ROBIC SALUE L’AUDACE DE SES CLIENTS. VOICI L’HISTOIRE INSPIRANTE DE CAN-EXPLORE!

ROBIC SALUE L’AUDACE DE SES CLIENTS

VOICI L’HISTOIRE INSPIRANTE DE CAN-EXPLORE!

Can-Explore met à profit son expertise pour ainsi continuer d’innover en temps de crise sans perdre de vue l’objectif et la raison d’être de l’entreprise.

«Lors de la fermeture de toutes les entreprises dites « non-essentielles », nos activités ont pratiquement cessé. Nous nous sommes alors penchés sur une façon de venir en aide à la société. Pour nous, il était important de faire notre bout de chemin et de contribuer au bien-être collectif.» explique en début d’entrevue Louis Légaré-Lapointe, président de Can-Explore, une entreprise fondée en 2014 et spécialisée en inspection d’infrastructures, de structures et bâtiments, en géomatique où l’innovation est bien présente dans chacun des départements.

Après avoir trouvé un design et des acétates en quantité suffisante, l’équipe a fait le choix d’utiliser les deux imprimantes 3D de l’entreprise pour produire des visières. Bien que leur capacité de production fût tout de même limitée avec deux imprimantes, Can-Explore a produit 250 visières, soit 8 à 10 unités par imprimante par jour pendant plusieurs semaines. «L’optique était de faire de notre mieux!», mentionne M. Légaré-Lapointe.

Can-Explore a donc fait des heureux dans des hôpitaux de la région de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches en distribuant en priorité ses visières au personnel de la santé de ces établissements. Aux dires de M. Légaré-Lapointe, cette contribution a été accueillie avec beaucoup de reconnaissance de la part des membres de l’équipe des hôpitaux de ces régions.

En plus d’avoir développé des visières pour pallier à cette période creuse où une bonne partie de l’équipe de Can-Explore a dû être mise à pied temporairement, le président explique qu’il a mis à la disposition du gouvernement des drones, des véhicules et des camions-citernes. Il affirme qu’au final, cela n’aura pas été nécessaire, mais que l’intention a été bien perçue. Louis Légaré-Lapointe affirme avec enthousiasme que «Tout le monde en est ressorti fier et on a fait notre part en tant que citoyen corporatif. Cela nous a permis de rallier l’équipe.»

Ils ont tout de même dû surmonter certains défis en raison de la période imprévisible actuelle, à commencer par l’approvisionnement en élastiques qui a été problématique en raison de la forte demande. M. Légaré-Lapointe ajoute : «Ensuite, nous avions à gérer la logistique pour l’impression des visières qui se faisait à même les domiciles de deux concepteurs: il fallait donc organiser la production et la livraison, tout en respectant les protocoles sanitaires».

Dans une situation pareille, le président explique qu’il est tentant de prendre des risques pour développer de nouveaux produits et solutions et d’envisager de nouvelles avenues pour l’entreprise. Qualifiée d’entreprise innovante par celui-ci, l’importance de garder le focus devenait primordiale malgré l’envie de se lancer dans une panoplie de projets. Avec confiance, il mentionne que l’équipe est restée concentrée sur sa vocation tout en faisant son travail de citoyen corporatif, ce qui est un excellent dénouement.

L’expérience de la COVID-19

La meilleure leçon tirée de cette expérience pour Can-Explore est claire : continuer d’innover en temps de crise sans perdre de vue l’objectif et la raison d’être de l’entreprise. Bien que des opportunités à saisir peuvent sembler alléchantes, l’important pour la brigade de Can-Explore est de demeurer alignée sur nos valeurs et notre mission. «Ne jamais perdre de vue qui nous sommes» est l’adage qui anime toute l’équipe de Can-Explore.

Quant à l’avenir, l’entreprise mise sur la croissance d’une équipe gagnante, sur la consolidation de ses relations et sur l’atteinte d’un objectif ultime : être présent sur tous les continents d’ici 2032.

L’ÉQUIPE DE ROBIC SE RALLIE À CETTE BELLE VISION DE CROISSANCE ET DE PROSPÉRITÉ QUE CHÉRIE CAN-EXPLORE ET EST CONFIANTE DE SON SUCCÈS SUR LES 5 CONTINENTS EN TEMPS SOUHAITÉ! BEAU TRAVAIL CAN-EXPLORE!

LA RÉFÉRENCE EN
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

ROBIC.CA