Simon Lemay

Simon Lemay

Avocat et agent de marques, associé

Québec

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Tél. : 418 780-0962
Langues : Français, Anglais

Profil

Simon Lemay est détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’agriculture de l’Université McGill et d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval.

En 1994, Simon a obtenu le poste de chef de secteur, Intégrité des marques chez Culinar Inc. S’étant distingué en mettant sur pied une agence interne de marques de commerce, il a été promu directeur du service juridique de cette entreprise en 1997. Il s’est alors vu confier la gestion et la protection de la propriété intellectuelle de l’entreprise. En 1999, il s’est joint à Lavery comme avocat et agent de marques.

Simon est régulièrement appelé à prononcer des conférences en matière de propriété intellectuelle. De plus, son expérience et sa formation dans le domaine agroalimentaire l’amènent à conseiller les entreprises de ce secteur sur les questions de gestion de la qualité des aliments et de la sécurité alimentaire.

Il représente une clientèle tant locale qu’internationale, œuvrant dans des domaines d’activités variés, incluant ceux de l’agroalimentaire et des sciences de la vie.

Simon Lemay est président du conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale, une organisation de plus de 16500 employés ayant un budget d’opération de plus de 1,2 milliard. Il est également fondateur et président de l’organisme sans but lucratif Le Dragon Boréal qui vise à développer l’estime de soi chez les jeunes par la pratique du karaté Kempo.

Formation

  • Membre du Barreau du Québec (1994)
  • Accrédité par le Barreau du Québec comme Médiateur en médiation civile, commerciale et du travail.
  • Université Laval, LL.B., 1993
  • Université McGill, B.Sc.Agr., 1989

Associations

  • -Association du Barreau canadien
  • -Institut de la propriété intellectuelle du Canada
  • -International Trademark Association
  • -European Communities Trade Mark Association
  • -Association des praticiens du droit des marques et des modèles

Domaines de pratique

  • Marques de commerce
    • Charte de la langue française
    • Noms de domaine (protection, gestion et arbitrage)
    • Emballage et étiquetage
    • Dépôt et poursuite de demandes d'enregistrement de marques
    • Disponibilité de marques (recherches et opinion)
    • Gestion de portefeuilles de marques
    • Contrats et négociations en matière de marques
    • Stratégie de protection de marques de commerce et de noms commerciaux
    • Opposition et radiation d'enregistrement

Expertise par industrie

  • Agroalimentaire
  • Aliments et boissons
  • Sciences de la vie
  • TI, communications et logiciels