux. Il se questionnait sur les méthodes utilisées et sur la meilleure façon de réduire les risques de contamination. À force d’étudier la question, de faire son enquête et de discuter avec de nombreux spécialistes, M. Tanguay a développé une gamme de produits pour gérer simplement et efficacement les liquides biologiques, qui sont plus souvent qu’autrement, des contaminants.

À ce jour, l’offre d’HYGIE comprend 65 produits uniques dont certains sont brevetés. L’implantation de ceux-ci s’est faite au cours des dernières années dans tous les hôpitaux du Québec. M. Tanguay explique que le plus grand défi fût d’instaurer de nouvelles façons de faire auprès du personnel hospitalier et d’offrir une formation adéquate. Les besoins variés des patients sont désormais assurés grâce au matériel développé par HYGIE. Que l’on pense au système urinal ou vomitoire, aux bassines, aux chaises d’aisance, aux produits absorbants ou encore à des gants, HYGIE le produit. Certains de ces produits sont aussi disponibles sur Hygienic.com, un site web dédié aux produits d’hygiène pour le maintien à domicile des personnes âgées, et dont les ventes ont explosé depuis la pandémie, suite au confinement et à l’impossibilité de se procurer ces produits en pharmacie.

Dans le contexte de la COVID-19, la demande de produits divers a explosé et l’usine de Drummondville a dû s’ajuster rapidement. M. Tanguay affirme avec fierté que tous les sacs, contenants et autres objets sont fabriqués au Québec et non en Chine, et ce, à partir de matières récupérables. « Je vais à l’usine une fois par semaine et dans le contexte de la pandémie, nous avons exigé du temps supplémentaire à notre équipe qui a continué de faire un travail exceptionnel. Pour les remercier de leur temps et leurs efforts, je leur remets des cartes-cadeaux d’essence et de nourriture. C’est une façon de les aider dans cette période plus difficile et si ça peut les rendre heureux, mon objectif est atteint!» dit-il avec le rire dans la voix.

L’expérience de la COVID-19

De nature optimiste, M. Tanguay est confiant que les produits locaux auront la cote pour un bon bout de temps. Il est fier de produire tout son matériel au Québec et d’encourager de nombreux fournisseurs. « Même si nos produits coûtent un peu plus cher au Québec, ils n’ont rien à envier aux produits de la Chine par exemple. Avec les frais de transport qui augmentent de façon considérable et la qualité inférieure offerte par les fabricants étrangers, nous allons sortir gagnants de cette crise. »

Quant au succès de HYGIE dans plusieurs pays, il se voit décuplé avec la pandémie actuelle. M. Tanguay sourit en expliquant que son idée n’est pas des plus glamour et que, généralement, les gens n’aiment pas aborder le sujet des excréta. Pourtant, il se dit heureux d’avoir osé mettre son idée à exécution puisque tout ceci permet de protéger le personnel médical et de sauver des vies. Aujourd’hui, le concept unique de M. Tanguay est recommandé par les médecins microbiologistes-infectiologues, les infirmières en prévention et contrôle des infections, les hygiénistes, les différentes instances gouvernementales, ainsi que plusieurs publications scientifiques.

C’est avec humilité que M. Tanguay relate l’histoire de son entreprise qui porte le nom de la déesse grecque de la santé et de l’hygiène. L’innovation qu’il a développée est d’une aide incontestée dans les milieux de santé et bien que la route fût périlleuse pour développer un à un, les hôpitaux du Québec et à l’étranger, il se dit satisfait du résultat. « Il y a plusieurs défis dans l’implantation de nouvelles procédures puisque les gens sont souvent réfractaires au changement. Si on a réussi à démontrer l’efficacité de notre concept, c’est parce qu’il fonctionne très bien. » affirme t-il.

En ce qui a trait à l’avenir, M. Tanguay réfléchit au développement d’autres idées, mais pour le moment, l’important est d’assurer la sécurité des patients et du personnel médical.

ROBIC SALUE L’AUDACE ET LE COURAGE D’UN ENTREPRENEUR DÉDIÉ AU BIEN-ÊTRE INDIVIDUEL ET COLLECTIF QUI ENCOURAGE L’ÉCONOMIE LOCALE ET QUI NOUS PERMET DE RAYONNER À L’ÉTRANGER. MERCI À TOUTE L’ÉQUIPE D’HYGIE DE NOUS PROTÉGER!

LA RÉFÉRENCE EN
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

ROBIC.CA