ROBIC SALUE L’AUDACE DE SES CLIENTS. VOICI L’HISTOIRE INSPIRANTE DE PANTHERA DENTAL ET BODYCAD!
Le président de Panthera Dental, Gabriel Robichaud, est tout sourire lorsqu’il raconte l’histoire inspirante qui permet à des centaines de propriétaires d’imprimantes 3D de contribuer à la fabrication de matériel médical en collaboration avec l’entreprise BodyCad et de protéger les professionnels de la santé partout au Québec.
L’histoire commence lorsque Panthera Dental est sollicitée par des médecins du CHU à Québec pour confectionner et produire des visières grâce à l’impression 3D. Enthousiaste face à cette belle opportunité, l’équipe de Panthera Dental s’est mise en action afin de proposer huit prototypes de visières à utilisation unique à un comité décisionnel au CHU et ce, en moins de 24 heures.
«Lorsque nous avons reçu le mandat de produire 400 000 unités, nous avons eu l’idée de faire appel à tous les propriétaires d’imprimantes 3D au Québec pour produire une pièce spécifique de la visière. Grâce à notre intervention auprès de Mario Dumont à LCN, des centaines de Québécois ont offert leur aide et depuis ce jour, nous collaborons fièrement avec eux, d’où qu’ils soient au Québec!» explique Gabriel Robichaud.
En très peu de temps, Panthera Dental a dû revoir la chaîne de logistique de son usine, trouver la matière première disponible en quantité suffisante pour fabriquer les visières, réorganiser l’espace de travail, assurer l’approvisionnement des matériaux aux propriétaires d’imprimantes 3D en plus de coordonner chacune des livraisons, assembler le tout à l’usine de Québec pour finalement livrer un produit 100% conforme aux attentes du milieu hospitalier.
Ce projet lié à la COVID-19, avec sa production spécifique, a permis de maintenir près de quinze emplois. L’équipe de Panthera Dental produit 6000 visières par jour. Son président précise que l’usine est en opération 24 h, 7 jours par semaine.
L’expérience de la COVID-19
Lorsqu’on demande à Gabriel Robichaud qu’elle est la meilleure leçon qu’il tire de cette expérience unique, il répond «On a fait la preuve que l’équipe en place est flexible, qu’elle est capable de réagir et de s’adapter rapidement.».
Avec l’aide de 300 personnes à travers la province qui produisent des pièces pour aider Panthera Dental à livrer les visières dans les hôpitaux, son président affirme qu’il s’agit de la plus grande usine virtuelle au Québec. «Les gens voulaient nous aider. Nous fournissons le matériel et payons le transport pour les livraisons. Grâce à eux, nous avons augmenté de 20% notre production des visières.»

Malgré le succès incontesté de cette innovation, Gabriel Robichaud espère que les dentistes seront de retour au travail très bientôt. En attendant, Panthera Dental et BodyCad peuvent se réjouir de détenir ensemble, la plus grande usine d’impression 3D médicale au Canada.

ROBIC SALUE L’IMPLICATION DE PANTHERA DENTAL ET BODYCAD POUR LEURS INNOVATIONS QUI SUSCITENT L’ENTRAIDE DES QUÉBÉCOIS DANS UNE PÉRIODE DE CRISE SANITAIRE SANS PAREILLE. UN MODÈLE DE SOLIDARITÉ SOCIALE DONT LES DEUX ENTREPRISES PEUVENT ÊTRE TRÈS FIÈRES! FÉLICITATIONS!