ROBIC SALUE L’AUDACE DE SES CLIENTS. VOICI L’HISTOIRE INSPIRANTE DE GLYCOVAX PHARMA!

ROBIC SALUE L’AUDACE DE SES CLIENTS

VOICI L’HISTOIRE INSPIRANTE DE GLYCOVAX PHARMA!

La petite équipe de grands scientifiques chez Glycovax Pharma pourrait être à l’origine d’une solution inespérée dans la lutte contre la
COVID-19. Un bel exemple de pure sérendipité!

Lorsque l’on s’entretient avec le PDG de Glycovax Pharma, M. Dany Valiquette, on comprend tout de suite que la biotech se spécialisant dans la recherche de vaccins et ayant des opérations à Montréal, à Cuba, en France ainsi qu’en Inde, est animée par une volonté incontestable de trouver une vaccination efficace contre l’ennemi invisible actuel.

D’entrée de jeu, M. Valiquette mentionne qu’il est fier de compter sur le savoir-faire du Dr René Roy, chimiste organique spécialisé dans la glycobiologie et la chimie des glucides, considéré comme l’un des meilleurs au monde dans le domaine de la glycochimie. Il est à la base entre autres du développement du premier vaccin semi-synthétique au monde pour combattre les infections bactériennes causant la méningite chez les jeunes enfants. Ce vaccin a permis d’éradiquer cette maladie à Cuba et a été administré à plus de 65 millions d’enfants dans le monde. L’équipe du Dr René Roy possède l’expertise nécessaire pour la création de vaccins glycoconjugués, lesquels sont d’une rare complexité. D’ailleurs, sur les quelque 125 vaccins en développement à l’échelle mondiale, il n’existe encore aucun vaccin en glycochimie.

L’entreprise qui planche depuis 2017 sur ces types de vaccins pourrait avoir trouvé un moyen de combattre la COVID-19 sans le savoir si les résultats de tests à venir s’avèrent positifs. «En réalité, c’est comme si on avait commencé à travailler sur la COVID-19 en 2017. Nous sommes très confiants de l’efficacité de notre vaccin et saurons bientôt si nos efforts pourront venir en aide à grande échelle.» dit-il.

Comme les plus grandes trouvailles mondiales ont souvent été le fruit du hasard, Glycovax Pharma pourrait jouir d’une renommée internationale et marquer l’histoire si le vaccin, une fois testé sur l’humain, donne des résultats probants.

L’expérience de la COVID-19

Contrairement à d’autres entreprises interviewées dans le contexte de la pandémie, Glycovax Pharma a poursuivi ses efforts d’expansion déjà mis en branle avant la crise sanitaire. En effet, le plan de croissance poursuit son cours avec l’ouverture d’un 2e laboratoire à Montréal et l’embauche de huit à dix scientifiques dans les prochains mois.

M. Valiquette admet toutefois que toute la troupe a dû mettre de côté, de façon temporaire, certaines recherches en cours pour se concentrer uniquement sur la COVID-19. L’expansion est exclusivement dédiée au vaccin prometteur et les employés ont dû s’adapter au protocole mis en place pour être en mesure de poursuivre le développement et la recherche. Glycovax Pharma étant considéré comme un service essentiel, Dany Valiquette affirme avec fierté «Toute l’équipe travaille très fort chez nous et est concentrée sur une chose; trouver une solution efficace, sécuritaire et manufacturable à grand volume le plus rapidement possible.».

Quant à l’avenir, M. Valiquette espère qu’il y aura une prise de conscience collective et que nous sortirons tous grandis de cette aventure. Il mentionne qu’un sentiment de solidarité se fait sentir et que cela est très positif en autant qu’il dure dans le temps.

TOUTE L’ÉQUIPE DE ROBIC SALUE LE TRAVAIL ET LES EFFORTS DE L’ÉQUIPE DU DR RENÉ ROY ET LUI SOUHAITE DE RÉVOLUTIONNER LE MONDE DE LA GLYCOCHIMIE ET LE NÔTRE DU MÊME COUP!

LA RÉFÉRENCE EN
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

ROBIC.CA