ROBIC SALUE L’AUDACE DE SES CLIENTS. VOICI L’HISTOIRE INSPIRANTE DE POCHES & FILS!

ROBIC SALUE L’AUDACE DE SES CLIENTS

VOICI L’HISTOIRE INSPIRANTE DE POCHES & FILS!

L’entreprise Poches & Fils est reconnue pour la création de vêtements aux designs uniques avec entre autres, ses poches originales distribuées partout en province et disponibles également dans les boutiques Simons et Sport Expert. Avec l’arrivée de la COVID-19, cette entreprise bien de chez nous a développé un nouveau produit afin de répondre aux besoins de la collectivité.

Bien que les « paravents à postillons » soient nouveaux dans l’inventaire de l’entreprise, le processus de confection et de production demeure bien connu pour cette équipe de 25 personnes. « Au fond, l’idée nous a été communiquée par nos clients. Nous recevions beaucoup de demandes. Les gens nous disaient que nous faisions de belles poches et que nous pourrions faire de beaux masques. » précise spontanément le président de Poches & Fils, Anthony Vendrame.

Bien évidemment, la pandémie a causé des torts à l’entreprise
et son équipe qui s’est vue réduite jusqu’à neuf personnes au commencement de la crise. Anthony Vendrame explique qu’il y avait nécessité de stimuler les ventes en ligne : « nous cherchions par tous les moyens de survivre » dit-il. « Après quelques cessions de remue-méninges, on a décidé de lancer une poche spéciale arborant l’image d’une infirmière engagée avec un tattoo arc-en-ciel sur le bras ». L’entreprise a d’ailleurs décidé de verser 25% des profits de ses ventes aux fondations de l’hôpital Ste-Justine, de l’hôpital Montréal General et du Montréal Children. À ce jour, 6000$ dollars ont été amassés. Pour la suite des choses, Anthony Vendrame compte verser les prochaines sommes récoltées aux CHSLD, où les besoins sont criants.

Après la poche COVID-19, l’équipe de Poches & Fils a décidé de produire des paravents à postillons et d’offrir 1$ par unité vendue à Tel Jeune. « En une semaine seulement, on a vendu 11 000 unités et donné 10 000$ pour Tel Jeune. » dit M. Vendrame avec fierté.

Le jeune président de Poches & Fils raconte que le plus grand défi est survenu lorsque le gouvernement a annoncé qu’il fallait tout fermer. L’entreprise avait déjà encouru des sommes importantes et environ un million de commandes ne pourraient être livrées. « Tout était devenu un défi. Il fallait s’entendre avec les fournisseurs, avec les employés, avec la banque, etc. Du même coup, nous devions être créatifs, tomber en mode solution, produire avec moins d’effectifs et conjuguer avec la nouvelle réalité du travail à la maison. » explique-t-il.

Pour en arriver avec un produit satisfaisant, ils ont dû choisir des tissus parmi un éventail d’échantillons, réaliser plusieurs allers-retours entre la conception et le design, trouver un fournisseur pour les élastiques, trouver l’imprimeur qui allait utiliser leurs nouvelles maquettes et finalement, trouver un atelier de production ouvert et disponible pour produire leurs masques. Ce fut donc une grande période de stress pour développer une solution alternative, utile à la population et rentable pour l’entreprise. « Ça va nous prendre une bonne fin d’année pour passer à travers. » selon Anthony Vendrame.

D’autres défis sont à venir avec la réinsertion progressive. « Il faut respecter les règles de distanciation dans l’atelier. On ne pourra pas être 10 couturiers dans l’atelier comme avant. » dit-il.

Les ventes de l’entreprise se font uniquement en ligne et les ventes corporatives prennent de plus en plus d’élan chez Poches & Fils. Il est ainsi possible pour une entreprise, d’imprimer son logo sur les paravents à postillons que produit Poches & Fils. Les bons de commande se confirme tranquillement, mais sûrement. M. Vendrame est confiant envers les médias sociaux et « le masque à oreilles ».

L’expérience de la COVID-19

Sur un ton optimiste, le jeune entrepreneur confirme que « la meilleure leçon que je tire de cette expérience, c’est qu’il faut déjà prévoir le prochain coup! Il ne faut rien prendre pour acquis. La COVID-19 m’a également donné la preuve que mon équipe est tissée serrée, compétente et mobilisée. Pour l’avenir, je nous souhaite d’avoir encore plus de fun, de créer des relations empreintes d’humour et de continuer de venir jouer au travail! C’est notre objectif numéro 1. »

TOUTE L’ÉQUIPE DE ROBIC VOUS FÉLICITE POUR CETTE INNOVATION QUI VIENT EN AIDE AUX BESOINS DE NOTRE COLLECTIVITÉ ET POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ EN CES TEMPS DIFFICILES! CHAPEAU!

LA RÉFÉRENCE EN
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

www.robic.ca