ROBIC SALUE L’AUDACE DE SES CLIENTS. Voici l’histoire inspirante de SOUK!

ROBIC SALUE L’AUDACE DE SES CLIENTS

VOICI L’HISTOIRE INSPIRANTE DE SOUK!

Logo SOUK

Le SOUK, un incomparable marché d’idées s’adressant aux passionnés du design à Montréal, contribue au soutien des artistes et designers locaux grâce à sa base de données élargie qui permet aux acheteurs locaux et aux clients loyaux d’avoir accès à leurs designers préférés et d’entrer en contact avec eux en cette période de distanciation sociale.

Avec l’arrivée de la pandémie, la toute petite équipe du SOUK se demandait comment les designers montréalais allaient survivre. Rapidement, Azamit, la fondatrice de la plateforme chouchous des passionnés du design, s’est dit qu’il fallait étendre l’accessibilité de la base de données des designers et artisans à la clientèle du SOUK.

Habituellement, l’événement annuel organisé par Azamit et son équipe est réservé pour la mise en valeur d’une centaine de designers sélectionnés par un jury afin d’exposer leurs créations. Dans le contexte actuel, la fondatrice a décidé de donner la possibilité à tous les designers de s’afficher dans le répertoire.

« Cette fois, on a ouvert à tous. C’est notre façon de soutenir les PME dans le milieu du design et de s’assurer qu’elles restent en vie. À ce jour, nous avons environ 400 à 500 designers et artistes en design présents sur le site. » raconte Azamit sur un ton satisfait.

Les adeptes de design peuvent trouver une liste de designers avec une variété d’objets uniques et exclusifs sur le site de soukmtl.com. On y trouve des produits aussi diversifiés les uns que les autres : des vêtements mode, de la nourriture, des meubles, des bijoux, des jouets pour enfant, etc. Grâce à cette présence virtuelle, les gens peuvent entrer directement en contact avec les artistes.

« La réalisation fût ardue puisque nous sommes une très petite équipe. On a travaillé très fort pour qu’en l’espace de quelques jours, la programmation, les communiqués de presse, les visuels, la base de données et l’appel de projets soient réalisés. Il fallait agir vite! » explique Azamit.

Celle-ci affirme qu’au départ, il y a eu un buzz important puisqu’il n’existait pas une telle base de données pour soutenir les designers montréalais. Avec sa diffusion d’infolettres et le partage sur les réseaux sociaux, les médias ont repris cette nouvelle et la communauté a donc été interpellée. On peut qualifier l’initiative de succès d’autant plus qu’elle a été mise de l’avant par quatre personnes dédiées à plein temps et ce, bien avant l’actuel engouement pour l’achat local et la relance de l’économie encouragés par tous les paliers gouvernementaux.

SoukMTL est un répertoire évolutif et la liste d’artistes et de designers continue de s’allonger. À présent, plusieurs designers ont la chance d’être vus et découverts par les passionnés de design contrairement à ce qui se faisait avant la COVID-19. Azamit a d’ailleurs reçu plusieurs remerciements et témoignages d’appréciation à la suite de cette initiative, car elle permet à certains de poursuivre leurs affaires.

En temps normal…

Le SOUK organise un événement à chaque automne depuis 2003. Inspirée de son expérience de travail auprès de designers méconnus du grand public, mais primés dans leurs milieux respectifs, la fondatrice de SOUK a voulu faire connaître les talents locaux. De fil en aiguille, l’OBNL a organisé des événements annuellement et a élargi son éventail de produits et de designers. « Le projet est né d’un besoin exprimé par nos designers et par le public qui cherchait à avoir accès à leurs services et leurs produits » affirme Azamit.

Depuis 18 ans, l’événement qui dure 5 jours reçoit 16 000 visiteurs à chaque année. Il s’agit d’une foire du design où l’on peut y voir ce qui se fait de mieux au Québec. À chaque année, un rigoureux processus de sélection des exposants est confié à un jury composé de cinq nouveaux membres. Ces membres du jury sont directeurs artistique, journalistes mode, architectes, restaurateurs, agriculteurs ou autres. Les critères d’évaluation pour participer à l’exposition sont très stricts, mais ce sont la créativité, l’originalité et la qualité qui font une réelle différence et non le chiffre d’affaires des exposants.

Les architectes, les designers et les médias viennent voir la relève en design, mais aussi ceux qui sont établis et qui veulent dévoiler leur projets créatifs en dehors des mandats réguliers. La clientèle du SOUK s’est développée au fil du temps et les adeptes sont impatients de faire des acquisitions uniques. L’ADN du SOUK réside dans la curation et dans la sélection de tout ce qui se fait localement et l’événement annuel en fait preuve.

Quant à l’avenir, Azamit croit qu’il faudra gérer les attentes. Pour l’instant, la base de données demeure ouverte à tous les designers jusqu’à nouvel ordre. De plus, elle ajoute : « Il faudra continuer de nous renouveler. On a toujours été les pionniers sur la façon de partager l’information et de mettre en valeur le design local. Nous devons rester une inspiration et être à l’avant-garde, en espérant qu’on continue à être innovants et que la collectivité soit plus ouverte à ce qui se fait localement. ».

La leçon à tirer pour Azamit et son équipe? : Être prêt à s’adapter et réagir très vite, être en contact avec les designers, être à l’écoute de sa communauté et faire le nécessaire pour répondre à ses besoins.

ROBIC TIENT À SOULIGNER LA CONTRIBUTION DU SOUK DANS LA PROMOTION DE NOS CRÉATIONS MONTRÉALAISES ET SOUHAITE LONGUE VIE À TOUS LES DESIGNERS ET ARTISTES LOCAUX DONT LE TALENT MÉRITE D’ÊTRE PROPULSÉ!

LA RÉFÉRENCE EN
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

ROBIC.CA