Trois nouveaux professionnels se joignent à ROBIC
ROBIC est heureux de vous présenter ses trois nouveaux professionnels qui s’ajoutent aux équipes de Montréal et de Québec
Simon Lemay est détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’agriculture de l’Université McGill et d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval.
En 1994, Simon a obtenu le poste de chef de secteur, Intégrité des marques chez Culinar Inc. S’étant distingué en mettant sur pied une agence interne de marques de commerce, il a été promu directeur du service juridique de cette entreprise en 1997. Il s’est alors vu confier la gestion et la protection de la propriété intellectuelle de l’entreprise. En 1999, il s’est joint à Lavery comme avocat et agent de marques.
Simon est régulièrement appelé à prononcer des conférences en matière de propriété intellectuelle. De plus, son expérience et sa formation dans le domaine agroalimentaire l’amènent à conseiller les entreprises de ce secteur sur les questions de gestion de la qualité des aliments et de la sécurité alimentaire.
Il représente une clientèle tant locale qu’internationale, œuvrant dans des domaines d’activités variés, incluant ceux de l’agroalimentaire et des sciences de la vie.
Simon Lemay est président du conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale, une organisation de plus de 16500 employés ayant un budget d’opération de plus de 1,2 milliard. Il est également fondateur et président de l’organisme sans but lucratif Le Dragon Boréal qui vise à développer l’estime de soi chez les jeunes par la pratique du karaté Kempo.
Manon Lassaigne se spécialise dans la poursuite de demandes de brevets et la rédaction d’opinions en brevetabilité, validité, contrefaçon et liberté de fabrication dans les domaines de la chimie, du génie chimique et du génie des procédés.
Les clients de Manon Lassaigne sont des entreprises canadiennes et étrangères provenant de domaines variés tels que:
• Chimie et pétrochimie
• Énergie
• Alimentaire
• Cosmétique
• Pharmaceutique
• Sciences de la vie
Elle est titulaire d’une licence en chimie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, en France, qu’elle a complétée en 2010. Par la suite, elle a mené en parallèle son diplôme d’ingénieur, spécialité chimie, à l’École Polytechnique de Paris, et une maîtrise en recherche au département de génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal, tous deux complétés en 2015.
Frédéric Venne se spécialise dans la rédaction et la poursuite de demandes de brevets et la rédaction d’opinions dans le domaine des sciences physiques et de la chimie, incluant l’optique et la photonique, la physique de la matière condensée, la nanotechnologie, les énergies vertes et la science des matériaux.
Il conseille et représente des clients locaux et internationaux de différentes envergures, dans des domaines d’activités variés tels que :
• Sciences physiques
• Énergie
• Nanotechnologie
• Électronique
• Mécanique
Frédéric Venne est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal. Ses études supérieures ont porté sur la photosensibilisation dans le proche infrarouge d’oxydes de métaux nanostructurés par des nanoparticules à conversion ascendante de photons. Il est également en voie de compléter une maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal. Son projet de recherche porte sur la place du design en sciences fondamentales et en technologie.