Nouvelles

Demeurez informé! Ne manquez rien de l’actualité en propriété intellectuelle –  participez à nos formations ou lisez les chroniques de nos professionnels.

  • TREIZE PROFESSIONNELS NOMMÉS DANS LE CANADIAN LEGAL LEXPERT DIRECTORY

    10 juillet 2017

    Cette année, ROBIC a été de nouveau nommé en tant que leader en propriété intellectuelle à Montréal et à Québec dans le Canadian Legal LEXPERT Directory 2017 et est recommandé par ses pairs dans les domaines suivants : Propriété intellectuelle, Litige en propriété intellectuelle, Technologie de l’information et Transferts de technologies.

    Lire la suite ›

  • ROBIC dans le Who’s Who Legal: Patents 2017

    22 juin 2017
    Photo who's who legal logo

    Nous sommes heureux d’annoncer que François M. Grenier et Bob H. Sotiriadis ont été sélectionnés par la prestigieuse publication Who’s Who Legal pour apparaitre dans l’édition 2017 de leur annuaire Who’s Who Legal: Patents . Il est à noter que François et Bob font partie de seulement trois experts retenus pour le Québec.

    Lire la suite ›

  • Me Camille Aubin parmi les quatre finalistes au titre de bénévole de l’année du Jeune Barreau de Montréal (JBM).

    18 mai 2017

    Elle s’est impliquée au Comité Technologie de l’Information (CTI) du Jeune Barreau, notamment dans l’organisation du congrès Leg@l.IT. Elle y a pris en charge l’organisation et a agi comme modératrice pour le panel « Technologie, Avocats et Darwinisme : l’avant et l’après Ross » traitant de l’implantation des technologies dans la pratique du droit.

    Lire la suite ›

  • Québec International et ROBIC renouvellent leur collaboration

    18 mai 2017


    Sur la photo: Dominique Pomerleau, Vincent Bergeron et Nicolas Sapp de ROBIC accompagnés de Carl Viel et Sébastien Tanguay de Québec International

     

    Québec International (QI) et ROBIC, avocats, agents de brevets et de marques de commerce, ont annoncé le renouvellement de leur partenariat afin de poursuivre leur collaboration visant l’entrepreneuriat technologique.

    Lire la suite ›

  • Nouvelles juridiques

    1 mai 2017

    Un survol des dernières nouvelles juridiques

    La Jordanie a déposé son instrument d’adhésion au PCT, devenant ainsi le 152ème État contractant du PCT

    Le 9 mars 2017, la Jordanie a déposé son instrument d’adhésion au PCT, devenant ainsi le 152ème État contractant du PCT. Le 9 juin 2017, sera lié par le PCT.

    Lire la suite ›

  • Nouvelles de ROBIC

    1 mai 2017

    Un survol de nos récentes nouvelles

    Renouvellement de mandat par le Barreau du Québec pour Laurent Carrière

    Le 19 août 2016, le Barreau du Québec a renouvelé le mandat de Laurent Carrière comme membre du Comité sur l’arbitrage des comptes d’honoraires des avocats. Ce mandat d’une durée de quatre ans, viendra à échéance le 31 août 2018.

    Lire la suite ›

  • 5e anniversaire de ROBIC à Québec

    1 mai 2017

    De nombreux clients présents pour nos 5 ans à Québec!
    Le mercredi 22 février dernier, ROBIC soulignait le 5e anniversaire de son bureau à Québec. Pour l’occasion, de nombreux clients et partenaires locaux ainsi que plusieurs collègues de Montréal se sont réunis dans les tout nouveaux espaces de ROBIC à Québec. En pleine croissance,

    Lire la suite ›

  • Cinq nouveaux professionnels se joignent à ROBIC

    1 mai 2017

    ROBIC est heureux de vous présenter ses cinq nouveaux professionnels qui s’ajoutent aux équipes de Montréal et de Québec

    Simon Lemay

    Simon est détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’agriculture de l’Université McGill et d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval.

    En 1994, Simon a obtenu le poste de chef de secteur,

    Lire la suite ›

  • Les dessins industriels : mise à jour de la pratique canadienne

    1 mai 2017

    Par A. Provost & T. Zhang

    Le 16 janvier dernier, le Bureau des dessins industriels, Office de la propriété intellectuelle du Canada (ci-après l’« OPIC») a publié six énoncés de pratiques, ci-après « énoncés »), lesquels apportent des changements à la pratique canadienne.

    Un dessin industriel sert à protéger les caractéristiques visuelles touchant la forme,

    Lire la suite ›

  • Pourriez-vous être tenu responsable de commercialisation trompeuse en achetant la marque de commerce de votre compétiteur, en tant qu’AdWord dans Google?

    1 mai 2017

    Par Geneviève Hallé-Désilets

    Oui! Le 26 janvier 2017, la Cour d’appel de la Colombie-Britannique (CACB) a infirmé la décision d’un tribunal de première instance concernant la commercialisation trompeuse et les marques officielles dans le contexte de moteurs de recherche employant des mots-clés publicitaires. La CACB a précisé que l’appréciation du risque de confusion,

    Lire la suite ›